Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mole Shaman »

Oui ça à l'air vraiment excellent comme univers :) Merci ! Je trouve que l'ambiance féerique se rapproche aussi de "Tales of the Old Margreve" une série d'aventures en un volume que j'avais achetée il y à quelques années sur Drivethrurpg.

Je vais aller regarder ça de plus près ! :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

1.) Quoi que c'est ? Fantastic Heroes & Witchery, de Dominique Crouzet, un gros pavé de plus de 400 pages en N/B
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? peut être sur CNO, ou sur LULU

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? mi-impulsif/ mi-réfléchi : cela faisait un moment que je voulais y jeter un œil car certaines options me semblaient intéressantes, mais je n’avais pas franchi le pas sur LULU ; une occasion (vraiment pas chère, merci Silenttimo) m’a permis de l’acquérir en couv’ rigide

4.) Vous pensiez trouver quoi ? un rétroclone de donj’ avec des options de classes plutôt originales, si possible moins rébarbatif à lire qu’OSRIC (que j’avais revendu rapidement)

5.) Vous avez trouvé quoi ? ça se lit effectivement facilement dans un anglais compréhensible (j’ai un bon niveau), avec pas mal d’exemples. J’ai parcouru tout le bouquin, sauf les 666 (!) sorts. On a les races classiques de Donj, plus les tieffelins et elfes noirs. Au niveau des classes de persos, on a quelques twists (Religieux (Friar) qui ne lance pas de sort mais a accès à des « miracles », Mystique, Templier, Acrobate, Assassin, Sorcier (Warlock) et Guérisseur (Wise-Man/Woman). Le Clerc « classique » de D&D n'existe pas). Tout ça m’a l’air bien pensé et donne une vraie tonalité au jeu. Je ne sais pas si toutes ces nouvelles classes sont bien équilibrées par contre.
Il y a aussi des classes réservées aux demi-humains ‘illusionniste gnome par exemple). Il y a aussi des races & classes réservées à des univers futuristes ou de science-fantasy (qui a priori ne m’intéressent pas , même si certains peuvent être recyclées pour de la sword&sorcery). Il y a aussi des variantes religieuses de classes : chasseur de sorcières (variante du Guerrier), le croisé (variante du Berserker), l'Inquisiteur (variante du Voleur) et le Précheur (variante du Barde).
Les classes ne vont que jusqu’au niveau 14. On a aussi un système de background donnant des bonus aux compétences pour les jets en rapports avec la profession.

Dominique Crouzet a aussi twisté le système : ici on a que du D20, il faut faire au-dessus d’un seuil de difficulté, et les Jets de Sauvegardes sont liés aux caractéristiques (un tableau de conversion pour les « vieilles » sauvegardes de donj est fourni).
Le système de points de vie est aussi innovant et intéressant : la race fournit un dé de vie et la classe des dés de vitalité additionnels qui ressemblent aux dés de vie de D&D. Une fois les Points de Vitalité réduits à zéro, on attaque les Points de Vie, et à chaque point perdu un malus de -1 est appliqué à tous les Jets. On a donc bien un effet simulant les blessures.

Les sorts sont grosso modo ceux de donj, avec quelques nouveautés plus « crado », notamment pour la nécromancie, et aussi des rituels faisant penser aux sortilèges de l’appel de Cthulhu (où on a pleins de cultistes priant pour invoquer un dieu/ démon). Je n’ai que survolé cette partie du bouquin mais à mon sens il y a sans doute trop de sorts.
A noter aussi la simplification de l’alignement, qui rappelle les Jeunes Royaumes de Moorcock : Loi, Neutralité et Chaos.
On a aussi pas mal de règles optionnelles en toute fin du livre (nouvelles classes, Jets de sauvegarde différents, santé mentale…). Certaines options auraient pu être ajoutées dans les chapitres correspondant plutôt qu'en annexe...

Les illustrations sont en N/B est ont souvent un aspect dérision/ fun (comme dans DCC), elles vont du bof au correct/ bon.

6.) Allez vous vous en servir ? j’ai déjà Aventures Fantastiques comme clone (dont je ne me suis jamais servi mais qui est beaucoup plus light), mais y a pas mal d’options qui me semblent intéressantes dans celui-ci (voire d’idées à recycler dans DD5). Si je faisais joueur du vieux donj (après tout, j’ai pleins de modules du donjon du dragon qui m’attendent), j’utiliserai sans doute pas mal d’options de FH&W, en complément d’Aventures Fantastiques

7.) En conseilleriez vous l'achat ? si les rétroclones vous intéressent, ça peut valoir le coup d’y jeter un œil, d’autant que le PDF est gratos.
Pas mal d’idées à piquer pour d’autres jeux donjonnesques à mon sens (mais je suis loin d’être expert).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

@Sama64 Oui, FH&W est un bon remplacement d'AD&D1-2. Paradoxalement rédigé en anglais par un français, publié avec 2d10 ans de retard au moins, malheureusement. Un poil trop classique à mon goût, il lui manque le petit quelque chose qui donne envie.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

chaviro a écrit : mer. juin 06, 2018 3:42 pmpublié avec 2d10 ans de retard au moins,
Non c'est 1D20 uniquement, on a dit...
Sama64 a écrit : mer. juin 06, 2018 3:03 pmDominique Crouzet a aussi twisté le système : ici on a que du D20,
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Mat a écrit : mer. juin 06, 2018 2:00 pm ça a l'air super Dolmenwood mais... les 8 bouquins ça fait tout de même plus de 40 euros pour du pdf...

à mon avis, la compilation coutera moins :yes:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mat »

killerklown a écrit : jeu. juin 07, 2018 11:41 am
Mat a écrit : mer. juin 06, 2018 2:00 pmça a l'air super Dolmenwood mais... les 8 bouquins ça fait tout de même plus de 40 euros pour du pdf...

à mon avis, la compilation coutera moins :yes: 

Je vais donc guetter ça. Merci.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
CO mini

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du Cf du Compagnon pour Chroniques Oubliées Fantasy

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
il était offert avec le Compagnon pour lequel j'ai participé au CF.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un livret pour initier les enfants.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement cela. Entre dessins, textes et règles, c'est idéal pour cela.
Le livret est au format A5 et en quelques pages posent tout ce qu'il faut pour initier les enfants. En plus, c'est joliment illustré, et coloré, et je le trouve vraiment bien fait.
Après, il faut, je pense, le voir comme une base et ensuite travailler ses propres scènes pour aller plus loin et continuer à s'en servir, mais l'idée est là et c'est plutôt bien fait.

6.) Allez vous vous en servir ?
Non. J'ai utilisé Tranchons & Traquons avec le scénario DD Un Monde Merveilleux (Backstab n°30) où les Pjs se retrouvent dans un monde créé par un mage et que je trouve génial pour initier des enfants ou des adultes en modulant juste les rencontres et le ton. CO mini n'existait pas et au final, ça avait vraiment bien marché quand même.
A la lecture, je trouve CO Mini trop... mini et je lui préfère les races de Tranchons &Traquons que les enfants semblent adorer avec des règles accessibles.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui et non.
Ca dépend de l'âge des enfants à initier, et je pense que si c'est pour des enfants de primaire, alors CO Fantasy ou encore Tranchons & Traquons font l'affaire. En même temps, je n'ai pas tester CO mini alors je ne peux juger davantage.
Mais si vous avez des jeunes enfants, vu son prix, je pense que vous pouvez craquer :)
 
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

Moi j'ai initié mes garçons de 8 et 10 avec D&D 5 et ça s'est passé comme sur des roulettes (seul hic, ils me harcèlent pour rejouer).
Celui de 8 ans s'est contenté d'un guerrier humain : un score d'attaque, des dégâts, une AC et des points de vie et roulez jeunesse.
Celui de 10 ans joue un sang-dragon sorcier avec invocations occultes, sorts, capacités raciales et il s'en sort comme un pro.

Du coup je me demande à quoi peut servir un CO mini. Si ce n'est pousser un enfant à devenir MJ.

Encore que, mon grand a déjà dévoré le triptyque de D&D5 est puisqu'il a lu tout ce qui était en français, il entame D&D 4. Donc vraiment, un jeu spécifique pour initier les enfants, le besoin est-il réel ? En plus, les illus un peu plus enfantines du genre wakfu ou les Légendaires, c'est chouette, mais moi ils kiffent le bestiaire "pour les grands".

 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Le point de rendez-vous pour la binouze montréalaise avec @Thom' et @Udo Femi était au Valet de Coeur, et alors que je lisais le 4e de couverture de Château aventure avec curiosité, Udo m'a fait craquer en me confirmant que c'était très bien.

Image

Et donc hier soir, pendant que le souper mijotait, j'ai dégainé la première aventure (celle qui donne son titre au jeu) avec devant moi ma fille de 8 ans et ma nièce de 16 ans (et ma femme qui donnait des conseils tout en épluchant les patates).

Au départ, les filles n'interagissaient pas avec les objets, mais bloquées, elles sont retournées en arrière et ont compris que oui, il fallait prendre la canne à pêche et l'utiliser dans l'étang. Et elles ont réussi cette première aventure sans trop d'encombre. Elles sont mortes une fois et ont ensuite bien pensé à sauvegarder avant de prendre des décisions critiques.

J'ai senti une petite frustration de ma nièce car le scénario finit vite. Et elle ne voulait pas se marier avec la princesse. Mais ma fille était à fond, dessinant son inventaire, faisant un plan des lieux... Et après le repas, elle est venu me dire "Tu sais, tu pourrais retourner au magasin et acheter d'autres aventures..." Je crois que je l'ai ferrée. ;o)

Le matos de la boite est super (une question cependant : le plan du scénario, vous le donnez aux joueurs, vous ?), mais j'ai trouvé que le niveau de langue parfois un brin complexe pour des gamines (le troll est "peu amène"). Et j'ai trouvé les descriptions trop courtes ("La princesse est là" = pas de description, c'est factuel et très peu engageant...) Mais adopter une voix d'ordinateur et répéter les sorties à chaque fois ou répondre "Je ne comprends pas" ou "Commande impossible" pour les inciter à essayer autre chose, c'était hilarant. Quand elles sont mortes, j'ai même improvisé une musique Midi.

Mission accomplie. Merci @Udo Femi pour la découverte, c'est un chaînon très utile vers le JdR.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

de rien, de rien.
Les parties nocturnes, dans le noir quasi-complet, à l'UdoCon, sous les étoiles sont toujours un succès.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par zuzul »

Cédric Ferrand a écrit : mar. juin 26, 2018 3:30 pmle plan du scénario, vous le donnez aux joueurs, vous ?
Je préférai ne surtout pas le donner ; mais pour certains scénarios, il faut insister qu'un joueur prenne des notes et forme une map, sinon il peut y avoir parfois une perte de repères malgré la répétition que le MJ / ordinateur fait à chaque lieu.
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Cédric Ferrand a écrit : mar. juin 26, 2018 3:30 pmLe matos de la boite est super (une question cependant : le plan du scénario, vous le donnez aux joueurs, vous ?)

J'ai demandé à Iello sur le FIJ, les cartes ne sont malheureusement pas à donner aux joueurs... mais me concernant je les donnerai aux plus petits sinon ça risque d'être trop rude pour eux.

Pour ma part j'irai plus loin, ce jeu est le lien entre le plateau (JdP) et "l'initiation au Jdr"... en gros si ça matche tu enquilles sur un Chroniques Oubliées boite d'initiation....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Je n'ai rien contre le jeu, j'ai même trouvé rigolo le clin d'oeil aux jeux vidéo antédiluviens, et je me suis marré à y jouer pendant une heure, mais comme porte d'entrée au JdR ? Un truc qui ferait passer un MJ ultra-dirigiste de la vieille école pour un as de l'impro bercé au narrativisme participatif ?
Certains rôlistes avec qui je joue régulièrement auraient détesté l'expérience et n'auraient jamais persévéré s'ils avaient emprunté cette porte d'entrée pour découvrir notre passion commune.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Ego' a écrit : mar. juin 26, 2018 6:51 pm Je n'ai rien contre le jeu, j'ai même trouvé rigolo le clin d'oeil aux jeux vidéo antédiluviens, et je me suis marré à y jouer pendant une heure, mais comme porte d'entrée au JdR ? Un truc qui ferait passer un MJ ultra-dirigiste de la vieille école pour un as de l'impro bercé au narrativisme participatif ?
Certains rôlistes avec qui je joue régulièrement auraient détesté l'expérience et n'auraient jamais persévéré s'ils avaient emprunté cette porte d'entrée pour découvrir notre passion commune.

Ben écoute, pour ma fille, on passe de "C'est la console qui gère tout" à "Tiens, Papa peut aussi être une sorte de console de jeu".
Elle a son inventaire comme dans Minecraft, et la regarder dessiner un plan des lieux est adorable (elle est très critique avec les illustrations du jeu, affirmant que "Mouais, leur troll ressemble plus à un ogre, en fait...", elle peut sauvegarder quand elle veut. Et surtout, c'est du format court : elle n'a pas le temps de se lasser.
Ce n'est pas pour rien que je parle de chaînon manquant : pour moi Château Aventure est un chouette marche-pied pour aller vers le JdR sans en avoir l'air. Ce n'est pas la panacée, mais ça lui apprend en douceur les mécaniques narratives de notre loisir : on accepte une mission, on explore, on résout des énigmes, la baston n'est pas forcément la solution...

Pour des gamins, c'est hyper fun. Et c'est bien ce que je demande à cette petite boite : amuser le père et la fille.
Quand on aura bouclé cette boite, on passera sans souci à des scénarios ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

En réalité je ne répondais pas à ton témoignage Cédric (que j'avais d'ailleurs trouvé touchant), mais à la conclusion du camarade Sakagnôle :

Sakagnôle a écrit : mar. juin 26, 2018 4:59 pm (...) Pour ma part j'irai plus loin, ce jeu est le lien entre le plateau (JdP) et "l'initiation au Jdr"... en gros si ça matche tu enquilles sur un Chroniques Oubliées boite d'initiation....

Car je suis persuadé que ça peut très bien ne pas matcher du tout, alors que la cible pourrait parfaitement accrocher au JdR.
Verrouillé