Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

@Virgile, jettes un œil à la version alpha de B18 Fate. Je ne sais pas si Fate est ta tasse de thé, mais regarde la partie Investigation. Tu y auras un aperçu de comment je vois le jeu d'enquête. En gros, tu peux tout aussi bien jouer en mode "on joue pour voir ce qui va se passer" sans indices et sans filets, comme tu peux jouer de façon hyper classique avec situation de départ, indices, témoins et tout le toutim (auquel cas les règles d'investigation présentées ne sont pas ou peu utilisées). 

@sherinford, tout à fait d'accord avec toi. Il existe des jeux pour lesquels on se souvient du système et des règles, mais les grands classiques reviennent dans les conversations par le suivi de la gamme et notamment des scénarios. 

Sans trop spoiler, j'ai dans mes cartons au moins 5 scénarios pour B18 Fate (écrit par moi et d'autres) qui, j'espère, vont se débloquer durant la campagne. Tous ne sont pas encore écrit (et on verra bien comment le CF va se dérouler), mais il y aura de l'hommage à John Carpenter, de la prise d'otages, de l'investigation, des corps disparus, des cultes, et peut-être même une touche de fantastique (hommage à la V1 bien entendu). J'espère qu'ils plairont et qu'on y arrivera.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Sinon, toujours pour la V4, un exemple de partie motorisé par Fate :

https://www.gameontabletop.com/crowdfun ... dates-2356

 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Berlin XVIII

Message par Sauriak »

Je viens de lire l'exemple et de me rendre compte que la partie Armes/Armures est amha bancale.
Je comprends le souhait de rendre le jeu plus "réaliste", mais c'est mal exprimé dans l'alpha (oui, je sais ce n'est qu'une version alpha).
Le concept de "plafond" est en réalité un plancher et un seuil.
J'ai noté des incohérences concernant les catégories d'armes.
Amha, tout ceci ne fonctionne pas parfaitement avec les armures en l'état.

EDIT: je parle de la version FATE
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Virgile a écrit : mer. août 01, 2018 8:37 amCe n'est pas parce que "on joue pour voir ce qui va se passer" qu'on ne peut pas décider en amont des paramètres d'un crime (qui ? quand ? comment ? Pourquoi ?).


Je suis on ne peut plus d'accord avec ça, et avec ce qu'exprime Fil au-dessus.

Avec ces systèmes, les deux approches sont possibles. On peut improviser les paramètres au fur et à mesure, ce qui est sacré exercice d'équilibriste - j'aime bien mener comme ça mais je conçois que ça ne plaira pas à tout le monde. On peut aussi décider des paramètres à l'avance et voir comment les différents acteurs réagissent et les PJ s'en dépatouillent. C'est dans cet esprit que j'avais écrit les trois triptyques d'affaires pour Magistrats & Manigances, avec des faits établis mais une modularité inspirée des Pbta dans les actions des PNJ impliqués (ils sont rédigés comme des Menaces), et c'est dans cet esprit que je rédigerai le supplément (c. 50k signes) qui m'est échu.

@sherinford : là-aussi, je choucroutise melba. Il y a de très chouettes scénarios / campagnes pour les apocalypseries. Ce qui est différent, c'est la manière analytique de les rédiger. À mon sens, elle fait gagner en souplesse (et en place !). Son défaut, par rapport à une écriture plus littéraire, et de moins stimuler l'envie de jouer, c'est pourquoi j'aime bien intercaler quelques paragraphes plus rédigés.

@Major John : je peux difficilement parler pour Fate, que je pratique peu. Mais l'Apocalypse, en se concentrant sur le prix à payer et la conséquence de l'action, résout un problème majeur de l'enquête : l'obtention de l'indice et/ou du témoignage. Quand tu maîtrises, tu ne te retrouves pas à patiner parce que tes joueurs ont manqué un indice crucial. Ils vont l'avoir, mais à quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Vous vous rendez compte qu'avec vos arguments croisés en faveur de FATE et du Pbta, j'ai fini par prendre les deux versions ?

J'espère que vous vous sentez un peu coupable. :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

On est fiers de toi, plus que 1500 avant le financement !
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Kyorou a écrit : mer. août 01, 2018 6:57 pm Vous vous rendez compte qu'avec vos arguments croisés en faveur de FATE et du Pbta, j'ai fini par prendre les deux versions ?

J'espère que vous vous sentez un peu coupable. :D

Même pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Berlin XVIII

Message par bashar29 »

Macbesse a écrit : mer. août 01, 2018 7:11 pm On est fiers de toi, plus que 1500 avant le financement !

J’ajouterai ma piécette à l’edifice, mais à mon retour de congés, d’ami-août. D’ici là j’imagine que vous y serez :)
Avatar de l’utilisateur
Celtish
Pratiquant
Messages : 215
Inscription : ven. déc. 01, 2006 10:40 am
Localisation : Malestreg (56)

Re: Berlin XVIII

Message par Celtish »

J'ai pledgé sur le livre univers et la carte. On joue avec une version de trauma modifiée et elle nous plait bien. :D
Ar brezhoneg eo ma bro
Douaroniezh an tro-war-dro
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Le fix publie deux interviews consacrées à la V4 : http://lefix.di6dent.fr/archives/6057
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Gatchaman »

Le projet est financé ! :-)

dire que je me mets au ptba parce que j'aime trop BXVIII... bon ben ça me laisse 2D6+ retard mois pour faire un 10+ sur la compréhension du système...
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Gatchaman a écrit : ven. août 03, 2018 11:53 am dire que je me mets au ptba parce que j'aime trop BXVIII... bon ben ça me laisse 2D6+ retard mois pour faire un 10+ sur la compréhension du système...

Ca vient en plusieurs phases :
-l'agacement devant les gens qui te disent à quel point c'est génial et révolutionnaire
-la curiosité
-le rejet parce que ça a l'air super cadré et envahissant, comme truc
-la tentation de l'OSR comme rébellion conservatrice
-la réalisation que le machin n'est pas vraiment révolutionnaire ni si casse-couilles que ça (aussi appelée "détente")
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Gatchaman »

@Kyorou ... c'est TRÈS EXACTEMENT ça ! Bluffé je suis ;-)

J'ajouterais que très souvent, sur les forums, les querelles pros et antis ne font qu'embrouiller le cerveau sur des trucs qui sont finalement assez simples et logiques...
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Berlin XVIII

Message par Yragaël »

 
Kyorou a écrit : ven. août 03, 2018 12:04 pmCa vient en plusieurs phases :
-l'agacement devant les gens qui te disent à quel point c'est génial et révolutionnaire
-la curiosité
-le rejet parce que ça a l'air super cadré et envahissant, comme truc
-la tentation de l'OSR comme rébellion conservatrice
-la réalisation que le machin n'est pas vraiment révolutionnaire ni si casse-couilles que ça (aussi appelée "détente") 
:bravo:
C'est bô ! Tellement vrai !
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Berlin XVIII

Message par MrHIver »

C'est marrant ça m'a pas fait ça du tout ...peut-être parce que je ne lisais pas les forum Casus No à l'époque et que j'ai pas eu le droit à la phase ou plein de gens me disaient comment c'est trop génial ?

Moi la découverte du PbtA c'était plutôt :
- l’essoufflement de ma pratique de JdR : marre de la linéarité, marre des MJs omniscients, marre des scénars dirigistes, marre des tours de tables qui durent des plombes avec des systèmes lourds qui s’efforcent de simuler une réalité physique avec une brouette de paramètres
- la curiosité en tombant presque par hasard sur le site de la Boîte à Heuhh, face à ce jeu Post Apo "centré sur les PJ" ou le MJ a ses "propres règles", et ou on joue pour "voir ce qui va se passer"
- la grosse grosse claque en lisant Apocalypse World : "Ah ouais ? Ca peut aussi être comme ça un JdR ?"
- le plaisir immense de mettre en pratique et de voir que : "p***** mais ça marche vraiment ce truc !"
- la difficulté de voir que j'ai encore bien du mal à me sortir de mes vieux réflexes de MJ tradi (trop de prépa, la volonté de vouloir écrire l'histoire à l'avance, l'incapacité à trouver les "bons" rebondissements)... et que quand je retombes dans mes travers.. ben y'a pas à dire... c'est moins bien
- la volonté de remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier pour améliorer ma pratique, et d'intégrer des principes des PbtA même dans d'autres systèmes de jeu...parce que oui, ça a vraiment révolutionné ma pratique de MJ.
Répondre