Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

hier c'était Insectopia.
J'étais curieux du jeu, mais pensais que ça restait léger.
Et j'ai découvert un univers plus fouillé qu'il n'y parait et surtout inspirant.
Le principe des blattes est vraiment bon et on oublie très vite l'absence de tirages de dés.
Restent quelques calculs dans les résolutions d'actions de combat et de dommages un peu jours mais ce n'est pas bien méchant.
Le bouquin est beau, coloré et apparemment bien rempli (je n'ai fait que survoler).

Bref, une réelle bonne surprise, et j'attends la suite !
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cléanthe »

Zoltan83 a écrit : sam. juin 23, 2018 12:44 pm@Cléanthe C'est une chouette campagne je trouve. Et je vois certaines similitudes entre la fin de votre campagne et la mienne. 

Vous deviez avoir vous aussi gagné pas mal de points de popularité auprès de la Cité et sans doute également peu dépensé ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Cléanthe a écrit : sam. juin 23, 2018 1:01 pm Vous deviez avoir vous aussi gagné pas mal de points de popularité auprès de la Cité et sans doute également peu dépensé ? 

J'étais MJ et pas joueurs dans le cadre de cette campagne. Je n'ai pas utilisé by the book les points de popularité mais j'en tenais quand même le compte. Et oui, mes joueurs ont gagné pas mal de point de popularité. 

Spoiler:
Le guerrier du groupe est aussi devenu maire de la ville. Son destin a tourné lors de la pièce de théâtre où son personnage s'est découvert un talent d'acteur et est devenu fort populaire. 
D'ailleurs, mon groupe a tellement bien aimé cet épisode qu'ils ont voulu en refaire une nouvelle. Et donc le joueur, incarnant le guerrier, s'est mis à écrire une pièce que l'on a joué. 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

@Cléanthe 518 p en 50 séances de 4-5h ? Sacré rythme ? Moi, j'ai mis 24 séances de 3-4h pour Terreur à Talabheim, qui fait 1/5e du nombre de pages du Conseil des Voleurs.

vous aviez adopté une méthode partiulière pour avancer à ce rythme ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cléanthe »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juin 23, 2018 1:34 pm @Cléanthe 518 p en 50 séances de 4-5h ? Sacré rythme ? Moi, j'ai mis 24 séances de 3-4h pour Terreur à Talabheim, qui fait 1/5e du nombre de pages du Conseil des Voleurs.

vous aviez adopté une méthode partiulière pour avancer à ce rythme ?

Une cinquantaine de séances, je n'ai pas la compta exacte, et 4-5h avec une moyenne plutôt proche de 5.

Ensuite, la campagne est une rareté dans les ap car elle ne déroule que du niv 1 au 11-12. Elle comporte significativement moins de pmt que les autres, mais je me fie à ce que me disent les autres joueurs qui les pratiquent régulièrement. Pour finir, notre groupe a volontairement choisi d'éviter une excursion
Spoiler:
pour soutenir une guenaude et ses sbires contre l'armée du conseil des voleurs
. Cela à probablement écourté la campagne et au passage fait perdre un passage de niveau éventuel.

Ceci peut expliquer cela, en tout cas pas de méthode particulière, je dirai même qu'on a pris le temps de jouer.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Quand on voit les différences qu'il peut y avoir entre deux groupes pour une même campagne (parfois avec le même MJ), plus rien ne m'étonne.

Entre @Antharius qui est parvenu à boucler les Masques de Nyarlathotep[1] en 7 séances de 4h ( 8O ), @bintz qui l'a menée jusqu'au bout en 26 séances, et certains MJ (dont moi) qui considèrent qu'il leur faut une cinquantaine de séances pour y parvenir, il y a de quoi halluciner.

Alors comparer deux campagnes complètement différentes, de deux jeux dissemblables, et jouées par deux groupes distincts ? Vraiment ?



  1. Si tant est que la taille veuille vraiment dire quelque chose, on parle d'un mastodonte de 672 pages dans sa 4ème édition.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Bin justement, j'essaie d'avoir des repères, de voir les méthodes employées, etc. J'avais par exemple suivi avec beaucoup d'attention les explications de Vermer (il me semble) sur sa campagne des Montagnes hallucinées qui l'avait menée tambour battant "à la hussarde".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cléanthe »

Du coup, j'avais précisé, tu as peut être des questions ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

De ce que j'ai compris, cette AP est assez singulière, en réduisant en particulier la montée de niveau (niv 12 max, moins de PMT) ce qui semble un élément d'explication. Après, tu précise que vous n'avez pas adopté une approcche particulière (multiplier les ellipse, éviter les combats, etc.) donc je pense que le reste de votre rythme tient à ce que rappelle Ego' : la variabilité intergroupe, tout simplement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juin 23, 2018 5:13 pmBin justement, j'essaie d'avoir des repères, de voir les méthodes employées, etc. J'avais par exemple suivi avec beaucoup d'attention les explications de Vermer (il me semble) sur sa campagne des Montagnes hallucinées qui l'avait menée tambour battant "à la hussarde".

[HS on]
Comme l'indique le message d'Ego, c'est compliqué de faire une évaluation de "temps de jeu" sur une campagne du commerce (et qu'importe sa taille de façon paradoxal: pour les Masques la durée donnée par les auteurs est de 36h ^^, pour les Montagnes c'est plus de 40h) car il y a tellement de critères à prendre en compte: Le MJ, le nb de joueurs, irl ou à distance...

peut-être ouvrir un fil dédié?

[HS off]
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Moi, moi, moi, quatrième séance de Warhammer v1 hier soir où je suis simple joueur.

Je me suis fritté avec un autre joueur par PJ interposés. On est bons amis, on se connaît depuis trente ans, n'empêche que hier soir le ton est monté entre nous pendant une scène qui n'en finissait plus, les sangs s'échauffaient, les noms d'oiseaux fusaient, et à un moment je n'ai plus su si c'était encore du roleplay ou une réelle prise de bec. Les autres sont finalement parvenus à calmer le jeu "in game" avec de l'humour et un zest de finesse, mais un malaise s'est installé entre mon pote et moi durant le reste de la partie.

On a fini par en parler après la séance, et tout est bien qui se finit bien, n'empêche que j'ai regretté a posteriori de ne pas avoir pensé à invoquer un temps mort, histoire de sortir du jeu le temps de se calmer et de parvenir à faire la part des choses, tout de suite plutôt que plusieurs heures plus tard. Je me dis que c'est que j'aurai naturellement fait en tant que MJ, donc investi d'un rôle de modérateur, mais là je n'étais qu'un joueur hors de mes responsabilités habituelles... Oui mais non, c'est un peu facile hors contexte.

La théorie sur Casus NO c'est très bien, mais penser à la mettre en pratique dans le feu de l'action ça serait encore mieux. Ca ne serait sans doute pas arrivé si nous avions instauré des gestes (voir ci-dessous) plutôt que de se dire que ce genre de dérapage ne peut plus nous arriver entre rôlistes expérimentés, et encore moins entre vieux potes.


XO de Vorcen a écrit :Je pense qu'on ne devrait pas avoir besoin de charte ou de X-card dans notre loisir. Mais comme tout le monde ne pense pas comme moi, je me rends compte que ce genre de chose est un réel plus et devient pratiquement indispensable à partir du moment où l'on joue avec des inconnus (convention) ou des méconnus (club).

Plus spécifiquement la X-card :
En situation de charge émotionnelle, il est parfois plus simple d'utiliser une communication non verbale que d'arriver à dégoiser 3 mots avec la gorge nouée. Je sais que le malaise peut être très discret et que la personne va en plus culpabiliser à l'idée d'oser communiquer son malaise et gâcher le plaisir des autres. Beaucoup préfère souffrir en silence, par timidité, par altruisme.
Alors je n'utilise pas de carte X au milieu de la table mais depuis que je suis en club, j'ai instauré 2 gestes

- Faire un T avec les mains pour signifier explicitement un temps mort, une pause dans le jeu. Cela peut être pour une explication de mécanique, de contexte lié au jeu mais aussi tout autre chose complètement hors jeu. Cela est un réel confort et évite le déraillage.

- Croiser les poignets devant soi ou sur la poitrine, c'est l'équivalent de la X card. Je préviens que je demanderai immédiatement une fois au joueur s'il désire s'expliquer devant le groupe ou en privé mais qu'il n'y est pas tenu et surtout qu'il n'y aura aucun jugement. Et que je lui redemanderai une fois en debrief toujours sans obligation. Ça rassure tout le monde (meneur compris qui se pose moins la question de lever le pied, joueur se sentant plus en sécurité), cela n'oblige pas à verbaliser quand on scotche, c'est plus visible pour le meneur plutôt que de s'appuyer sur sa propre empathie et son sens de l'observation qui fluctuent dans le temps, c'est plus discret que la carte au milieu de la table que des personnes pourraient ne pas oser brandir tout comme elles n'osent pas dire leur malaise. Et pour l'instant personne ne l'a utilisé même s'il m'est arrivé "à l'ancienne" de lever le pied en voyant certaines réactions. Bref, c'est un outil complémentaire qui ne remplace rien mais met à l'aise.
@XO de Vorcen
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, ce n'est pas évident de mettre en application tout ça, surtout dans le feu de l'action et quand on est impliqué. Le signe "temps mort", pas exemple, je pense à le faire quand je suis calme, que je réfléchis un peu en dehors de la scène, mais une fois dans l'action, je l'oublie complètement.

L'un des intérêts de la carte X, selon moi, est la vertu pédagogique de la voir devant soi sur la table en continue, pour établir cette petite pensée de routine "tiens, c’est vrai que je peux l'utiliser". Si l'on se base sur les gestes (bras en croix), je pense qu'il faut volontairement tester le signe (pendant des ateliers par exemple), même pour des raisons futiles, pour arriver à en faire un réflexe. Là-dessus, je ne suis donc pas d'accord avec XO de Vorcen.

Par contre, j'avais trouvé un intérêt supplémentaire à la carte O ("oui, donne m'en encore") quand j'ai vu le MJ l'utiliser : elle avait l'air plus facile, plus fréquente à utiliser que la carte X, et en même temps son utilisation impliquait que l'on pouvait aussi utiliser, se besoin, la carte X.

Mais bon, je n'ai toujours pas réussi à transformer ces deux outils (cartes et signes gestuels) en réflexe de jeu, ce n'est qu'après coup, une fois la partie finie, que j'y pense...

La pratique, la forge, tout ça.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Pour le moment je n'ai pas encore eu de personne utilisant le "geste X" par contre mes joueurs se sont de suite accaparé le "geste T" pour mettre en pause et communiquer à un niveau inférieur d'immersion.

Que ce soit du hors jeu pur et dur ou une précision de contexte ou de règle alors que nous sommes immergés plus profondément. Je l'utilise moi-même en tant que meneur pour m'adresser aux joueurs plutôt qu'aux PJs dans certains cas, là encore quand on change de niveau d'immersion. Je suppose qu'en ayant fait un peu la démonstration c'est devenu un geste utilisé avec naturel autour de la table. Je n'ai eu à faire qu'une seul fois le signe pour un joueur qui digressait et signaler au autres qu'on passait au mode pause sans pour autant "gronder" le fautif. Et depuis cela me semble acquis. J'espère simplement qu'utiliser le "geste T" leur fera penser au "geste X" si un jour le besoin s'en fait ressentir.

Moi vendredi soir j'ai enfin fini un scénario Beasts & Barbarians (Attraction principal). Les séances sont courtes et parfois l'environnement ne prête pas à utiliser le temps disponible à 100% pour le jeu. Je suis soulagé d'avoir fini avant les vacances et le chaos des disponibilités. Et surtout la partie était très sympa avec plein de rebondissements avec plusieurs occasions où les PJs (et le meneur donc) ont eu très peur.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Et six séances d'Abstract Dungeon ce weekend. Voir les débutants repartir ultra satisfait, ça fait un truc :)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

nerghull a écrit : lun. juin 25, 2018 12:03 am Et six séances d'Abstract Dungeon ce weekend. Voir les débutants repartir ultra satisfait, ça fait un truc :)

Bravo :yes:
Verrouillé