Berlin XVIII
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Re: Berlin XVIII
@Virgile, jettes un œil à la version alpha de B18 Fate. Je ne sais pas si Fate est ta tasse de thé, mais regarde la partie Investigation. Tu y auras un aperçu de comment je vois le jeu d'enquête. En gros, tu peux tout aussi bien jouer en mode "on joue pour voir ce qui va se passer" sans indices et sans filets, comme tu peux jouer de façon hyper classique avec situation de départ, indices, témoins et tout le toutim (auquel cas les règles d'investigation présentées ne sont pas ou peu utilisées).
@sherinford, tout à fait d'accord avec toi. Il existe des jeux pour lesquels on se souvient du système et des règles, mais les grands classiques reviennent dans les conversations par le suivi de la gamme et notamment des scénarios.
Sans trop spoiler, j'ai dans mes cartons au moins 5 scénarios pour B18 Fate (écrit par moi et d'autres) qui, j'espère, vont se débloquer durant la campagne. Tous ne sont pas encore écrit (et on verra bien comment le CF va se dérouler), mais il y aura de l'hommage à John Carpenter, de la prise d'otages, de l'investigation, des corps disparus, des cultes, et peut-être même une touche de fantastique (hommage à la V1 bien entendu). J'espère qu'ils plairont et qu'on y arrivera.
@sherinford, tout à fait d'accord avec toi. Il existe des jeux pour lesquels on se souvient du système et des règles, mais les grands classiques reviennent dans les conversations par le suivi de la gamme et notamment des scénarios.
Sans trop spoiler, j'ai dans mes cartons au moins 5 scénarios pour B18 Fate (écrit par moi et d'autres) qui, j'espère, vont se débloquer durant la campagne. Tous ne sont pas encore écrit (et on verra bien comment le CF va se dérouler), mais il y aura de l'hommage à John Carpenter, de la prise d'otages, de l'investigation, des corps disparus, des cultes, et peut-être même une touche de fantastique (hommage à la V1 bien entendu). J'espère qu'ils plairont et qu'on y arrivera.
- Dox
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Re: Berlin XVIII
Sinon, toujours pour la V4, un exemple de partie motorisé par Fate :
https://www.gameontabletop.com/crowdfun ... dates-2356
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Re: Berlin XVIII
Je viens de lire l'exemple et de me rendre compte que la partie Armes/Armures est amha bancale.
Je comprends le souhait de rendre le jeu plus "réaliste", mais c'est mal exprimé dans l'alpha (oui, je sais ce n'est qu'une version alpha).
Le concept de "plafond" est en réalité un plancher et un seuil.
J'ai noté des incohérences concernant les catégories d'armes.
Amha, tout ceci ne fonctionne pas parfaitement avec les armures en l'état.
EDIT: je parle de la version FATE
Je comprends le souhait de rendre le jeu plus "réaliste", mais c'est mal exprimé dans l'alpha (oui, je sais ce n'est qu'une version alpha).
Le concept de "plafond" est en réalité un plancher et un seuil.
J'ai noté des incohérences concernant les catégories d'armes.
Amha, tout ceci ne fonctionne pas parfaitement avec les armures en l'état.
EDIT: je parle de la version FATE
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Re: Berlin XVIII
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça, et avec ce qu'exprime Fil au-dessus.
Avec ces systèmes, les deux approches sont possibles. On peut improviser les paramètres au fur et à mesure, ce qui est sacré exercice d'équilibriste - j'aime bien mener comme ça mais je conçois que ça ne plaira pas à tout le monde. On peut aussi décider des paramètres à l'avance et voir comment les différents acteurs réagissent et les PJ s'en dépatouillent. C'est dans cet esprit que j'avais écrit les trois triptyques d'affaires pour Magistrats & Manigances, avec des faits établis mais une modularité inspirée des Pbta dans les actions des PNJ impliqués (ils sont rédigés comme des Menaces), et c'est dans cet esprit que je rédigerai le supplément (c. 50k signes) qui m'est échu.
@sherinford : là-aussi, je choucroutise melba. Il y a de très chouettes scénarios / campagnes pour les apocalypseries. Ce qui est différent, c'est la manière analytique de les rédiger. À mon sens, elle fait gagner en souplesse (et en place !). Son défaut, par rapport à une écriture plus littéraire, et de moins stimuler l'envie de jouer, c'est pourquoi j'aime bien intercaler quelques paragraphes plus rédigés.
@Major John : je peux difficilement parler pour Fate, que je pratique peu. Mais l'Apocalypse, en se concentrant sur le prix à payer et la conséquence de l'action, résout un problème majeur de l'enquête : l'obtention de l'indice et/ou du témoignage. Quand tu maîtrises, tu ne te retrouves pas à patiner parce que tes joueurs ont manqué un indice crucial. Ils vont l'avoir, mais à quel prix ?
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Re: Berlin XVIII
Vous vous rendez compte qu'avec vos arguments croisés en faveur de FATE et du Pbta, j'ai fini par prendre les deux versions ?
J'espère que vous vous sentez un peu coupable.
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Re: Berlin XVIII
On est fiers de toi, plus que 1500 avant le financement !
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Re: Berlin XVIII
Même pas
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Re: Berlin XVIII
J'ai pledgé sur le livre univers et la carte. On joue avec une version de trauma modifiée et elle nous plait bien.
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Re: Berlin XVIII
Le fix publie deux interviews consacrées à la V4 : http://lefix.di6dent.fr/archives/6057
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Re: Berlin XVIII
Le projet est financé ! :-)
dire que je me mets au ptba parce que j'aime trop BXVIII... bon ben ça me laisse 2D6+ retard mois pour faire un 10+ sur la compréhension du système...
dire que je me mets au ptba parce que j'aime trop BXVIII... bon ben ça me laisse 2D6+ retard mois pour faire un 10+ sur la compréhension du système...
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
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Re: Berlin XVIII
Ca vient en plusieurs phases :
-l'agacement devant les gens qui te disent à quel point c'est génial et révolutionnaire
-la curiosité
-le rejet parce que ça a l'air super cadré et envahissant, comme truc
-la tentation de l'OSR comme rébellion conservatrice
-la réalisation que le machin n'est pas vraiment révolutionnaire ni si casse-couilles que ça (aussi appelée "détente")
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Re: Berlin XVIII
@Kyorou ... c'est TRÈS EXACTEMENT ça ! Bluffé je suis ;-)
J'ajouterais que très souvent, sur les forums, les querelles pros et antis ne font qu'embrouiller le cerveau sur des trucs qui sont finalement assez simples et logiques...
J'ajouterais que très souvent, sur les forums, les querelles pros et antis ne font qu'embrouiller le cerveau sur des trucs qui sont finalement assez simples et logiques...
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Re: Berlin XVIII
Kyorou a écrit : ↑ven. août 03, 2018 12:04 pmCa vient en plusieurs phases :
-l'agacement devant les gens qui te disent à quel point c'est génial et révolutionnaire
-la curiosité
-le rejet parce que ça a l'air super cadré et envahissant, comme truc
-la tentation de l'OSR comme rébellion conservatrice
-la réalisation que le machin n'est pas vraiment révolutionnaire ni si casse-couilles que ça (aussi appelée "détente")
C'est bô ! Tellement vrai !
- MrHIver
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Re: Berlin XVIII
C'est marrant ça m'a pas fait ça du tout ...peut-être parce que je ne lisais pas les forum Casus No à l'époque et que j'ai pas eu le droit à la phase ou plein de gens me disaient comment c'est trop génial ?
Moi la découverte du PbtA c'était plutôt :
- l’essoufflement de ma pratique de JdR : marre de la linéarité, marre des MJs omniscients, marre des scénars dirigistes, marre des tours de tables qui durent des plombes avec des systèmes lourds qui s’efforcent de simuler une réalité physique avec une brouette de paramètres
- la curiosité en tombant presque par hasard sur le site de la Boîte à Heuhh, face à ce jeu Post Apo "centré sur les PJ" ou le MJ a ses "propres règles", et ou on joue pour "voir ce qui va se passer"
- la grosse grosse claque en lisant Apocalypse World : "Ah ouais ? Ca peut aussi être comme ça un JdR ?"
- le plaisir immense de mettre en pratique et de voir que : "p***** mais ça marche vraiment ce truc !"
- la difficulté de voir que j'ai encore bien du mal à me sortir de mes vieux réflexes de MJ tradi (trop de prépa, la volonté de vouloir écrire l'histoire à l'avance, l'incapacité à trouver les "bons" rebondissements)... et que quand je retombes dans mes travers.. ben y'a pas à dire... c'est moins bien
- la volonté de remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier pour améliorer ma pratique, et d'intégrer des principes des PbtA même dans d'autres systèmes de jeu...parce que oui, ça a vraiment révolutionné ma pratique de MJ.
Moi la découverte du PbtA c'était plutôt :
- l’essoufflement de ma pratique de JdR : marre de la linéarité, marre des MJs omniscients, marre des scénars dirigistes, marre des tours de tables qui durent des plombes avec des systèmes lourds qui s’efforcent de simuler une réalité physique avec une brouette de paramètres
- la curiosité en tombant presque par hasard sur le site de la Boîte à Heuhh, face à ce jeu Post Apo "centré sur les PJ" ou le MJ a ses "propres règles", et ou on joue pour "voir ce qui va se passer"
- la grosse grosse claque en lisant Apocalypse World : "Ah ouais ? Ca peut aussi être comme ça un JdR ?"
- le plaisir immense de mettre en pratique et de voir que : "p***** mais ça marche vraiment ce truc !"
- la difficulté de voir que j'ai encore bien du mal à me sortir de mes vieux réflexes de MJ tradi (trop de prépa, la volonté de vouloir écrire l'histoire à l'avance, l'incapacité à trouver les "bons" rebondissements)... et que quand je retombes dans mes travers.. ben y'a pas à dire... c'est moins bien
- la volonté de remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier pour améliorer ma pratique, et d'intégrer des principes des PbtA même dans d'autres systèmes de jeu...parce que oui, ça a vraiment révolutionné ma pratique de MJ.