HITOS, Guide Générique ibérique

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, il y a peut-être une erreur dans le streetsam, à moins que ce ne soit le métatype ork.

Pour les règles modifiées, voici sur quoi était partie Khentar:
Khentar a écrit :
ven. déc. 22, 2017 8:46 pm
Salut à tous,

Voici une conversion HITOS pour Shadowrun. Les raisons de l'usage de ce système sont les suivantes :
  • :​​​Les métatypes Orc, Troll (Minotaure), Elfe et Nain sont gérés et récupérables directement
  • Les règles de Matrice sont claires et simples à utiliser. On ne passe pas des heures à faire des jets pour aller à l'essentiel.
  • Si l'on rajoute un pool d'amélioration (5 dans mon cas) dans lequel piocher on peut utiliser le module science fiction et créer ses propres implants/mutations ou pouvoirs d'adepte en 30 secondes.
  • La magie Hermétique est décrite.
  • L'invocation d'esprit est décrite. Il faut bien sûr enlever / ajouter les règles de corruption pour les chamanes toxiques.
  • La magie sauvage peut parfaitement être utilisée pour les créatures magiques.
  • La technomancie peut parfaitement être simulée avec les règles de magie sauvage en restreignant cette dernière au monde numérique / technologique.
J'ai adapté juste les compétences pour avoir celles qui me semblent nécessaires. Les personnages partent au niveau Héros soit 24 points de caractéristiques, 40 points de compétences, 4 points de Drame et donc 5 points d'Amélioration. Les Eveillés Magiques ou Techno doivent dépenser un aspect et un point de Drame.

Pour la magie, j'ai viré l'idée que les sorts s'achètent avec des points de Drame. 
Les mages Hermétiques peuvent lancer VOL/2+INT + Comp Arcane sorts par jours - 2 sorts / points d'amélioration dépensés
Les chamanes peuvent lancer VOL+INT/2 + Comp Magie sorts par jours - 2 sorts / points d'amélioration dépensés
L'invocation d'un esprit/sprite coûte un point de Drame (Oui j'en ai marre quand les esprits font le taf et que les personnages restent planqués).

Pour les compétences :​​​​​​​
Condition Physique
Combat à Distance
Combat en Mêlée
Combat Matriciel
Connaissances
Discipline
Influence
Langages
Matrice
Medic
Occultisme
Perception
Profession : XX
Science
Sécurité
Subterfuge
Survie
Technologie

Auquel on ajoute si l'on a l'Aspect qui va bien et dépensé un point de Drame:​​​​​​​
Magie Hermétique
Chamanisme
Conjuration
Combat Astral
Résonance

Les pouvoirs / cybernétiques / mutations demandent de dépenser 1 point d'Amélioration du pool. Chaque point donne au choix :
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​2 points de caractéristique
4 points de compétence
1 capacité spéciale en plus
2 Réduction de dégâts
+1 cran de dégâts

Avec ça, on a un jeu parfaitement fonctionnel pour du Cyber ou du Shadowrun :)

​​​​​​​K. 

Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Renz
Messie

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit :
mar. mai 01, 2018 10:17 am
Oui, il y a peut-être une erreur dans le streetsam, à moins que ce ne soit le métatype ork.

Pour les règles modifiées, voici sur quoi était partie Khentar:
Spoiler:
Khentar a écrit :
ven. déc. 22, 2017 8:46 pm
Salut à tous,

Voici une conversion HITOS pour Shadowrun. Les raisons de l'usage de ce système sont les suivantes :
  • :​​​Les métatypes Orc, Troll (Minotaure), Elfe et Nain sont gérés et récupérables directement
  • Les règles de Matrice sont claires et simples à utiliser. On ne passe pas des heures à faire des jets pour aller à l'essentiel.
  • Si l'on rajoute un pool d'amélioration (5 dans mon cas) dans lequel piocher on peut utiliser le module science fiction et créer ses propres implants/mutations ou pouvoirs d'adepte en 30 secondes.
  • La magie Hermétique est décrite.
  • L'invocation d'esprit est décrite. Il faut bien sûr enlever / ajouter les règles de corruption pour les chamanes toxiques.
  • La magie sauvage peut parfaitement être utilisée pour les créatures magiques.
  • La technomancie peut parfaitement être simulée avec les règles de magie sauvage en restreignant cette dernière au monde numérique / technologique.
J'ai adapté juste les compétences pour avoir celles qui me semblent nécessaires. Les personnages partent au niveau Héros soit 24 points de caractéristiques, 40 points de compétences, 4 points de Drame et donc 5 points d'Amélioration. Les Eveillés Magiques ou Techno doivent dépenser un aspect et un point de Drame.

Pour la magie, j'ai viré l'idée que les sorts s'achètent avec des points de Drame. 
Les mages Hermétiques peuvent lancer VOL/2+INT + Comp Arcane sorts par jours - 2 sorts / points d'amélioration dépensés
Les chamanes peuvent lancer VOL+INT/2 + Comp Magie sorts par jours - 2 sorts / points d'amélioration dépensés
L'invocation d'un esprit/sprite coûte un point de Drame (Oui j'en ai marre quand les esprits font le taf et que les personnages restent planqués).

Pour les compétences :​​​​​​​
Condition Physique
Combat à Distance
Combat en Mêlée
Combat Matriciel
Connaissances
Discipline
Influence
Langages
Matrice
Medic
Occultisme
Perception
Profession : XX
Science
Sécurité
Subterfuge
Survie
Technologie

Auquel on ajoute si l'on a l'Aspect qui va bien et dépensé un point de Drame:​​​​​​​
Magie Hermétique
Chamanisme
Conjuration
Combat Astral
Résonance

Les pouvoirs / cybernétiques / mutations demandent de dépenser 1 point d'Amélioration du pool. Chaque point donne au choix :
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​2 points de caractéristique
4 points de compétence
1 capacité spéciale en plus
2 Réduction de dégâts
+1 cran de dégâts

Avec ça, on a un jeu parfaitement fonctionnel pour du Cyber ou du Shadowrun :)

​​​​​​​K.   

Cela me semble pas mal avec quelques remarques :
Je n'aurais pas demandé de dépenser des points d'amélioration pour obtenir les sorts, cela avantage nécessairement la cybernétique et les mutations alors que la magie demande déjà de se concentrer sur des compétences particulières et tend à rendre fragile les utilisateurs (focus sur intellect et volonté oblige) ; et j'aurais certainement permis la dépense de ces points pour obtenir objets magiques (avec un minimum en compétence de magie, pour éviter les combos sordides) - je vois mal un shaman ou un mage sans un focus ou un talisman - ou autres capacités aux magiciens/shamans, afin de rééquilibrer un tantinet. Et encore... Parce qu'un bonus de +1 en caractéristique via un objet magique coûte 2 points de drame (2 points d'augmentation donc), c'est déjà bien plus coûteux qu'un quelconque implant (servomoteur, +2 en réflexes => 1 point d'augmentation).

EDIT : comme je disais précédemment, reprendre les règles de magie telles quelles sans s'interroger sur l'environnement dans laquelle elle prend place et sans rééquilibrer ne peut que poser problème ; pas sûr que les règles de magie aient été conçues en concurrence avec la technologie - sur un pied d'égalité pour ainsi dire -, comme dans Shadowrun.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Hello,

Merci Renz pour tes idées. Je n'avais pas pensé à des focus pour le mage pour renforcer tel ou tel aspect du jeu. Pour ce qui est de la magie, j'ai déjà sévèrement augmenté le niveau des sorts pour amener la magie au niveau d'une arme à feu et augmenter la durée.

Pour ce qui est d'avoir 7 en endurance, je trouve que le jeu de base est incroyablement mortel. Un pistolet faisant mC, il suffit d'un seul coup pour sécher net un personnage qui a pourtant une 20aine de points de vie. Du coup, voici ce que je vois pour pulpiser le jeu
- Atteindre ou dépasser l'endurance étourdit la cible avec un jet à 12 pour sortir de l'étourdissement. Durant l'étourdissement, le personnage est à -3 sur toutes ses action. Si les dégâts sont supérieur à Endurance + 5, le personnage tombe dans les pommes pour dé "m" minutes.
- Les améliorations n'enlève pas de sorts. Elles peuvent être dépensées pour des objets magiques ou des dons. S'il y a de la Cybernétique chaque amélioration enlève 2 sorts ou PM.
- Un objet magique ou une amélioration cyber apporte 2 points d'Attribut, 4 points de compétence ou 2 capacités spéciales ou 5 pv.

Je pense augmenter les points de compétence à 45 points et permettre des compétences à 7 maximum pour le départ.

Du coup, cela pourrait donner : 
Carac max 9
Compétence max 7
Bonus d'objets max +2

K.

Condutiarii
Pape

Message par Condutiarii »

As tu pris en compte les armures ? J'imagine que oui, mais je suis étonné, quand on voit qu'un gilet pare-balles avec une RD 6, ça relativise un tantinet le mC d'un pistolet. Sans parler des implants cybernétiques qui peuvent ajouter de la RD supplémentaire (Plaque pectorale, armure intradermique, etc.).

Le jeu de base est en effet mortel et retraduit plutôt bien l'effet d'une balle sur le petit corps fragile d'un personnage sans protection. Pour rendre le jeu plus pulp tu as plusieurs leviers possibles mais voici ce que je ferais dans cette éventualité : Multiplier par un facteur la Résistance et le seuil de dégâts massifs. Rien qu'avec ça les personnages seront beaucoup plus résistants et craindront moins les échanges de coup de feu avec des pistolets.

Exemple si les valeurs sont augmentées de 50% (arrondi au supérieur) :
  • Augmenter la Résistance à (Endurance x 1.5) x 3 (donc chaque palier correspond à l'Endurance x 1.5).
  • Augmenter le seuil de dégâts massifs à l'Endurance x 1.5.
Donc pour 7 en endurance à la place d'avoir des paliers à 7, ils sont à 11, idem pour le seuil de dégâts massifs. La résistance passe à 33.

Bon jeu pour la suite !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Renz
Messie

Message par Renz »

Khentar a écrit :
mar. mai 01, 2018 4:33 pm
Hello,

Merci Renz pour tes idées. Je n'avais pas pensé à des focus pour le mage pour renforcer tel ou tel aspect du jeu. Pour ce qui est de la magie, j'ai déjà sévèrement augmenté le niveau des sorts pour amener la magie au niveau d'une arme à feu et augmenter la durée.
De rien. ;) J'imagine que tu utilises le principe des rituels proposé dans la Sorcellerie qui convient assez - mutatis mutandis - à la magie shamanique ? Je pense notamment à l'invocation des esprits.
Khentar a écrit :
Pour ce qui est d'avoir 7 en endurance, je trouve que le jeu de base est incroyablement mortel. Un pistolet faisant mC, il suffit d'un seul coup pour sécher net un personnage qui a pourtant une 20aine de points de vie.
Oui, c'est une des raisons qui m'avait fait bondir d'incompréhension lorsque quelques posts avaient affirmé que Hitos est un jeu Pulp.
Khentar a écrit :
- Atteindre ou dépasser l'endurance étourdit la cible avec un jet à 12 pour sortir de l'étourdissement. Durant l'étourdissement, le personnage est à -3 sur toutes ses action. Si les dégâts sont supérieur à Endurance + 5, le personnage tombe dans les pommes pour dé "m" minutes.
C'est en effet nettement moins punitif que l'état mourant. :mrgreen:
Khentar a écrit :
- Les améliorations n'enlève pas de sorts. Elles peuvent être dépensées pour des objets magiques ou des dons. S'il y a de la Cybernétique chaque amélioration enlève 2 sorts ou PM.
- Un objet magique ou une amélioration cyber apporte 2 points d'Attribut, 4 points de compétence ou 2 capacités spéciales ou 5 pv.
Ok, cela « harmonise » et équilibre le rapport entre magie et technologie.

Petite pensée en passant, tu peux peut-être introduire des aspects pour ces augmentations (magique, cybernétique, etc..) - un servomoteur « cheap et de seconde main » aura certainement moins de superbe qu'un servomoteur « dernier modèle "offert" par une corpo », ou un tatouage magique « hanté par un esprit des plaines » probablement moins inquiétant qu'une antique tablette « teinté par une horreur et ayant traversé les siècles et les siècles » ; offrant quelques leviers narratifs supplémentaires.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Khentar a écrit :

Du coup, cela pourrait donner : 
Carac max 9
Compétence max 7
Bonus d'objets max +2

K.

Tu pourrais te baser sur le niveau de Pouvoir dit Protagoniste dans ce cas à savoir:

Points de Carac: 18
Carac max: 9
Points de Comp:40 (ou 45 si tu veux les booster un peu)
Max Comp: 40
Drame: 4
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Condutiarii
Pape

Adaptation Khaos 1795 sur Hitos terminée :

https://www.dropbox.com/s/wwweifby1ho5l ... 5.pdf?dl=0

N'hésitez pas à remonter vos remarques.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

Condutiarii a écrit :
dim. mai 06, 2018 8:55 pm
Adaptation Khaos 1795 sur Hitos terminée :

https://www.dropbox.com/s/wwweifby1ho5l ... 5.pdf?dl=0

N'hésitez pas à remonter vos remarques.
:bravo:
Dispater

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci pour ce partage !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Trickster

Message par Trickster »

Hitos est maintenant sur Twitter ! HITOSJDR
Dispater

Trickster

Message par Trickster »

Après la version pdf à 10€, La Loutre Rôliste va préparer une version souple et petit format d’Hitos !
Dispater

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ah, bonne idée !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Condutiarii
Pape

Oui, très bonne idée !

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Salut à tous !

Après avoir été dithyrambique sur HITOS, j'avoue en être pas mal revenu. 
- Les difficultés sont vraiment fortes. Mes personnages n'étaient quasi pas capables de faire des diffs 20 alors qu'ils étaient en Héros.
- Le fait de "manger" des points de drame pour les améliorations diverses et variées. Je n'aime pas l'idée que du matos, des objets magiques ou autres empiètent sur les capacités du personnage.
- Trop d'aspects tuent l'aspect.
- Le jeu au final très gritty où une balle seche net un PJ "héros" s'il n'a pas d'armure alors que c'était quand même vendu pulp.

Bref, je reprendrai soit Fusion avec quelques ajouts en plus, soit autre chose.

Dommage.

K.

ypikaye
Prêtre

Message par ypikaye »

tout pareil avec d'autres griefs en plus. Hitos V1 reste une de mes plus "belles" déception 2017 avec un Degenesis trop copieux pour moi. SNIFF

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Répondre