Une envie qui me titille depuis quelques temps (et probablement réactivé avec le sujet "Joue la comme Clancy !") : une uchronie militaire dans les années 50 avec une très grosse dose de pulp. L'Europe est en guerre depuis un demi-siècle et voit s'affronter les forces de l'Union et du Reich, à coup de technologie extra-terrestre, de pouvoirs divins ou de rituels démoniaques.
Je viens d'arrêter le choix de système sur On Mighty Thews en remplaçant juste les capacités par Militaire, Savant et Baroudeur. Le système ne nécessite pas de faire beaucoup plus en terme d'adaptation. Je compte bien laisser les joueurs prendre la main pour décider de certaines réalités de l'univers (dans l'Europe en guerre, de larges pans de réalités sont maintenant complètement façonnables).
J'ai listé mes influences :
- TANNHAUSER - le jeu de plateau
- MAGIE BRUTE - la trilogie de bouquins
- STORMCHASER - le supplément du jdr les Milles Marches du Grümph
- ARKEOS - le jeu de rôle
- COLD CITY - le jeu de rôle
- ACHTUNG CTHULHU - le jeu de rôle
- WARSAW - le jeu de rôle
- HELLBOY - le comics
- BRPD - le comics
Concernant le lancement de partie, je vais voir à faire simple : juste lister quelques personnages (adversaires ou non), quelques lieux exotiques, des idées de scènes juste ébauchées et un objectif global. Bref, mode bac à sable complet avec quelques outils pour ne pas me retrouver à sec.
C'est surtout la lecture de On Mighty Thews qui m'a fait donné envie de partir là-dedans (je ne sais juste pas si je conserve l'idée de la carte créée avec les joueurs au démarrage de partie ...). D'ailleurs si quelqu'un a des retours / avis sur On Mighty Thews par rapport à ce type d'univers, je suis preneur