Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Belphégor »

J'ai pas lu tous le thread donc quelqu'un en a peut être parlé avant moi. Je compte tenter l'expérience avec le monde des ténèbres, des conseils ? ou je devais juste me contenter de faire tourner çà avec Mythic Game Master Emulator à la sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par karnacier »

Mole Shaman a écrit : jeu. juil. 05, 2018 11:09 pm
karnacier a écrit : jeu. juil. 05, 2018 5:13 pm (...)
L'autre grosse partie est de savoir pourquoi tous ces Peuples me sont hostiles et veulent mes écailles donc la je vais devoir prendre M&O et voir ce que je peux en faire. 

A défaut de CR je vais squatter ici pour vous faire un retour du jeu en mode Solo.

Plusieurs possibilités : prophétie suggérant la conquête du territoire de la faction (ou prise d'un objet magique,malédiction) par les kobolds, inimitié héréditaire/historique même peut être oubliée ce qui fonctionnerait bien avec les autres races reptiliennes des méduses et hommes-lezards,prise de contrôle de ressources du territoire (mine,restes de dragon,gemmes ou ressource géographique comme un fleuve ou une route migratoire de gibier,une piste caravaniere),les écailles ou autres parties des kobolds ou leur langage draconique sont nécessaires ou utiles pour des sorts ou potions utilisées par un des autres peuples ou plusieurs (et si les parchemins magiques ou grimoires ne pouvaient etre qu'en ecaille de kobold ? Si le sang de kobold melange à d'autres ingrédients prolongeait la vie ? Si un des peuples avait besoin d'une légende ou traduction issue de la langue kobold ?)

J'espère que ça pourra t'aider :)

Merci à toi ! Pleins de bonnes idées à reprendre et beaucoup de choses que je n'aurai pas forcément prévu à la base. Sa me relance dedans (faut dire que faire des tableaux sur excel il y a plus sympa ...)

De plus dans cette discussion je découvre des systèmes de jeux que je n'aurais jamais abordé de près ou de loin donc je suis content que ce sujet existe.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Belphégor a écrit : ven. juil. 06, 2018 5:07 am J'ai pas lu tous le thread donc quelqu'un en a peut être parlé avant moi. Je compte tenter l'expérience avec le monde des ténèbres, des conseils ? ou je devais juste me contenter de faire tourner çà avec Mythic Game Master Emulator à la sauvage ?

Ben y'a pas de raison que ça ne marche pas avec ça. C'est une des ressources possibles évoquée plus haut dans le fil, et pour ma part j'adore. Sinon, y'a que huit pages à rattraper sur le fil, jebsuis sûr que tu peux troiver d'auttres pistes. ;)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Je viens de recevoir mes cahiers d'Aventure Solo de @Saladdin  c'est vraiment très bien fait, il y a vraiment tout de prévu, intrigues / PNJ / Lieux.... comme je l'avais fait moi même^^

On va voir à les utiliser cet été!

Si j'ai 1 heure à moi ce week end je meurs d'envie de continuer la Geste de Flilemore.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

No` a écrit : jeu. juil. 05, 2018 6:15 pmJuste pour signaler que j'avais, y'a quelque temps, traduit en VF le mini JdR solo appelé "So1um", par Matt Jackson.

* Le blog de l'auteur, section "So1um" http://www.msjx.org/search/label/so1um
* Le site qui recense toutes les différentes versions, en VO et VF: https://brunobord.github.io/so1um/
* La dernière VF en date : https://brunobord.github.io/so1um/so1um-06.fr.html

Je l'aime bien parce qu'il est assez versatile, qu'il inclus en une page un système de génération de perso qui oscille entre le "statifié" et le "traits libres" + un système de résolution d'actions + un système d'oracle pour donner des pistes sur l'opposition / l'obstacle qui se présente.

J'avais fait un test avec un contrebandier de l'espace : https://gist.github.com/brunobord/2c7d1 ... e764ba0fa4 et un autre avec un Pirate des Mers à la recherche d'un trésor : https://gist.github.com/brunobord/1bc99 ... de74de444c

Ce thread m'a donné envie de m'y remettre.
Oui, c'est un bon petit système (transportable partout !) et ce site est une merveille pour la quantité et la qualité de jeux alternatifs proposés :yes:

Mais j'avoue lui préféré FU en 1 page ou Muses & Oracles pour mes parties (question de goût ;)  )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Bonjour,
Je suis un joueur solo. Là, je viens de finir une campagne de Millevaux et j'ai toujours un Chtulhu en cours.
Sinon, je joue aussi en solo mes posts sur des forums ou pour des jdr par mails.
D'une manière générale j'utilise le système du jeu pour les actions de mon persos (je trouve que les PBTA sont très bien pour ça, notamment parce que quand une action suppose de poser une action au MJ je m'autorise à y répondre justement ^^) et j'utilise Muses & Oracles, Imagia ou Vertical pour émuler/simuler un MJ auquel je pose des questions ouvertes ou fermées. Après, j'interprète les résultats en essayant de faire preuve de bon sens et de rester cohérent avec l'univers du jeu et la logique du scenar.
Tout ça pour dire que je suis preneur de toute bonne idée et de tout nouvel outil pour affiner tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Bienvenue sur le forum @demian. Tu vas trouver plein d'infos dans ce fil, et plein d'autres jeux ailleurs sur le forum.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : ven. juil. 13, 2018 8:08 pmBonjour,
Je suis un joueur solo. Là, je viens de finir une campagne de Millevaux et j'ai toujours un Chtulhu en cours.
Sinon, je joue aussi en solo mes posts sur des forums ou pour des jdr par mails.
D'une manière générale j'utilise le système du jeu pour les actions de mon persos (je trouve que les PBTA sont très bien pour ça, notamment parce que quand une action suppose de poser une action au MJ je m'autorise à y répondre justement ^^) et j'utilise Muses & Oracles, Imagia ou Vertical pour émuler/simuler un MJ auquel je pose des questions ouvertes ou fermées. Après, j'interprète les résultats en essayant de faire preuve de bon sens et de rester cohérent avec l'univers du jeu et la logique du scenar.
Tout ça pour dire que je suis preneur de toute bonne idée et de tout nouvel outil pour affiner tout ça :)
Bien vu Damian, Imagia est très bien (et je l'avais oublié celui-là ! :P)

Vertical qu'est-ce ? Je ne connais pas !

bienvenu dans le premier groupement des rôlistes solitaires francophones :D
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais, j'ai déjà fait un tour sur ce fil avant de m'inscrire ^^
Vertical est une extension cyberpunk pour Sombre par Batro. c'est une succession de tables pour générer des situations, des scènes etc.
Je m'en sers notamment pour des début de scenar in media res. je m'en sers aussi pour jouer en solo à Sweepers. je tire 2 éléments sur 2 tables qui remplacent les 2 questions posées normalement par les autres joueurs. selon que j'incorpore ou non ces éléments dans ma scène, ça module le résultat des D.
et sinon, je joue aussi pas mal avec des PBTA. j'aime les clichés dont les actions permettent de poser des questions au MJ car là... et bien je pars du principe que c'est moi qui décide de ma réponse. je me dis qu'en tant que MJ il faudrait que je teste ça un jour. le PJ me pose sa question et je le renvois à lui-même en lui proposant de répondre :)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

demian a écrit : sam. juil. 14, 2018 4:14 pm et sinon, je joue aussi pas mal avec des PBTA. j'aime les clichés dont les actions permettent de poser des questions au MJ car là... et bien je pars du principe que c'est moi qui décide de ma réponse. je me dis qu'en tant que MJ il faudrait que je teste ça un jour. le PJ me pose sa question et je le renvois à lui-même en lui proposant de répondre :)

C'est carrément la base du PbtA, et je crois même que c'est dans Apocalypse World, mais ne me demandez pas de vérifier :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

il me semble aussi... mais quand on fait ça avec des joueurs débutants issus du jeu videos, ils n'ont pas été fichus de répondre et sont devenus très agressifs (en vrai 0_0 ),  accusant le jeu d'être mal fait et cheaté. bon, si c'était à refaire, je le referais XD
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

demian a écrit : sam. juil. 14, 2018 6:42 pm il me semble aussi... mais quand on fait ça avec des joueurs débutants issus du jeu videos, ils n'ont pas été fichus de répondre et sont devenus très agressifs (en vrai 0_0 ),  accusant le jeu d'être mal fait et cheaté. bon, si c'était à refaire, je le referais XD

That's the spirit !!!

Sinon, je viens de me faire un session de D100 Dungeon. On est plus dans le pur Dungeo Crawling, donc à la limite du jeu de plateau, mais la qualité du jeu et la quantité d'infos pour la génération des donjons en fait, AMHA, une lecture incontournable pour le soloiste qui veut quelques donjons. Mon perso est mort à la deuxième quête tutorial. Faut essayer de survivre aux 5 premières pour essayer de tenter les 45 autres proposées par le jeu.

C'est décidé, mes d10 partent au coin, je les punis et je retente avec des dés plus coopératifs !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Oh, tant que j'y pense... Est-ce que ça se passe aussi comme ça pour vous. Dans mes scenar solo, j'ai tendance à partir dans vraiment tous les sens. J'ai assez vite plein de pistes, d'intrigues, de Pnjs etc. et ça devient vraiment le bordel. Alors, je suis obligé de recentrer le débat, faire des choix et laisser tomber des pistes justement. Et parfois, j'arrive à la fin du scenar et certaines questions restent sans réponses, ce qui est un peu frustrant. C'est ce qui vient de m'arriver pour ma campagne de Millevaux par exemple... Après, je suis aps sûr que ce soit forcément une bonne idée que de vouloir absolument répondre à ces questions dans un 2nd cycle. Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Je suis plutôt concentré sur mes pistes principales. Je ne m'éparpille pas trop. Et si il y a des fils non démêles dans l'intrigue, c'est que mon personnage ne s'y intéressait pas. On fait du jeu de rôle ou non.
Après, relancer une partie avec les points non éclaircis qui deviendraient la quête d'un autre perso... Pour quoi pas.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais, en fait je crois que c'est ça mon problème ^^ je m'éparpille XD et tu fais comment pour éviter ça? ça tient aux outils que tu utilise ou c'est juste en role play?
Verrouillé