[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

@Antharius ,
@Tristan

Merci pour le renvoi à la critique de la VO par Tristan. J'ai beaucoup apprécié le développement de la partie londonienne, qui va me motiver à acquérir aussi la version anglaise. J'attends avec impatience celui de la partie égyptienne.

Léonidas
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Tristan »

Nabulio a écrit : mar. juil. 10, 2018 2:02 pmJe n'ai lu que le scénario de New York pour le moment, je trouve que ce petit aspect donne plus de corps à l'histoire en l'ancrant davantage dans la sociologie de son époque.

Cet ajout a aussi un avantage fonctionnel pas négligeable.

Dire "le meurtre d'Elias est le 9e d'une série" met instantanément les investigateurs en mode fox-terrier : ils vont creuser les huit précédents pour trouver des points communs, des indices, etc.

Or, ces huit meutres ne sont tout simplement pas développés dans le scénario - même si les points communs entre les victimes sont évoqués, on ignore tout de leurs noms, des circonstances de leur mort, etc.

L'intrigue du faux coupable revoie ces huit pauvres types dans les limbes et concentre les investigateurs sur une seule affaire, ce qui est dramatiquement bien plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Petit problème avec un livre trouvé chez Carlyle,  le temps d'étude est étrangement court dans la version de SD :
La Vie d’un Dieu
Langue : anglais.
Emplacement : dans la bibliothèquebd’Erica Carlyle.
Perte de Santé mentale : 1D3
Gain de Mythe : +2/+3 %
Mythe de Cthulhu : 9 %
Étude : 1 jour.
Sortilèges conseillés : aucun.

Version Chaosium 2018 :Deux fois plus puissant mais une étude 70 fois plus longue...
Life As A God
• Sanity Loss: 1D6
• Cthulhu Mythos: +2/+4 percentiles
• Mythos Rating: 18
• Study: 10 weeks
• Spells: none

Je subodore une coquille chez SD :D
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Commencer la campagne avec un potentiel gain de 18 en mythe c'est quand un chouille "abusé", non?

Erica n'étant, en V6, pas facile d'accès je vois pas trop comment leur lâcher un tel livre dès le début... C'est comme ce satané masque dans la boutique Ju-Ju ^^
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par pseudo »

Ce n'est pas la première fois que je vois des caracteristiques differentes pour l'etude de livre du mythe en touts points similaires.
Dans retour à dunwich pour la v4 descartes, le livre d'eibon fait gagner 18% en mythe de Cthulhu, alors que dans son descriptif de la v7 SD on passe à 33%.
On se retrouve avec le meme facteur environ x2 de gain de mythe que celui que @Nabulio a reperé...

Apres etude comparée, non exhaustive, entre la v4 p78 et la v7 p222-223, les gains de points de mythe ont enormement augmentés dans la derniere edition. On se retouve avec le double ou le triple de points de mythes de Cthulhu suivant les ouvrages. Je suppose donc que les masques de SD se sont basés sur la version precedente des caracteristiques des ouvrages.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Moi c'est surtout le "1 jour" d'étude qui me chagrine :D
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Nabulio a écrit : dim. juil. 15, 2018 11:45 amMoi c'est surtout le "1 jour" d'étude qui me chagrine :D

Peut-être car c'est un livre "non empruntable" ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

A l'inverse, 10 semaines ça semble beaucoup. Voilà pour ma contribution particulièrement utile :D
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

J'ai toujours détesté l'aspect compte d'épicier insipide des règles qui concernent les livres. Qu'elles soient là pour donner un ordre d'idée au Gardien, je veux bien à la limite. N'empêche qu'elles manquent cruellement d'imagination.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ego' a écrit : dim. juil. 15, 2018 4:14 pm J'ai toujours détesté l'aspect compte d'épicier insipide des règles qui concernent les livres. Qu'elles soient là pour donner un ordre d'idée au Gardien, je veux bien à la limite. N'empêche qu'elles manquent cruellement d'imagination.
Pareil. Il y a une volonté d'équilibre, comme si on craignait une démarche d'optimisation. Ce qui, paradoxalement, me semble y pousser, et qui de toute façon est désamorcé par la rareté des ouvrages (quoique cette campagne est un bon contre exemple).

Mais si on reprend l'exemple de mon groupe actuel, nous venons d'arriver en Égypte et le seul livre en possession des investigateurs est le plus inoffensif : Sectes secrètes d'Afrique (qui a pourtant valu à celle qui l'a étudié de disparaître plusieurs jours). Ils ont bien volé la bibliothèque de Gavigan, mais se la sont fait subtiliser à leur tour avant leur départ de Londres.
Tout ça pour dire que je laisse aux ouvrages occultes leur aspect rare et inaccessible ; et qu'une fois en possession des personnages, ils s'avèrent à la fois destructeurs et attirent les convoitises. C'est ce qui importe, pour moi. D'un point de vue comptable, par contre, on ne doit pas être très canonique.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Le bon temps de lecture c'est celui qui arrange le MJ! ^^

Après, sur cette campagne, il n'y a pas de sortilèges "en scenarium" ou obligatoire pour la poursuite de la campagne, enfin à mon avis.

Sur la même idée, une flopée d'ouvrages sont difficilement "trouvable" sans monter le cambriolage du siècle (chez Shakti et ses 200 cultistes, la grotte de M'Weru et juste le rejeton de M. N...). Du coup à la fin mes joueurs n'avait conservé qu'un bol rituel et un masque africain... Mais bon je suis dur sur la conservation des Objets. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

J-1 :runaway
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Merde 8)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Attention aux escaliers de secours, ça glisse par un froid pareil !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

@Nabulio
Bonne chance pour le lancement
Répondre