Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par FakirTanezu »

Solaris a écrit : mer. mai 16, 2018 11:30 amJ'ai l'opportunité de récupérer la VF de Tribe8, soit le ldb et écran et livret.
Je voulais savoir si ce jeu valait le coup.

Est-ce que la VF permet déjà de jouer et d'envisager des campagnes ?
Les règles sont-elles accessibles (je veux dire par de surcouches à foison, des combats nets et de la gestion aisée en partie) sans avoir des complications et des calculs intermédiaires pénibles qui cassent le rythme ?
Les personnages-joueurs sont-ils bien marqués avec chacun de l'intérêt en jeu ?
Et si VO il doit y avoir, est-ce facilement lisible, et éventuellement, quel supplément clé est immanquable ?

J'ai cru comprendre que c'était du post-apo, ça se rapprocherait de quoi : Mad Max, Vermine, Bitume, Degenesis ?

D'avance merci ;)
Je ne connais que la VO, mais je vais dans le sens des autres témoignages, c'est un univers assez passionnant. On est dans un post-apo tribal, avec une composante spirituelle très importante : une sorte de magie spirituelle, la synthèse, existe et joue un grand rôle. En gros, les hommes du passé (cad nous) ont ignoré les voies spirituelles au point de croire qu'elles n'existent pas, et celles-ci ont fini par revenir avec une force démultipliée, notamment sous la forme de créatures horribles qui ont asservi l'humanité désarmée contre un tel adversaire.
On se situe quelques décennies après que l'humanité aie pu échapper à ses anciens maitres et bourreaux, mais tout souvenir de l'ancien monde est aboli, il ne reste que des ruines et déchets dont personne ne connait le sens. Les humains s'organisent sous forme de tribus, ils suivent des guides spirituels, sortes de créatures extraordinaires qui donnent des dons à leurs suivants, les Fatima, et pratiquent l'artisanat, la culture et le troc. Les horribles Z'bris habitent toujours pas très loin, ils sont menaçant mais n'osent confronter directement les humains guidés par les Fatima. Les PJ sont théoriquement amenés à incarner des déchus, c'est-à-dire des hommes sans fatima, des marginaux bannis de leur tribu pour telle ou telle raison, qui vivent en marge de la nation. Ce sont pourtant eux qui, n'ayant rien à perdre, sont les plus aventureux, et explorent le plus de lieux éloignés...

Il y a donc une petite mythologie à assimiler, une géographie à maitriser (mais il n'y a pas de moyens de transports, on ne voyage pas très loin, c'est dangereux et personne ne s'y risque), des règles de jeu à prendre en main (les dons des tribaux sont assez libres dans leur emploi, mais liés aux sphères d'action des Fatima). Une fois les reflexes acquis, le jeu s'inscrit dans une campagne ambitieuse dans laquelle les PJ peuvent jouer un rôle important, et il y a vraiment matière à beaucoup s'amuser.
J'avais commencé à mastériser, mais mon groupe s'est éparpillé au bout de 3 séances, déménagement oblige... Dommage, reste que le jeu est vraiment riche et que je ne saurais trop le recommander.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci pour vos retours sur Tribe 8 !

Par contre, j'ai l'impression que ce jeu n'a pas eu bp d'aficionados en France ou je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Kobayashi a écrit : mer. mai 16, 2018 3:19 pmEn revanche, la VF, comme toutes les VF 7ème Cercle...

Euh... C'est pas le 7eme Cercle, mais SteamLogic, un (défunt) éditeur québecois.
Et à l'époque, je ne l'avais pas trouvée si horrible que cela, cette traduction - même si je reconnais que ma lecture date.

Mais quoi qu'il en soit, la VO est indispensable, puisque comme tu l'expliques fort bien le jeu ne prend son sens qu'avec l'ensemble de toute la (remarquable) gamme.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Du coup, Tribe 8 est une gamme terminée (je parle en VO) ou qui peut se considérer suffisante ?
 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Solaris a écrit : mer. mai 16, 2018 8:18 pmDu coup, Tribe 8 est une gamme terminée (je parle en VO) ou qui peut se considérer suffisante ?
Elle n'est pas terminée par rapport au projet initial des auteurs, qui avaient je crois prévu trois grands arcs narratifs et n'en dû en achever que deux (mes collègues me corrigeront si je dis une ânerie). Mais c'est quand même abouti, et tu as de quoi jouer 10 ans...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Oh oui.

Certains suppléments sont peut-être durs à dénicher par contre.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Bon, je vais récupérer le VF vu que je peux l'avoir pour une poignée de queues de cerises !
Et je ferai un retour sur ma lecture :)
Merci pour vos retours et avis :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Charly Dean »

J'avais été terriblement frustré par ce jeu.
En lisant le début, j'avais des attentes énormes, j'imaginais quelque chose de puissant.
Puis au fur et à mesure du LdB, tu as les "secrets" qui se révèlent et j'avais trouvé que ça faisait flop du coup.
J'ai été d'autant plus frustré que le pitch et les retours que je lisais à l'époque me parlaient carrément. 
Mais tant le système que la description et l'écriture m'ont achevé :-(
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Tribe 8 : J'avais commencé à le relire y'a pas longtemps, mais le style d'écriture m'a fatigué. C'est très particulier quand même, très religieux (avec les fatimas) et le système de jeu (avec D6) est bof et fonctionnerait mieux je pense avec un D10 ou un D12 (avec des Seuils de Difficulté différents du coup => ICI).
Mais bon, connaissant un peu Solaris, il devrait aimer :)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

Humphrey B a écrit : mer. mai 16, 2018 8:14 pm
Kobayashi a écrit : mer. mai 16, 2018 3:19 pmEn revanche, la VF, comme toutes les VF 7ème Cercle...

Euh... C'est pas le 7eme Cercle, mais SteamLogic, un (défunt) éditeur québecois.
Et à l'époque, je ne l'avais pas trouvée si horrible que cela, cette traduction - même si je reconnais que ma lecture date.  

C'est fou comment je peux associer traduction "bof"*, avec certains éditeurs, mea culpa ! :P

Sinon la totalité du metaplot de Tribe 8 résumé (y compris pour les arcs non publiés), post #8 dans le thread (SPOILER à mort forcément).

*: river of dreams traduit par les flots de l'astral, non mais j'vous jure...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Sykes a écrit : mer. mai 16, 2018 10:08 pmTribe 8 : J'avais commencé à le relire y'a pas longtemps, mais le style d'écriture m'a fatigué. C'est très particulier quand même, très religieux (avec les fatimas) et le système de jeu (avec D6) est bof et fonctionnerait mieux je pense avec un D10 ou un D12 (avec des Seuils de Difficulté différents du coup => ICI).
Mais bon, connaissant un peu Solaris, il devrait aimer :)

Justement, le concept me plait, mais je suis curieux de le lire parce que ce jeu me parait à la fois excellent et injouable... Mais si matière il y a, j'en tenterai quelque chose :)
Après, pour les règles, si c'est cosmétique, ça ne me gène pas de faire des adaptations personnelles, mais faut que ça reste léger. (genre virer une surcouche, "oublier" un détail, etc.).
Le d6 a aussi l'avantage d'être très lisible, mais j'avoue que le système décimal (d10 donc) est finalement un bon plan, même si mon dé préféré est le d12. Merci pour le fichier @Sykes , du coup je prends ;)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Kobayashi a écrit : jeu. mai 17, 2018 9:03 amSinon la totalité du metaplot de Tribe 8 résumé (y compris pour les arcs non publiés), post #8 dans le thread (SPOILER à mort forcément).

MERCI ! :pri

Donc je me corrige : ils n'ont publié que 2 cycles (arcs) sur les 5 qui étaient prévus. La campagne complète aurait été monstrueuse...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Humphrey B a écrit : jeu. mai 17, 2018 3:05 pm
Kobayashi a écrit : jeu. mai 17, 2018 9:03 amSinon la totalité du metaplot de Tribe 8 résumé (y compris pour les arcs non publiés), post #8 dans le thread (SPOILER à mort forcément).

MERCI ! :pri

Donc je me corrige : ils n'ont publié que 2 cycles (arcs) sur les 5 qui étaient prévus. La campagne complète aurait été monstrueuse... 
Je n'avais même pas fait attention au lien, merci également :)
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sholari Stef »

Je suis en train de faire jouer le deuxième arc de Tribe 8 plusieurs années après avoir maîtrisé le premier arc. Gros plaisir de retrouver l’univers du jeu et gros plaisir de jeu tout court.
Je joue avec le système d’origine de la v1 en d8. Pas fou mais ça tourne... Pour la synthèse, j’utilise un mélange perso de v1 et v2.
Jouer uniquement avec le matériel vf, c’est dommage, mais pourquoi pas ? Les éléments de base de l’ambiance sont présents. J’ai choisi de suivre la campagne officielle mais avec un peu de créativité et en piochant des idées, je pense que l’expérience de jeu peut être intéressante.

Le CR de la campagne est ici.
Mon blog comprend mes règles perso de synthèse.
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci pour ton aide Sholari Stef :bierre:
Verrouillé