Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Franchement, je l'avais mauvaise:
Le perso avait 55 PV au niveau 5 (franchement pas mal) et une armure et des trucs montant son AC à 20 (vraiment pas mal non plus, mon perso niveau 11 que j'ai perdu il y a peu n'avait jamais dépassé les 18).
Il s'est prit un Blight dans la gueule (jet de résistance de constit. raté, alors que c'est son meilleur à +6), puis un dégat de zone du genre dégâts nécrotiques (re-belotte, jet de résistance de constit. raté avec un joli 1 naturel) qui lui a fait 39 dégâts. Il a survécu mais n'avait que peu de PVs pour la suite.
Il s'est retrouvé à devoir empêcher de passer 2 squelettes pour que ses compagnons les snipent depuis l'autre côté de la porte (quasi tout le monde était à 1PV à ce moment là). Il s'est mit en position défensive (donc ennemi en désavantage) mais les 20 ont été dépassés dès le premier round.
et après un échec critique sur le jet de sauvegarde contre la mort (de nouveau 1 naturel).

Poisse de chez poisse.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Emöjk Martinssøn »

Go@t a écrit : mer. juil. 04, 2018 12:12 pm
Kandjar a écrit : mer. juil. 04, 2018 11:50 am
Go@t a écrit : mer. juil. 04, 2018 11:49 am
Clairement le groupe est cool, l'univers stylé mais les règles sont problématiques. Je pense que le vrai souci vient du peu de points de création et du caractère très punitif du jeu. Ça a tendance à grave me calmer. :neutral:  
Et si on rajoute aux personnages un fragment du pouvoir des 28 originels, qui leur permettrait de transcender l'espace, le temps et la barrière du genre, ça passe mieux ?   


Le pire c'est que je me suis fait la réflexion au débrief. ^^ Mais clairement en jeu, tu joues des merdes au démarrage. En fait c'est un Wastburg pas drôle, BitD.

@Zeben: mon avis à moi c'est que c'est un peut trop mécanique et présent. Et tu manques clairement d'actions de downtime pour faire ce que tu veux.  
Pour être exact, je pense que le jeu te pousse à dépenser tes Coins pour avoir plus de Downtime au fur et à mesure. Mais c'est clairement un problème.
Quant à la mécanique, au final je ne la sens pas plus intégrée que de nombreux autres jeux plus tradis, mais pousser à la complication plus ou moins grave 5 fois sur 6, je trouve ça saoulant à l'usage.
 
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Emöjk Martinssøn a écrit : mer. juil. 04, 2018 1:59 pm Quant à la mécanique, au final je ne la sens pas plus intégrée que de nombreux autres jeux plus tradis, mais pousser à la complication plus ou moins grave 5 fois sur 6, je trouve ça saoulant à l'usage.

Je ne veux pas défendre BitD coûte que coûte, mais l'effet castrateur ne vient-il pas un peu aussi des conséquences proposées ou imposées par le MJ ?
Je dis ça parce que j'ai fait jouer à BitD dans Wastburg, et clairement, mes joueurs m'ont dit à un moment que mes Devil's Bargains étaient abusés.
Idem pour mes jeux PbtA comme Urban Shadows : à un moment, j'ai remarqué que mes joueurs ne proposaient que des actions que ne nécessitaient pas de jeter les dés. J'ai demandé pourquoi, et ils m'ont clairement fait comprendre qu'ils avaient l'impression qu'à chaque fois qu'ils jetaient les dés, je cognais systématiquement en dessous de la ceinture. Ça m'a pris du temps à répondre avec un soft move au lieu d'y aller directement avec un hard move. Et même en étant conscient de ça, nos parties étaient souvent des enchaînements de 6- punitifs.

C'est pas pour rien qu'ils ont demandé une campagne de 7th Sea pour la rentrée : ils veulent un jeu où ils vont pouvoir se faire plaisir après un an de PbtA où ça a parfois été misérabiliste (souvent par ma faute, j'aime bien les frères Coen).
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Zeben a écrit : mer. juil. 04, 2018 12:13 pm @Go@t c'est clairement ce dont j'avais peur :/
(la seule partie que j'ai faite n'était pas suffisante pour confirmer/infirmer mes craintes à la lecture du bouquin)

Moi j'en ai fait trois, (de parties) et si j'ai bien apprécié l'atmosphère (c'était pas un trip canon, mais une partie de BitD dans le Malandros de Tom McGrenery (et maîtrisé / hacké par l'auteur lui-même) j'ai vraiment pas du tout aimé la mécanique omniprésente qui ne laisse pour ainsi dire aucune place à la théatralité.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Hier soir, fin de la campagne d'Urban Shadows "Miami Nights". J'ai des CR en retard à rendre (3 maintenant), mais ça valait le coup. La corruption est montée en flèche sur les dernières séances, le Damné a crevé (et est revenu), y a eu des vampires invincibles, un labyrinthe, une arrestation musclée suivi d'un interrogatoire, des secrets révélés, et un bon gros fight final. Sans trop de bobos.

Fin comme prévue puisque c'était la campagne d'adieu d'un pote qui déménage. Une bonne ambiance, le jeu tourne bien (même s'il devient vite touffu avec toutes les connexions, les rumeurs). Truc vraiment cool : les rumeurs qui se raccrochaient toutes ou presque à des trucs que j'avais noté dans les Menaces, sans encore les révéler.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Emöjk Martinssøn »

Cédric Ferrand a écrit : mer. juil. 04, 2018 3:26 pm
Emöjk Martinssøn a écrit : mer. juil. 04, 2018 1:59 pmQuant à la mécanique, au final je ne la sens pas plus intégrée que de nombreux autres jeux plus tradis, mais pousser à la complication plus ou moins grave 5 fois sur 6, je trouve ça saoulant à l'usage.

Je ne veux pas défendre BitD coûte que coûte, mais l'effet castrateur ne vient-il pas un peu aussi des conséquences proposées ou imposées par le MJ ?
  
Ah bin si, clairement (en tout cas en partie).
C'était l'objet de mon commentaire : moi, quand on me met la pression pour inventer un rebondissement par minute, je tape dans le facile et le direct. Le jeu me pousse vraiment dans mes retranchements niveau impro.
 
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par R.Alex »

Hier soir, j'ai repris Warhammer 3 avec ma table, que j'avais mis en pause il y a 8 mois suite à la naissance de ma fille.

Ah la vache, que ça fait du bien ! Tout le monde était ravi de retrouver son perso et de patauger dans les marais autour de Fauligmere.

Et comble du plaisir, on n'était même pas trop rouillé sur la mécanique !
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Avant-hier c'était Knight, où les deux save or die qui mettent hors jeu deux PJ sur 5, ça fait pas plaisir.

Hier c'était L5R, toujours autant un plaisir de retrouver les ambiance, mais compliqué de s'extirper du carcan dans lequel on se met pour pouvoir faire ce qu'on veut. Mais bon, on a pu raconter des histoires, tirer des flèches et parler à des petits vieux bourrés dés le matin avec des tatouages de mille-patte, donc ça va.

Tableur à jour.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Deuxième partie de D&D5 cette semaine, avec création de perso entre les 2 pour moi.
Très peu de jets de dés cette session, j'ai donc survécu :roll:
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ZeroZeroStyx »

Hier dimanche, suite et fin de ma micro-campagne de Sur les Frontières.

J'avais eu du mal à m'approprier le setting qu'on avait créé avec les joueurs, où les frontières sont représentées par un monde sous-marin peuplée de créatures amphibies (des humains mutés par magie) et où les héritiers sont des nobles possesseurs d'un symbiote qui leur permet de vivre sous l'eau et leur donne leur pouvoir.

Finalement, la dernière plaisante s'est très bien déroulée puisque les PJ ont déjoué un complot visant à renverser le pouvoir de la surface, qu'un des PJ a au passage sauvé sa belle capturée et modifiée par magie par l'Héroine à l'origine dudit complot, qu'un autre a utilisé la situation pour passer de fils rebelle et embarassant à chef de famille par défaut (à moins que ça ne soit par chantage ? :p)

J'ai pas mal dérogé à la proposition du jeu de base (notamment car tous les PJ ont fini Héros), mais cette petite séance dont je n'attendais rien et dont le scénario s'est créé à 70% en cours de partie figure dans mes grands moments de MJ. Mais il est temps de passer à la suite maintenant !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Iwolf441
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:01 pm
Localisation : Liège,Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Iwolf441 »

Début de la campagne "le retour des ténèbres"(Pathfinder) comme joueur.Etant novice, c'est ma première vraie campagne de jdr. J'ai choisi un guerrier humain. J'adore l'ambiance que dégage port énigme ( la ville de départ de la campagne) et le MJ est super :D J'ai hâte de continuer :D
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Petite partie de démo de Tales from the Loop la semaine dernière (en tant que joueur).

Le système est simple et léger, parfait. Création des PJ en 30-45 min.

Coté ambiance, j'ai bien aimé le coté années 80 (nostalgie ...) mais les "jeunes" vont passer à coté !

Par contre, jouer des gosses, se mettre dans la peau des goonies, c'est pas si fun que ça en a l'air, on tombe vite dans la caricature. Ce qui est vraiment intéressant je pense, c'est de devoir résoudre des mystères tout en ayant à gérer toutes les contraintes qui pleuvent sur la tête des enfants: fait pas ci, fait pas ça, rentrer à l'heure pour le souper, esquiver les "bullies", rendre ses devoirs à temps, etc... Il est donc très important de prendre le temps de définir les PNJ de l'entourage des enfants (pour cette courte partie de démo on a fait l'impasse là-dessus) avec toutes les contraintes qui en découlent.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

MoiMoiMoi, première partie avec une Casusienne grâce à l'annuaire ( @Mole Shaman :bierre: ).
Je n'ai pas bossé pour rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, dernière partie de ma trilogie sur Vampire V20. Le final semble avoir plus, ainsi que les prétirés que j'avais fait. A voir si je refais une nouvelle trilogie !

Et aujourd'hui, Chroniques oubliées en tant que joueur où mon perso est un félis typé Lion danseur de guerre dans Osgild :)
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mole Shaman »

Ego' a écrit : ven. juil. 13, 2018 11:14 pm MoiMoiMoi, première partie avec une Casusienne grâce à l'annuaire ( @Mole Shaman :bierre: ).
Je n'ai pas bossé pour rien :mrgreen:

Et quelle partie ce fut grâce au talent,à l'accueil et à l'implication d'@Ego' et de sa table habituelle ! :) J'étais restée sur une mauvaise expérience en convention il y à des années mais c'est un plaisir de faire du JDR en personne,moi qui suis plus habituée au jeu en mode texte. Malgré ma timidité j'ai vraiment été bien accueillie et j'ai pu animer mon personnage et lui donner de l'épaisseur au fil de la séance grâce à l'alchimie de la table. :) Peut être que le personnage de prêtresse que j'interprète et son goût pour la prédication impromptue révèleront mes talents insoupçonnés d'oratrice ? ;) :)

J'ai également beaucoup aimé la création partagée d'éléments d'univers comme le panthéon :) Vivement la prochaine !
Dernière modification par Mole Shaman le sam. juil. 14, 2018 1:33 pm, modifié 2 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Verrouillé