CR - Godbound - Midgard

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Paiji »

Et c'est pas fini !

Sans plus attendre la suite :

Séance 11

Au sortir de la crevasse, les Godbounds trouvent des canoés, emprisonnés dans rivière gelée. L’eau provient d’une chute d’eau, gelée elle-aussi, qui a la forme d’un visage géant. Freyr accomplit un miracle pour dégeler le visage, dont les larmes forment de nouveau la rivière et tout le monde embarque en direction du Nidavellir.

Une fois au pays des nains, les Godbounds s’emploient à remettre Eitri sur son trône. Celui-ci fait savoir qu’il est de retour et une moitié des clans nains se rallie à sa bannière, l’autre restant fidèle à son frère.

Pour éviter une guerre civile meurtrière, les deux frères décident de s’affronter sur la plaine de Karag Mora, devant les clans assemblés, le survivant sera le Roi des Nains. Eitri demande aux Godbounds de ne pas intervenir, pour ne pas entacher sa victoire, mais ceux-ci tiennent à sa victoire et commencent à réfléchir à un moyen d’assurer la victoire de leur champion.

Le jour du combat, devant les armées face à face, les deux frères sont prêts à s’affronter. C’est alors qu’une armée de skraelings surgit sur la plaine, bien décidée à écraser les nains, largement dépassés par le nombre de leurs adversaires (merci Peter Jackson).

Pendant que le combat fait rage, les Godbounds trouvent et éliminent, Tarz la Griffe, Uggun le Corbeau et Olrof Tempête de Sang, les généraux de la horde skraelings. Décapités et démoralisée, la horde skraelings se débande.

Mais cette bataille n’était pas le seul objectif des skraelings. Une troupe menée par leur chef Snagog s’est introduite dans la forteresse et dans la forge des nains, pratiquement sans défense.

Les Godbounds s’y précipitent et atteignent la fonderie principale où ils affrontent Snagog, un géant du feu et son animal de compagnie, une Thessalhydra. Snagog utilise des godets de métal en fusion pour combattre, son hydre crache de l’acide.

Après un combat épique, les deux monstres sont abattus. Le frère d’Eitri a eu la bonne idée de trouver la mort durant les combats, ce qui règle le problème de l’accès au trône de nains.

Eitri est couronné Roi et peut remplir sa part du marché en forgeant un marteau pour Thor, une épée pour Freyr et un torque pour Njord.

Séance 12

Après un ou deux mois chez les nains, nantis de tout ce qu’il leur faut pour le voyage, les Godbounds reprennent la route et, cette fois-ci, pénètrent en Muspellheim, la terre des géants du feu, une terre de roches noires, de lave, de flammes et de volcans.

En traversant une forêt pétrifiée, ils croisent un groupe d’elfes noirs à l’apparence décharnée, qui creusent un puits. Ils se présentent comme des thralls du Roi Snurre, un géant de feu cruel et tyrannique. Ils forent un puits car en Muspellheim, l’eau ne se trouve que sous la terre.

Njord accomplit un miracle pour que l’eau remonte vers la surface et les Godbounds décident de rendre une petite visite au Roi Snurre pour obtenir la libération des thralls.

Le palais du Roi Snurre est creusé dans le flanc d’une montagne. Les Godbounds y pénètrent sans se faire annoncer, Thor ayant un petit peu arraché les portes, et en conséquence ils doivent affronter les gardes, un géant et un ettin, puis d’autres géants et enfin Snurre lui-même.
Alors que les Godbounds commencent à fatiguer et à se demander s’ils n’auraient pas mieux fait de discuter avant de taper, Snurre, qui a vu nombre de ses gardes tomber et lui aussi souffre de multiples blessures, décide de demander une trêve. Tout le monde baisse ses armes et les explications peuvent commencer.

Il en ressort que les elfes noirs ne sont pas des thralls de Snurre mais des fanatiques qui creusent depuis longtemps pour réveiller un mal ancien, Surtur, qu’Odin a emprisonné sous un lac souterrain.
Comprenant qu’ils ont été dupés, les Godbounds se précipitent dans la forêt pétrifiée. Via leur soi-disant puits, les elfes noirs ont atteint le lac souterrain et le temple caché ou Surtur est emprisonné.

C’est une course contre la montre. En éliminant au passage les elfes restés en arrière et les défenses qu’ils ont mis en place, les Godbounds arrivent à un lac de lave d’où émerge Surtur.
Malgré tous leurs efforts, Surtur est déjà trop puissant pour être emprisonné à nouveau. Il s’échappe de la caverne en promettant aux Godbounds que s'il ne peut pas les tuer aujourd’hui car ce n’est pas l’heure de Ragnarok, ils ne survivront pas à leur prochaine rencontre.

A suivre
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Meninho »

Et c'est ainsi que les PJs décidèrent de ne plus croire les thralls et autres gueux qu'ils pourraient croiser en Muspellheim.
Salauds de pauvres ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Tholgren »

ça va mal finir ces histoires de Ragnarok ! :mrgreen: N'empêche, excellents CR, ça donne envie. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Paiji »

Meninho a écrit : jeu. juin 14, 2018 2:42 pm Et c'est ainsi que les PJs décidèrent de ne plus croire les thralls et autres gueux qu'ils pourraient croiser en Muspellheim.
Salauds de pauvres ! :mrgreen:

Et ceux de Jotunheim ? Parce que c'est la prochaine étape alors je me renseigne :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Paiji »

Tholgren a écrit : jeu. juin 14, 2018 2:53 pm ça va mal finir ces histoires de Ragnarok ! :mrgreen: N'empêche, excellents CR, ça donne envie. :bierre:

Merci ... dommage qu'on arrive presque au bout (ces joueurs qui déménagent, ça devrait être interdit).
King Kirby Zavatta Team
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Doji Satori »

A qui le dis tu ! :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Paiji »

Ouais, C'est Fernand Naudin qui a raison, on devrait jamais quitter Nantes ...
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Paiji »

Séance 13

Les Godbounds ont enfin atteint Jotunheim, la terre des Géants, où se trouve la Source de Mimir, là où s'est retiré l'Oeil qui voit Tout.

Depuis des jours, ils errent dans les collines, sur des pistes désertes, à la recherche d'un indice sur leur destination.

Ils finissent par tomber sur une bande de géants menés par Garriod le Rugueux, un géant des collines particulièrement laid et méchant. Njord arrive à se concilier leurs bonnes grâces en faisant apparaître un chariot rempli de tonneaux de bière et ils conseillent aux dieux de trouver Odolf le passeur de la rivière Iving, un géant qui a un don pour trouver tout ce qui est perdu ou caché.

Après un court voyage sans incident, ils arrivent au bac sur la rivière Iving, mais point d'Odolf à l'horizon, juste un gros chien qui fait mine de vouloir communiquer. C'est Odolf, qui a été victime d'une malédiction. La responsable est une géant particulièrement laide et acariâtre qu'on appelle Aldana aux 9 chats. Odolf a eu le malheur de lui dire qu'il n'aimait pas les chats et elle l'a métamorphosé en chien. Les miracles des Godbounds sont impuissants à lui faire reprendre sa forme normale, seul l'objet magique qu'a utilisé Aldana peu défaire la malédiction mais Odolf ne peut pas indiquer ce que c'est, il peut juste le désigner par énigme : J'ai 4 doigts et 1 pouce, je ne suis ni chair, ni poisson, ni os, ni volaille, que suis-je ?
Voila les Godbouds bien ennuyés, l'énigme échappe à leur sagacité, ils décident de rendre visite à Aldana.

Le palais d'Aldana est bien gardé, les pièces étranges et les dangers s'enchaînent mais les Godbounds finissent par arriver à la géante, qui se repose entourée de ses chats, tout en mangeant des chocolats.
Dès le début, la négociation avec la géante acariâtre est mal engagée et les Godbounds finissent par avoir recours à leur meilleure tactique, la violence.
La géante se défend bien, car elle possède un gant magique (ça y est, ils ont compris l'énigme :lol: )qui lui permet de se faire pousser des griffes et de se soigner quand les Godbounds croient en avoir fini avec elle. Le combat s'étire, jusqu'à ce que Freyr comprenne que les chats de la géante sont sa réserve de magie. Njord les noie sous un tsunami et la géante, privée de ses pouvoirs, est finalement maîtrisée.

A l'aide du gant, Freyr rend à Odolf sa forme normale et il en profite pour améliorer un peu le physique de la géante, en espérant qu'elle finira par trouver géant à son pied.

Puis ils reprennent la route avec leur guide.

A suivre

(je n'ai plus de retard dans mes CR, la prochaine séance sera normalement la dernière, puisque Njord nous quitte pour de lointaines contrées et que Thor participe de façon trop irrégulière pour envisager de lancer une saison 2, dommage mais on se sera bien amusés, moi en tous cas)
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Paiji »

Séance 14

Le géant Odolf mène les Godbounds jusqu'au limites de Jotunheim, à l'endroit où les racines d'Yggdrasil affleurent sur ce monde puis il leur fait ses adieux, les géants comme lui n'ayant pas le droit d'aller plus avant par décret divin d'Odin.

Les Godbounds s'introduisent sous les racines de l'arbre et progressent jusqu'à la grotte souterraine qui abrite la source de Mimir. Mimir les accueille, c'est un ancien dieu Ase de la sagesse qui a été décapité et qui porte désormais sa tête sous son bras. Il raconte aux Godbounds comment Odin a été rendu fou par ses ennemis et à tué ou emprisonné les autres dieux mais leur révèle qu'une prophétie annonce que de nouveaux dieux pourront rendre ses esprits à Odin. Il leur indique un passage entre les racines qui peut les mener à Asgard.

Les godbounds s'y engagent mais le passage se referme derrière eux et, alors que retenti un rire connu, ils sont précipités dans un gouffre. Leur chute est interminable, ce qui leur laisse tout le temps nécessaire pour réfléchir sur leur crédulité et la fourberie de Loki, jusqu'à ce qu'elle se termine dans un lac souterrain, loin sous les racines d'Yggdrasil.

Là, ils affrontent et vainquent le dragon Niddhog, qui ronge les racines de l'arbre monde puis font la rencontre de Ratatosk, l'écureuil qui parcourt Yggdrasil de haut en bas pour rapporter les insultes que s'échangent le dragon Niddhog et l'aigle qui vit au sommet de l'arbre.

Ratatsok accepte de les guider jusqu'à la source de Mimir. Sur le chemin du retour, chacun des Godbounds fait un rêve, envoyé par les Nornes. Thor rêve d'une bataille qu'il gagne avec un arme qui n'est pas son marteau, Freyr rêve d'une lumière qui révèle toutes les choses cachées, Njord rêve d'une caverne et de la peur qui y règne.

De retour à la source de Mimir les Godbounds surprennent Loki et ses gardes, une bande de géants du feu. Les géants sont vite massacrés mais Loki parvient à s'enfuir grâce à ses illusions et en arrêtant provisoirement le cours du temps.

Dans une grotte, cachée derrière un mur d'illusions, il découvrent et libèrent le but de leur quête, l'Oeil qui Voit Tout, qui est véritablement un énorme globe oculaire. Il s'agit en fait de l'oeil qu'Odin a jeté dans la source de Mimir pour acquérir la connaissance suprême et qui a acquis une vie propre. Il leur révèle qu'Odin est devenu fou en ayant pris conscience de l'inéluctabilité de Ragnarok et que dans sa folie, il a décidé de l'empêcher en tuant les dieux qui sont censés y participer avant qu'ils ne rencontrent leur destin et en empêchant leur réincarnation. Mais le destin est inéluctable et il a fini par faire revivre les dieux qui doivent participer à la fin du monde, les Godbounds.

C'est sur ces révélations que s'arrête la campagne. Il y aurait pu avoir une saison 2 qui aurait mis les Godbounds devant un choix cornélien : venger la mort de leurs prédécesseurs tout en sachant que le destin reprenait sa course vers le Ragnarok ou ne rien faire et laisser Odin, dans sa folie, continuer à tenter d'empêcher le crépuscule des dieux par tous les moyens.

La suite un jour peut-être ?
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12918
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Sammael99 »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Tholgren »

He ben, entre Sammael et Paiji on peut dire que les CR de Godbound nous ont régalé ! J'espère qu'il y aura une suite dans les deux cas. :bierre:

On a eu les dieux grecs, les dieux nordiques, qui se lance dans les dieux celtiques ? :D
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Sakagnôle »

Franchement ça donne très envie... bravo Paiji.

Il y a tout de même une constante (dans le CR de Paiji et celui de Sammael) la connaissance parfaite de la mythologie, des récits et des personnages. (Ici j'en profite pour demander à @Paiji    si'l avait lu avant Mythologie Nordique de de Gailman? parce que tout ou presque y est ^^).

Bravo Monsieur!
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par killerklown »

Un vrai plaisir à lire, et vraiment épique, merci @Paiji !
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Paiji »

Merci à tous ... non je n'ai pas lu Gaiman, mais plutôt les comics Marvel et wikipedia :oops:

A priori il n'y aura pas de suite puisque 2 joueurs sur 4 ont arrêté et qu'on va jouer à Nephilim à la rentrée, mais j'ai quand même laissé quelques pistes ouvertes au cas où.

D'un autre côté, jouer à l'époque moderne comme le fait Sammael, c'est quand bien tentant.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: CR - Godbound - Midgard

Message par Meninho »

C'est vrai qu'on s'est bien amusé sur cette campagne et je ne désespère pas pour la 2e saison. Une jour année prochaine ;)
Répondre