Tetra

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 416
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Tetra

Message par Konrad »

J'ouvre ce sujet pour présenter notre nouveau jeu de rôle tactique : Tetra.



Vous trouverez sur notre blog un kit de démo à télécharger. Il présente les règles et propose un scénario, des personnages prétirés ainsi que des plateaux de jeu et des pions.

Image


Le pitch :

Il était une fois dans le royaume de Tetra un suzerain tourmenté. Le seigneur observe, impuissant, ses terres en proie à une terrible malédiction. Des tempêtes s’abattent sur son pays. Les intempéries ruinent les cultures et dévasent les habitations. Le roi Konrad le Juste, soucieux du bien être de son peuple, envoie quatre chevaliers querir de l’aide hors du royaume.

Le premier part escalader les montagnes Perce-nuages. Le second affrète un navire pour gagner l’Archipel des lunes. Le troisième fait route plein sud avec pour objectif la lointaine cité de Sablebrûlant dirigée par le sultan Musane. Enfin, le quatrième s’introduit secrètement sur les terres hostiles du baron noir de Sombrecœur.

Deux années se sont écoulées et personne n’a plus aucune nouvelle des chevaliers. Le royaume autrefois chatoyant n’est plus que l’ombre de sa gloire passée. La vie y est morose et ses habitants sont déprimés. La famine et les maladies frappent les villes. Les campagnes sont envahies de monstres et de brigands.

Konrad est désespéré. Les conseillers du roi se disputent quant aux solutions pour conjurer la malédiction. Sir Joanne, Marquis des plaines de l’Est et intendant des armées royales, prône une invasion de la baronnie Sombrecœur dont la perfidie à l’égard du royaume ne fait plus de doute. Sir Roland, Comte de l’Ouest et Capitaine de l’épée d’argent, tente de maintenir l’ordre et traque les sorcières qu’il suspecte de tous les maux. Maître Zacharie, doyen du collège de magie, milite pour restaurer l’ordre disparu des enchanteurs. Dame Vivienne, Comtesse de la région de Rivedouce, cherche à convaincre la noblesse de financer de mystérieuses inventions.

Malgré leurs divergences, les seigneurs du royaume sont d’accord sur la source de leurs malheurs : la magie noire est à l’œuvre ! Alors que tout semble perdu, du chaos jaillit la lumière. Des héros font leur apparition pour sauver Tetra. Venus parfois de très loin, tous ont de très bonnes raisons de mettre leurs talents au service du roi Konrad.

Image

Que l'aventure commence ! :mrgreen:
Dernière modification par Konrad le lun. juil. 02, 2018 12:48 am, modifié 2 fois.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Tetra

Message par Antharius »

Je vais lire le kit avec attention ^^
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 416
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

J'attends vos retours avec impatience ! ^^

Image
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Ce n'est pas trop ma came à la base, mais vu l'excellent boulot que Musa et toi avaient fourni sur Soleil Noir, je vais y jeter un oeil. Je note d'ailleurs que Musa a plus d'un style dans son crayon; après le militaire réaliste WWII, le Jrpg. Je crois bien que c'est un de mes illustrateurs préférés (et en plus il est super sympa... mais il me doit toujours une dédicace !).

Bref, je lis ça et je (te) fais un retour. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 416
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

J'aime convaincre les gens alors que ça parait impossible. :mrgreen:
Comme par exemple jouer à un jeu de rôle avec des cartes à la place des dés pour Soleil Noir.
Là, ce sera "jouez sur des plateaux" c'est fun ! :arc

Tetra s'adresse à du "Grand Public".
Le but est de pouvoir jouer aussi bien avec des joueurs vétérans qu'avec les plus jeunes.
Le système se veut simple mais pas simpliste avec un forte dimension tactique.
Il s'agit d'un monde fantastique qui parle à tout le monde.
Les aventures sont inspirées de nos contes et légendes européennes.

Amoureux des vieux jeux de plateau tel qu'heroquest ou jeux vidéo tels que A Zelda a link to the past, c'est avec ces modèles en tête que Tetra a été conçu. :yes:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Tetra

Message par Antharius »

Je viens de finir ma lecture du kit et c'est très sympa comme idée.
Je n'ai pas d avis mais des questions :​​​​​​​​​​​​​​

- pourquoi faut il dépenser un point de volonté pour une attaque en diagonale ?  C'est pas plus simple d ignorer cette option ? 
- pourquoi la princesse n a pas d attaque autre que le poignard ?  Ma fille aimerait une baguette de cristal qui lance des pouvoirs  (à 5ans, on a des exigences ^^)
- le bouclier qui ajoute un d4 c'est pas hyper intuitif car selon les cas il est plus ou moins efficace ^^

Pour le plateau et les jetons ça marche super bien, c'est très ludique et simple : parfait pour les enfants ^^
Du coup, en s inspirant de Zelda, pourquoi ne pas faire un inventaireavec des objets-jetons à y placer ? 

c'est un premier test avec ma fille et ça s est super bien passé. 

amitié 
France

​​​​​​​PS: simple, simple, ça sera jamais assez simple ^^
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 416
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

Merci pour ce retour rapide ! :)

- pourquoi faut il dépenser un point de volonté pour une attaque en diagonale ?
Il s'agit d'une attaque spéciale offerte à ceux qui on un poignard.
Et comme toutes les attaques spéciales, elle coûte un point de Volonté car c'est un attaque en plus.

- pourquoi la princesse n a pas d attaque autre que le poignard ?
Elle peut attaquer de front et ça ne coûte rien.

- Ma fille aimerait une baguette de cristal qui lance des pouvoirs (à 5ans, on a des exigences ^^)
C'est prévu ;)

- le bouclier qui ajoute un d4 c'est pas hyper intuitif car selon les cas il est plus ou moins efficace
Avec le bouclier, vous ajouter simplement 1D4 à la défense mais contre une seule attaque. C'est une valeur sûr.
Avec une parade normale, c'est le résultat de votre dé d'attaque qui remplace la défense, c'est donc un peu du quitte ou double.

C'est une bonne idée l'inventaire pour les objets ! ^^
Après il faudrait avoir la place pour les descriptions.
Des cartes à jouer seraient peut être plus pratique.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Tetra

Message par Antharius »

Des cartes c'est une encore meilleure idée! ^^

Avec le côté ludique: Je place sur ma feuille ma carte d'armure, d'objet, d'armes...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Tetra

Message par Mugen »

Bizarre d'avoir une carac physique pour 3 mentales (ou 2 mentales et une "hybride").
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 416
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

Je comprends pas trop votre question mais voici quelques explications pour les carac :

Force : lancez le dé associé au niveau de Force lorsque le personnage entreprend une action physique nécessitant puissance et vigueur. Le niveau de force représente aussi la résistance du personnage.
Sens : lancez le dé associé au niveau de Sens lorsque le personnage entreprend une action faisant appel à sa vue, son ouïe ou son odorat. Il permet aussi de déterminer sa vigilance.
Intuition : lancez le dé associé au niveau d’Intuition lorsque le personnage entreprend lors d’une conversation de convaincre son interlocuteur. Il permet aussi de déterminer sa perspicacité ou de s’en remettre à la chance.
Esprit : lancez le dé associé au niveau d’Esprit lorsque le personnage a recours à son savoir ou veut faire preuve d’ingéniosité. Il permet aussi de déterminer sa bravoure.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Tetra

Message par Mugen »

Konrad a écrit : dim. juil. 01, 2018 8:21 pm Je comprends pas trop votre question mais voici quelques explications pour les carac :

Force : lancez le dé associé au niveau de Force lorsque le personnage entreprend une action physique nécessitant puissance et vigueur. Le niveau de force représente aussi la résistance du personnage.
Sens : lancez le dé associé au niveau de Sens lorsque le personnage entreprend une action faisant appel à sa vue, son ouïe ou son odorat. Il permet aussi de déterminer sa vigilance.
Intuition : lancez le dé associé au niveau d’Intuition lorsque le personnage entreprend lors d’une conversation de convaincre son interlocuteur. Il permet aussi de déterminer sa perspicacité ou de s’en remettre à la chance.
Esprit : lancez le dé associé au niveau d’Esprit lorsque le personnage a recours à son savoir ou veut faire preuve d’ingéniosité. Il permet aussi de déterminer sa bravoure.

Il n'y a donc qu'une seule caractéristique représentant les aptitudes physiques du personnage. Pas de Dextérité ou Agilité, par exemple.
De ce fait, la très grande majorité des actions de "détection" et des actions physiques vont reposer sur Sens : attaque à distance, discrétion, garder son équilibre, manipuler, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 416
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

Je ne vois pas trop ce que vous définissez par "aptitudes physiques"… le force ne compte pas ?

Pour simplifier, je dirais que vous avez Force et Sens pour le pur Physique.
Le vitesse, et la rapidité d'un personnage sont définis par sa valeur d'Intuition.

Du coup je dirais 2 carac physiques et une troisième hybride avec l'intuition (sociabilité, rapidité)…
Je ne sais pas trop quoi vous répondre si ce n'est que le personnages sont plutôt bien équilibrés et que le système reste simple avec 4 carac.
C'est un système éprouvé à Soleil Noir par exemple.

Quelques exemples d'actions physiques :

Force : pousser, soulever, escalader, nager, frapper, parer
Sens : fouiller, se cacher, tirer
Intuition : courir, sauter, esquiver
Esprit : Allumer un feu, crocheter une serrure, désamorcer un piège
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Tetra

Message par Mugen »

Konrad a écrit : dim. juil. 01, 2018 11:56 pm Je ne vois pas trop ce que vous définissez par "aptitudes physiques"… le force ne compte pas ?

Beh si, c'est pour ça que je dis qu'il n'y a qu'une seule caractéristique qui definit les aptitudes physiques.
Je sous-entendais "force", justement.
Sens est un hybride, en ce sens qu'il mélange des aptitudes physiques et des capacités de détection.

Quelques exemples d'actions physiques :

Force : pousser, soulever, escalader, nager, frapper, parer
Sens : fouiller, se cacher, tirer
Intuition : courir, sauter, esquiver
Esprit : Allumer un feu, crocheter une serrure, désamorcer un piège

Ah, Ok... La description des caractéristiques ne m'avait pas du tout laissé entrevoir cette répartition des tâches, très différente de la norme.
Je suis très dubitatif quant à la répartition faite, mais c'est essentiellement un problème d'habitude en fait :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 416
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

ça y est j'ai compris.
Il faudra que je mette en valeur les possibilités avec chaque carac.

Aller, pour attaquer la semaine, un petit teaser pour le jeu avec des illus WIP :

anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Sympa le teaser ! J'ai commencé à lire le kit d'intro, j'avoue que c'est assez "spécial" le fait que ce soit écrit comme une histoire. Mais j'entrevois déjà la possibilité de jouer avec les plus jeunes.
Répondre