Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Soner Du »

Un fil de discussion est dédié à City of Mist : 
viewtopic.php?t=32122

Et il y a du matos gratuit sur DriveThru...
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Fender »

Merci pour le lien !
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Poliakhoff
Zelateur
Messages : 48
Inscription : mar. août 01, 2017 8:00 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Poliakhoff »

Salut les gens !

Ayant pledgé le jeu de figurines Batman de Monolith, et comme je vais recevoir masse de figouz d'ici un an, j'étudie l'éventualité de faire jouer un JDR dans cet univers (et donc me servir des figurines). Je recherche actuellement un jeu, orienté supers héros mais pas forcément orienté Marvel (torche, spiderman, cyclope etc...) mais plutot DC Batman et toute sa team (donc moins de super-pouvoirs on va dire, et plus dark).

Concernant le systeme, pas de préférence je peux adapter (je l'ai fait sur Mythic Battle Pantheon que je joue avec le systeme D10 de Vampire DA et ça tourne super, et donc je vais surement re-partir sur ce systeme que j'adore). Mais j'ai besoin d'idée concernant les talents, les compétences, éventuellement la montée de niveau et les dépenses d'XP, etc...

Quel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.

Merci par avance :)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Soner Du »

Poliakhoff a écrit : ven. mai 25, 2018 10:00 amQuel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.
Le Batman RPG des années 80 se trouve encore assez facilement d'occasion. C'est une version simplifiée du système MEGS de DC Heroes, le système de résolution est un peu biscornu (mais bon, tu t'en fous si tu ne l'utilises pas) mais sinon la sélection de pouvoirs est intéressante, la liste de compétences se limite à une douzaine avec d'éventuelles spécialités (ce qui permet de limiter considérablement la taille de la fiche de perso de Batman), il y a un système intéressant de conception de gadgets basé sur celui des superpouvoirs, il y a du contexte aujourd'hui "rétro" juste après la mort du 2e Robin (et au début de la période post-Crisis on Infinite Earth, d'où la présence un peu forcée de The Question dans le catalogue d'alliés) et avant que DC ait postulé que Gotham City est une île.

Mayfair Games avait aussi publié deux éditions du Batman Sourcebook, mais ça t'intéressera sans doute moins si tu cherches des inspis techniques.
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Pascalahad »

Si tu adores les super-héros "street level" et le système White Wolf, difficile de ne pas te conseiller Street Fighter RPG, même si ça va être compliqué de le trouver à prix correct maintenant.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Poliakhoff a écrit : ven. mai 25, 2018 10:00 am
Quel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.


Peut-être que hors jdr tu trouveras ton bonheur, notamment avec l'encyclopédie Batman qui a l'air plutôt complet
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Julian_Manson »

j'ai testé hexagon il y a peu et j'adore, je pense pas prendre d'autres systèmes pour  faire jouer du super-héros sachant que j'ai, à l'opposé, Mutants & Masterminds 3:)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par pseudo »

Je viens de finir de lire Necessary Evil pour savage world, et j'ai bien envie de faire jouer cette campagne. Je crois qu'avec Savage World je tiens enfin le système qui me convient pour faire du SH. C'est le niveau de complexité qui me convient, ni trop free form (abusé par mes joueurs), ni trop crunchy pour ne pas passer des heures sur la creation de perso ou sur les bastons.

Comme le système vient du jeu de figurine, il pourra peut etre convenir @Poliakhoff pour ses figurines Batman. La gestion des combats contre des figurants est en effet tres simple, ils sont soit en pleine forme, soit en etat secoué (figurine sur le coté), soit morts. Il n'y a pas beaucoup de competences et suffisamment de talents et pouvoirs pour pouvoir depenser ses PX.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Poliakhoff
Zelateur
Messages : 48
Inscription : mar. août 01, 2017 8:00 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Poliakhoff »

Allez hop ! Commandé le Batman, mon 1er JDR en VO. J’espère qu'il arrivera pas en trop mauvais état après tant d'année, les livres a l'état neuf sont hors de prix...

Merci pour les retours !
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

pseudo a écrit : ven. mai 25, 2018 2:36 pmJe viens de finir de lire Necessary Evil pour savage world, et j'ai bien envie de faire jouer cette campagne. Je crois qu'avec Savage World je tiens enfin le système qui me convient pour faire du SH. C'est le niveau de complexité qui me convient, ni trop free form (abusé par mes joueurs), ni trop crunchy pour ne pas passer des heures sur la creation de perso ou sur les bastons.
Savage Worlds est, à mon avis, assez efficace pour le genre, ce qui m'a surpris.

Mais tu ne peux pas tout faire.
Le Super Power Companion fait l'impasse totale sur certains pouvoirs (rien sur les pouvoirs de prédiction par exemple, pas de psychométrie, pas de scan mentaux), d'autres pouvoirs sont sérieusement limités (Teleport ou bien Speed qui coûte un bras pour atteindre une vitesse "proche de la lumière", une vitesse qui, en pratique, ne sert pas tant que ça), les pouvoirs ont des coûts discutables quand on les compare les uns aux autres, Mind Reading est limité dans son usage (soit des pensées de surface soit un seul sujet), beaucoup de pouvoirs sont liés à un jet de dés ce qui peut produire une incapacité ou au moins un manque de fiabilité dans leur usage ("tiens pourquoi il se relève pas Wolverine ?" "Oh il a raté son jet de Recovery") etc...
En fait, en le lisant, j'ai eu l'impression d'un bouquin où les auteurs avaient éjecté tout ce qui les ennuyaient (et hop, on enlève toute mention de manipulation du temps, et scanner une ville pour trouver le super méchant m'a toujours fait chier dans mes scénarios alors hop on enlève et puis j'aime pas les persos intangibles donc je vais suggérer qu'il y a toujours une faiblesse... et ainsi de suite).

Il reste un outil que je trouve, malgré tout, plutôt performant. Mais qui ne permettra pas, par dessein, de couvrir toutes les possibilités du genre. La mécanique est aussi subordonnée à la logique du jeu ce qui peut être souhaitable pour certains MJs et un problème pour d'autres. De mémoire et à titre d'exemple, on ne peut pas par exemple créer un perso invulnérable. On peut juste empiler des couches de pouvoirs de protection pour réduire la possibilité qu'un coup traverse tout à très très peu de chances. C'est comme ça, faut juste le savoir.

J'envisage pour ma part de m'en servir pour une campagne type "Punisher" dans le décor de Hudson City (Dark Champions).

J'aurai d'ailleurs bien suggéré la combo Savage Worlds+Super Powers Companion pour faire "du Batman" à @Poliakhoff  mais il est déjà sur les rails avec autre chose :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Olivier Fanton »

Poliakhoff a écrit : ven. mai 25, 2018 10:00 am Ayant pledgé le jeu de figurines Batman de Monolith, et comme je vais recevoir masse de figouz d'ici un an, j'étudie l'éventualité de faire jouer un JDR dans cet univers (et donc me servir des figurines). Je recherche actuellement un jeu, orienté supers héros mais pas forcément orienté Marvel (torche, spiderman, cyclope etc...) mais plutot DC Batman et toute sa team (donc moins de super-pouvoirs on va dire, et plus dark).

Concernant le systeme, pas de préférence je peux adapter (je l'ai fait sur Mythic Battle Pantheon que je joue avec le systeme D10 de Vampire DA et ça tourne super, et donc je vais surement re-partir sur ce systeme que j'adore). Mais j'ai besoin d'idée concernant les talents, les compétences, éventuellement la montée de niveau et les dépenses d'XP, etc...

Quel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.
White Wolf a sorti Adventure! un jeu de rôle de super-héros dans l'esprit original de Batman, celui des pulps. Ce n'est pas très dark, les pulps étant plutôt optimistes, mais on est pile-poil dans le niveau que tu recherches. Si tu souhaites des pouvoirs plus puissants, tu peux t'inspirer du jeu suivant dans cette trilogie, Aberrant. C'est déjà du d10 à la WW, donc pour l'adaptation, ça roule sur des roulettes. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Poliakhoff
Zelateur
Messages : 48
Inscription : mar. août 01, 2017 8:00 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Poliakhoff »

Gridal a écrit : mar. août 22, 2017 10:29 am
Tu devrais peut-être poser aussi ta question dans le sujet consacré à Hexagon Universe : viewtopic.php?f=8&t=23103
Normal que le sujet sur Hexagon Universe n'existe plus ?
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Oui, les sujets sans nouveau message finissent par disparaître.
Poliakhoff
Zelateur
Messages : 48
Inscription : mar. août 01, 2017 8:00 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Poliakhoff »

@Gridal Merci.

Bizarre comme fonctionnement...

Je viens bientôt recevoir le jeu (et oui Romain, tu vois on peut ne pas forcément s'entendre sur les forums mais être capable d'apprécier ton travail - même si pour l'instant je ne connais que MBP avec ses qualités et ses défauts, je ne reviendrais pas dessus ici, de toute façon si il y avait un topic a MBP sur ce site, il a disparut lui aussi), j’espère que le jeu (Hexagon) est aussi bon que le disent les gens dans leurs critiques) et y a peut être une mine d'informations qui a disparut en même temps que le topic...

:(

En tout cas pour ma part, le SH a une grande place dans mon coeur, ayant joué a Marvel JDR enfant, fan de comics et de films de SH étant adulte, et je prévois de le faire jouer aussi bien a des adultes qu'a des plus jeunes (10-13 ans) dans les semaines a venir. J'ai lutté pendant des mois pour ne pas acheter HU en particulier a cause du format des livres, de la couverture souple, du noir et blanc (j'aime les beaux ouvrages), mais je me rends compte qu'en Français, c'est compliqué de faire la fine bouche.

J'ai cru aussi que Icons pourrait être une porte d'entrée, mais le financement patine un peu, et on se rend compte (et la c'est flagrant) que si les boutiques n'avaient pas participé, il y aurait eu 50 personnes pour financer ce JDR, ce qui fait peur et donne un constat assez alarmant sur le JDR pour jouer des SH en France...

Donc petite déception de ce coté la. Enfin voila, j’espère qu'Hexagon répondra a mes attentes et ravira mon public.

:pri
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Jorune »

Juste pour dire qu'au final, ça y est , Icons est financé avec pas mal de matos et il reste encore deux semaines de souscription.
C'est quand même loin de la bérézina.😉
ImageImageImageImage
Répondre