Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Thibor »

Si avec ça vous n'arrivez pas à justifier vos alligators vivant dans les égouts, je ne sais pas ce qu'il vous faut (Indice: des crocodiles qui ont changé de couleur en vivant dans le noir et dans les déjections de chauve-souris...):
http://www.liberation.fr/depeches/2018/ ... de_1662521
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Vous avez vu, c'est le guano de chauve-souris qui les rend oranges.

Comme pour Donald Trump.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Thibor »

Donald Trump serait en fait... Batman ! 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravortel »

Ah, mais alors Batman baisse dans mon estime.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Selpoivre »

La politique c'est à côté
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Chestel »

Une hypothèse intéressante de paléontologue : l'homme préhistorique aurait été  domestiqué par les céréales qui l'ont sédentarisé pour mieux se développer ...
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Chestel a écrit : dim. juil. 01, 2018 9:57 amUne hypothèse intéressante de paléontologue : l'homme préhistorique aurait été  domestiqué par les céréales qui l'ont sédentarisé pour mieux se développer ...

CORN FLAKES RULE THE WORLD !!! :rock
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Thibor »

Les Quaker seraient une expérience du maïs nord-américain pour s'assurer un développement biologique?! Oh sh.t!
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

N'empêche, je verrais bien ça en jeu de plateau ou en jeu vidéo de gestion : chaque joueur incarne une céréale différente (blé, maïs, riz...) et doit développer sa population d'agriculteurs pour se répandre dans le monde.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Kandjar »

Chestel a écrit : dim. juil. 01, 2018 9:57 am Une hypothèse intéressante de paléontologue : l'homme préhistorique aurait été  domestiqué par les céréales qui l'ont sédentarisé pour mieux se développer ...
Mais carrément.
Elles ont même délégué leurs fonctions reproductrices, avec une autre espèce qui se donne tout le mal pour assurer leur survie et leur adaptation aux milieux.

Quand l'Homme colonisera d'autres mondes, il emmènera avec lui tout un tas de passagers clandestins qui n'auront même pas eu à se donner la peine d'inventer la roue...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai mis à jour la liste des inspis au début du fil :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Un petit pdf avec ça

Message par Tybalt (le retour) »

Comme je suis jusqu'au cou dans les dinosaureries en ce moment, j'ai pondu une petite inspiration sur le Quetzalcoatlus (le ptérosaure géant) sous la forme d'un PDF de trois pages. C'est générique, mais j'ai ajouté de (toutes petites) caracs pour Barbarians of Lemuria.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Un petit pdf avec ça

Message par Lotin »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juil. 24, 2018 6:30 pm Comme je suis jusqu'au cou dans les dinosaureries en ce moment, j'ai pondu une petite inspiration sur le Quetzalcoatlus (le ptérosaure géant) sous la forme d'un PDF de trois pages. C'est générique, mais j'ai ajouté de (toutes petites) caracs pour Barbarians of Lemuria.

Sympa, merci pour la mise à disposition.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Sama64 »

j'hésitais entre ce fil et celui  des inspis historiques : 
Des vers ramenés à la vie après 42.000 ans sous la glace
 Ils ont connu le Paléolithique et côtoyé l'homme de Néandertal: des vers vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années et conservés dans les glaces sibériennes sont revenus à la vie. L'équipe de scientifiques à l'origine de cette prouesse a publié ses constatations dans la revue de l'Académie des sciences de Russie, Doklady Biological Sciences. Les deux vers, âgés respectivement de 42.000 et 30.000 ans, étaient enfouis dans les sols glacés du nord-est de la Sibérie - le fameux pergélisol, qui recouvre un cinquième de la surface terrestre. Ramenés à Moscou, ils ont été réchauffés dans une boîte de Petri à 20° pendant plusieurs semaines. Là, miracle, ils se sont naturellement remis à se mouvoir puis se nourrir. L'âge approximatif des vers a été calculé à partir de celui des roches sédimentaires où ils ont été retrouvés. Mais comment être sûr qu'ils n'aient pas rejoint cet endroit plus tard que la date avancée par les scientifiques? Ces derniers assurent que les nématodes sont incapables de pénétrer si profondément dans le pergélisol, les couches profondes étant comme "cimentées par la glace". Ils ont donc dû être là au moment de la formation des sédiments. 

 Comment expliquer une telle longévité, qui fait du ver de 42.000 ans le plus vieil organisme vivant sur la planète? Les vers en question, des petits nématodes - ou vers ronds -, sont des invertébrés très résistants, capables de se nicher dans tout type de milieu (sols, eaux, sédiments). Sous la glace, ils seraient entrés en cryptobiose. "Cet état de vie (très) ralenti leur permet de tolérer des conditions qui ne leur autoriseraient aucune possibilité de survie dans leur état actif", explique Sciences et Avenir. Selon les chercheurs russes, cette découverte devrait permettre de faire avancer la recherche scientifique et notamment le domaine de la cryoconservation, utile pour le don d'organes ou de tissus notamment.
"Cette capacité suggère que les nématodes du Pléistocène ont des mécanismes d'adaptation qui pourraient être importants pour des sciences comme la cryomédecine ou la cryobiologie", note le rapport, cité par le Siberian Times.
Les biologistes russes précisent que les vers ont été stérilisés, ce qui devrait permettre d'éviter qu'ils ne ramènent avec eux quelques microbe ou virus préhistorique. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Si ça ce n'est pas de l'inspiration épatante... Merci, Sama64 ! L'article de MSN se réfère notamment au Siberian Times, dont voici l'article (en anglais) avec quelques autres détails.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre