Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par Mugen » ven. mai 18, 2018 10:02 am

Les pré-tirés sont-ils vraiment des débutants ?
Parce que bon, il y a des 90 et 100% de compétence en armes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

7Tigers
Banni

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par 7Tigers » ven. mai 18, 2018 10:19 am

Mugen a écrit :
ven. mai 18, 2018 10:02 am
Les pré-tirés sont-ils vraiment des débutants ?
Parce que bon, il y a des 90 et 100% de compétence en armes.
Il va falloir attendre le chapitre sur la création de perso mais Jeff a déjà indiqué que l'expérience préliminaire qui fait passer les perso de 16 à 21 ans était plus généreuse que celle de RQ2.

Sinon, pour s'éloigner des stéréotypes, voici la 1ère image qui illustre le chapitre Earth Prietress dans 13th Age Glorantha:

Image

odz
Pape

Message par odz » ven. mai 18, 2018 10:31 am

Je me dis quand même que je suis super bon publique car tout me plait dans ce que je vois... (et je confirme la taille de bonnet à B et non E ;-)...)

... en tout cas j'ai l'impression que ce sera l'une des meilleures version.. en terme de système j'entends.

Il existe l'équivalent de point de force pour pas crever trop facilement (car de mémoire un coup d'épée dans le bras et t'avais plus de bras dans la version des 90's)
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Guigui le Yoyome
Pratiquant

Message par Guigui le Yoyome » ven. mai 18, 2018 10:41 am

7Tigers a écrit :
ven. mai 18, 2018 9:50 am
Hum, un peu excessif ce commentaire...
Hmm oui OK, c'est vrai que le fait que ce soit une suivante d'une déesse de la Fertilité est une donnée importante. Après, si on pousse ça un peu plus loin (= si on s'inspire de certaines représentations antiques de la fertilité), elle devrait être plus en chair, mais bon... :mrgreen:

Bref : j'ai posté sans réfléchir, désolé.
La femme a deux seins pour obliger l'homme à choisir, et donc à désirer (Jean-Luc Coudray, Pensées truquées)

7Tigers
Banni

Message par 7Tigers » ven. mai 18, 2018 11:02 am

odz a écrit :
ven. mai 18, 2018 10:31 am
... en tout cas j'ai l'impression que ce sera l'une des meilleures version.. en terme de système j'entends.
En terme de "vieux système" tu veux dire :mrgreen: ? Mais bon, on jugera sur pièce et c'est déjà inespéré d'avoir une nouvelle version de RQ, présentée de cette façon qui plus est, et avec 3 tonnes de nouveau contenu dans les tuyaux.

Il existe l'équivalent de point de force pour pas crever trop facilement (car de mémoire un coup d'épée dans le bras et t'avais plus de bras dans la version des 90's)
Je ne pense pas mais c'est à confirmer. Jeff et Jason restent partisants que les combats devraient être évités au maximum par les PJ. Les sorts de soin runiques seront d'avantage accessibles par contre.
Par contre, les règles pour les héros (dans le GM book) devraient surement proposer quelque chose dans le genre des PF.

Bref : j'ai posté sans réfléchir, désolé.
Pas de raison de l'être, tu as juste posté ton ressenti.
Le mien est que je n'ai jamais constaté de sexisme particulier dans les divers produits Chaosium, et ce dès les années 70.
Et pour RQG, même les parties de tests ont été mixtes 50% H/F.
Note: je parle des versions US d'origine, pas des traductions localisées...

odz
Pape

Message par odz » ven. mai 18, 2018 11:19 am

@7Tigers : merci !

Oui j'entends bien meilleur système dans les "vieux systèmes".

D'ailleurs je suis un total converti Fate et PBTA et autant je pense ne plus jamais faire rejouer du DD5 je pense que je pourrai faire jouer ce système (va savoir pourquoi ?).

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » ven. mai 18, 2018 11:38 am

Désolé de poser la question (je suis un peu remonté dans le fil, mais pas très loin), mais il est prévu en VF celui-là* ? J'adore Glorantha mais je me perds complétement dans son historique éditorial !

*Le Runequest Roleplaying in Glorantha. : )

Zoltan83
Prophète

Message par Zoltan83 » ven. mai 18, 2018 11:52 am

Bienvenu au club :P

On me l'a déjà expliqué mais cela reste toujours un peu confus dans ma tête.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. mai 18, 2018 12:05 pm

odz a écrit :

Ca dépend...
Si tu veux une version figée dans les années 80 et incorporant un lot de mécanismes surannées et lourdingues, oui, il sera très bien.

7Tigers
Banni

Message par 7Tigers » ven. mai 18, 2018 12:10 pm

Pierrick a écrit :
ven. mai 18, 2018 11:38 am
Désolé de poser la question (je suis un peu remonté dans le fil, mais pas très loin), mais il est prévu en VF celui-là* ? J'adore Glorantha mais je me perds complétement dans son historique éditorial !

*Le Runequest Roleplaying in Glorantha. : )
Pas de nouvelle officielle depuis la dernière fois que l'on en a parlé page 80:
viewtopic.php?f=24&t=28292&start=1185#p1706796

Avis perso: VF pas entièrement exclue mais vu le marché français actuel et la concurrence sur le créneau (surtout avec la ressortie de Warhammer), et même si RQ est de l'antique et pas du médiéval, je ne suis guère optimiste. Il faudrait déjà que la VO touche un nouveau public (autre que les grognards qui suivent le jeu depuis 30 à 40 ans quoi...).

Sauriak
Pratiquant

Message par Sauriak » ven. mai 18, 2018 12:45 pm

7Tigers a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:10 pm
Avis perso: VF pas entièrement exclue mais vu le marché français actuel et la concurrence sur le créneau (surtout avec la ressortie de Warhammer), et même si RQ est de l'antique et pas du médiéval, je ne suis guère optimiste. Il faudrait déjà que la VO touche un nouveau public (autre que les grognards qui suivent le jeu depuis 30 à 40 ans quoi...). 

J'ai la même impression. Mais pour toucher un nouveau plus jeune public, il faudra plus de communication en français sur les sites rôlistes (à l'image de ce que tu fais ici), de la communication visuelle type Youtube, du verbal en boutiques ... et surtout un éditeur qui fasse du bruit et avec des capacités de financement. Clairement de nos jours, en excluant les campagnes de financement, ça retire énormément de buzz sur la marché français.
Un autre facteur important, ce sont les graphismes et là, il y aura des choix à faire.
Si l'on souhaite faire dans le populaire, ça implique une esthétique façon Pathfinder ou D&D. Mais comme beaucoup de monde par ici, je ne trouve pas que ça colle à Glorantha.

Une autre piste consiste à faire plus fin et moins tape à l'œil. J'aime beaucoup ce que fait Emmanuel Roudier, par exemple. On pourrait aussi se rapprocher du style Jacques Martin ou Jacobs. D'ailleurs sans que ce soit la même chose, c'est ce que j'apprécie dans la patte de Fetisov, Il y a un côté BD et c'est assez fin en termes de trait.

Bref, il y aura un choix d'identité visuelle à réaliser sur une VF, et se rapprocher de l'école belge (ligne claire) ne me paraît pas idiot.

7Tigers
Banni

Message par 7Tigers » ven. mai 18, 2018 12:56 pm

Houlà! Déjà qu'une VF à l'identique serait risquée, alors une VF avec du nouvel art me semble relever carrément de l'utopie de nos jours!
Surtout que les nouvelles illus sont quand même assez éloignées des horreurs d'Avalon Hill!
Spoiler:
Image

Sauriak
Pratiquant

Message par Sauriak » ven. mai 18, 2018 1:14 pm

Tout à fait de ton avis. Mes propos étaient uniquement de nature hypothétique.
J'appelle de mes vœux une traduction, de même que le respect du chemin pris en VO avec les illustrations de Fetisov, qui vont dans le bon sens, amha.
C'est plus qu'improbable, mais ce que je ne voudrais pas , c'est une VF avec un "look" Pathfinder ou comics américain. Et je ne parle même pas des illustrations AH, ou des bouche-trous tout aussi laids et amateurs façon Mindjammer.

odz
Pape

Message par odz » ven. mai 18, 2018 2:56 pm

Mugen a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:05 pm
odz a écrit :

Ca dépend...
Si tu veux une version figée dans les années 80 et incorporant un lot de mécanismes surannées et lourdingues, oui, il sera très bien. 
Perso j'avais surtout retenu le cadran avec les runes... et l'idée que ça ressemblait un peu à Pendragon.

J'ai aussi des craintes sur la lourdeur du système mais je vais attendre de lire le tout avant de me prononcer (tu avais vu quelque chose quelque part qui t'amène à dire ça ?).

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. mai 18, 2018 3:21 pm

odz a écrit :
ven. mai 18, 2018 2:56 pm
Perso j'avais surtout retenu le cadran avec les runes... et l'idée que ça ressemblait un peu à Pendragon.

Oui, ça oui.
Indéniablement, c'est une bonne chose que les runes aient un rôle dans un jeu qui s'appelle RuneQuest.

J'ai aussi des craintes sur la lourdeur du système mais je vais attendre de lire le tout avant de me prononcer (tu avais vu quelque chose quelque part qui t'amène à dire ça ?). 

En fait, il y a eu beaucoup de communication de la part de Chaosium sur leur forum (c'est à leur honneur), et assez systématiquement, ils se sont recentrés sur des solutions issues de RQ2 et RQ3.

Mais bien sûr, tout n'est pas aussi noir que je le présente...

Répondre