Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Aran MacFiona a écrit : mer. mai 16, 2018 3:38 pm
Rosco a écrit : mer. mai 16, 2018 11:49 amhttp://www.badassoftheweek.com/
ici
@Qui Revient de Loin

Erreur 404. Comme d'habitude on lien est naze. 
corrigé
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Hier je suis tombé sur cette capsule et je trouve que l'histoire d'amour et de métissage culturel qu'elle raconte pourrait faire une bonne intrigue de JdR médiéval ou médiéval-fantastique. Il y aurait sans doute aussi possibilité de la déplacer dans le temps pour Te Deum ou Tenebrae par exemple, en jouant avec les différents contextes religieux de la famille et les trajectoires religieuses des différents membres.

https://mobile.france.tv/france-o/une-a ... utres.html

En résumé (au cas ou le lien ne marche pas) : Un jeune chevalier toulousain du XIVe siècle part pour un long voyage. 14 ans après il revient en ayant épousé une princesse nigérienne et formé une famille avec elle. Son fils et petit-fils sont armés chevaliers et sa fille épouse un noble local, tout en gagnant une réputation de piété sincère alors que la femme et les enfants du chevalier étaient soupçonnés de l'avoir détourné du christianisme et avaient dû (voulu ?) se faire baptiser sous la menace d'une accusation d'heresie.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Aran MacFiona »

Le racisme tel qu'il est défini aujourd'hui n'existe pas au Moyen-Âge puisqu'il n'a été inventé qu'au 19e siècle. La religion est bien plus importante que la couleur de la peau. Et la naissance défini la place occupée dans la société.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Ce qui me rappelle la fameuse histoire médiévale concernant un mythique Royaume du Prêtre Jean...  Royaume chrétien qui aurait été situé au-delà des terres musulmanes mais qui, finalement, n'a jamais été découvert.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d ... AAtre_Jean

Quand on voit les représentation du Prêtre Jean, les Européens semblaient avoir deviné que les habitants ne devaient pas vraiment être blonds avec des yeux bleus...

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Aran MacFiona a écrit : jeu. mai 17, 2018 1:48 pmLe racisme tel qu'il est défini aujourd'hui n'existe pas au Moyen-Âge puisqu'il n'a été inventé qu'au 19e siècle. La religion est bien plus importante que la couleur de la peau. Et la naissance défini la place occupée dans la société.

Il semble me souvenir qu'un des apôtres du christ était noir, saint André ? Plus sûr du tout. J'ai lu ça il y a très longtemps. Dans ce le texte que j'avais lu, on parlait d'un Abyssin installé en Palestine. Je ne sais pas si c'est authentique ou si c'est une invention d'auteur.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Saint André étant frère de sang de Saint Pierre, ce n'était pas lui.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Ravortel a écrit : ven. mai 18, 2018 10:32 amSaint André étant frère de sang de Saint Pierre, ce n'était pas lui.

C'est un autre alors. Mais c'est assez vieux, donc mes souvenirs sont sujets à caution.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Simon de Cyrene ? Il ne fait pas partie des douze apôtres mais comme il à porté la croix qur le chemin du mont Golgotha c'est possible qu'il ait evangelise par la suite (ou du moins été choisi comme symbole mythique de l'évangélisation comme Thomas en Inde. Je crois aussi qu'un des soldats romains dont Jésus guérit la fille est noir et suis Jesus après le miracle mais il faudrait que je vérifie.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

C'est un conducteur de char, dans le récit que j'avais lu. C'est peut être juste un des disciples en fait. Je ne me souviens plus bien.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Allons les gars, rappelez-vous : l'un des Rois Mages - Balthazar - est Noir... :mrgreen:
Heu, en fait, il devient noir seulement à partir du XVe siècle. Mais bon, tout de même !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mage ... e_roi_noir
Bien que le thème du « roi noir » apparaisse dès l'époque de Bède le Vénérable, les Rois mages représentés sur les fresques et les tableaux, presque toujours, ont tous trois la peau claire. Il faut attendre le XVe siècle et surtout le XVIe siècle pour que l'un des trois ait systématiquement la peau foncée. Certains tableaux de cette période montrent d'ailleurs des repeints où Balthazar a été initialement figuré en Européen, puis réinterprété en Africain. L'explication de cette évolution tiendrait au fait que, si Balthazar est noir au-delà de toute ambiguïté, il prouve par là même que le message de Jésus-Christ s'adresse aux hommes de tous les continents. Balthazar en tant que roi noir devient donc, à la Renaissance, le symbole de l'universalité du christianisme.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Collyer
Quel secret cachaient il dans leur demeure?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Rosco a écrit : lun. mai 21, 2018 11:58 pmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Collyer
Quel secret cachaient il dans leur demeure?
Sans doute rien... La syllogomanie est un trouble de la personnalité assez répandu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogomanie
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Lord Foxhole a écrit : mar. mai 22, 2018 1:29 am
Rosco a écrit : lun. mai 21, 2018 11:58 pmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Collyer
Quel secret cachaient il dans leur demeure?
Sans doute rien... La syllogomanie est un trouble de la personnalité assez répandu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogomanie 
On est d'accord mais la on est en mode inspiration
Tu peux faire un scénario enquete ?
quel secrets etaiant cachés dans cette antre, que la ville fit brulé plutôt qu'évacué?
Une bonne purification par le feu, ma foi.
 
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Rosco a écrit : mar. mai 22, 2018 4:26 pmOn est d'accord mais la on est en mode inspiration
Tu peux faire un scénario enquete ?
quel secrets etaiant cachés dans cette antre, que la ville fit brulé plutôt qu'évacué?
Une bonne purification par le feu, ma foi.
Malheureusement, je pense que c'est communément ce qui se passe : les ouvrier chargés de débarrasser une baraque où a vécu ce genre d'individu ne perdent pas leur temps à faire du tri... Tout est jeté dans un container, et ensuite à la décharge. Point barre.
Dans mon quartier, il y a eut un cas dans ce genre-là. Un vieux gars qui avait bourré sa maison jusqu'à la gueule, et où personne ne parvenait plus à mettre un pied...
Et c'est ce qui s'est passé, peu de temps après son décès : le camion, le container, et la décharge. Personne ne voulait en savoir plus.
Or, quand on connaissait le passé du gars ( jadis plutôt intellectuel, bibliophile, et pas vraiment pauvre ), on devait se douter qu'il y avait dans sa maison d'autres choses que des vieilles paperasses publicitaires, des bottins de téléphone et des magazines bon marché. 
Mais, apparemment, personne n'a voulu chercher... Sans doute que l'on considérait que c'était une perte de temps.

Maintenant, on peut imaginer une situation un peu semblable : un bibliothécaire devenu syllogomaniaque en vieillissant, et qui conserve des ouvrages rarissimes dans son bordel ( genre manuscrit médiéval oublié derrière des piles de vieux programmes TV ).
Le tout est de découvrir que Mr Vieux Maniaque possédait notoirement  ce genre d'ouvrage, quelques décennies plus tôt, avant de devenir un ermite crasseux...


 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Lord Foxhole a écrit : mar. mai 22, 2018 8:09 pm Maintenant, on peut imaginer une situation un peu semblable : un bibliothécaire devenu syllogomaniaque en vieillissant, et qui conserve des ouvrages rarissimes dans son bordel ( genre manuscrit médiéval oublié derrière des piles de vieux programmes TV ).
Le tout est de découvrir que Mr Vieux Maniaque possédait notoirement  ce genre d'ouvrage, quelques décennies plus tôt, avant de devenir un ermite crasseux...
Il y a de quoi faire un clin d'oeil à nos vieux donjons dans un scénario pour Cthulhu (ou autre jeu d'enquête) : les PJ explorent un labyrinthe de vieilleries, avec pièges, risques d'effondrement, rats agressifs...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre