Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

supertimor91 a écrit : lun. mai 07, 2018 8:10 am Je vais en profiter pour remercier Gulix pour la création et le partage de ses scénarios ;). J'ai fais joué Ours Grognon dans le cadre de mon atelier au boulot et ça nous a bien plus !

viewtopic.php?f=32&t=32591

Que ce soit le contenu ou le contenant, tout ça m'a paru très facilement utilisable et nous avons passé un très bon moment !

Bref, Merci !

Merci pour ce message ! (Et je vais lire le CR de ce pas !)

J'en ai deux autres en cours de rédaction, ainsi qu'un supplément un peu plus velu, style "cadre de campagne", qui regroupe notamment les scénarios déjà proposés.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par supertimor91 »

Le CR parle peu du scénario en lui même, tu verras que mon contexte de pratique est un peu particulier :)

C'est super pour les prochains scénarios/settings en préparations ;) !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

supertimor91 a écrit : lun. mai 07, 2018 11:46 am Le CR parle peu du scénario en lui même, tu verras que mon contexte de pratique est un peu particulier :)

C'est super pour les prochains scénarios/settings en préparations ;) !

Oui, j'ai vu ça. En tout cas, j'aime beaucoup le CR proposé, avec le parallèle entre le joueur et son personnage dans ce contexte particulier.
Si tu as un retour sur Ours Grognon, n'hésite pas (même en MP / spoiler). Je suis toujours intrigué de voir comment ça se développe.

Mots-clés pour le prochain Mystère, en tout cas : Gargouille !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par supertimor91 »

Et bien pour Ours Grognon, dans les grandes lignes

Spoiler:
1) Création de la ville avec les joueurs
2) Présentation d'Horizon Lodges et du chantier du centre commercial
3) Scène du crime découverte et étudiée par un des PJ, la professionnelle (la seule adulte du groupe, son organisation lui paye tout ce qu'il faut pour entrer via des faux badges du FBI). Rencontre avec les Frères Derringer qui ont fait de même. (Les PJ avaient déjà vu leurs voiture, l'Impala, en ville, musique à fond (AC/DC))
4) Balade dans les bois et rencontre avec l'ours. C'est l'épouvantail avec sa capacité prémonition qui a guidé les PJ dans les bois. Ils ont pu sauver les randonneurs et surtout rencontrer les frères Derringer dans leurs vrai rôle (chasseur de monstres). Une rixe s'en suis mais l'ours finit par fuir. Les PJ raccompagne les randonneurs en sûreté et l'adulte du groupe va rencontrer les Derringer au bar de Lost Creek, "Hell Rest". Les deux ados doivent rentrer chez eux.
5) Séance de recherches à la bibliothèque de l'université, les frères Derringer arrivant déguisés en professeur d'archéologie et de biologie pour mener leurs investigations. (Et surtout épauler les PJ) En fouillant dans les archives, ils finissent par tomber sur un article parlant Frank Kraft ! (La statuette d'ours dans les bois et la connaissance des tribus amérindiennes dirigeait les PJ sur une fausse piste, ils pensaient à un esprit protecteur des bois) Une fois les infos trouvés et le plan défini, RDV à 21h devant le bar pour aller sur le site du chantier retrouver les ossements et les brûler.
6) Sur place, une fois les fouilles entamées à coup de pelles, l'épouvantail a une vision : le fantôme est devant l'hôtel de ville et son frère n'étant pas loin, il est sûrement en danger ! Le groupe se scinde en deux : L'épouvantail et le Divin vont partir protéger Alex grâce à la capacité "ailes d'anges". La professionnelle et les frères Derringer vont poursuivre les fouilles.
7) La capacité des ailes n'a pas aussi bien fonctionné, laissant le divin seul face au fantôme devant l'hôtel de ville. Amy est arrivé chez elle, retrouvant son père devant la télé. Elle va s'empresser de prendre son skate pour aller à la mairie. Pendant ce temps là, les fouilles se poursuivent...
8) Affrontement entre le Divin et le Fantôme après avoir retrouvé Alex et l'avoir convaincu d'aller voir ailleurs. Le Divin est salement blessé mais Amy arrive à sa rescousse et formente un plan (Un sort de capture d'esprit). Néanmoins, elle n'aura pas le temps de le mettre en pratique car les fossoyeurs sont enfin tombé sur les ossements ! Le fantôme va se téléporter sur le site de construction.
9) Nouvel affrontement entre la professionnelle et les Derriger contre le fantôme. Tenryu a idée de commencer à tirer sur la corde reliant les deux ossements, ce qui a pour effet de séparer les deux êtres... Le fantôme de Frank repart à la mairie pendant que celui de l'ours reste sur le chantier.
10) Après un combat difficile des deux côtés, les ossements finissent par être aspergé d'essence et brûlé, ce qui met fin à la menace ! 
11) Retrouvaille du groupe, soins des blessures au domicile de la professionnelle, débriefing et fin de session !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Tiens question @Gulix dans tes "mystère pour la route" tu mets une partie question, et j'aurais aimé savoir comment tu t'en sers. est ce des questiosn pour le gardien avant la partie ? des choses a posé aux joueurs ? ou une série de question en mode "Aller plus loin" ?
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Malk a écrit : mer. mai 09, 2018 10:36 am Tiens question Gulix dans tes "mystère pour la route" tu mets une partie question, et j'aurais aimé savoir comment tu t'en sers. est ce des questiosn pour le gardien avant la partie ? des choses a posé aux joueurs ? ou une série de question en mode "Aller plus loin" ?

Il s'agit d'accroches, de pistes secondaires pour étoffer le scénario, sans forcément rentrer dans le détail afin "Jouer pour découvrir ce qu'il va arriver". Je les vois comme des moyens de raccrocher un scénario à des arcs de campagne (qui a introduit le Parad-Ace, et pourquoi ?), aux backgrounds des personnages (qui a comme ancêtre Frank Kraft ?), mais aussi comme des intrigues secondaires. Le format deux pages ne me permet pas de développer le scénario outre-mesure (et c'est pas l'objectif), ces questions permettent de guider le lecteur / meneur vers ma vision des conflits / questions possibles dans l'histoire.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par FLCEOAP »

Et il semblerait, vu les commentaires du document Excel, que les remontées des relecteurs ont été pris en compte pour la version française de Monster of the Week ! Hâte de recevoir le bouquins et tout ce qui l'entoure ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

ok merci beaucoup @Gulix  :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

@FLCEOAP  y a quand même la trad de
handle (1-harm hand balanced) par masse d’arme (1 dégât,allonge, équilibré) qui me chagrine.
 
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Plop. Petite partie avec des casusiens hier, en utilisant le scénario "Pas de repos pour les majorettes" de @Gulix.

Je crois que j'ai été vraiment trop radin sur les jets "d’enquêter sur un mystère" en début de partie. Au fond même si les personnages tappent la discute à PNJ qui n'était pas sensé être au courant de grand chose, je devrais quand même faire lancer les faire lancer les dés et voir ce qu'il se passe non ? J'ai fini par me lâcher un peu dessus, mais du coup la phase d'investigation était peut être un peu trop longue... Mes derniers joueurs faisait ça un peu plus en mode NCIS donc je me posais moins la question. Mais là je crois que j'ai un peu patiné au début.

Il y a un sujet précis si on veut faire un retour plus détaillé sur le scénario en lui-même ? Ou on peut "lacher" ça là.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par anonyme »

Septa a écrit : mar. mai 15, 2018 11:32 amIl y a un sujet précis si on veut faire un retour plus détaillé sur le scénario en lui-même ? Ou on peut "lacher" ça là.
Tu peux lâcher ça là, et mettre en spoiler. ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Septa a écrit : mar. mai 15, 2018 11:32 am Plop. Petite partie avec des casusiens hier, en utilisant le scénario "Pas de repos pour les majorettes" de Gulix.

Je crois que j'ai été vraiment trop radin sur les jets "d’enquêter sur un mystère" en début de partie. Au fond même si les personnages tappent la discute à PNJ qui n'était pas sensé être au courant de grand chose, je devrais quand même faire lancer les faire lancer les dés et voir ce qu'il se passe non ? J'ai fini par me lâcher un peu dessus, mais du coup la phase d'investigation était peut être un peu trop longue... Mes derniers joueurs faisait ça un peu plus en mode NCIS donc je me posais moins la question. Mais là je crois que j'ai un peu patiné au début.

Il y a un sujet précis si on veut faire un retour plus détaillé sur le scénario en lui-même ? Ou on peut "lacher" ça là.

Déjà, merci :D C'est cool de voir son travail utilisé !

Ensuite, pour le scénario, ça peut se faire ici ou dans la section "Retour de parties" je pense. Les scénarios n'ont pas véritablement de "grand secret", et en prévenant en ouverture de poste, ça prévient un éventuel joueur du plaisir qu'il s'enlève.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Bon du coup je vais tenter un CR sur le sujet adéquat quand j'aurais le temps.

En attendant pour un retour sur le format du scénar:

Spoiler:
C'est vrai que deux pages ça permet de faire une grosse partie. C'est fou.
Ce qui m'a manqué c'était peut être quelques PNJS "badauds" et descriptifs pour les pnjs. J'aurais du me préparer un tableau comme ils mettent dans les scénario du livre de base.  J'avais deux manque qui m'était apparu à la lecture. Un "shériff" pour quand la situation montre d'un gros cran (mais du coup j'ai utilité un autre pnj à la place) et un barman pour le bar. Du coup j'avais prévu mes difficultés à inventer des gens à la volée en me faisant une aide de jeu "graphique".
https://tof.cx/images/2018/05/15/da2354 ... 1baaca.jpg

Après la partie autre petite question. Il y pas de caracs pour les pompoms plantes-zombies. Il y a que chez nous que la pénultième scène à tourner au massacre de jeunes filles ?

Je suis impatient de voir la suite de ce que tu prépares en tout cas. 


Bon et pour le jeu en général. Personne a des conseils sur quand utiliser "Enquêter sur un mystère" du coup ?:p
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Merci pour ce retour ! L'image déchire, je trouve ça vraiment cool de présenter les personnages ainsi. Si j'avais un bon coup de crayon ...

Pour ce qui est des PNJ, je joue avec la place. C'est pas toujours facile, mais ça cadre. Et ça me permet de laisser de l'espace aux meneurs pour intégrer des PNJ à rattacher à une intrigue plus globale.

Pour les caracs des "sous-monstres", en fait, je gèrerai ça à la volée. Un profil, à Monster of the Week (pour du sous-fifre en plus) est rapide à établir. S'il est nécessaire en cours de partie, généralement le profil reste assez évident.

Pour "Enquêter sur un mystère", quand tes PNJ ne sont sensés connaître quelque chose, est-ce vraiment le cas ? Peut-être y a-t-il moyen de raccrocher ce PNJ avec le vécu d'un autre (et fusionner les deux). Surtout si le second n'est pas apparu. "Jouer pour découvrir ce qu'il va se passer". Parfois, il peut être intéressant de guider les joueurs. Avec des réponses évidentes, en coupant la scène pour passer à autre chose (Cadrage brutal comme indiqué dans Urban Shadows).
Pour ce qui est du jet, s'ils vont discuter avec des témoins (qui ont peut-être vu quelque chose), je fais lancer un jet au début. Le joueur ne pose pas forcément ses questions tout de suite, on peut faire un peu de roleplay, et s'il veut une réponse à une question, je peux la lui donner dans la conversation. Ou directement si les interrogatoires n'intéressent pas les joueurs :

"OK, je vais interroger les poivrots du bar pour savoir ce qu'ils ont vu."
"Tu veux discuter avec un gars en particulier ?"
"Non, juste savoir ce qu'ils ont vu"
"Lance Enquêter et pose tes questions"

En début de partie, pour guider les joueurs, il faut pas hésiter à provoquer les jets d'Enquêter. Le but principal n'est pas de résoudre une enquête, mais de tuer un monstre (enfin, normalement).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Gulix a écrit : mar. mai 15, 2018 2:02 pm Pour ce qui est du jet, s'ils vont discuter avec des témoins (qui ont peut-être vu quelque chose), je fais lancer un jet au début. Le joueur ne pose pas forcément ses questions tout de suite, on peut faire un peu de roleplay, et s'il veut une réponse à une question, je peux la lui donner dans la conversation. Ou directement si les interrogatoires n'intéressent pas les joueurs :

"OK, je vais interroger les poivrots du bar pour savoir ce qu'ils ont vu."
"Tu veux discuter avec un gars en particulier ?"
"Non, juste savoir ce qu'ils ont vu"
"Lance Enquêter et pose tes questions"
 
:pri
Je notes les deux méthodes. 
Ca évacuerait mon problème de:
On joue le pnj, il prend forme, mais du coup ça devient de plus en plus dur de relier ce "barman hipster venu amené instagram et le café équitable aux terres embourbés" au mystère...

J'avais pas prévu de faire rejouer le jeu avant l'arriver du matos de la VF, mais du coup ça me démange.
Répondre