Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Yoichi Hiruma a écrit : lun. juin 11, 2018 7:04 pmJe me dis que je devrais faire une démo de groupe d'Ironsworn par Roll20 (mode coop sans MJ) et filmer tout ça pour le présenter sur la chaîne du Podcast.

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours.
Je veux ! Je veux ! :D
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Ironsworn est une jeu écrit et conçu par Shawn Tomkin, totalement gratuit et disponible sur le site ironswornrpg.com et avec une communauté G+ assez active.

Le jeu est fortement inspiré par Mythic RPG et l’Apocalypse (Dungeon World et Saga of the Icelanders en tête), mais possède quand même ses petites distinctions. De Mythic, il garde l’idée que le jeu peut être joué guidé par un MJ, joué par un groupe en coopération, ou bien joué en solo. De l’apocalypse, il garde son système de résolution (en partie) et sa structure narrative par Move.

-- L’univers --

Le jeu se joue dans les Iron Lands, une terre sauvage, froide, pas très hospitalière. Les personnages sont tous humains, la technologie s’est arrêtée au fer forgé et la magie est ritualiste, puissante mais difficile. Et, c’est à peu prêt tout. Le jeu est fourni avec un petit pdf intitulé Le Livre des Vérités et qui propose aux joueurs de choisir diverses informations sur 11 sujets différents du mondes : le Vieux Monde, le Fer, les Héritages, les Communautés, les Leaders, la Défense, le Mysticisme, la Religion, les Premiers-nés (Elfes, Nains, …), les Bêtes et les Horreurs.

Pour chaque catégorie, l’auteur propose trois choix différents, chacun accompagné de quêtes possible liées à cette description. Sans compter que l’on peut choisir d’écrire quelque chose de très différent. Tout ceci permet de faire du World Building tous en groupe au début de la partie, quelque soit le mode de jeu choisi.

Ainsi, l’univers est différent pour chaque joueur et durant la partie, on peut rajouter toutes les infos que l’on veut. Le but est de faire de l’univers le sien.

-- Les personnages --

Les Ironsworn, ceux qui ont juré sur le fer, sont des personnages hors normes, ce sont des aventuriers, des errants, des héros, des hérauts ? Ils font un ou plusieurs voeux sacrés (des quêtes personnelles) qu’ils se doivent d’accomplir. Que ce soit de venger la mort d’un proche, de découvrir pourquoi les morts sortent de leurs tombe ou de découvrir les Dieux Anciens sont toujours présents ou non, ces voeux sont autant de buts qui vont déterminer la vie et les pérégrination des personnages.

Ils sont définis par 5 caracs qui valent de +1 à +3 (Edge, Iron, Heart, Shadow, Wits), de leur Santé, leur Esprit, leurs ressources (des valeurs de 0, pas bon, à +5, au top) et enfin de leur momentum (de -6 à +10 qui indique à quel point ils s’en sortent globalement dans leur histoire.

Ils possèdent aussi 3 aspects à choisir au début du jeu dans 4 catégories différentes : Companions, Voies, Focus Martial et Rituel. Chaque aspect vient avec un bonus pour certaines actions du jeu et deux autres qui seront à débloquer avec l’expérience.

Créer un personnage prend quelques minutes, surtout quand on a créé le monde avant et qu’on a déjà plein d’idées pour le début du jeu.

-- Le système de base --

On est dans un jeu teinté par l’apocalypse dont le système est simple, on parle jusqu’à ce qu’un joueur fasse une action qui corresponde à un Move. Et là on fait parler les dés. Le joueur lance 1d6 et 2d10. Au d6, il ajoute la valeur de la carac testée et il compare le résultat à chaque D10.
Si le d6+bonus est strictement supérieur aux deux, c’est un Strong Hit, s’il n’en dépasse qu’un, c’est un Weak Hit, si il est inférieur ou égal aux deux, c’est un échec.

Chaque move décrit ce que chaque niveau de réussite et échec apporte. Ceux-ci se classent en différentes catégories.

Adventure Moves : Face Danger, Secure an Advantage, Gather Information, Heal, Resupply, Make Camp, Undertake a Journey, Reach your destination.
Relationship Moves : Compel, Sojourn, Draw the Circle, Forge a Bond, Test your Bond, Aid your Ally, Write your Epilogue.
Combat Moves : Enter the Fray, Strike, Clash, Turn the Tide, End the Fight, Battle.
Suffer Moves : Endure Harm, Face Death, Companion Endure Harm, Test your Spirit, Face your Desolation, Out of Supply, Face a Setback
Quest Moves : Swear an Iron Vow, Reach a Milestone, Fulfill your Vow, Forsake your Vow, Advance.
Fate Move : Pay the Price, Ask the Oracle.

Beaucoup de ces Moves servent à remplacer un MJ, donc même si cela donne l’impression qu’il y en a beaucoup, ils coulent pas mal de source dans la narration.

-- Le jeu en solo --

Je pense que pour jouer en solo, il faut se rappeler quelques principes de base :
- Si on triche, on ne triche qu’avec soi-même
- On joue pour savoir ce qui arrive ensuite, connaître la suite de l’histoire
- il faut être fan de son personnage pour qu’il vive des aventures passionnantes.

Créez vous un monde qui appelle au conflit, ou au mystère, ou à l’intrigue, ou à tout ça à la fois. Donnez vous des pistes que vous avez envie d’explorer en tant que conteur, parce que c’est ce que vous allez faire, conter l’histoire de votre personnage.

Enfin, donnez vous des voeux qui vous force à l’action, au mouvement, à la découverte. Et vous êtes prêts pour le premier jet de dés. Sera-t-il en Relation avec votre communauté ? Allez vous commencer votre Aventure par un voyage ? Êtes-vous directement dans l’action et tout commence par un combat ? En tout cas, après quelques instant, il faudra lancer les dés et voir ce qui arrive. Et n’oubliez pas, en cas de page blanche, vous pouvez retourner au jeu quand vous voulez, à votre rythme. Et dans tous les cas, il reste l’Oracle !

-- Vos questions ? --

Je suis à l'écoute !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

«Vous aviez ma curiosité. Maintenant, vous avez mon attention» !

Wow... je suis "hypé" comme on dit dans nos contrées...; je cherchais un jeu solo "tout en un" pas uniquement pour faire du Dungeon Crawling.

Ca m'a l'air sympa, je regarde et n'hésiterai pas à te poser des questions!



 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Sans problème ! Je suis prêt !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Pascalahad »

Je n'ai pas encore franchi le pas mais je lorgne fortement depuis quelques mois déjà du côté de Mythic RPG. Ce sujet m'aura au moins fait acheter Four Against Darkness, et j'ai aussi constaté qu'il y avait aussi un Mythic Variations 2. Allez hop, dans la besace.

Je me laisserais bien tenter par une création de personnage aléatoire (avec l'appui des Central Casting), un lieu de départ (peut-être défini avec le Location Crafter), et un Mythic RPG pour appuyer la narration... Ca fait partie des projets encore lointains. :)
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Jusqu'ici, je m'étais contenté du Dungeon Crawl en solo (Catacombes de la ville morte et 4AD) en vrai test. J'avais regardé les autres jeux, lancé des dés, bidouillé un peu, mais j'avais toujours eu beaucoup de mal à me lancer. Je suis un MJ fainéant qui rebondit sur les idées des joueurs, j'écris jamais rien à l'avance, je prépare rien, bref, j'ai l'impression que je n'ai pas d'idées.

Et là, je m'éclate avec Ironsworn. J'ai mis un nouveau post sur mon fil sur rpg.net ce matin. Si je ne prenais pas de notes, je jouerai plus, mais avec la volonté de garder une trace écrite un minimum rédigée, ben ça prend du temps. Mais aussi, ça ancre vachement l'expérience dans le réel. C'est devenu bien plus que juste quelques jets de dés sur des tables pour imaginer un résultat. Et j'ai de plus en plus enve de savoir ce qui va arriver.

Et pour ceux qui ont lu mon fil, non je ne sais pas ce qui est arrivé à la famille de Syg, ni même s'ils sont sur le bateau. Je le découvrirait en même temps que mon personnage. Et c'est excellent de vivre dans l'instant de l'histoire, dans l'expectative, dans la surprise.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par karnacier »

Merci pour la découverte d'Ironsworm @Yoichi Hiruma je suis entrain de lire le PDF et pour l'instant j'aime beaucoup ce que j'en vois.

Le créateur semble vouloir étendre son travail a d'autres types d'univers, de la SF ou du Post Apo serait assez sympa avec son système.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

karnacier a écrit : mer. juin 13, 2018 10:34 pm Merci pour la découverte d'Ironsworm Yoichi Hiruma je suis entrain de lire le PDF et pour l'instant j'aime beaucoup ce que j'en vois.

Je crois que c'est prévu en traduction chez la Caravelle pour la fin de l'année. Du moins, ça l'était à un moment, je ne sais pas si ça a bougé ou pas.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

A la lecture c'est sympa et inspirant, j'aime bien, mais bon c'est en anglais et relativement complexe.

Grâce au blog de @Berseker j'ai redécouvert Muses et Oracles pour me servir de MJ virtuel.

Je vais me lancer, profitant des vacances d'été, m'inspirant également de ce que fait @Acritarche  cahier et crayon.

Par contre il faute que je me trouve un système que je connais bien:
-  M&O / FU est un peu léger et arbitraire
- Brigandyne/Warhammer un peu trop rude et mortel
- Coureur d'orage avec les  ajustement "Crawford" pour le solo et un seuil de difficulté baissé à 12 ou 14 ....
- Dungeon World qui est à mi-chemin 

Pour l'instant je serai vers un Dungeon World ou Cd'O rectifié... le combat dans CdO serait plus sympa mais les test hors combat plus compliqués.

En tout cas,  l'univers choisi sera certainement les "Maléfices de la Grande Forêt" ( ... c'est proche Warhammer mais  plus contenu et avec déjà un meta plot et des tables...) et le Héros sera Flilemore Pisseauloin, Halfling débonnaire, redresseur de torts... boyau et son fidèle Kusek.



 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Voltiv »

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 14, 2018 11:32 am
- Coureur d'orage avec les  ajustement "Crawford" pour le solo et un seuil de difficulté baissé à 12 ou 14 ....
 

Qu'est ce que tu appelles les ajustements Crawford?
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 14, 2018 11:32 amA la lecture c'est sympa et inspirant, j'aime bien, mais bon c'est en anglais et relativement complexe.

Grâce au blog de @Berseker j'ai redécouvert Muses et Oracles pour me servir de MJ virtuel.

Je vais me lancer, profitant des vacances d'été, m'inspirant également de ce que fait @Acritarche  cahier et crayon.

Par contre il faute que je me trouve un système que je connais bien:
-  M&O / FU est un peu léger et arbitraire
- Brigandyne/Warhammer un peu trop rude et mortel
- Coureur d'orage avec les  ajustement "Crawford" pour le solo et un seuil de difficulté baissé à 12 ou 14 ....
- Dungeon World qui est à mi-chemin 

Pour l'instant je serai vers un Dungeon World ou Cd'O rectifié... le combat dans CdO serait plus sympa mais les test hors combat plus compliqués.

En tout cas,  l'univers choisi sera certainement les "Maléfices de la Grande Forêt" ( ... c'est proche Warhammer mais  plus contenu et avec déjà un meta plot et des tables...) et le Héros sera Flilemore Pisseauloin, Halfling débonnaire, redresseur de torts... boyau et son fidèle Kusek.

 
Pense à jeter un oeil sur le site de @Fabulo : https://fabulo-jeux.weebly.com/

Il y a de nombreuses adaptations de jeux et surtout de nombreuses versions "light" qui sont sympas en solo ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Voltiv a écrit : jeu. juin 14, 2018 1:35 pm Qu'est ce que tu appelles les ajustements Crawford? 

Pour faire simple, je te renvoi vers l'article du Blog Héros Solitaire: https://herossolitaire.blogspot.com/201 ... eroes.html

Tout y est bien décrit, en très très gros, c'est une surcouche de 5 à 6 règles applicable à tous les jeux D&Desques.... grosso modo il y  une table universelle pour les dégâts, les monstres sont réduits à leurs DV, le PJ lui garde ses PV, et il y a le fameux fray dice.

Moi j'aime bien.

et il est vrai que les jeux de Fabulo sont biens vus mais du coup un peu trop light ^^


Ce sera CdO ou Dungeon World je pense
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 14, 2018 2:35 pm
Voltiv a écrit : jeu. juin 14, 2018 1:35 pmQu'est ce que tu appelles les ajustements Crawford? 

Pour faire simple, je te renvoi vers l'article du Blog Héros Solitaire: https://herossolitaire.blogspot.com/201 ... eroes.html

Tout y est bien décrit, en très très gros, c'est une surcouche de 5 à 6 règles applicable à tous les jeux D&Desques.... grosso modo il y  une table universelle pour les dégâts, les monstres sont réduits à leurs DV, le PJ lui garde ses PV, et il y a le fameux fray dice.

Moi j'aime bien.

et il est vrai que les jeux de Fabulo sont biens vus mais du coup un peu trop light ^^


Ce sera CdO ou Dungeon World je pense  
Pour CdO ou Dungeon World, c'est du très bon choix de toute façon ;)

Merci pour les visites du blog car, même si c'est un sujet de niche, ça fait plaisir de voir des rôlistes intéressés ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

J'ai franchis le Rubicon! ou plutôt le Dunkelwass....

Tel un écolier frémissant à l'approche de la rentrée des classe, je suis allé faire mes emplettes chez Rougé & Plé!

Des crayons gris (avec grip spécial Dakar que même avec une tonne de sable dans la voiture tu conduit à l'aise) Faber Castell et son taille crayon, des feutres de couleur, un stick de colle uhu, un stylo retro que j'aime et un joli carnet Obertur couverture imitation cuir en promotion:

Image

Ce soir ou demain, Introduction!

Les prémisses.

Le Système: Dungeon World avec add on Solo. J'ai longuement hésité avec coureur d'orage mais DW permets de faire un peu de micro gestion, m'a l'air plus permissif hors combat. Moins difficile.

La Surcouche Solo:

Inspirée des travaux de M. CARWFORD, trois modifications (avec l'amiable pompage du blog de @Berzerk).

1. Moins de dégâts pour les monstres tu feras: 

Avec les PV rachitiques de DW, il faut baisser un peu le potentiel offensif des monstres sinon autant prendre Brigandyne^^

Donc on utilise la Charte Crawfordienne pour les dégâts des monstres: 
Faire 1 au jet = aucun dommage, 2 à 5 = 1 point de dommage, 6 à 9 = 2 points de dommages et enfin, 10 et plus = quatre points de dommages.

L'armure venant diminuer le Jet de dégât et non les dommages finaux!

Ex: Sak, nain guerrier avec 2 en armure (armure légère et bouclier) se bat contre 4 gobelins. Il rate son attaque et se mange la fourbe contre attaque. Les gobs font D6 + 3 (nombre d'attaquant en sus du 1er) - 2 (armure) soit ici par exemple : 4  + 1 = 5 soit 1 point de dommages... Sak aurait eu moins d'armure, il aurait ramassé plus cher!

Le joueur lui inflige ses dégâts normalement outre...

2. Le dés de Bagarre tu utiliseras

Le personnage possède un dé supplémentaire de combat qui se nomme le dé de bagarre (Fray Die) utilisable n'importe quand dans son tour de combat avec une restriction suivant les classes de personnages:
- les Classes Combattantes (Guerrier, Duelliste, Barbare, Chevalier Chasseur de Monstres etc..  ) font 1d8 dégâts au contact
- Les Classes Non combattantes (Clerc, Mages, Bouffons ....) font 1d6 mais peuvent aller à distance (un sort, une dague etc...)
@Berzerk

3. La Mort tu défieras

Cette tentative est faite pour échapper aux effets de cette situation calamiteuse.
 
Lorsqu'un PJ défie la mort, il subit un niveau de jet de dommage pour chaque niveau qu'il possède. La première fois qu'il tente ce jet pendant une session de jeu, ils lancent 1d4 pour chaque niveau. La prochaine fois, ils lancent 1d6, puis 1d8, puis 1d10 pour chaque nouvelle tentative d'échapper à son sort. Si les dommages infligés par cette tentative les amènes à 0 points de vie, ils sont à la place laissés à 1 point de vie et la catastrophe qu'ils essayaient d'éviter les affectent tout de même, il es soit emprisonné et dépouillé soit laissé pour mort, capturé, enterré vivant....

4. Les éraflures tu soigneras

Après un combat, un héros se soigne "naturellement" de 1 points de dommages (bandages, cataplasme etc..).

(2 ça m'a l'air beaucoup)



L'aléatoire: il sera géré par Muses & Oracles de @Saladdin  ... pour l'instant l'appli mais les cartes sont en route!


L' Univers :

Pas de création!

Ce sera "Les Maléfices de la Grande Forêt" de M. LeGrumph in Donjon Sans Façon (DSF)... un bijou
J'ai adoré à la lecture, j'ai adoré sa pertinence et son ambiance...
Il y a des dynamiques et des meta plots que mon Héros va affronter et se laissant porter par les événements aléatoires.
J'ai imprimé la page des listes et numéroté le tout... c'est tout...


Le Héros:

Ce sera lui le Héros... Flilemore Pissôloin ... Halfling Alchimiste ...;Je vais utiliser de Playbook de l'ami  @siva 
alchimiste j'aime et c'est dans le ton de l'univers.
Il sera je pense niveau 2 histoire de...Création ce soir!


La Situation de Départ:

J'ai relu Muses & Oracles, vos actual play et je me dirige vers un In Media Res... 

Un tirage aléatoire... Bagarre dans une Taverne! Chouet!

 Je réfléchis.... je regarde DSF mmmh le train quelle bonne idée! Bagarre dans le wagon bar!! ça prend tournure...

Le Train va où?  d6 = 1 : La Ville de Bistritz ..; la "Capitale" 

Il va y faire quoi l'ami Flil.... M&O: Demander & Justice ... simple Et la je regarde les Tables: Avocat-Duelliste !L'idée prend forme.. récemment arrivé, dans la zone et fuyant quelque chose ou quelqu'un.. (on verra), essayant de retrouver une connaissance (un ancien Maître peut être) Flilemore Pissôloin, est pris à parti par un érudit/scientifique humain qui l'accuse d'avoir fomenter un attentat contre un des siens amis "les engeance de votre genre etc..." 
Dans le Grande Forêt ce différend se règle à la régulière sur Gerechtigkeitsplatz de Bistritz entre Avocats-Duellistes. L'érudit en a commis un: Guilbeardt Köllär, un Ténor de la Rapière ... Flil va devoir se trouver le sien.

Bistritz c'est loin, on y va en train... et dans les trains il y a des Wagon Bar... dans les Bars des Bagarres...

Ça prend forme! et maintenant Roll to Play
 
Dernière modification par Sakagnôle le ven. juin 15, 2018 6:01 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par J.O. »

La présentation est fun, j'espère qu'on aura un CR dans la section Retours JDR...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Verrouillé