Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Dithral a écrit : mar. mai 08, 2018 2:36 pm
nerghull a écrit : mar. mai 08, 2018 2:15 pm Côté relecture, ce sont les souscripteurs qui s'en chargent, notamment @Whidou qui fait un super travail sur Maze of the Blue Medusa.
Tu veux dire qu'il y a une relecture communautaire en plus ou à la place, de la relecture professionnelle ?

[mode troll on] Ça existe encore les relectures professionnelles ? [mode troll off]
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Alban »

Bonjour,

Quelqu'un a avis sur le Trône de Fer en jdr? Le système est bien? Les suppléments valent la peine? Avec la campagne qui sort, je suis intrigué :)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Bonjour,

Le Trône de Fer est vraiment un jeu très sympa. Petit bémol peut-être sur le système qui a voulut être utilisable également pour les joutes oratoires et deviens assez lourdingue.

Le supplément sur la Garde de Nuit est excellent pour mener une campagne avec la garde justement (et donc se disqualifie si tu joues de façon "plus canonique" avec création de maison...).

Et pourtant j'ai pas réussi à adhérer à ce JDR et je l'ai revendu il y a quelques temps déjà: vivre des aventures dans un univers déjà occupé par une gamme de romain et une série mondialement connue ne laissent plus beaucoup d'espace pour l'imagination ^^
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Et tac, c'est le moment de glisser l'article de Cédric sur le sujet : http://hu-mu.blogspot.fr/2017/04/a-song ... e.html?m=1

Personnellement, sur la campagne, j'ai une seule remarque : une chasse au trésor ? A Game of Thrones ? Uuh ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

nerghull a écrit : mar. mai 15, 2018 7:43 pm Et tac, c'est le moment de glisser l'article de Cédric sur le sujet : http://hu-mu.blogspot.fr/2017/04/a-song ... e.html?m=1 (...)

Cédric Ferrand a écrit :(...) On est finalement assez proche d'un Pendragon qui enlèverait enfin le bâton qu'il a dans le cul depuis 20 ans (parce que oui, Pendragon, c'est sympa, mais c'est quand même trop prout-prout). King's Landing, c'est un Camelot avec des putes et des meurtres. S'il devait exister l'équivalent d'Arthur dans Westeros, ça serait un merdeux (au pif, un bâtard Targeryen because Tête de dragon) à qui on fait croire qu'il a décroché une épée magique d'un rocher et qu'il est né pour unir les sept royaumes sous sa bannière alors qu'en fait le maester Merlin n'est qu'un fils de pute prêt à le sacrifier à la moindre occasion. Il te le marie avec une Guenièvre pas manchote qui a des terres et des hommes en dot, et en avant pour essayer de choper le trône. (...)

Oh purée, j'ai envie de jouer cette version là de Camelot ! :bravo: :mrgreen: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Erik »

C'est mon jeu de rôle/univers préféré. Avec les Origines de la saga, il y a moyen de jouer des campagnes historiques & épiques avec beaucoup d'effets spéciaux et de dragons. Sinon la situation initiale permet de faire du très bon low-fantasy médiéval à échelle locale, autour des règnes et des complots (comme le premier tome/1ère saison). Il y a également possibilité de jouer des sauvageons ou la garde de nuit avec le supplément.
Malgré la perte de la licence, il y a une recrue d'essence de scénarios adaptés d'autres jdr qui sont diffusés gratuitement sur le forum de GreenRonin. Une mine d'inspirations. 
Je suis bien tenté de refaire une campagne IRL.

Concernant le système d'intrigue, il faut éviter de l'utiliser à chaque fois que quelqu'un ouvre la bouche pour demander quelque chose. Pour moi c'est vraiment pour les grosses intrigues, comme il s'agirait des batailles. Et comme rien ne sert d'enchainer les combats, rien ne sert non plus à intriguer en continu.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

J'ai acquis le livre de base rien que pour lire les règles dédiées à la création de la Maison et surtout de son blason. Très très intéressant !

HS
Néanmoins je n'ai pas l'occasion d'y jouer - trop peu de temps et préfère opter pour des jdr aux règles épurées style Chibi - et je me sépare du ldb en VF dans sa version 1 en très bon état. Si jamais qq un ici est intéressé...MP me !
Fin du HS 
:pri
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

J'ai l'opportunité de récupérer la VF de Tribe8, soit le ldb et écran et livret.
Je voulais savoir si ce jeu valait le coup.

Est-ce que la VF permet déjà de jouer et d'envisager des campagnes ?
Les règles sont-elles accessibles (je veux dire par de surcouches à foison, des combats nets et de la gestion aisée en partie) sans avoir des complications et des calculs intermédiaires pénibles qui cassent le rythme ?
Les personnages-joueurs sont-ils bien marqués avec chacun de l'intérêt en jeu ?
Et si VO il doit y avoir, est-ce facilement lisible, et éventuellement, quel supplément clé est immanquable ?

J'ai cru comprendre que c'était du post-apo, ça se rapprocherait de quoi : Mad Max, Vermine, Bitume, Degenesis ?

D'avance merci ;)

Image
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par madtroll »

Je me suis pris la vf sur leboncoin cette semaine, ça fait un certain temps que je le cherchais parce qu'on m'en a dit du bien il y a fort longtemps.

J'avoue que les réponses niveau campagne m'intéressent également ?
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Faut-il craquer pour Cthulhu City ?
http://www.legrog.org/jeux/cthulhu/cthulhu-city-en
Image

Il y a très peu de retour en français sur des gens ayant pratiqué. 
De mémoire un ou 2 casusiens l'avaient acheté et lu, mais y-ont-il joué ?

J'ai l'impression que c'est une bonn eaide de jeu mais qui demanderait BEAUCOUP de boulot pour être utilisé pour une campagne (pas de campagne fournie, juste quelques synopsis + un petit scénario)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Sama64 a écrit : mer. mai 16, 2018 2:51 pm Faut-il craquer pour Cthulhu City ?
http://www.legrog.org/jeux/cthulhu/cthulhu-city-en
Image

Il y a très peu de retour en français sur des gens ayant pratiqué. 
De mémoire un ou 2 casusiens l'avaient acheté et lu, mais y-ont-il joué ?

J'ai l'impression que c'est une bonn eaide de jeu mais qui demanderait BEAUCOUP de boulot pour être utilisé pour une campagne (pas de campagne fournie, juste quelques synopsis + un petit scénario)

Je me suis pris le PDF car c'est du Gareth Ryder-Hanrahan, donc l'une des meilleures garanties actuelles pour moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail. Par contre, après survol, ça me paraît bien plus inspirant que la grande majorité des villes que je possède pour l'Appel de Chtulhu (notamment les soporifiques V6...).
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

Solaris a écrit : mer. mai 16, 2018 11:30 amJ'ai l'opportunité de récupérer la VF de Tribe8, soit le ldb et écran et livret.
Je voulais savoir si ce jeu valait le coup.

Est-ce que la VF permet déjà de jouer et d'envisager des campagnes ?
Les règles sont-elles accessibles (je veux dire par de surcouches à foison, des combats nets et de la gestion aisée en partie) sans avoir des complications et des calculs intermédiaires pénibles qui cassent le rythme ?
Les personnages-joueurs sont-ils bien marqués avec chacun de l'intérêt en jeu ?
Et si VO il doit y avoir, est-ce facilement lisible, et éventuellement, quel supplément clé est immanquable ?


Ma réponse va être biaisée parce que j'ai beaucoup aimé ce jeu (j'ai lu l'intégrale). Il y a des défauts d'époque (les "secrets" répartis entre plusieurs bouquins), c'est très verbeux. Mais j'avais trouvé ça très original et très bien fait (illustrations, écriture assez soutenue). Comme tous les univers "originaux" il peut être assez difficile à transmettre aux joueurs.

Les suppléments clés: Horrors of the Z'bri, Vimary, Adrift on the Rivers of Dreams... Mais la qualité des bouquins est telle (dans mon souvenir tout du moins...) que je recommande toute la gamme (alors que j'ai, en temps normal, horreur des gammes à rallonge).

Les campagnes placent vraiment les personnages au cœur des événements et font vraiment bouger le statu quo.

En revanche, la VF, comme toutes les VF 7ème Cercle... On dira que c'est perfectible pour rester poli. Tribe 8 c'est un tout et si on peut se débrouiller avec le livre de base, l'univers est d'une telle richesse que se contenter de ça ce serait passer à côté de 90% de ce qui fait l'intérêt du jeu.

En gros, pour moi, Tribe 8 c'est en VO et c'est toute la gamme ou rien. Sachant que:
_je ne suis pas particulièrement fan de post apo
_je n'aime pas les jeux trop verbeux
_j'ai horreur des gammes à rallonge

Et j'ai adoré Tribe 8. Donc attention, avis fortement teinté de nostalgie.


 
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Squeeze »

caveat : il s'agit d'un de mes jeux du coeur, un des derniers JdR que j'ai lu assidument comme une série de roman, mais toutes mes tentatives de lancer une campagne sont tombées à l'eau. Mais j'y arriverai un jour. Oh oui.

J'aurai tendance à plussoyer Koba : la VF est assez médiocre malheureusement et plus qu'incomplète.

Pour la gamme, je dirai tout dépend si tu veux coller à la (très chouette) campagne, ou bricoler tes propres histoires.
Si tu es plutôt un bricoleur : Vimary, Horrors et Adrift te donneront de la matière pour jouer très longuement.

Si tu veux juste te faire un bon ride en suivant la campagne: L'Ecran, Children of Lillith, Trial By Fire, pour la première partie, puis Warriors Unbound, Broken Pact et Vimary Burns pour la seconde.

Le reste de la gamme est chouette, mais assez dispensable AMHA (notamment les clanbook...)
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Ego' a écrit : mer. mai 16, 2018 3:07 pm
Sama64 a écrit : mer. mai 16, 2018 2:51 pmFaut-il craquer pour Cthulhu City ?
http://www.legrog.org/jeux/cthulhu/cthulhu-city-en
Image

Il y a très peu de retour en français sur des gens ayant pratiqué. 
De mémoire un ou 2 casusiens l'avaient acheté et lu, mais y-ont-il joué ?

J'ai l'impression que c'est une bonn eaide de jeu mais qui demanderait BEAUCOUP de boulot pour être utilisé pour une campagne (pas de campagne fournie, juste quelques synopsis + un petit scénario)

Je me suis pris le PDF car c'est du Gareth Ryder-Hanrahan, donc l'une des meilleures garanties actuelles pour moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail. Par contre, après survol, ça me paraît bien plus inspirant que la grande majorité des villes que je possède pour l'Appel de Chtulhu (notamment les soporifiques V6...).   
Merci. Par contre c'est vrai que j'aimerais le retour de quelqu'un qui a utilisé réellement le bouquin, pour faire une campagne ou au moins quelques parties (pas forcément avec le système original d'ailleurs). 

edit : le pitch  est excellent, l'auteur sans doute aussi (vu les louanges autour de ses travaux) mais est-ce réellement utilisable, et ne nécessite pas un immense job au MJ ? voila mes interrogations 
 
Dernière modification par Sama64 le mer. mai 16, 2018 5:48 pm, modifié 2 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Sama64 a écrit : mer. mai 16, 2018 5:33 pm Merci. Par contre c'est vrai que j'aimerais le retour de quelqu'un qui a utilisé réellement le bouquin, pour faire une campagne ou au moins quelques parties (pas forcément avec le système original d'ailleurs)

Je te comprends tout à fait. J'ai d'ailleurs hésité à te répondre en mode "Casusien" comme je l'ai fait...
Verrouillé