Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Banni

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par kridenow » sam. juil. 21, 2018 11:37 pm

7Tigers a écrit :
sam. juil. 21, 2018 9:22 pm
Note: +de 400p pour des versions détaillées, donc rien à voir avec le vieux Dieux de Glorantha des années 80.
La démarche est différente, le Dieux de Glorantha des années 80 brossait aussi (sous influence de la rune du Désordre) les panthéons Trolls, Elfes, Tritons, de Prax, le mysticisme de Kralorela, Pamalt, les Makionis, les Hsunchens, les Nains et le Chaos.
/Pierre

Fabfab
Dieu de la gratte

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Fabfab » dim. juil. 22, 2018 3:47 am

Humphrey B a écrit :
sam. juil. 21, 2018 4:40 pm

Pour comparer, je me suis procuré le pdf de Heroquest Glorantha. J'ai commencé par être séduit : chic, enfin un système de résolution unifié, sans micro-gestion des actions ! Mais j'ai vite déchanté. Heroquest, c'est le système de jeu de Schrödinger : c'est un système qui se résout pour l'essentiel au doigt mouillé, mais qui est en même temps incroyablement détaillé, avec trois ou quatre types de conflits différents et plein de jets de dés. Le pire, c'est sûrement cette idée que le moindre test implique un jet de la part du joueur et du MJ.  8)7 Bon bref je passe mon tour là-dessus...

Au bûcher, hérétique. :mrgreen:

Je conçois tout à fait que le système puisse ne pas plaire, mais dire qu’il y a plein de jets de dés, là je ne vos pas.
La base c’est un conflit = un jet (pour le joueur et le MJ en effet).
Exceptionnellement un conflit devient « étendu » avec une série de jets jusqu’à ce qu’un des protagonistes atteigne 5 points de victoire.
Encore plus exceptionnellement (une fois par partie habituellement), un conflit étendu se fait en situation de climax, avec un tableau de grille de lecture des résultats spécifique.
Et c’est à peu près tout.

Je pense qu’une partie de HQ:G c’est deux fois moins de jets de dés qu’un combat à tout plein d’autres jeux...
A distorted reality is now a necessity to be free

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. juil. 22, 2018 8:58 am

Humphrey B a écrit :
sam. juil. 21, 2018 4:40 pm
Pour comparer, je me suis procuré le pdf de Heroquest Glorantha. J'ai commencé par être séduit : chic, enfin un système de résolution unifié, sans micro-gestion des actions ! Mais j'ai vite déchanté. Heroquest, c'est le système de jeu de Schrödinger : c'est un système qui se résout pour l'essentiel au doigt mouillé, mais qui est en même temps incroyablement détaillé, avec trois ou quatre types de conflits différents et plein de jets de dés. Le pire, c'est sûrement cette idée que le moindre test implique un jet de la part du joueur et du MJ.  8)7 Bon bref je passe mon tour là-dessus...

Comme le dit Fabfab, il n'y a pas 3 ou 4 types de conflits, il y en a 2 (simple et étendu), et le second est construit sur le premier. :D
Après, oui, le jeu brode un peu (beaucoup?) autour, mais en réalité le jeu n'a pas besoin de ces circonvolutions, pour la plupart introduites avec HeroQuest 2 (la version générique).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. juil. 22, 2018 10:49 am

Juste quelques précisions sur ce qui m'a rebuté dans HeroQuest, sans vouloir entrer dans un débat interminable :
  • Il y a un exemple de combat qui prend 12 pages. Sûr ce que c'est simple.  :mrgreen:
  • Rien que pour faire appel à une autre compet pour aider un jet (un "augment"), il faut refaire un jet (donc deux, parce que le MJ lance aussi les dés). Donc oui, il y a plein de jets de dés. Pas plus que dans un JdR classique, certes, mais j'en attendais beaucoup moins que cela dans un jeu qui permet de résoudre les actions de façon "globale".
  • J'avais compté 4 types de conflits (simple, simple de groupe, étendu, étendu de groupe) parce que c'est classé comme ça dans le livre, avec 4 résolutions séparées.
Bon bref ce n'est pas pour moi, probablement parce que j'en attendais autre chose. Mais j'aurais dû me méfier : il est bien écrit que c'est un jeu de Robin D Laws sur la couverture ! :P
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

kridenow
Banni

Message par kridenow » dim. juil. 22, 2018 11:30 am

Je n'ai plus la version HeroQuest 2 (j'ai pas aimé je m'en suis débarrassé) mais avant cette édition, tu pouvais te dispenser de jeter les dés pour aider (un augment) pour prendre le dixième du score en guise de bonus. Ce qui est un peu inférieur à ce que tu peux espérer si tu jettes les dés mais tout le monde a adopté cette option à mes tables, justement pour se dispenser d'un tirage.
Pour le nombre de jets de dés et les types de résolution, ça dépend tellement de la manière de jouer. Donc... euh... Oui ? Non ? :)
/Pierre

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. juil. 22, 2018 12:29 pm

Bon il me faut au maximum 3 livres pour faire jouer à Open Quest 2- Glorantha. Sachant que le livre d'Open Quest 2 compte pour 1. Donc quels seraient les deux autres?

d'ailleurs des idées pour un écran customisable en terme d'illustrations?

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » dim. juil. 22, 2018 1:02 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. juil. 22, 2018 12:29 pm
Bon il me faut au maximum 3 livres pour faire jouer à Open Quest 2- Glorantha. Sachant que le livre d'Open Quest 2 compte pour 1. Donc quels seraient les deux autres?

Tout dépend de ce dont tu disposes déjà.
Les anciens livres ne sont pas obsolètes.
A noter qu'il existe un guide de conversion  depuis les anciennes versions 2/3 vers la nouvelle.

1 -
Le point le plus important est à mon avis de disposer de ressources sur le monde.
Sans être absolument complet, le Glorantha Soucebook  est de très bonne facture.

Les cultes sont très importants puisqu'ils influencent les cultures, les quêtes héroïques et définissent la magie Runique.
En croisant les infos du Sourcebook avec les règles de magie DIvine il est possible de développer la magie runique.

2-
Le Bestiaire  est un grand classique des JdR. Il te permettra de mieux coller à Glorantha en t'offrant des créatures typiques, des espèces jouables supplémentaires et des apports culturels propres à l'univers.

C'est au-delà de la limite des 3, mais le quickstart ne te sera pas inutile à un prix très abordable.

J'avoue que je ne vois cependant pas la logique de limiter à 3 ouvrages. Réflexe dû au triptyque D&D ?
Il existe d'autres "découpages" plus pertinents et pas plus coûteux.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. juil. 22, 2018 1:05 pm

Sauriak a écrit :
dim. juil. 22, 2018 1:02 pm
Julian_Manson a écrit :
dim. juil. 22, 2018 12:29 pm

Tout dépend de ce dont tu disposes déjà.
Les anciens livres ne sont pas obsolètes.
A noter qu'il existe un guide de conversion  depuis les anciennes versions 2/3 vers la nouvelle.

1 -
Le point le plus important est à mon avis de disposer de ressources sur le monde.
Sans être absolument complet, le Glorantha Soucebook  est de très bonne facture.

Les cultes sont très importants puisqu'ils influencent les cultures, les quêtes héroïques et définissent la magie Runique.
En croisant les infos du Sourcebook avec les règles de magie DIvine il est possible de développer la magie runique.

2-
Le Bestiaire  est un grand classique des JdR. Il te permettra de mieux coller à Glorantha en t'offrant des créatures typiques, des espèces jouables supplémentaires et des apports culturels propres à l'univers.

C'est au-delà de la limite des 3, mais le quickstart ne te sera pas inutile à un prix très abordable.

J'avoue que je ne vois cependant pas la logique de limiter à 3 ouvrages. Réflexe dû au triptyque D&D ?
Il existe d'autres "découpages" plus pertinents et pas plus coûteux. 

plus du au poids et à la place de mon sac X) si je fais jouer deux fois par samedi ( ce qui est presque tout le temps le cas) je dois prendre deux JDRs + trieur avec les feuilles de personnages. Ca fait beaucoup surtout si je ramène le pc à côté pour la musique et les illustrations.

(et mon sac est celui de la collector de Persona 5 qui a vu son prix doubler depuis donc hors de question de l'abîmer )

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » dim. juil. 22, 2018 1:32 pm

Comme indiqué par M. Sauriak, cela dépend de ce que tu as et de la région dans laquelle tu envisages de jouer.

Notons que le Sourcebook et le Bestiaire ne sont pas encore disponibles en physique!

Pour les généralités sur Glorantha, tout est disponible et lisible sur le net:
http://www.glorantha.com/glorantha/
Partie Elder Races of Glorantha:
https://web.archive.org/web/20080517102 ... index.html
puis après, jeter un oeil sur
http://glorantha.tumblr.com/ (tout)
http://www.princeofsartar.com/comic/int ... chapter-1/
Sans oublier les voyages de Biturian Varosh:
http://web.archive.org/web/201307140636 ... urian.html

Notons que l'on retrouve Biturian dans le scénario de Jason de mardi dernier, dont la vidéo est maintenant visible sur YouTube avec les sous titres automatiques (donc rigolo parfois):

Par contre, Jason de 2 à 5h du mat, sans qu'il ait bien dormi la nuit précédente et ayant passé la journée à bosser sur le JdR Conan, + la présence d'une totale débutante sur Glorantha: bref, les règles appliquées sont assez légères et souvent incorrectes :mrgreen: !
Dernière modification par 7Tigers le dim. juil. 22, 2018 2:13 pm, modifié 1 fois.

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » dim. juil. 22, 2018 2:01 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. juil. 22, 2018 1:05 pm
 plus du au poids et à la place de mon sac X) si je fais jouer deux fois par samedi ( ce qui est presque tout le temps le cas) je dois prendre deux JDRs + trieur avec les feuilles de personnages. Ca fait beaucoup surtout si je ramène le pc à côté pour la musique et les illustrations.

(et mon sac est celui de la collector de Persona 5 qui a vu son prix doubler depuis donc hors de question de l'abîmer ) 

Ok, je comprends mieux.  ;)

Deux bras et une seule colonne vertébrale... j'ai régulièrement le même soucis.

Comme le rappelle fort justement 7Tigers, il y a tout un tas de ressources extraordinaires sur le net.
En remontant le présent fil, il te suffira de suivre les références de 7Tigers et Kridenow pour te nourrir pendant des mois.
A l'aide d'un cmd/ctrl + P tu pourras disposer légalement d'un grand nombre de pdf que tu pourras étudier même déconnecté.

Glorantha.com est immense en contenu comme en qualité.

7Tigers

Message par 7Tigers » dim. juil. 22, 2018 2:18 pm

Ajout:
Avec leurs nombreux changements d'hébergement, http://www.glorantha.com/glorantha/ actuel a perdu la copieuse partie Elder Races of Glorantha. On l'a trouve ici:
https://web.archive.org/web/20080517102 ... index.html

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. juil. 22, 2018 3:28 pm

oki merci à vous :)

Glorantha m'intrigue, d'un côté y'a cette ressemblance avec Antika et Mythic Battle Pantheon, mais en bien plus Heroïc Fantasy ( je suis par exemple surpris de voir des nains et elfes dans ce cadre là ).

Ensuite, bien que je trouve le système D100 un peu fade, il a néanmoins l'avantage d'être extrêmement simple à manier et à expliquer.

du coup, je vais me renseigner sur l'univers, voire ce que je peux faire jouer ( sachant que ma future campagne de The Strange vient de sauter vu que mes joueurs ont déjà du mal avec Numénéra et son système...) il me faut pour septembre un univers à la fois simple et plaisant, sans niveaux, et qui peut gérer facilement les allers et venues des différents joueurs.

kridenow
Banni

Message par kridenow » dim. juil. 22, 2018 4:00 pm

Les elfes et les nains de Glorantha sont assez bizarres... je conseille à tout MJ qui est tanné par un joueur voulant interpréter un elfe de le laisser jouer un elfe brun. Comme ça, il sera tranquille la moitié de l'année.
/Pierre

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. juil. 22, 2018 4:19 pm

La dernière version de Rune/Open Quest est quel "age"? Second ou Troisième?

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » dim. juil. 22, 2018 4:28 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. juil. 22, 2018 4:19 pm
La dernière version de Rune/Open Quest est quel "age"? Second ou Troisième?

Troisième. Si l'on suit les règles de génération de personnage "by the book", les aventures débutent en 1625 +.

Répondre