Solaris a écrit : ↑mer. juin 13, 2018 7:30 am
Une chose qui serait utile par exemple, sans parler détails de règles, serait les astuces sur la gestion des trajets longues distances : comment fait un caïnites pour voyager de Venise à Prague ou Paris... car prendre une chambre en auberge le jour ça craint non ?
Roulotte bien fermée conduite le jour par des goules de confiance. Les plus paranos envers le soleil rajoutent leur cercueil dans la roulotte, mais ce n'est pas très discret. Sinon lorsque les Disciplines le permettent, fusion avec la terre le jour et voyage la nuit.
Finalement, ce jeu est génial et je le trouve bien meilleur que Vampire Mascarade v20 (dont je maîtrise une mini campagne en ce moment) mais il manque des choses plus pratiques je trouve que des brouettes de pouvoirs et de clans.
Je te rejoins complètement sur ces 2 points. VAD20 m'inspire et me motive beaucoup plus que V20. Ce dernier est très bien mais il lui manque ce petit quelque chose présent dans sa version moyen-âge qui fait toute la différence.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Finalement, ce jeu est génial et je le trouve bien meilleur que Vampire Mascarade v20 (dont je maîtrise une mini campagne en ce moment) mais il manque des choses plus pratiques je trouve que des brouettes de pouvoirs et de clans.
Je te rejoins complètement sur ces 2 points. VAD20 m'inspire et me motive beaucoup plus que V20. Ce dernier est très bien mais il lui manque ce petit quelque chose présent dans sa version moyen-âge qui fait toute la différence.
Génial pourquoi ?
Inspirant pourquoi ?
En tout cas relativement à la version Mascarade ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Finalement, ce jeu est génial et je le trouve bien meilleur que Vampire Mascarade v20 (dont je maîtrise une mini campagne en ce moment) mais il manque des choses plus pratiques je trouve que des brouettes de pouvoirs et de clans.
Je te rejoins complètement sur ces 2 points. VAD20 m'inspire et me motive beaucoup plus que V20. Ce dernier est très bien mais il lui manque ce petit quelque chose présent dans sa version moyen-âge qui fait toute la différence.
Génial pourquoi ?
Inspirant pourquoi ?
En tout cas relativement à la version Mascarade ?
Question de goût personnel, mais rien que l'absence Mascarade/Sabbat me plait plus. Le côté médiéval est aussi très inspirant : exotisme de l'Outremer et du Maghreb, contes et légendes qui ont un tout autre cachet au Moyen-âge, proximité de l'Empire romain qui a encore de l'influence sur la mode, les noms, le décor... C'est tout un univers qui sait garder des mystères et une patte "inquiétante".
La version Mascarade est bien, mais plus moderne et plus "connue" je trouve. Même si évidemment il y a bp à faire.
Je préfère largement l'Âge des Ténèbres, qui est bien plus évocateur pour du Vampire et moins attendu que du victorien.
Solaris a écrit : ↑mer. juin 13, 2018 7:30 am
Je te rejoins complètement sur ces 2 points. VAD20 m'inspire et me motive beaucoup plus que V20. Ce dernier est très bien mais il lui manque ce petit quelque chose présent dans sa version moyen-âge qui fait toute la différence.
Génial pourquoi ?
Inspirant pourquoi ?
En tout cas relativement à la version Mascarade ?
Question de goût personnel, mais rien que l'absence Mascarade/Sabbat me plait plus. Le côté médiéval est aussi très inspirant : exotisme de l'Outremer et du Maghreb, contes et légendes qui ont un tout autre cachet au Moyen-âge, proximité de l'Empire romain qui a encore de l'influence sur la mode, les noms, le décor... C'est tout un univers qui sait garder des mystères et une patte "inquiétante".
La version Mascarade est bien, mais plus moderne et plus "connue" je trouve. Même si évidemment il y a bp à faire.
Je préfère largement l'Âge des Ténèbres, qui est bien plus évocateur pour du Vampire et moins attendu que du victorien.
Ok, merci, c'est donc davantage le contexte historique et la part de mystère du moyen-âge que les spécificités des règles de Vampire qui motivent ton choix.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Solaris a écrit : ↑jeu. juin 14, 2018 10:43 am
Je préfère largement l'Âge des Ténèbres, qui est bien plus évocateur pour du Vampire et moins attendu que du victorien.
Pour la petite histoire, quel est l'intérêt de jouer à l'époque victorienne pour du Vampire ??
Je me suis tjs posé la question. Quelqu'un, qui a joué avec cette époque, pourrait-il apporter son éclairage ?
Je n'ai pas joué mais je réponds quand même : Bram Stocker, les vampires, tout ça, c'est à peu près très complètement Victorien, non ?
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Ok, merci, c'est donc davantage le contexte historique et la part de mystère du moyen-âge que les spécificités des règles de Vampire qui motivent ton choix.
Et l'absence de la Camarilla et du Sabbat qui joue aussi sur les règles et la gestion de tes parties. Ca joue forcément sur les règles dans le sens où les clans sont un peu différents. Après, la mécanique de base effectivement restent la même.
chaviro a écrit : ↑jeu. juin 14, 2018 6:22 pm
Je n'ai pas joué mais je réponds quand même : Bram Stocker, les vampires, tout ça, c'est à peu près très complètement Victorien, non ?
Oui, bien sûr, tu as raison.
Mais j'ai quand même l'impression que jouer à Vampire sous l'ère victorienne (et de préférence à Londres, j'imagine), c'est davantage un argument vendeur (aspect commercial) qu'un véritable concept rôlistique (l'intérêt de jouer, la valeur ajoutée au jeu)...
J'avais bien aimé la lecture de Vampire ère victorienne, ça m'avait inspiré un scénario Mascarade avec les conseils d'ambiance victorienne : sur une île, le brouillard, jack et j'ai oublié les autres mais y'en avait des bien ...
Après pour répondre je donnerai en exemple, pour ceux qui l'on vu, la série Penny Dreadful.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Julian_Manson a écrit : ↑ven. juin 15, 2018 1:40 am
Penny Dreadful en JDR, c'est plus HEX.
Pas possible, ya un MJ dans HEX. Penny Dreadful c'est un jeu à narration partagée où tout le monde balance la collection de poncifs gothiques qu'il a sous la main, enchaîne les scènes de roleplay tout en ténébritude, mais où personne n'est vraiment inspiré pour faire avancer le fil rouge commun.
Étant très familier avec les jeux du monde des ténèbres, cWoD et nWoD j'ai Urban Shadows dans mon collimateur depuis un moment. Ce jeu m'intrigue et je n'ai jamais testé un seul jeu motorisé par l'Apocalypse. Du coup je m'en remet à vôtre jugement, acheter Urban Shadows, bonne ou mauvaise idée ?