Bon, je découvre le jeu (enfin, je lis enfin le jeu, avec attention, parce que je cherche un setting et un système qui me botte pour jouer la malédiction du trône écarlate et ça me semble un setting qui le fait). Mais comme je n'ai pour le moment que peu de matos et que je n'ai pas encore une idée vraiment pointue sur l'univers, j'en viens à poser une question sur ce fil : à votre avis, où se placerait bien la campagne (cité portuaire, dirigée par un roi - mais toute autre direction tyranique le ferait... quoique même un conseil pourrait le faire en fait, donc peut être une des neuf cités ? -, facile à isoler, avec des tribus barbares pas trop loin - mais pas genre "menace imminente") ?
Ca me permettrait de cibler les quelques suppléments d'univers indispensables, du coup, et de m'éviter des dépenses folles pour commencer.
kobbold a écrit : ↑lun. mai 21, 2018 9:30 pm
Bon, je découvre le jeu (enfin, je lis enfin le jeu, avec attention, parce que je cherche un setting et un système qui me botte pour jouer la malédiction du trône écarlate et ça me semble un setting qui le fait).
Sachant que je considère la Varisie (et plus généralement l'Ancien Thassilon) comme le meilleur setting D&D-esque de tous les temps je n'ai qu'une seule réponse à te donner :
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
@Islayre d'Argolh : Je sais, je sais. Mais j'avoue avoir envie d'un truc un peu plus crado pour le coup. Et de ce que je lis, SotDL a le cradisme que je cherchais (et puis au moins je prends l'univers by the book, ce qui m'évite les mille bricolages, et donc m'amènera à plus jouer :p )
kobbold a écrit : ↑lun. mai 21, 2018 10:51 pmJe sais, je sais. Mais j'avoue avoir envie d'un truc un peu plus crado pour le coup. Et de ce que je lis, SotDL a le cradisme que je cherchais (et puis au moins je prends l'univers by the book, ce qui m'évite les mille bricolages, et donc m'amènera à plus jouer :p )
J'ai toujours trouvé Golarion assez crado si tu sais lire entre les lignes et parfois même de façon toute a fait explicite (le daemon majeur dont la "sphère d'influence" est le martyr et l'abus des enfants... tout un programme...).
Ceci posé tu vas quand même a un moment devoir affronter pas mal de nécessités de reskin si tu change de setting (surtout si tu joues avec la version anniversaire de la campagne) : je ne sais pas si les méchants du tome 3 ont un équivalent dans le SotDL, tout le tome 4 est basé sur du contexte typiquement varisien (shoantis + ancien complexe thassilonien) et le grand final implique quand même pas mal de points liés aux seigneurs des runes...
Bref, les mille bricolages a mon avis tu vas devoir les faire quand même.
Mais je ne pollue plus ta question et je laisse les spécialistes répondre
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
@kobbold Oui l'une des neufs cités ou le kingdom of sails pourraient faire l'affaire, mais... Ce sont d'assez mauvais supplément, dont je ne te conseil pas l'achat.
Les meilleurs setting de SotDL sont ceux liés soit à la cosmologie du monde, comme kingdom of gods, ou ceux liés à la révolte Orc, comme Caecras. Bref des settings pas du tout génériques.
Si non tu as Freeport, qui fait officiellement partie du monde de SotDL. Sur les Pirate Island. Le guide générique de Freeport ayant été écrit par Schawlb, il a sortie un supplément de conversion pour pouvoir le jouer avec les règles de SotDL.
Je ne sais pas du tout si Freeport est adaptable à "Rise of the rune lord", donc avouons le je te conseil de jouer cette campagne dans son setting d'origine, avec la mécanique de SotDL, plutôt que de la faire entrer au chausse pied sur le continent de Rhûl.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
@Islayre d'Argolh Le reskin ne me pose pas de soucis tant que c'est du reskin. Prendre un scénar et l'adapter à un monde me demande (personnellement) bien moins de boulot et est fait largement plus à la volée que de bricoler du système (et comme de toutes façons je ne ne veux pas jouer en PRPG et que je crois que j'ai une overdose de varisie, parce que n'empêche que j'y ai fait quasi tous les AP qui s'y trouvent, sauf celui o ils chassent des trésors)... Enfin, du moment que j'ai les éléments convergents qui me suffisent.
D'où ma question. Sans quoi je retournerai en varisie mais avec le système SotDL
Mat a écrit : ↑lun. mai 21, 2018 11:21 pm@kobbold Oui l'une des neufs cités ou le kingdom of sails pourraient faire l'affaire, mais... Ce sont d'assez mauvais supplément, dont je ne te conseil pas l'achat.
mauvais mauvais ou mauvais on a un truc à en retirer ? Ou mauvais "fais en autre chose de toutes façons ça craint" ? ^^
Mat a écrit : ↑lun. mai 21, 2018 11:21 pmJe ne sais pas du tout si Freeport est adaptable à "Rise of the rune lord", donc avouons le je te conseil de jouer cette campagne dans son setting d'origine, avec la mécanique de SotDL, plutôt que de la faire entrer au chausse pied sur le continent de Rhûl.
Alors c'est pas Rise, c'est Curse (pour Rise pour le coup je ne le ferais pas jouer ailleurs). Et Non, Freeport n'est pas au top pour ça. Il permettrait de jouer Skulls and Shackles cependant, certainement. D'ailleurs à la lecture je me rends compte que la cité de Curse ressemble, dans l'ambiance globale, à la description de Gateway.
Pour moi les différents supplément sur les 9 cités que j'ai lu et kingdom of sails c'est plus du "fais en autre chose de toutes façons ça craint" . C'est anémique et peu inspiré.
Franchement en te basant sur les descriptions du LdB tu devrais pouvoir faire mieux sans soucis.
Le BG de SotDL a plein de qualités,(cosmologies et chute de l'empire) mais les suppléments sorties actuellement sur les 9 cités sont vraiment bâclées.
Dernière modification par Mat le mar. mai 22, 2018 12:18 am, modifié 1 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Bon après il faut quand même préciser que sur 9 cités seulement trois suppléments sont sorties....
Je n'en ai lu que 2 sur 3. Ces suppléments là sont donc je trouve, bâclés, au point de ne pas m'avoir donné envie de lire le troisième.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Merci pour les infos. Entre ça et les liens mis par @Zeben en première page, je commence à y voir un peu plus clair. Il est quand même dommage que la qualité des suppléments soit aussi variable (mais au vu de la quantité, heureusement pour mon porte monnaie)
Dernière modification par kobbold le mar. mai 22, 2018 10:33 am, modifié 1 fois.
En page 47 (pour moi), le 25 mars. J'ai posté un classement personnel updaté des must have.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Pour ceux que ça intéresse, du coup je bosse sur une fiche de perso. Elle n'est pas finie mais je l'updaterai au fur et à mesure. Format A3 avec sur le verso principal une demi-page pour faciliter la vie des joueurs lors des combats. Il manque les feuilles de talent et de magie (qui seront en A4 pour être rangée facilement dans la fiche principale pliée en deux). Et comme à mon habitude, j'ai des emplacements pour mettre de jolis jetons de poker pour les jauges variables.
Dernière modification par kobbold le jeu. mai 24, 2018 3:45 pm, modifié 1 fois.