[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

L'univers d'Hawkmoon, c'est un des plus fort potentiels pour un MJ à mon sens. Du post-apo renaissance médiéval techno-bizarre avec des grands méchants comme on en rarement fait (des hordes sanguinaires psychopathes masquées extrêmement organisées en meute, mais vulnérables pris individuellement), ça vaut le coup de s'y pencher.
La V1 est assez old-school dans sa présentation, calquée sur celle de Stormbringer (normal, Oriflam donnait dans la cohérence). Les règles ne sont pas folichonnes, mais par contre le livret de scénario est excellent : celui se déroulant sur le Mont Saint Michel alternatif est très très bon, et pose bien l'ambiance souhaitée.
La V2 est très carrée, exhaustive et bien fichue, avec une partie "historique" assez complète, mais manque du petit brin de folie qui m'aurait fait m'enthousiasmer.
En fait, ce jeu prend tout son piquant avec ses suppléments, en particulier ceux pour la V2. Ils sont quasiment tous excellents, voire brillants dans leur capacité à mélanger l'Europe de la Renaissance avec des trucs bizarres et décalés. C'est un art difficile dans lequel le moindre faux pas ne pardonne pas, puisque le but n'est pas de jouer à Warhammer mais bien à Hawkmoon : le supplément sur La France (V1) est magistral, tout comme celui sur la Germanie (V2). Ce dernier reste trouvable, celui sur la France moins. Le supplément sur la Scandie est intéressant, mais un (petit) cran en-dessous.
Les suppléments sur les royaumes de l'Est sont plutôt bien, même si certains pays n'évitent pas l'écueil d'une trop forte similitude avec leur équivalent renaissance fantasmé.
Le supplément sur l'Espagne est mauvais, tout simplement. Plat, sans relief, bref je n'ai pas aimé.

Quant aux livres de Moorcock, je ne les ai jamais lus. C'est dire s'ils sont indispensables pour apprécier le jeu. :D
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par ungody »

Hawkmoon a été un des jeux que j'ai le plus adoré étant jeune aux côtés de Stormbringer, j'attends avec impatience une nouvelle sortie afin de pouvoir le maîtriser à nouveau.
 
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

Hawkmoon, je le conseille absolument. J'y ai vécu, comme joueur ou comme MJ, parmi mes meilleurs moments de JDR. C'est juste un univers terriblement fun. Je ne sais plus qui écrivait que pour avoir une bonne histoire pop, il fallait un bon Méchant. Et les méchants d'Hawkmoon sont extraordinaires. C'est un univers épique. Je ne répète pas ce qui a été dit plus tôt, mais deux ou trois trucs :

- Lire les bouquins n'est pas du tout une nécessité. Hawkmoon est un personnage assez chiant. C'est assez mal écrit. Très médiéval. Le jeu de rôle fait mille fois mieux en termes d'epicness et de grain de folie.

- Pour n'importe quelle campagne, je conseille la méthode "Butez tous les héros du bouquin et remplacez les par les joueurs". Dans toutes les campagnes que j'ai faites, j'ai commencé par tuer Hawkmoon dans une bataille de Germanie et mes joueurs sont devenus les protagonistes de l'histoire. A eux de faire tomber l'empire Ganbreton. C'est le seul moyen pour taper dans l'épique sans devenir les faire-valoir des héros de la saga. Ca marche en général du tonnerre en faisant s'investir les joueurs dans du bigger than life. Leur filer plus de points au départ, leur laisser faire des personnages importants - officiers granbretons renegats, héritiers de seigneurs spoliés, soldats d'élites, de la graine de héros, avec tout son cortège de familles massacrées et d'amours perdus. Leur dire dès le départ : "C'est votre histoire, Hawkmoon est mort, le Comte Airain a été decapité par Meliadus, si vous foirez, l'Empire Granbreton dominera l'Europe. Personne d'autre ne pourra faire face".

- Oublier l'univers médiéval. Taper plutôt dans la Renaissance baroque version post-apo. Ne jamais oublier que c'est un univers post-apo ! La BD d'Adamov, les Eaux de Mortelune a toujours été ma source d'inspiration principale. Environnement, décors, climat dingue, ruines, mutations, difformités, système social et comportements déviants : la guerre nucléaire a laissé des traces, en dur et dans les esprits. Sortir du strict médiéval/science étrange, c'est aussi faire sentir aux joueurs qu'ils marchent sur les cendres d'un monde disparu.

- Ne pas essayer de comprendre, ou d'analyser les Granbretons. Ne pas faire jouer en Granbretane des personnages granbretons, ne pas faire de granbretons sympas. Ou limiter ceux-là à un ou deux personnages exceptionnels. La Granbretane doit être le mal absolu. Manichéen. Il y a des salauds partout, des traitres, des collabos, qui peuvent être en demi-teinte, mais les Granbretons doivent être des méchants archétypes. L'essence du mal. Ils sont inhumains.

- La dernière version d'Hawkmoon, basée sur les règles révisées de Runequest est mille fois meilleure que la V1.

Si je n'avais pas une campagne d'Ambre et une de City of Mist sur le feu, j'aurais relancé une campagne d'Hawkmoon.

Bon jeu !
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Harfang »

J'avais prévu une année one-shot et voilà que j'ai envie de faire tester à mes joueurs cet univers bien connu, d'autant plus avec cette idée d'inspiration graphique des eaux de mortelune.
Dernière modification par Harfang le ven. août 17, 2018 1:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

Harfang a écrit : jeu. août 16, 2018 11:56 am J'avais prévu une année one-shot et voilà que j'ai envie de faire tester à mes joueurs cet univers bien connue, d'autant plus avec cette idée d'inspiration graphique des eaux de mortelune.

Tu peux aussi faire un truc en format court. La Granbretane a envahi la majeure partie de l'Europe, se heurte à ses poches de résistance dans l'Europe de l'Est, la conquête se ralentit. Et comme les Granbretons sont le mal absolu (leur devise, c'est quand même "Mort à la vie", ca rigole pas), ils commencent à se mordre les uns les autres. Des généraux ambitieux qui commencent à se dire qu'ils pourraient remplacer le vieux truc moisi qui règne sur l'Empire. La guerre civile couve... L'empire affaibli donne un répit aux dernières poches de résistance.

Et c'est l'occasion pour les personnages joueurs, bien gonflés en points de création, de venger leurs parents morts, leurs régions d'origine meurtries, leurs compatriotes martyrisés. Tu fais une campagne courte, moitié militaire, avec une région dont ils prennent la tête, un peuple à protéger et une base pour lancer la contre-attaque, moitié quête (il va bien falloir que quelqu'un aille le chercher, ce bâton runique...).

Et hop. Tu alternes, comme dans les romans, entre le grand spectacle des batailles rangées et la quête héroïque façon Indiana Jones, avec les Granbretons à la place des nazis, dans une course contre la montre pour obtenir des artefacts de pouvoir.

Tu peux faire cinq-six sessions de pure epicness.

L'essentiel étant d'éliminer du jeu tous les personnages du roman pour que les joueurs soient aux commandes. Et de booster les personnages à la création. En format court, ils n'auront pas le temps de gagner de l'expérience, autant les créer solides dès le départ. 90%, voire plus, dans les skills principaux, vu qu'il vont ferailler avec les pires raclures du Tragique Millénaire. Ils doivent être calibrés pour de l'épique.
Dernière modification par Boz le jeu. août 16, 2018 6:27 pm, modifié 2 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fingolfin »

Super les inspis @Boz , c'est tout à fait le format et l'ambiance qu'il me faut ! :rock

F.
Do you want to live forever ?
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 510
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Phoenixburning »

Hawkmoon version Oriflam boite est sublime.. Je ne parle même pas de l'écran.. Il faut imaginer un monde Post Apocalytique revenu au féodal mais dont certains objets technologiques refont leurs apparitions sans que l'on se doute de leur fonctionnalité.. Le systeme de régle est bien fichu.. ainsi que le systeme de mécanique robotique... Bien sûr la technologie pour les incultes est de la magie.. avec les chasses aux sorcières..
Le livre LA FRANCE est indispensable...
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

J'avoue vraiment ma préférence pour la version Mongoose. Le système Runequest fonctionne très bien et la Science Étrange est AMHO bien plus intéressante. Le problème de la version Oriflam est justement l'aspect très médiéval des illustrations, qui donne, toujours AMHO, une image faussée de l'univers. Hawkmoon me semble plus baroque. Et Mongoose, même si les illustrations sont immondes, est allé plus loin dans la représentation baroque de l'univers.

Plutot que la France, moi, j'aurais tendance à conseiller la campagne de Mongoose. Pas forcément pour la faire, mais pour y piocher un tas de bonnes idées. Il y a un passage en Europe de l'Est, façon Frankenstein, qui est juste sublime. Et elle fait voyager un peu partout en Europe, cette campagne. C'est cool, de voir du pays.

La France est indéniablement un chouette supplément, mais il y a une ambiance particulière quand même. Le seigneur qui se prend pour un super-héros près avoir découvert de vieux comics, voilà. C'est fun, c'est drôle, mais c'est particulier. Le cape et épées, les extraterrestres, etc. On peut aimer ou pas, tout dépend de l'ambiance qu'on cherche à la table. C'est à lire pour piocher des tas d'idées (et d'excellentes pour beaucoup), mais pour ma part, je ne mettrais pas ca en œuvre tel quel. Sans compter le risque de ne jouer qu'en France avoir un tel foisonnement. Mais avec un peu d'adaptation, on pourrait exploser tout ca pour le disperser en Europe et faire voyager les joueurs.

Donc, AMHO, France oui, à mort, mais en piochant ici ou là les meilleures idées.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Virgule
Evêque
Messages : 448
Inscription : mar. mai 10, 2005 1:33 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Virgule »

Hawkmoon , mon grand amour, j'ai surtout joué à la première. écran magnifique? supplément la France évidemment tres fourre tout mais mine de scénario et de styles divers. bouquin tétralogie  si possible a lire pour l'ambiance et pas pour le style (je viens de les relire en anglais c'est une purge écrite au kilomètre pour payer des traites avec des fulgurances baroques)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

Bref, Hawkmoon, c'est bien, pour de la grande aventure épique décomplexée, avec de vrais méchants à renvoyer de l'autre côté de la Manche.

Et puis occire des Anglais, c'est toujours plaisant. Avec les Allemands qui sont passés par là, on a tendance à oublier qu'ils furent pendant presque 5 siècles nos meilleurs ennemis.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Mugen »

Boz a écrit : ven. août 17, 2018 1:34 pm Bref, Hawkmoon, c'est bien, pour de la grande aventure épique décomplexée, avec de vrais méchants à renvoyer de l'autre côté de la Manche.

Et puis occire des Anglais, c'est toujours plaisant. Avec les Allemands qui sont passés par là, on a tendance à oublier qu'ils furent pendant presque 5 siècles nos meilleurs ennemis.

Sincèrement, moi l'invasion Granbretonne je m'en passe volontiers. Avec ce qu'a pondu Oriflam sur la France, il y a de quoi jouer des années sans avoir besoin d'un Grand Méchant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

Mugen a écrit : ven. août 17, 2018 8:19 pm
Boz a écrit : ven. août 17, 2018 1:34 pm Bref, Hawkmoon, c'est bien, pour de la grande aventure épique décomplexée, avec de vrais méchants à renvoyer de l'autre côté de la Manche.

Et puis occire des Anglais, c'est toujours plaisant. Avec les Allemands qui sont passés par là, on a tendance à oublier qu'ils furent pendant presque 5 siècles nos meilleurs ennemis.

Sincèrement, moi l'invasion Granbretonne je m'en passe volontiers. Avec ce qu'a pondu Oriflam sur la France, il y a de quoi jouer des années sans avoir besoin d'un Grand Méchant.

Et tu as bien raison.

On peut aussi jouer à Cthulhu sans le Mythe, à Runequest sans les Lunars, à Earthdawn sans les Terrans, à JRTM sans Sauron, à Stormbringer sans Melnibonéens ou Pan-Tangiens, etc. Et faire des trucs très bien. Mais quand on commence, c'est quand même con de les oublier, ces Big Bad Wolves (bon, pour les Lunars, il y a débat).

Personnellement, comme MJ, sans Granbretons, je préfère jouer à autre chose :) Il y a plein de jeux géniaux sans "Grands Méchants", mais si je devais relancer une campagne d'Hawkmoon, je ne l'imaginerais pas sans Granbretons.

Il y a 25 ans, quand on avait moins de jeux à se mettre sous la dent, quand on était pauvre et qu'ils fallait rentabiliser l'achat de la Boite Oriflam, j'aurais sans doute répondu autrement. Ouais, a l'époque, une campagne "France", avant l'invasion, ou après la défaite de la Granbretanne, m'aurait branché, parce que deux ans de campagne à occire les Granbretons, ca devenait difficile de se renouveler.

Mais là, surtout, on répond à des gens qui vont découvrir Hawkmoon. Donc, voilà. Difficile de leur conseiller d'acheter la France et de zapper l'élément le plus emblematique du setting.

;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par nonolimitus »

Pas eu l'occasion d'y rejouer depuis 1993 mais d'excellent souvenirs en tant que MJ à masteriser "l'Ile Brisée" à ma bande de bras cassés !!!

De toutes façons, la période Stormbringer-Hawkmoon (1988-1995) restera comme ma plus GRANDE période rôliste !!!

Après, ils nous est arrivés de jouer plusieurs fois dans le même état que Moorcock quand il écrivait les romans... Ca à sûrement aidé, mais du coup, je me souviens beaucoup moins bien des scénars concernés... Par contre, c'est mal !!!

;)

Pour info, j'ai rejouer à Storm' depuis (2011 et il y a 15 jours), et c'était grandiose !!! Et à jeun...  :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

nonolimitus a écrit : ven. août 17, 2018 9:40 pm Pas eu l'occasion d'y rejouer depuis 1993 mais d'excellent souvenirs en tant que MJ à masteriser "l'Ile Brisée" à ma bande de bras cassés !!!

Oui, tout le monde parle de La France, et à juste titre, mais j’ai une grosse tendresse pour L’île brisée. Très bonne campagne, et même mieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Mugen a écrit : jeu. août 16, 2018 12:03 amLe supplément qui donne son intérêt à HawkMoon, c'est celui-là :

Image
http://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/france-fr

C'est un bijou rempli d'ambiances différentes et d'idées de scénarios.

La v1 d'Hawkmoon était basée sur les regles de StormBringer, mais... sans Melnibonéens. Tout le monde était donc logé à la même enseigne, c'est-à-dire à un niveau de compétence ras des pâquerettes, avec de glorieux 0 à 10% dans les compétences non choisies à la création. Parce que bon, c'est gentil de dire que c'est du BRP, mais il y a peu de versions de ce méta-système qui sont aussi avares en matière de compétences. Mais le système était simple et efficace.
Les règles de création technologique étaient fun à lire, mais quasi inutilisables tant elles demandaient des compétences élevées.
Il y avait aussi des règles de combat aérien, qui n'ont pas dû servir des masses.

La v2 était basée sur Elric!, et je ne l'ai pas plus aimée que ce dernier. Le remplacement des règles de science par des secrets appris unitairement m'a royalement déplu - même si la règle était cette fois utilisable.

Je n'ai pas lu la version de Mongoose, malheureusement basée sur MRQ1 et pas MRQ2/Legend.
100% d'accord !!! J'ai joué à Hawkmoon en tant que joueur mais j'avais emprunté "France" à mon MJ tellement j'étais curieux de lire ce bijou.
Etant fan et MJ de longue date de l'Appel de Cthulhu le système de base de Hawkmoon m'a toujours plu .... Plus généralement tout ce qui touche aux Grandbretons (leur look quelle beauté !!) est du pain béni pour le MJ ... C'est du Midnight en plus extrême avec les forces du mal équipées de haute technologie pendant que les joueurs peinent à dépasser le matériel médiéval. 
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre