[Marronnier] Et si il ne vous restait plus que 3 campagnes....

Inspis, théories, conseils ...
Krapo
Pratiquant

Re: Et si il ne vous restait plus que 3 campagnes....

Message par Krapo » lun. août 13, 2018 9:25 am

Pour répondre à la question subsidiaire, voici mon top 3 des scénarios.

1) "Rise of the Rising Dead" de Johan Scipion, publié dans Sombre n°1. Un slasher horrifique avec des zombies. Mais ces derniers ne seront pas la seule menace. Un scénario très efficace avec un PNJ haut en couleur. C'est rédigé avec talent. Le MJ est bien assisté, notamment par les retours de parties de l'auteur suite aux nombreux playtests. Par ailleurs, de nombreux compte-rendus de parties sont disponibles sur le forum de l'auteur (http://terresetranges.net/forums/).

2) "L'envol ou Gabriel, tu brûles mon esprit !" des G.E. Ranne, publié dans Insh Allah pour INS/MV. Une enquête bien ficelée où les PJ ont l'occasion de jouer dans la cour des grands et de découvrir un des secrets de la haute hiérarchie angélique.

3) "Accroche Toi Aux Clous, J'Enlève L'Echelle" de Mathias Twardowski, publié dans Il Était une Fois pour INS/MV. Les PJ auront à prendre une part active dans l'évènement majeur de la chrétienté: la Crucifixion. L'élément déclencheur est des plus comiques et l'aventure a occasionné de nombreux fous rires à ma table. Le MJ doit cependant soigner son interprétation de Jésus et se documenter sur Jérusalem à l'époque.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

kyin
Ascendant

Message par kyin » lun. août 13, 2018 1:58 pm

- Tian Xia (Qin)
- La Grande Nuit (Brigade chimérique)
- Prélude à la guerre (Earthdawn)

Trois campagnes qui ont une signification très particulière pour moi...

Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » lun. août 13, 2018 2:58 pm

Précision pour la recap en page 1 "Vêtue de flammes" c'est pour le Dodecaedre (qui peut être motorisé avec brigandyne mais pas que)
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

Gridal
Banni

Message par Gridal » lun. août 13, 2018 5:21 pm

-La Grande Nuit pour La Brigade chimérique
-Promotion Canopy pour Magna Veritas
-Sareneï pour Shaan Renaissance

paul moud ubid
Zelateur

Message par paul moud ubid » jeu. août 16, 2018 12:11 pm

Moi je n'ai joué que les "oldies" , masques de Nyarlathotep (pendant 6 ans) et Campagne impériale (12 ans, toujours en cours...)

Dans les deux cas, il faut adapter ces campagnes au goût et au rythme d'aujourd'hui, mais le fond de ces campagnes est tres bon... conseil de base (que je n'avais pas écouté à l"époque ) : il faut bien les lire, puis les relire, puis les relire encore. L'idéal étant de les photocopier pour pouvoir les annoter...

Il en manque une, peut etre parce que se déroulant en... décémbre 99 : Le réseau Divin : campagne préférée de mes joueurs ....
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis

Mir-Ad-Or
Profane

Message par Mir-Ad-Or » jeu. août 16, 2018 12:34 pm

Pour moi:
- le royaume des cieux pour capharnaum
- children of prophecy pour tribe 8
- la campagne des origines pour Guildes

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. août 16, 2018 1:07 pm

sherinford a écrit :
mer. août 08, 2018 2:29 pm
Dis donc, c'est une question très dure que tu poses là...

- Idem avec le matos que j'ai accumulé pour Shaan, première et deuxième édition. Je suis vraiment amoureux de cet univers de science-fantasy où on ne joue pas des humains. A mon sens, Shaan, c'est le Numenera français.

Pour avoir lu les 2 jeux, non.
Shaan, c'est de la SF 70's. Le côté anti colonial et liberté très marqué, avec cette touche Star Wars (Woon/Wookie, Force/Shaan...) et la technologie est clairement identifiée et maîtrisée (contrairement à Numenéra). Shaan, je le rapprocherai plus de Tschaï voir de Caza.

Après pour Shaan Renaissance, c'est un peu différent car plus "antifiances" que "anticolonial/antiracisme". Il a voulu épouser à juste titre sa nouvelle édition dans sa nouvelle époque. Dommage pour un jeu qui justement a changé quelques uns de ces principes pour être mieux vendus :P D'ailleurs, amha, il a un peu perdu de son âme pour cela. Question de goût personnel ceci dit.

Numenéra est très loin, sans ce côté SF planet opera 70's. C'est un autre style encore amha :)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. août 16, 2018 1:08 pm

Mir-Ad-Or a écrit :
jeu. août 16, 2018 12:34 pm
Pour moi:

Elle est grandiose, celle-là.
A distorted reality is now a necessity to be free

Harfang
Banni

Message par Harfang » jeu. août 16, 2018 1:28 pm

MàJ campagnes 3.3

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » jeu. août 16, 2018 2:19 pm

Fabfab a écrit :
jeu. août 16, 2018 1:08 pm
Mir-Ad-Or a écrit :
Pour moi:

Ce qui me fait plaisir à lire car je vais la faire à partir de septembre à mes joueurs. J'ai réinvesti pour avoir tout Capharnaum pour elle :)

K.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. août 16, 2018 2:21 pm

Khentar a écrit :
jeu. août 16, 2018 2:19 pm
Fabfab a écrit :
jeu. août 16, 2018 1:08 pm
Mir-Ad-Or a écrit :
Pour moi:

Ce qui me fait plaisir à lire car je vais la faire à partir de septembre à mes joueurs. J'ai réinvesti pour avoir tout Capharnaum pour elle :)

K. 
Et donc tu auras bien les boulasses si tu la trouves moisie. :mrgreen:

A distorted reality is now a necessity to be free

Alban
Pape

Message par Alban » jeu. août 16, 2018 2:22 pm

Petite précision, je réponds exactement à la question, à savoir quels sont les 3 dernières campagnes auxquelles je jouerai.
J'ai donc exclu les campagnes suivantes auxquelles j'ai joué et que je ne rejouerai donc pas: La campagne de l'ennemi intérieur (un must), la campagne de COPS (malheureusement pas la totalité), L'Eveil Des Seigneurs de Runes (le 1er tome seulement), L'Affaire Armitage (50%).  

1) Ténèbres sur la Forêt Noir: la fameuse campagne de l'Anneau Unique qui voit le destin de toute une région qui sombre dans les ténèbres.

2) Escape from Paradise (Genlab Alpha): la campagne de Mutant Year Zero ou l'on joue des animaux mutants prisonniers dans une sorte de zoo avec des gardiens machines. Campagne bac à sable que je pourrai enchainé avec la découverte de la zone une fois sorti du "paradize".

3) Je réfléchis encore un peu pour la 3e ;)

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » jeu. août 16, 2018 2:30 pm

@Fabfab le jeu est suffisamment chouette par lui-même pour que j'ai du mal à trouver tout moisi :)

Taka
Zelateur

Message par Taka » lun. août 20, 2018 8:34 pm

Sinon, pour compléter mon choix et répondre à la question des 3 scénarios à jouer, je dirais :-
- Nuit agitée au Trois Plume pour Warhammer : je l'ai fait jouer il y a 20 ans et je ne m'en souviens plus vraiment mais c'est censé être un très bon scénario, ce qui explique d'ailleurs peut-être pourquoi il se trouve dans 2 suppléments de la V1 et 1 de la V2
- Entre le Ciel et l'Enfer pour L5A : le scénario du supplément La Voie du Crabe pour la 1ère édition du jeu, il se base encore une fois sur un tournois, mais pour une fois assez différent des habituelles successions d'épreuves martiales. Comme souvent avec les scénarios L5A, le final propose un choix aux PJ, qui n'est ni bon, ni mauvais, mais dépendra surtout de leur sensibilité. Et surtout, un des gros mérite de ce scénario est de complétement casser l'image de bourrins des Crabes.
- L'Art de la Folie pour l'AdC : un excellent scénario qui se trouve dans le supplément (assez médiocre au demeurant) "La demeure de R'Lyeh", il propose 2 intrigues qui vont finir par se croiser et mener au final, où les PJ vont rencontrer un des personnages d'une des nouvelles de Lovecraft et vont devoir faire un choix moral (en plus d'essayer de survivre) et vivre ensuite avec les conséquences de ce choix. Je l'ai déjà fait jouer et j'y avais pris beaucoup de plaisir. Et puis la double intrigue en fait quelque chose d'idéal à mon sens pour constituer un nouveau groupe.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Colwin Lyber
Profane

Message par Colwin Lyber » lun. août 20, 2018 9:41 pm

Question difficile, comme tout top 3 (ou 5, ou 10...). D'autant plus que j'ai plutôt tendance à créer mes propres campagnes en utilisant allègrement  les éléments des campagnes existantes. Celles que je conseillerais donc, après les avoir lues en détail, maîtrisées par bouts, et pillées largement seraient :

- La Grande Campagne pour Pendragon, sans hésiter en n°1. C'est la seule que j'ai réellement maîtrisée sans rien y toucher (sans doute parce qu'elle est assez modulable). Malgré les réserves énoncées plus haut (cadre plus que campagne, du travail pour combler les trous) je trouve que la perspective de jouer une lignée prise dans des événements "historiques", sans en être un spectateur passif, tout en développant sa propre saga, apporte de grandes émotions par rapport au destin des personnages.

- Le Souffle du Dragon pour Nephilim 1ère édition. Je ne l'ai pas maîtrisée, mais elle ne subirait que très peu de modifications de ma part. Pour l'alliance entre le décor quotidien, franchouillard (enfin, bretonnant), et l'ésotérique à mi-chemin entre New Age pour gogos, occultisme de province, et quête féérique aux accents celtiques.

- Pour le troisième choix, j'hésite entre L'Île brisée pour Hawkmoon 1ère édition et Ténèbres sur la Forêt Noire pour l'Anneau Unique. Je pense que je conseillerais plutôt L'Île brisée, parce qu'elle n'est pas vraiment linéaire, et propose des scènes assez inoubliables : l'accueil des PJs dans le sous-marin granbreton renégat, l'étrange vaisseau spatial - la Pyramide de fer - envahi par les Goules, les arbres noirs sur la lande irlandaise, les bandes d'adversaires composées d'aventuriers de tout le Multivers... On y trouve à la fois le psychédélisme du Multivers et le côté baroque et désespéré d'Hawkmoon. Il y a cependant du travail pour le MJ. Ténèbres sur la Forêt Noire a une structure et provoque des émotions parfois proches de la Grande campagne de Pendragon, mais je n'aime pas tout ce qu'on y trouve. Ceci dit, elle est très détaillée et l'enjeu, épique, peut rapprocher certaines scènes des émotions ressenties lors de la lecture du SdA...

Au final, trois campagnes en terres celtiques... Pas fait exprès ! ;)

Campagne L'Anneau Unique : https://lacompagniedupont.wordpress.com/
Campagne Hawkmoon (site en construction) : https://hawkmoonvonbek.wordpress.com/
Campagne Stormbringer/Elric : https://legendedecranliret.wordpress.com/

Répondre