Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hudson a écrit : dim. mai 13, 2018 8:24 pmProcès et scénario réussis  :rock
Seul truc gavant : la séquence cinématique pour rebondir sur la suite de la campagne.
J'aurai bien aimé quelques jours de repos pour nos perso, sans dec :cry:
Par curiosité (nous avons fini la campagne il y a un bon moment), peux-tu dire (en spoiler bien sûr) quelle scène tu évoques ?
De son propre aveu, notre mj avait changé pas mal de trucs. Juste pour voir si ça colle avec ce qu'on a vécu de notre côté (en gros)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Alors moi, cette semaine, c'était gavage parce qu'après, je ne joue plus pendant un certain temps (à priori, un bon mois)

- mardi : je masterisais one-shot les Lames du cradinal, sur la base d'une instance du supplément arcane (D'Artagnan a été retrouvé un matin inconscient, il a perdu 24h de mémoire). J'ai utilisé la technique de création de scénar sur supplément. J'aime beuacoup et je pense qu'il faut vraiment que je me lance à faire ça en impro pure. Ca a plutôt bien marché même si, question combat, il n'y en a pas eu beaucoup (parce que les PJs les ont évité) et ils ont été vite expédié (la grande méchante tuée net en tierce du premier assaut par une botte à quatre figures, personnellement ça ne me gêne pas car les PJs ont bien manoeuvrés pour en arriver là, c'était donc un dénouement logique)

- jeudi : J'ai maitrisé The sprawl HK-Macau-Shenzen avec la fine équipe CNO. Je suis toujours autant fan de ce jeu et de ce groupe. C'était la pénultième partie de la campagne et ma seule crainte c'est de ne pas réussir à leur faire un final à la hauteur (mais bon, on va travailler pour)

- Samedi, PJ à D&D4 (la campagne dont je parlais plus haut et pour laquelle j'ai pu me libérer une dernière fois). Nous avons fini un gros scénar sur un échec en ne parvenant pas à empêcher un rituel qui a fait fusionner le plan primaire avec la féerie. Pour ma part, je n'ai pas été frustré, malgré un combat qui était assez lourd (les ennemis possédaient une attaque de base qui étourdis sans jet de sauvegarde, je n'ai pu agir qu'un seul round, l'avant-dernier...). Le MJ avait préparé une rencontre tactique et nous en avait avertis d'entrée de jeu. La condition avait l'air simple (il suffisait d'éliminer un seul des ritualiste) mais il avait mis un gros challenge en face et avait vraiment intelligement construit sa rencontre. C'était ardu mais clairement gagnable. Un peu de malchance au dé et quelques mauvaises décisions de groupe nous ont, hélas, fait passé près de la victoire. Pour moi, le MJ a fait son job en nous proposant un challenge épicé à l'issue incertaine. Tels de véritables héros, le groupe (moins mon perso, malheureusement) arrivera à se relever de cette défaite et à en faire quelque chose. En plus, le monde de la campagne évolue et c'est très bien.

Bref, un super week end :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Nightfalls a écrit : lun. mai 14, 2018 5:06 pm
Hudson a écrit : dim. mai 13, 2018 8:24 pmProcès et scénario réussis  :rock
Seul truc gavant : la séquence cinématique pour rebondir sur la suite de la campagne.
J'aurai bien aimé quelques jours de repos pour nos perso, sans dec :cry:
Par curiosité (nous avons fini la campagne il y a un bon moment), peux-tu dire (en spoiler bien sûr) quelle scène tu évoques ?
De son propre aveu, notre mj avait changé pas mal de trucs. Juste pour voir si ça colle avec ce qu'on a vécu de notre côté (en gros)     
Mais bien sur 8)

Spoiler:
Durant tout le procès, une lampe a éclairé la salle du tribunal, allumée par le maitre des Rites. Mon personnage, nouvellement introduit dans la pratique de l'exorcisme - mais ayant déjà côtoyé des trucs étranges - se demandait qu'il n'y avait pas une force à l'oeuvre qui trame tous ces évènements contre le royaume. Il a utilisé 2 dons pour détecter quelque chose et clairement la lampe dégageait une puissante énergie "positive". Je me suis dit que l'on en parlerait plus tard avec le Maitre des Rites (le procès était quand même chaud pour nous , pauvres paysans mal dégrossis). A la fin du procès, le Maitre des Rites l'a éteinte et aussitôt quelqu'un dans la salle a été pris de convulsions. Il s'est transformé en monstre/démon et à foncé vers la lampe. J'avais anticipé son mouvement mais je me suis fait dégagé comme un fétu de paille. Il n'y avait donc aucun moyen de s'interposer, c'est un peu rageant, mais bon après un procès épuisant pour l'esprit, c’est un peu normal

Sinon, vous l'avez joué en combien de temps la campagne ?

On a un rythme très décontracté (début en 2009 pour une quinzaine de parties)  et notre Meuj nous dit que l'on est à la moitié de la campagne :runaway
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zeben »

XO de Vorcen a écrit : lun. mai 14, 2018 11:37 am
Zeben a écrit : ven. mai 11, 2018 2:50 pm Salut, je cherche une idée de piège sympa pour ma partie de ce soir. C'est dans une ambiance pirates des caraïbes qui explorent un temple Aztèque. Je cherche un truc très indiana jones, si possible une énigme, et si possible un truc vraiment vicieux ! C'est pour accéder à la dernière salle de la pyramide (celle ou ya une petite idole en or à piller, vous savez, avec les sacs de sable et tout avant que la pyramide ne s'écroule).
@Zeben J'aimerais bien un petit retour ici. :)

(replacé dans le bon fil de discussion)

Ben écoute c'était bien sympa ! J'avais rajouté des indices dans plusieurs salles précédentes pour faire le lien entre les constellations et les symboles (singe, vent etc...). Ils ont cherché un petit moment en testant différentes choses, ce qui m'a permis de balancer quelques effets rigolos. Bon alors ça nous a occupé une grosse quinzaine de minutes sur l'ensemble de la partie, mais ça a bien plu et bien rendu l'esprit Indiana Jones que je recherchais. Merci m'sieur :yes:
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hudson a écrit : mar. mai 15, 2018 8:26 am Sinon, vous l'avez joué en combien de temps la campagne ?

On a un rythme très décontracté (début en 2009 pour une quinzaine de parties)  et notre Meuj nous dit que l'on est à la moitié de la campagne :runaway
  
Nous, ça nous duré très longtemps... Comme ça, je dirai entre 500 et 600 h de jeu (plus de 100 séances). En sachant qu'on a commencé à 3 joueurs, puis fini à 2. Notre MJ avait développé beaucoup de choses en annexe + des scenars additionnels.

La moitié de la campagne au niveau du procès ? Je ne mettrai pas la moitié au niveau de cet événement. Il y en a encore beaucoup à venir pour vous :mrgreen:

Sinon, je t'enverrai un mp pour te dire comment le procès s'était fini pour nous (pour ne pas envahir la discu de spoiler sur Qin ;) )

 
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par DrCoteDePorc »

Alors:
Lundi soir c'était le début de notre campagne de Tribe 8, le MJ était un peu rouilé, mais ca a permis de poser l'univers, l'ambiance et de se frotter au systeme de jeu. J'ai trop écouté Delfino ces temps ci du coup j'en attendais peut etre un peu trop coté joueurs, mais on a pu prendre 10 min pour debriefer apres la partie, je pense que la prochaine sera plus sympa.
A noter que le jeu 'nest pas dispo dans le tableur, je le rajoute ?

Mercredi soir: suite et fin de notre intro sur Star wars aux confins de l'empire. L'astéroide sur lequel vient d'exploser, notre vaisseau tourbillonne dans l'espace avec une 12aine de blessés a bord, les commandes ne répondent plus, d'autres vaisseaux sont en train de s'éloigner dans d'autres directions dans le même état, il faut se magner. Scénario très orienter action/rebondissements, prise de décisions au timer histoire de garder le rythme ca a tres bien fonctionné. Par contre trop de jets de dés à mon gout.
Au final on s'en sort de justesse, notre vaisseau est en ruine mais nous sommes vivants sans le sou et avec pas mal de fils d'intrigues potentiels à activer. De belles aventures en perspective.

J'ai bien aimé ce début de campagne sur un arc court mais tres dense. Ca a permis aux personnages de construire des relations assez fortes entre eux alors qu'ils ne se connaissaient pas, et ils dévoilent maintenant naturellement leur passé et ce qu'ils voudraient que le groupe fasse avec eux (objectifs personnels). C'est du coup tres fluide.
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Shahrukhan »

Ce week-end des amis désiraient découvrir le JdR. Nous leur avons proposé INS-MV, Paranoïa, Vampire (Masquarade ou dark âge).
Au final j'ai animé un premier scénario d'INS, puis un second le lendemain.
Avec ce groupe on ne se voit pas souvent mais les joueurs parlent déjà du troisième ;)

Durant le BBQ, un ami nous a mené une initiation diceless à Paranoïa.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Hier, partie complètement foirée de D&D5. J'ai échoué à mettre en jeu tous les effets que j'avais préparé et du coup le rythme en a pris un sacré coup, d'autant qu'il était déjà plombé par les points de règle à répétition qui interrompaient l'action.
Le pinacle étant la grande scène de poursuite, qui a été un tel cafouillage du fait de l'inadéquation du module de poursuite que j'utilisais avec les PJs de D&D5, qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence que la partie fonctionnait pas et que j'étais complétement soulé. (Les joueurs et joueuses, elle, étaient perdus plus qu'autre chose)

Du coup, séance arrêtée après deux heures de jeux. Je pense que je remplacerai la fin que j'avais prévu par un donj, histoire de pouvoir continuer à utiliser le système.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier, partie de Urban shadows en club (PJ). J'étais quelque peu halluciné de voir la tonne d'emmerdes que nous avons empilées lors de la phase de relation map puis avec nos premières rumeurs de cette première séance...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 18, 2018 9:26 am Hier, partie de Urban shadows en club (PJ). J'étais quelque peu halluciné de voir la tonne d'emmerdes que nous avons empilées lors de la phase de relation map puis avec nos premières rumeurs de cette première séance...

Je crois que c'est un des propos du jeu, en fait. Devoir faire des choix dans les emmerdes à traiter. ;)
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Suite de notre campagne Within hier.

Un huis-clos sur un voilier: 4 PJ + 5 PNJ qui cachent des trucs (dont un serial killer). Les joueurs ont du puiser grave dans leurs réserves ... et festival de jetons noirs ... et déchainement de pouvoirs occultes ... Les personnages comprennent désormais que le monde n'est pas seulement ce qu'il semble être (there's more than meets the eye). La paranoia s'installe ...

J'adore ce jeu !

Et puis c'est un plaisir d'avoir des joueurs qui trouvent les indices les plus infimes, et en tirent plein de conclusions intéressantes. D'habitude les joueurs passent à coté d'un tiers du scénario.
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Madedd »

À défaut d'avoir terminé mon adaptation de slipstream pour BoL, j'ai décidé de proposer à mes joueurs une partie classique les larmes de jouvence. . 3 PJs et un MJ pas préparé du tout, plus les coupures dû aux réveils de la petite. Les joies d'une partie en étant jeunes parents. On a joué de 22h à 4h, j'ai coupé la partie après la découverte des restes du convoi et avant l'apparition du scorpion géant.
La suite demain après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Il y a quelques jours, première scéance d'une nouvelle campagne : Star Trek, avec le système Strange New Worlds. Ç'est du Pbta, ce qui ne fait pas partie de mes habitudes, mais j'ai été séduit par l'adaptation au thème et la présence d'une caractéristique Peace, qui correspond bien à mon mode de jeu. L'officier scientifique à réussi à générer une onde d'anti-Bluegrass pour contrer les effets des fichiers musicaux éléchargés dans la base de données d'une base spatiale abandonnée, au cours de la recherche du sort de l'Uss Alabama.

http://www.critical-hits.com/ch-present ... e/#science

Également, deux nouvelles séances de la campagne de Whitebox dans les Wilderlands. Les joueuses et joueur ont exploré la première salle d'un donjon, puis ont quitté la région pour chercher à vendre leur maigre trésor dans la cité état de l'empereur du monde.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Cet après-midi, c'était un Cthulhu Grande Guerre pour 2 joueurs.
Leurs personnages enquête sur la mort mystérieuse (la tête du défunt n'a pas été retrouvée) d'un notaire, en charge de l'exécution testamentaire d'un vieux monsieur décédé et féru des Templiers.

L'enquête laisse à penser qu'un sorcier serait sur la trace du trésor des Templiers, dont la localisation se trouverait dans une série de vieux livres qui vont être vendus aux enchères à Genève demain. La tête du notaire se trouvait simplement dans le puits de la propriété.

Nos courageux investigateurs se rendent dans la ville et découvre qu'un des livres contient quelque chose dans sa couverture. Tentant de participer aux enchères, ils y affrontent le mystérieux homme qui semble les contraindre par sa force mentale à cesser les enchères !

Nullement découragés, ils le suivent jusqu'à son hôtel, attendant que les précieux livres lui soient livrés. Au culot, ils se font passer pour ses hommes de confiance et récupère les précieux livres.

Ils quitteront précipitamment la Suisse en avion (en ayant donné leur vraies identités), talonnés sur l'aérodrome par les gendarmes helvétiques :mrgreen: .

La fouille de la commanderie de Fourche (le lieu où est caché le butin), mettra cependant les enquêteurs face à des squelettes des chevaliers déterminés à protégés les lieux. Après un affrontement épique - qui a manqué de couter la vie à l'un des personnages - les investigateurs ont mis à jour un trésor, composé d'or et de pierres précieuses, entre autres choses.

Et le sorcier malheureux ? Il s'agissait d'un aliéné se prenant pour un sorcier puissant et doté d'un charisme certain (Ndt: j'ai fait 01 et 08 sur mes jets de POU face aux joueurs :bravo: ) qui s'était entouré de malfrats croyants mettre la main sur un butin conséquent.

L'échec de Genève les a conduit a tué le sorcier et s'enfuir. :twisted:

Aventure pas trop difficile, sauf durant le combat final : un des joueurs devient fou pour la durée de l'affrontement et enraye son fusil-mitrailleur :lol:

 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Démo de jeu de rôle dans une boutique pendant cinq heures non-stop hier samedi 8)

Mode opératoire : boucle temporelle à la "Un jour sans fin" permettant de continuer à jouer avec les premiers arrivés, mais également d'intégrer de nouveaux venus en cours de partie.

Jeu employé : Striscia, dernière création de @Kobayashi.

Scénario : inspiré du scénario de @Cédric Ferrand "My name is Luka" pour Unknown Armies. Modifié pour pouvoir coller à une première moitié du XVII° siècle où, si la sorcellerie existe bel et bien, les moyens de communication modernes pas vraiment (médias, photographies, etc.).

Cadre : une ville méditerranéenne imaginaire, la Cité-État de Prienna.

PJ : prétirés tirés de Memento Mori (CR illustré), qui se réveillent avec une gueule de bois à la "Very Bad Trip" :

Image Image Image Image Image Image Image Image
Verrouillé