[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

@Nabulio : j'ai l'impression que tu es obsédé par Jackson Elias, ces derniers temps. :D

Alors permets-moi de te donner un conseil : Jackson Elias, on s'en fout. Vraiment. Ce type n'a aucune importance. Il n'est qu'un prétexte à partir à l'aventure. Un MacGuffin sur pattes. Franchement, faut-il vraiment se casser la tête à introduire un personnage, le rendre sympathique aux PJs, justifier qu'il parte subitement faire le tour du monde sur les traces de l'expédition Carlyle (sans rien en dire à ses nouveaux amis investigateurs), tout ça pour revenir se faire éventrer au Chelsea Hotel sans que les personnages joueurs ne puissent rien y faire ? On n'est pas chez G.R.R. Martin !

Donc : tu commences la campagne in media res alors qu'ils enfoncent la porte de la chambre 410. Ils ont à peine le temps de voir le type éventré sur le lit avant se faire agresser par des tarés avec des masques bizarres bien décidés à les tuer aussi. Ils les mettent en fuite, et trouvent plein de papiers sanglants étalés sur le lit. Et quand tes joueurs te demandent qui est le type sur le lit, tu leur dis : "mais c'est une vieille connaissance à vous, Jackson Elias !". Devant l'air interrogatif des joueurs, tu leurs passes l'aide de jeu présentant Elias et les interroge tour à tour : "Et toi, dans quelles étranges circonstances as-tu croisé la route d'Elias ? Pourquoi as-tu répondu sans hésiter à son télégramme ?"  Je t'assure que venant d'assister à un meurtre brutal et d'échapper eux-mêmes à la mort, ils auront d'autres préoccupations que de contester leur présence dans la chambre.

Cette introduction à la campagne est testée et approuvée par ma table, et est sponsorisée par Zip l'allume-barbecue. Zip, parce qu'on n'a pas que ça à faire d'aller chercher du petit bois alors qu'on veut juste manger des merguez.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

Ego' a écrit : mer. mai 23, 2018 12:51 pm J'en connais qui diraient "on est pas là pour jouer à la marchande !".

Pour moi, le zoom sur les prix en jeu de rôle, c'est comme au cinéma : c'est aussi intéressant que de faire un zoom sur les toilettes. Ça peut éventuellement coller à certains genres, mais ça n'a rien à faire dans Cthulhu puisque ça n'apporte rien et que c'est donc une perte de temps.

Complètement d'accord. Ca me saoule à Warhammer, ça me saoulerait à L5A (heureusement...), ça me saoulerait à l'ADC. Je mène sans.
Par contre je compte les cartouches. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

C'est surtout que je souhaite motiver mes joueurs à s'investir dans l'enquête au delà du seul chapitre new yorkais.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Pour avoir testé les deux intros - avec ou sans implication émotionnelle mitonnée en amont - les joueuses et joueurs se sont sentis impliqués dans les deux cas. Dans la version "avec", au début ça leur a fait beaucoup plus mal, et leur désir de vengeance était bien plus mis en avant. Mais petit à petit, et avant même de quitter New-York, ce sont bien d'autres motivations qui ont pris le relais.

Quand je la relancerai pour la cinquième fois (en faisant cette fois ce qu'il faut pour la mener jusqu'au bout), je pense me simplifier la vie et gagner du temps en mode "sans".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

Nabulio a écrit : mer. mai 23, 2018 8:44 pm C'est surtout que je souhaite motiver mes joueurs à s'investir dans l'enquête au delà du seul chapitre new yorkais.

Fais d'Erica Carlyle (oui, la soeur de l'autre) un PJ.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Inigin a écrit : mer. mai 23, 2018 8:46 pm
Nabulio a écrit : mer. mai 23, 2018 8:44 pmC'est surtout que je souhaite motiver mes joueurs à s'investir dans l'enquête au delà du seul chapitre new yorkais.

Fais d'Erica Carlyle (oui, la soeur de l'autre) un PJ. 

Mes PJ sont déjà fixés sauf décès malencontreux. Faire de Erica un PJ risquerait d'enlever de la saveur à cet épisode car la contacter est déjà tout un programme...
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Nabulio a écrit : mer. mai 23, 2018 8:44 pmC'est surtout que je souhaite motiver mes joueurs à s'investir dans l'enquête au delà du seul chapitre new yorkais.

Elias n'est en rien une motivation à poursuivre l'enquête au-delà de New-York.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Je ne sais pas si c'est ton cas Nabulio, mais pour l'avoir vécu par le passé à plusieurs reprises avec des campagnes intimidantes, j'ai beaucoup trop repoussé les démarrages encore et encore en rallongeant les préquels.

Au final ça équivaut à se mettre des bâtons dans les roues, et parfois c'est tout le projet de campagne qui finit par aller à vau l'eau. Une petite préquelle pour que les PJ se lient entre eux ou pour que les joueurs découvrent le système, c'est très bien. Mais à un moment il faut se lancer, se jeter à l'eau. Vu la taille du bestiau, ce n'est vraiment pas du luxe.

Sans oublier que de tous les MJ qui ont participé à ce fil, combien qui sont parvenus à la finir ?...
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

C'était aussi un moyen pour moi de patienter et de débuter avec les livres et pas les PDF imprimés en feuilles volantes.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Comme je le mettait plus haut : faire durer le préquel c'est pas compatible avec la chance de survie des pj ^^

Après si tu n'as pas le matos....

PS: le 2 juin prochain je termine cette campagne si les astres sont propices ^^
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

Nabulio a écrit : mer. mai 23, 2018 8:51 pm
Inigin a écrit : mer. mai 23, 2018 8:46 pm
Nabulio a écrit : mer. mai 23, 2018 8:44 pmC'est surtout que je souhaite motiver mes joueurs à s'investir dans l'enquête au delà du seul chapitre new yorkais.

Fais d'Erica Carlyle (oui, la soeur de l'autre) un PJ. 

Mes PJ sont déjà fixés sauf décès malencontreux. Faire de Erica un PJ risquerait d'enlever de la saveur à cet épisode car la contacter est déjà tout un programme...
Les décès malencontreux ne sont pas un problème. :charmeur Quand une de mes joueuses a pris Erica, toute l'équipe précédente s'était fait... euh, ils n'étaient pas morts, en fait. Juste téléportés 50 000 ans en arrière dans un immense marais rempli d'hommes serpents (où ils ont fondé un empire, d'ailleurs - normalement ce groupe-là devait devenir l'un des antagonistes principaux de la partie africaine).

Rends Erica jouable après qu'ils l'aient rencontrée.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour poursuivre sur cette idée, c'est la même logique pour les PNJ alliés (à une ou deux exceptions): ça permet de garder un pool de PJ de remplacement cohérent et logique.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par bintz »

Complètement d'accord avec tout ce qui a été dit sur cette dernière page: la campagne est très longue, tes joueurs risquent de te la rallonger d'autant plus avec des choix plus ou moins judicieux sur lesquels tu rebondiras. Vouloir une intro béton, c'est rallonger d'autant plus la sauce et quand on rallonge trop, on dilue et ça n'a plus de goût.

La solution d'Humphrey est très directe mais ça peut être une manière très intéressante d'être directement dans le jus et d'éviter les réactions à la con. Pour te donner un exemple, au Chelsea, mes joueurs ont capté qu'il se passait un truc dans la chambre, on voulut se séparer pour passer par la porte et par l'escalier de secours en même temps mais ça a tourné au fiasco et un PJ a failli crever direct sur la scène d'intro (je l'ai épargné car ça me semblait un peu trash d'en buter un cash, du coup il a juste fini estropié). Là t'as l'avantage de les mettre directement où tu veux et comme tu veux. Elias? C'est le bonus s'ils le connaissent mais tu vas voir qu'ils vont vite l'oublier, surtout quand ils sauront que certains membres de l'expédition sont en vie.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Ok, j'en prends note. Jusqu'à présent j'avais toujours entendu le son de cloche opposé du genre "Il FAUT que les PJ se sentent sensibles au décès d'Elias."
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Oui, c'est vrai. Et j'ai certainement insisté là-dessus au début de ce fil de discussion. Je pense néanmoins, avec le recul, que le mieux est l'ennemi du bien. C'est donc une question de dosage, d'équilibre. Il le faut, mais point trop n'en faut.
Répondre