[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je vais utiliser la jauge de menace qui est proposée par SD. Par contre, il est dit d'utiliser des dés mais cela ne semble pas très utile (il n'y a que lorsque les joueurs veulent contrer l'usage de cette jauge que le fait que ce soit des dés est important), auriez-vous une idée de marqueur, jeton... sympa dans l'esprit de l'Appel ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

J'apprécie particulièrement les accessoires, et donc je furète dès que j'en ai l'occasion dans des magasins au rayon déco, dans les animaleries au rayon aquarium, dans les braderies à un ou deux euros, ... On trouve facilement et à des prix abordables des babioles de petite taille, de la verroterie, des objets agréables à manipuler, touches d'ambiance visuelle qui facilitent l'immersion. D'ailleurs, on peut se dégoter les mêmes tokens qu'en magasin de jeux et pour X fois moins cher...

Pour Delta Green je m'étais trouvé de gros éclats de verre polis de couleur verte que j'utilisais pour tenir le compte de mystérieuses jauges individuelles de corruption. La couleur verte maladive à la limite du fluo était plus que parfaite... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

Bonjour

C'est mon premier vrai message sur la liste, j'interviens déjà un peu sur toc, sur un sujet qui me tient à cœur : la fusion des Masques et de la campagne le jour de la Bête. Je ne sais si je poste au bon endroit, ou si le sujet vous intéresse. Dites moi si je fais fausse route, dans ce cas je corrigerai le tir...
Pour commencer, je remets ici le texte d'introduction que j'ai publié sur mon site web (https://aventuresparalleles.wordpress.c ... eflexions/)
ATTENTION SPOILER SPOILER -----
 
"A la lecture de nombreux intervenants sur www.tentacules.net et sur les différents blogs dédiés aux Masques comme celui de Dweller ou de Bintz, je me suis rendu compte qu’il fallait structurer et renforcer le background et le liant entre ces deux campagnes. Reprenant un vieux post de 2003 proposant la réécriture de la campagne des Masques par Raff, aidé de Paul, j’ai voulu de mon côté faire un point sur les différentes forces en présence, aussi bien dans la campagne des Masques que dans celle du Jour de la Bête, que je connais par contre beaucoup moins bien. Ce post reproduit la liste des différentes factions qui seront ensuite détaillées dans les prochains articles. J’ai donc relevé :
  1. Les différentes personnalités que va adopter Nephren Ka en Égypte : Nephren Ka, Nophru Ka, ses rapports avec le Pharaon noir, l’historique des différents règnes pharaoniques. Une lecture du synopsis de la campagne Utatti Asfet m’a aussi aidé à développer cette partie.
  2. Les différentes confréries qui se développent autour du Pharaon Noir en Égypte et les sociétés secrètes qui les combattent (Culte d’Isis, épées de Sneferu, etc…), ainsi que les groupes contemporains des années 1920 qui en héritent.
  3. Le rôle de Nitocris qui a réellement existé. J’ai retrouvé un article d’un égyptologue qui travaillait sur ce sujet.
  4. Un développement vu dans Casus No proposé par Cédric Ferrand autour d’une possible intervention d’un groupe de PNJs allemands sur la trace de l’expédition Carlyle, qui se sont rapprochés de Penhew et organisent d’une part une expédition archéologique pour délivrer Nitocris et d’autre part la construction de la future fusée, l’élément antique du V1 en 1925, avec un savoir scientifique yithien. Il s’agirait d’un petit groupe de fanatiques embrigadés suite au putsch manqué d’Hitler et à l’interdiction de son parti, « un genre de prototype d’Ahnenerbe avant l’heure quoi… » J’ai aussi relevé les liens entre le baron Hautpman et l’ordre teutonique…
  5. L’intervention des Yithiens et leurs relations avec Paul Lemond et Jackson Elias si je veux le faire passer par l’Australie et la cité de la Grande Race."
Actuellement, si je travaille sur le scénario de la disparition de Paul Lomond dans le jour de la bête, je suis en train de me demander si une connexion serait possible entre Jackson Élias et Paul lemond, via une interaction éventuelle avec les Yithiens. Je formule en effet une hypothèse selon laquelle Jackson Elias serait déjà venu en Australie du fait d'une collision à un moment ou à un autre avec un Yithien au cours de ses enquêtes antérieures. J'imagine même une scène de rencontre entre deux Yithiens à Pnakotus, dans une de leurs grandes bibliothèques, un possédé par l'esprit de Lemond, l'autre possédé par l'esprit d’Élias. Étrange coïncidence me diriez-vous. Pensez-vous que cela est digne d'intérêt ? Qu'est-ce-qu'ils pourraient se dire ?

Je précise par contre que je joue en avril-mai 1923 et que j'ai commencé la campagne du Jour de la Bête avant de jouer les masques, tout en ayant envoyé Élias en Égypte  : il enquête sur les esprits pharaoniques après l’étrange disparition de lord Carnavon qui vient de disparaître après l'ouverture de la tombe de toutankhamon... Avant de partir, Élias a même discuté de la présence de ces esprits dans notre monde contemporain avec Lemond, ils se connaissent donc déjà un peu...

A bientôt... J'aurais une suite de questions concernant un vrai problème par rapport à Nitocris. Nitocris est déjà arrivée sur terre dans le jour de la bête, alors qu'elle doit être libérée de son tombeau par l'équipe Clive au Caire dans la campagne des Masques, une équipe déjà manipulée par Herman Wirth, fondateur du Soleil noir, proche de l'ahnenerbe, revenu du Monde des rêves depuis 1921 (je ne suis pas encore au point là-dessus). J'ai des idées pour résoudre ce conflit de cohérence, je vous en ferai part dans un autre post...

Si vous avez des commentaires...

Léonidas
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

 Je vais intégrer certains aspects de la VO de Chaosium dans ma campagne. J'aime beaucoup pour NY l'introduction d'un inocent condamné à mort, d'un flic corrompu, de vieux compagnons d'armes, ça donne une ambiance très film noir de la Hammer, il y a de quoi se faire plaisir dans le cadre de New York. 
Du coup j'ai cherché des photos puisque Chaosium a préféré le dessin afin de pouvoir rajouter ces personnages à mon jeu de cartes de personnage et ainsi pouvoir les punaiser sur le mur de l'enquête.
Carlton Ramsey, 54 ans, avocat et exécuteur testamentaire d'Elias
Image
Rebeca Shosenburg, 27 ans, reporter enquêtant sur les meurtres.
Image
Hilton Adams, innocent attendant dans le couloir de la mort
Image
Millie Adams, 27 ans, femme éplorée mais déterminée
Image
Les amis d'HiIlton Adams
Needham Johnson, 30 ans, reporter dans un journal afro-américain de Harlem
Image
Douglas Fells, 31 ans, sculpteur
Image
Art Mills, 29 ans, musicien de jazz
Image
Jackie Wallace,30 ans, infirmier
Image
Capitaine Walter Robson, 52 ans, flic corrompu
Image

Je ne suis pas toujours complètement satisfait de ces photos mais elles devraient faire le taf.
 
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

Bonjour Nabulio

Je n'ai pas encore acheté la nouvelle VO des Masques.
Mais quand tu parles de " l'introduction d'un innocent condamné à mort, d'un flic corrompu, de vieux compagnons d'armes, ça donne une ambiance très film noir de la Hammer, il y a de quoi se faire plaisir dans le cadre de New York", est-ce-que cela signifie que Chaosium a complètement revu le chapitre de New York et a enrichi l'intrigue ?

Léonidas
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Complètement revu non, le reste est globalement à l'identique mais cet aspect là est en plus.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Tristan Lhomme fait un comparatif des modifications dans le fil actu Cthulhu.

Par contre la campagne étant déjà complexe et longue, ces ajouts sont ils vraiment utiles?
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je n'ai lu que le scénario de New York pour le moment, je trouve que ce petit aspect donne plus de corps à l'histoire en l'ancrant davantage dans la sociologie de son époque.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Antharius a écrit : mar. juil. 10, 2018 1:09 pm Par contre la campagne étant déjà complexe et longue, ces ajouts sont ils vraiment utiles?
Comme je le disais sur l'autre fil, c'est vraiment ce que j'attendais d'une réédition. Ça clarifie, donne de quoi alimenter la partie pour profiter du contexte sans tomber dans le piège de l'encyclopédie, réintroduit une diversité bienvenue, et rabote les héritages d'une façon de jouer (ou d'écrire) qui ne plait plus.

Par contre, c'est sûr que ça ne colle pas à ton objectif habituel de campagnes rapides :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Hudson »

J'ai la boite d'origine et la V6 de SD.
Je réfléchis depuis pas mal d'années à  jouer la V6 et le résumé de Tristan me tente carrément ! :rock
Quand est-ce que SD pense la sortir en version simple & abordable ? :charmeur
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

SD doit déjà sortir sa V7... ^^
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

@Tristan Warren Besart de la VO, c'est Auguste Loret de la VF ou c'est un autre personnage ?
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Tristan »

Sais pas, possible, mais je ne me souvenais plus qu’il avait changé de nom. Je vérifierai après le match.

En attendant, beau boulot sur les photos.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Nabulio a écrit : mar. juil. 10, 2018 9:07 pm @Tristan Warren Besart de la VO, c'est Auguste Loret de la VF ou c'est un autre personnage ?

Oui c'est lui. Les noms égyptiens ont été revus pour mieux coller à la réalité culturelle, mais ce français leur a échappé :P (alors que Sans Détour l'a judicieusement changé pour Auguste Loret depuis sa version v6)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

OK, merci ;)
Je vais changer sa photo tout de même car le rebondi et replet Aguste ne ressemble pas à un junkie de 30 ans en paraissant 60...
Répondre