Empire Galactique

Inspis, théories, conseils ...
TricheLumiere
Initié

Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere » mer. août 01, 2018 2:31 pm

mithriel a écrit :
mer. août 01, 2018 1:29 pm
Mugen a écrit :
mer. août 01, 2018 12:43 pm
Ravortel a écrit :
mer. août 01, 2018 11:23 am
Statistiquement, 1d6-1d6 c’est exactement la même chose que 2d6-7 (jet de deux dés, moyenne à 0).

En général, oui, mais @TricheLumiere y adjoint un principe d'avantage/désavantage qui différencie les dés négatifs et positifs.  

De loin, ça ressemble au système de Chroniques des Contrées Oubliées. Il y a une inspi ?  
Non, l'inspi ne vient pas de Chroniques des Contrées Oubliées (que je n'ai jamais lu et encore moins joué), mais de la première adaptation en JdR de Babylon 5 "The Babylon Project RPG" par Chameleon Electric Entertainment (https://fr.scribd.com/doc/313270938/Bab ... roject-RPG).

Par contre le système d'Avantage (lancer 2d+, prendre le meilleur, soustraire le d-), de Complication (lancer 2d-, prendre le meilleur et le soustraire au d+) et de Boost (lancer 2d+ et les additionner, mais le personnage se fatigue) est inspiré par D&D5, AdC7, les Boons & Banes de Mongoose Traveller 2E et de BoL, bref des machins plus modernes qu'EG  :mrgreen:

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. août 01, 2018 4:25 pm

Kandjar a écrit :
mer. août 01, 2018 1:45 pm
Ah ben si, c'est un système classique : on ajoute 1k0 (avec un keep high en cas d'avantage et keep low en désavantage)

Oui, enfin là je parlais du système de TricheLumière, pas celui que tu présentais... :)
Celui de TL n'est pas classique, le tien l'est.

Je sais bien que ce n'est pas identique de faire 2k1-1k1 et 3k2-7, mais ça ne bouscule pas dramatiquement non plus les probas, tout en étant plus simple en termes de logistique : pas besoin de différencier les dés, et on ne fait que les additionner (et avec une gestion adéquate des difficultés, on rend le -7 invisible)

Ah mais je suis entièrement d'accord. Le d6-d6, c'est une fausse bonne idée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. août 01, 2018 4:35 pm

Mugen a écrit :
mer. août 01, 2018 4:25 pm
Kandjar a écrit :
mer. août 01, 2018 1:45 pm
Ah ben si, c'est un système classique : on ajoute 1k0 (avec un keep high en cas d'avantage et keep low en désavantage)

Oui, enfin là je parlais du système de TricheLumière, pas celui que tu présentais... :)
Celui de TL n'est pas classique, le tien l'est.
Le système de TL, c'est bien faire 2d6k1 - 1d6 en cas d'avantage, et 1d6 - 2d6k1 en cas de désavantage ?
Si oui, c'est bien un ajout de 1k0.

Enfin, ce n'est pas très important...
ImageImageImageImageImageImage

TricheLumiere
Initié

Message par TricheLumiere » mer. août 01, 2018 5:09 pm

Bref, vous êtes en train de me dire que je ferais mieux de garder le principe classique MgT/BoL
Carac + Compétence + Mods + 2d6 vs DD

Avec des DD de facile=8 ; routine=10 ; modérée=12 ; délicate=14 ; difficile=16 ; extrême=18
Comme ça un 6 aux 2d6 donne un succès marginal (oui mais) et un 7 est un succès normal (oui)

Et Avantage avec 3d6kh2, Complication avec 3d6kl2 (Boons & Banes) et Boost avec 3d6 ?

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. août 01, 2018 5:23 pm

TricheLumiere a écrit :
mer. août 01, 2018 5:09 pm
Bref, vous êtes en train de me dire que je ferais mieux de garder le principe classique MgT/BoL
Carac + Compétence + Mods + 2d6 vs DD

Avec des DD de facile=8 ; routine=10 ; modérée=12 ; délicate=14 ; difficile=16 ; extrême=18
Comme ça un 6 aux 2d6 donne un succès marginal (oui mais) et un 7 est un succès normal (oui)

Et Avantage avec 3d6kh2, Complication avec 3d6kl2 (Boons & Banes) et Boost avec 3d6 ?

C'est encore trop compliqué, à mon sens : tu as trois éléments qui font varier la difficulté dans ce système : les mods, le DD et les avantages / inconvénients. C'est trop chargé, et pas ergonomique pour un sou.

On en reparle un de ces soirs.

TricheLumiere
Initié

Message par TricheLumiere » jeu. août 02, 2018 9:05 am

sherinford a écrit :
mer. août 01, 2018 5:23 pm
C'est encore trop compliqué, à mon sens : tu as trois éléments qui font varier la difficulté dans ce système : les mods, le DD et les avantages / inconvénients. C'est trop chargé, et pas ergonomique pour un sou.
Bin, comme D&D5 avec ces DD et ses Avantages/Désavantages, comme AdC7 avec ses bonus/malus aux % de compétence et ses Avantages/Désavantages (on peut même lancer jusqu'à 3 d% sauf erreur), comme Mongoose Traveller 2E et ses DD plus ses Boons/Banes...

On en recause :) 

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. août 02, 2018 9:51 am

TricheLumiere a écrit :
jeu. août 02, 2018 9:05 am
sherinford a écrit :
mer. août 01, 2018 5:23 pm
Bin, comme D&D5 avec ces DD et ses Avantages/Désavantages, comme AdC7 avec ses bonus/malus aux % de compétence et ses Avantages/Désavantages (on peut même lancer jusqu'à 3 d% sauf erreur), comme Mongoose Traveller 2E et ses DD plus ses Boons/Banes...

On en recause :) 

C'est pas parce que des jeux populaires sont lourdingues qu'on doit reproduire ce trait de personnalité... ;)

Les règles d'origine de EG étaient simples :

- on lançait toujours 2D
- on multipliait le résultat par la caractéristique utilisée + des mods éventuels
- on comparait à un niveau de difficulté fixe (50)

Les mods positifs ou négatifs s'appliquaient uniquement à un endroit de cette équation.

Et c'est encore trop compliqué à mon goût : pourquoi utiliser une multiplication si on peut utiliser une addition ?

A mon sens, si tu veux un système simple et ergonomique, tu as le choix :

- soit tu fixes un seuil de difficulté, et le jet+carac doit dépasser ce seuil ;
- soit la difficulté est fixe, c'est un "seuil" à dépasser et un mod peut s'appliquer au jet ;
- soit le seuil est fixe, pas de mod, mais possibilité de lancer 3D et d'en garder 2 en cas d'avantage / désavantage.

Utiliser les trois options, c'est compliquer inutilement les choses.

TricheLumiere
Initié

Message par TricheLumiere » jeu. août 02, 2018 10:06 am

Et patatras, dans Frontières de l'Empire, on te proposait justement de moduler le seuil à atteindre et l'ergonomie foutait le camp : 50 pour une action modérément difficile, mais aussi 25 pour une action facile, 75 pour une action difficile, 100 pour une action formidablement complexe  ;)

Bon, peut-être qu'en effet, on peut ignorer les Avantages et Complications, et se contenter des MODs.

Par contre, je garderais la possibilité de se dépasser en lançant 3d6 au lieu de 2d6, en contrepartie d'un gain de stress (qui donnerait ensuite des MODs négatifs à partir de certains seuils).

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. août 02, 2018 1:53 pm

TricheLumiere a écrit :
jeu. août 02, 2018 10:06 am
Bon, peut-être qu'en effet, on peut ignorer les Avantages et Complications, et se contenter des MODs.

Tu peux aussi faire varier le seuil de difficulté. :)

Par contre, je garderais la possibilité de se dépasser en lançant 3d6 au lieu de 2d6, en contrepartie d'un gain de stress (qui donnerait ensuite des MODs négatifs à partir de certains seuils).

Ca pourquoi pas.

Dox
Dieu en cours d'affectation

Message par Dox » jeu. oct. 18, 2018 8:25 am

@TricheLumiere , rôliste bien connu du forum Casus NO, a mis en ligne un site consacré à la 3ème édition, pour le moment amateur, d'Empire Galactique !  En attendant, une éventuelle édition pro, n'hésitez pas à y faire un tour.  :D

https://app.multiversalis.fun/fr/univer ... 8xZIUr4G_Q
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

odz
Messie

Message par odz » jeu. oct. 18, 2018 9:58 am

Dox a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 8:25 am
@TricheLumiere , rôliste bien connu du forum Casus NO, a mis en ligne un site consacré à la 3ème édition, pour le moment amateur, d'Empire Galactique !  En attendant, une éventuelle édition pro, n'hésitez pas à y faire un tour.  :D

https://app.multiversalis.fun/fr/univer ... 8xZIUr4G_Q
Super initiative ! et le livret d'intro est vraiment super bien fichu.

En revanche je suis beaucoup moins fan du système... mais bon

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. oct. 18, 2018 10:33 am

TricheLumiere a écrit :
jeu. août 02, 2018 10:06 am
Et patatras, dans Frontières de l'Empire, on te proposait justement de moduler le seuil à atteindre et l'ergonomie foutait le camp : 50 pour une action modérément difficile, mais aussi 25 pour une action facile, 75 pour une action difficile, 100 pour une action formidablement complexe  ;)

C'est un point intéressant, ces seuils. Si je devais les utiliser, ce serait de manière plus moderne (Non, Oui mais, Oui, Oui et...), ce que tu fais d'ailleurs dans ta proposition de système. C'est cool.

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » mer. févr. 27, 2019 11:45 am

En attendant l'hypothétique troisième édition de ce jeu vous recommanderiez quelle édition pour un débutant en ce qui concerne les règles ? J'ai entendu dire que le corpus changeais radicalement entre les deux éditions.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. févr. 27, 2019 11:56 am

Belphégor a écrit :
mer. févr. 27, 2019 11:45 am
En attendant l'hypothétique troisième édition de ce jeu vous recommanderiez quelle édition pour un débutant en ce qui concerne les règles ? J'ai entendu dire que le corpus changeais radicalement entre les deux éditions.

C'est plus une question de préférence personnelle que d'accessibilité, ici.

EG 1, tu multiplies la somme carac+comp par 2d6 en tentant de dépasser un seuil. Il est parfois jargonnesque, à utiliser des abréviations du genre MOD (Modificateur Optionnel de Dés) pour parler d'un bonus/malus aux dés....

EG 2, tu lances entre 1 et 5 D6 en fonction de la difficulté et de ton attitude (1 dé si tu est prudent face à une difficulté facile, 5 dés si tu es imprudent face à une difficulté ardue). Plus ton jet est haut, plus l'action est réussie.

Ravortel

Message par Ravortel » mer. févr. 27, 2019 1:37 pm

Il est parfois jargonnesque, à utiliser des abréviations du genre MOD (Modificateur Optionnel de Dés) pour parler d'un bonus/malus aux dés....
Ou alors tu considères que c'est un clin d'oeil pour simplement suggérer "MODificateur" ;)

Répondre