Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belial »

Gridal a écrit : mer. août 08, 2018 10:46 amEst-ce qu'on peut voir quelque part des extraits de l'édition anniversaire du jeu Capharnaüm (celle divisée en deux livres) ? C'est pour voir à quoi ressemble la nouvelle mise en page. Pour moi la première édition était une horreur à lire ; textes minuscules, écrits en marron foncé sur fond marron clair... La nouvelle version est vraiment plus aérée ?
Tu en as un extrait video ici:
https://www.youtube.com/watch?v=oK-icOZO3-U

Pour avoir les deux versions: oui la nouvelle est vraiment plus claire. La taille des polices est tout à fait satisfaisante. Après c'est toujours marron foncé sur marron clair, mais légèrement plus contrasté il me semble. Je n'ai pas de soucis à le lire.
 
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par blackrain »

Je confirme, maquette plus claire et tout à fait lisible.
Il est juste dommage que les autres suppléments n’ai pas pu être repris mais par rapport au livre de base c’est moins gênant.
Tiens ça me redonne envie de faire une partie ;)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Merci pour vos réponses. De ce qu'on voit sur la vidéo youtube, ça paraît effectivement beaucoup plus clair et aéré !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

J'ai même trouvé perso que c'était écris trop gros, c'est pour dire XD
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Scales de ciroz, bon achat ou pas ? çà à l'air d'être de l'urban fantasy sympa et suffisamment différent de ce que je fais d'habitude (c'est à dire monde des ténèbres).
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nessir »

Je cherche des retours sur Uncharted Worlds, j'en ai trouvé assez peu sur le forum et guère élogieux.
Des avis plus précis après quelques mois de pratique ?
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Belphégor a écrit : sam. août 11, 2018 10:53 pm Scales de Siroz, bon achat ou pas ? çà à l'air d'être de l'urban fantasy sympa et suffisamment différent de ce que je fais d'habitude (c'est à dire monde des ténèbres).
Niveau système c'est plutôt light mais ça fait bien le job.
C'est un jeu en campagne, qui révèle les persos sur la durée.
Faut pas se ruiner pour l'acheter mais il vaut la lecture, perso.
My 2 cents :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fytzounet »

nessir a écrit : sam. août 11, 2018 11:35 pmJe cherche des retours sur Uncharted Worlds, j'en ai trouvé assez peu sur le forum et guère élogieux.
Des avis plus précis après quelques mois de pratique ?

La version imprimée est buggée (500NDG n'a pas donné le bon fichier à l'imprimeur de ce que j'ai compris).
Les renvois de page sont erronés (et il y en a pas mal), beaucoup d'erreurs d'orthographes, des morceaux de textes manquants ou pas au bon endroit.

Sinon, pour l'avoir lu, je trouve la présentation très austère, peu accueillante et qui ne donne pas envie de jouer (bon, les bugs n'ont pas aidé). Le jeu manque clairement de pédagogie et l'élément que je préfère dans les pbta, la création de Menaces, Accroches, Rebondissements... m'a pas mal déçu (et le pire, c'est que je les achète pour ce point que j'utilise pas mal pour les autres jeux).
Par contre, pour moduler mon avis négatif, j'ai vraiment trouvé sympa la construction de vaisseaux et je trouvais que c'était la partie qui alimente le plus l'imagination.

Pour le pitch, c'est un jeu hard science avec seule l'humanité présentée et des voyages interstellaires permis par des sauts hyperspatiaux (qui peuvent être très aléatoires).
Je pense par contre l'utiliser le jour où je ferai du jdr dans l'univers de Mass Effect.
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nessir »

Fytzounet a écrit : dim. août 12, 2018 1:46 am
nessir a écrit : sam. août 11, 2018 11:35 pmJe cherche des retours sur Uncharted Worlds, j'en ai trouvé assez peu sur le forum et guère élogieux.
Des avis plus précis après quelques mois de pratique ?

La version imprimée est buggée (500NDG n'a pas donné le bon fichier à l'imprimeur de ce que j'ai compris).
Les renvois de page sont erronés (et il y en a pas mal), beaucoup d'erreurs d'orthographes, des morceaux de textes manquants ou pas au bon endroit.

Sinon, pour l'avoir lu, je trouve la présentation très austère, peu accueillante et qui ne donne pas envie de jouer (bon, les bugs n'ont pas aidé). Le jeu manque clairement de pédagogie et l'élément que je préfère dans les pbta, la création de Menaces, Accroches, Rebondissements... m'a pas mal déçu (et le pire, c'est que je les achète pour ce point que j'utilise pas mal pour les autres jeux).
Par contre, pour moduler mon avis négatif, j'ai vraiment trouvé sympa la construction de vaisseaux et je trouvais que c'était la partie qui alimente le plus l'imagination.

Pour le pitch, c'est un jeu hard science avec seule l'humanité présentée et des voyages interstellaires permis par des sauts hyperspatiaux (qui peuvent être très aléatoires).
Je pense par contre l'utiliser le jour où je ferai du jdr dans l'univers de Mass Effect. 
Merci, ça rejoint ce que j'avais cru comprendre entre les lignes. Est-ce que les versions pdf plus récentes ont corrigé cela ?
 
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Trickster »

Belphégor a écrit : sam. août 11, 2018 10:53 pm Scales de ciroz, bon achat ou pas ? çà à l'air d'être de l'urban fantasy sympa et suffisamment différent de ce que je fais d'habitude (c'est à dire monde des ténèbres).

Un des meilleurs jeux d’Urban Fantasy français amha... le système de jeu très light est précurseur.
Il faudra un peu de boulot pour adapter le contexte à 2018 mais rien d’insurmontable.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Trickster a écrit : dim. août 12, 2018 3:23 pm
Belphégor a écrit : sam. août 11, 2018 10:53 pmScales de ciroz, bon achat ou pas ? çà à l'air d'être de l'urban fantasy sympa et suffisamment différent de ce que je fais d'habitude (c'est à dire monde des ténèbres).

Un des meilleurs jeux d’Urban Fantasy français amha... le système de jeu très light est précurseur.
Entièrement d'accord là-dessus !
Trickster a écrit : dim. août 12, 2018 3:23 pmIl faudra un peu de boulot pour adapter le contexte à 2018 mais rien d’insurmontable.
C'est vrai que je n'ai pas abordé ce point, surtout que la technologie du Net est une affaire de "grand-père" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dany40 »

L'Oeil Noir 5eme Edition

Image
Bon .... je ne sais pas si c'est la nostalgie qui m'a poussé à prendre la préco de ce jeu .... en mémoire de la fameuse boite d'initiation au JDR qui a été ma première expérience de roliste.

En tout cas, c'est fait ... et le jeu un peu simple d'initiation en V1 a aujourd'hui bien changé.

La V5 est un jeu bien plus complexe, avec des idées de règles assez intrigantes .... Et c'est un univers qui est d'une énorme densité du fait de sa place privilégié de JDR n°1 en Allemagne (devant D&D) depuis toujours.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici à déjà joué à Unwritten ?

https://www.drivethrurpg.com//product/1 ... and-Beyond

Parce qu'un JDR dans le monde de MYST à mon avis y a moyen de faire quelque chose d'intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Je n'étais pas revenu sur ce fil donc je réponds seulement maintenant.
Le Grümph a écrit : mar. juil. 10, 2018 10:14 amPourquoi faire un jet si le MJ te donne les informations dont tu as besoin pour faire des choix et avancer ? Ce passage d'ItO a changé ma vie de MJ. Je passais mon temps à demander des jets de perception ou de connaissance, mais ça c'était avant. Maintenant, je donne les infos à chaque fois que c'est pertinent, que les persos font attention ou qu'ils ont de bonnes raisons de les trouver. Le jeu est dix fois plus fluide et je peux me concentrer sur l'important : à quoi les infos vont servir, comment elles vont servir et, si j'en donne beaucoup, comment les joueuses vont faire le tri et les utiliser.
Tu prêches un converti ;) C'est un de mes joueurs qui a tiqué. J'ai eu trop de scénarios enquêtes foirés à cause de jets ratés. Ce principe dans Into The Odd me va très bien. Avec un bémol pour les jets de réseaux liés aux relations. J'aurais préféré une autre façon de les gérer que ce qui est proposé.
Sama64 a écrit : mar. juil. 10, 2018 3:46 pmla mini-campagne en 3 actes (Into the arcana) est vraiment pas top (à la lecture) et Into the cave m'a aussi refroidi.
Into Our Odd et Into Uldridge sont bien mieux (à la lecture)
Pour ma part j'ai été déçu par Into the Cave, Into The Arcana et Into Our Odd. Pas d'avis sur Into Ulridge que j'ai juste feuilleté.
Je continue de jouer de temps en temps avec Into The Odd, par contre j'ai conservé uniquement le bestiaire et le livre de base (VF).
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Dannemoge a écrit : mar. août 21, 2018 10:18 am Pour ma part j'ai été déçu par Into the Cave, Into The Arcana et Into Our Odd. Pas d'avis sur Into Ulridge que j'ai juste feuilleté.
Je continue de jouer de temps en temps avec Into The Odd, par contre j'ai conservé uniquement le bestiaire et le livre de base (VF).

Perso, j'ai bien aimé Into the cave et le scénar du livre de base à haute-cale. Je compte faire jouer tout ca en 1814 à Londres.
Pour Into Arcana, je suis assez mitigé moi aussi. Into our Odd, je vais y picorer de ci de là des choses, mais je vais les transformer (pas utiliser telles quelles)

Je regrette juste de pas avoir accès aux lunes rouges pour le moment... Mais je finirais par craquer, si le premier me plait...

Je développe mon "Into London 1814" sur un blog, que tu trouveras dans ma signature... Je compte faire jouer à Whitechapel en 1814 (c'est l'année à laquelle se passe Taboo, que j'utilise comme référence visuelle)

https://intolondon1814.blogspot.com/201 ... hapel.html
Verrouillé