Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

Image
1.) Quoi que c'est ?
Forbidden Lands, de Free League Publishing (Fria Ligan)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus NO au lancement du KS.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi. Je suis intéressé par le système MYZ et je cherchai un remplaçant à Warhammer FRP si la v4 ne me convenait pas.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
En terme d'univers, de l'aventure medfan lambda, FL se présentant comme du néo rétro, je m'attendais à du D&D qui tâche. Pas vraiment d'attente puisque dans ma tête je me voyais déjà faire du WFRP avec.

En terme de mécanique, quelque chose de simple et fluide comme l'est présenté Mutant Year Zero et Coriolis. L'hexacrawl (à comprendre une map quadrillée de la région à explorer type Oltréé/Macadabre) m'a intrigué et la gestion/construction d'un QG (stronghold) m'intéressait aussi particulièrement/

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pleins de bonnes choses! Et surtout beaucoup de bonnes surprises que je n'attendais pas là.

Déjà, Free League hyper à l'écoute des retours des backers. Ils ont vraiment bien rebondi sur les problèmes que les gens avaient avec ce qui était proposé en preview, typiquement le stronghold, qui donnaient pas envie d'être utilisés tellement cela coûtait cher et qu'il fallait le défendre tout le temps contre diverses menaces. On accuse pour l'instant seulement un retard sur le pdf preview de la campagne mais ils ont tenu leurs dates de livraison et sont communicatifs. Déjà, ça donne envie d'aimer ce jeu.

Dans le PH on a donc la créa de perso (espèce, attributs, skills et talents), les règles (de combat mais aussi de conflit social), la magie (le système fonctionne comme les mutations pour MYZ), les voyages sur la carte (système de scout, de chasseur/cueilleur, navigation, ...) et les stronghold (QG pour PJ). 

Dans le GM Guide, on a l'histoire, les dieux, les espèces, un bestiaire, des artefacts, une table de rencontre, 3 sites d'aventures (comme le reste des jeux Year Zero j'imagine: un lieu, des PNJ, des accroches et c'est tout, pas un scénario dans l'idée).

Dans Raven's Purge, on a une campagne assez romantique (Merigall, sacré démon) et bac à sable avec des sites d'aventures qui viennent supporter la campagne (des gemmes d'elfes à récupérer). Faut aimer la façon dont on gère ce genre de campagne, moi j'adhère.

Dans Legends and Adventures, on a un super petit supplément qui permet de revoir la création de perso pour la rendre cohérente étape par étape (de façon aléatoire ou non) avec un BG sur l'enfance du PJ et un évènement lors de la formation dans la Profession (cela permet d'avoir un BG avec les skills et talents associés avec celui ci. Un perso créé en 2/2 avec cette méthode). Il y a aussi un générateur de légendes (pour pousser toujours plus loin les PJ dans l'aventure)

En terme d'univers (principalement décrit dans le GM guide), rien à voir avec D&D. On est dans une sorte de monde post post apo en pleine renaissance (du style de la redécouverte des colonies dans 40k après la fin des tempêtes du chaos). Les gens ont perdu du savoir, la menace est multiple (Rust Brothers, Blood Mist, monstres, ...). Bref, ça put bien la bonne ambiance glauque mais pas forcément sordide (on est pas dans de la dark fantasy). Les Forbidden Lands et l'histoire des peuples est à mon très bien décrite, on a pas une indigestion mais pleins de petites choses utiles à fondre dans nos aventures (puisque les gens ont eu le temps d'oublier, coupez du monde comme ils étaient). On a des dieux et la génèse, des espèces variées : les classiques humain, nain, demi, halfling mais aussi wolfkin et gobelin (ils ont virés en cours de KS les orcs. Le traitement des races est très sympa aussi pour les elfes (genre eldar 40k avec leurs pierres esprits et les halfling/gobelins mais j'en dit pas plus), on a lhistoire pour les Forbidden Lands et les 2 régions voisines. Bref, rien à jeter, que des choses pertinente pour contenter le MJ à minima historien/géographe/théologiste.

En terme de mécanique, c'est simple et rapide. Je n'aime pas les brouettes de dés (Capharnaüm, mécréant !) mais ça reste acceptable (on ne compte finalement que les 6 puis les 6 et 1 en cas de relance). J'aime beaucoup l'idée de la perte d'attribut et les conditions qui font avec en arrivant à zéro (pas de jauge de vie). Pour ceux qui connaissent MYZ et Coriolis, pas de nouveautés.

6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr, ça serait dommage de passer à côté.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez le crunchy et jouer pour voir ce qu'il va se passer, jetez vous dessus. 
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ilséfieg »

Merci @neuralnoise !
Tout ceci fait très envie... ce sont juste les illustrations de la page du KS qui me défrisent...
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

Mais pour vous servir @Ilséfieg !

Comme répondu sur le fil Foulancement, c'est une volonté des créateurs de faire du rétro (c'est même en page du KS), ça passe aussi par les illus
The aestethics and art style of the game is also influenced by retro gaming and the iconic work of Nils Gulliksson.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ilséfieg »

neuralnoise a écrit : ven. août 17, 2018 4:42 pmMais pour vous servir @Ilséfieg !

Comme répondu sur le fil Foulancement, c'est une volonté des créateurs de faire du rétro (c'est même en page du KS), ça passe aussi par les illus
The aestethics and art style of the game is also influenced by retro gaming and the iconic work of Nils Gulliksson.

Pourtant, j'aime beaucoup le retro et le noir & blanc... mais là, ça passe pas. Toutes les illustrations sont dans ce ton ?
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

Ilséfieg a écrit : ven. août 17, 2018 4:44 pm
neuralnoise a écrit : ven. août 17, 2018 4:42 pmMais pour vous servir @Ilséfieg !

Comme répondu sur le fil Foulancement, c'est une volonté des créateurs de faire du rétro (c'est même en page du KS), ça passe aussi par les illus
The aestethics and art style of the game is also influenced by retro gaming and the iconic work of Nils Gulliksson.

Pourtant, j'aime beaucoup le retro et le noir & blanc... mais là, ça passe pas. Toutes les illustrations sont dans ce ton ? 
Oui, ça à le mérite d'être homogène au moins. 
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sauriak »

@neuralnoise
Etrange, étrange... Dans la version pdf prise hier soir, il y a bien les orcs en espèce jouable.
Aurais-je raté quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

Sauriak a écrit : ven. août 17, 2018 6:22 pm@neuralnoise
Aurais-je raté quelque chose ?
Je n'ai lu que les pdf alpha et beta, peut être qu'entre deux il a sauté ou que dans mon esprit j'ai mélangé enlevé et ajouté. Le mystère reste entier.

Mais bonne nouvelle, bien que les orcs (au vu de leur statut d'ancien esclave) est un sacré clivage dans un groupe, surtout avec des elfes et nains dedans.

Je rajoute que si certains veulent des infos sur le BG (volontairement absent), me MP. Même si y'a des balises spoils  :twisted:  
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Johan Scipion »

Gulix a écrit : ven. août 17, 2018 2:30 pm
1.) Quoi que c'est ?

Sombre 2 et 6

Merci tout plein, ça fait super plaisir à lire. :bierre:

Une précision utile : j'ai récemment complété Overlord d'un article de conseils de maîtrise, qui à mon avis améliore très sensiblement la prise en main de ce scénario. J'ai publié cette douzaine de pages dans Sombre HS2.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Ardat-Li
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. juil. 28, 2018 2:42 pm
Localisation : Québec

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ardat-Li »

J'allais justement faire un retour sur Forbidden Lands

Image
1.) Quoi que c'est ?
Forbidden Lands, de Free League Publishing (Fria Ligan)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Fria Ligan durant le late pelage

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est un achat réfléchi, j'appréciais déjà beaucoup le travail fait sur coriolis et Tales from de loop et je me cherchais un jeu med-fan.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je m'attendais à trouver un jeu med-fan dans un univers relativement convenu ... un seigneur sorcier qui a fait un pacte avec des démons et il faut un mcguffin elfique pour le vaincre, donc rien de nouveau sous le soleil.  Pour le côté règle, j'espérais une boite à outil permettant d'émuler de nombreuse facette d'un univers med-fan (gestion de fief, voyage en territoire sauvage et conflit.)

5.) Vous avez trouvé quoi ?


Le player handbook est une merveilleuse boite à outil, très bien équilibrée, les races sont suffisamment diversifiée pour émuler la majorité des univers de fantasy avec de léger changement cosmétique... Par exemple, Symbaroum qu'il suffit de changer le demi-elfe pour changeait et l'orc pour l'ogre et on a les races emblématiques de Davokar. Les professions sont pour moi, un bon moyen de voir le soucis du détail et de la cohérence d'univers des auteurs... il y a deux profession strictement non-combattante (barde et marchand), deux traditions magiques (druide et sorcier) et les autres représente les différentes traditions plus ou moins guerrière. Chaque profession apporte quelques chose d'unique au groupe et sont complémentaires. Le jeu peut se diviser en quatre phases : le combat, l'interaction sociale, l'exploration et la gestion de la forteresse.  Honnêtement, les règles peuvent sembler denses à la première lecture, mais elles sont toute cohérentes entre elles et facile d'application. 

Le GM guide est dans une première moitié consacrer à l'univers... l'histoire, les peuples et les divinités... La deuxième partie traite des outils de maitrise et de création de scénario sur le pouce. Un élément important du jeu est que le GM est un joueur comme les autres, et qu'il ne doit pas avoir à préparer pendant des heures la partie à venir et les outils sont fait pour que le gm n'est pas une tâche trop lourde de préparation. Le jeu est un bac à sable et déploie tout sont potentiel lorsqu'il est jouer comme tel donc l'improvisation est au coeur de leur considération. La dernière partie offre trois lieux à place dans le bac à sable de la campagne.

Raven purge offre 9 lieux avec les personnages importants et les événements clés. La trame narrative qui se développe sur les 9 lieux est très ouverte et relativement classique.




6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr, je crois que j'ai enfin trouver le jeu med-fan qui me convenais.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, si la charte graphique ne vous effarouche pas, c'est un excellent jeu très bien écrit.
Avatar de l’utilisateur
Dymrhill
Initié
Messages : 156
Inscription : mar. juil. 28, 2009 5:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dymrhill »

Merci pour les retours sur Forbidden Lands. :)

Je me tâte...
C'est typiquement le genre de jeu qui me tente : hexagones, gestion d'un bastion, survie avec chasse et cueillette, etc. D'un autre côté un éditeur va peut-être le traduire (Coriolis, MYZ et Tales from the Loop ont été traduits) et les frais de port m'effraient. Si vous l'avez pris en arbre mort, vous n'en avez pas eu pour trop cher ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Perso, j'attends une VF dont je pense qu'Aka serait bien placé pour la proposer vu leur affinités suédoises :)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Dymrhill a écrit : sam. août 18, 2018 10:49 am Merci pour les retours sur Forbidden Lands. :)

Je me tâte...
C'est typiquement le genre de jeu qui me tente : hexagones, gestion d'un bastion, survie avec chasse et cueillette, etc. D'un autre côté un éditeur va peut-être le traduire (Coriolis, MYZ et Tales from the Loop ont été traduits) et les frais de port m'effraient. Si vous l'avez pris en arbre mort, vous n'en avez pas eu pour trop cher ?

Je ne l'ai pas encore reçu en arbre mort mais je viens de vérifier dans le Pledge Manager et je suis à 10 € environ de frais de port. Et j'ai payé la même chose pour Coriolis ou pour Mechatron.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tauther »

Zoltan83 a écrit : sam. août 18, 2018 1:10 pm
Dymrhill a écrit : sam. août 18, 2018 10:49 am Merci pour les retours sur Forbidden Lands. :)

Je me tâte...
C'est typiquement le genre de jeu qui me tente : hexagones, gestion d'un bastion, survie avec chasse et cueillette, etc. D'un autre côté un éditeur va peut-être le traduire (Coriolis, MYZ et Tales from the Loop ont été traduits) et les frais de port m'effraient. Si vous l'avez pris en arbre mort, vous n'en avez pas eu pour trop cher ?

Je ne l'ai pas encore reçu en arbre mort mais je viens de vérifier dans le Pledge Manager et je suis à 10 € environ de frais de port. Et j'ai payé la même chose pour Coriolis ou pour Mechatron.
Oui, c'est toujours 10 euros chez eux. Que tu achetes 3kg de papier, un poster ou un set de des... Ca pousse a la consommation pour voir. :)
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

Dymrhill a écrit : sam. août 18, 2018 10:49 amSi vous l'avez pris en arbre mort, vous n'en avez pas eu pour trop cher ?
Le pledge Orc qui donne les livres de base du joueur et MJ + cartes/stickers c'est 30€ hors frais de port.

Pour ma part, pledge ogre + fdp j'en ai pour 76.21€ selon le cour actuel.

C'est carrément honnête.

Solaris a écrit : sam. août 18, 2018 11:42 am Perso, j'attends une VF dont je pense qu'Aka serait bien placé pour la proposer vu leur affinités suédoises :)
J'avoue que comparé à Warhammer 4th, le niveau d'anglais est un cran au dessus. J'ai du google trad quelques phrases parce qu'un mot ou deux m'étaient inconnus.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Johan Scipion a écrit : ven. août 17, 2018 7:50 pmUne précision utile : j'ai récemment complété Overlord d'un article de conseils de maîtrise, qui à mon avis améliore très sensiblement la prise en main de ce scénario. J'ai publié cette douzaine de pages dans Sombre HS2.

Je plussoie !
J'écartais systématiquement Overlord de mon répertoire Sombre Zéro. HS2 m'a ouvert les yeux. Je l'ai encore fait jouer juste hier (à mes petits neveux & mes kids).

Sombre c'est le JdR le plus rentable que je connaisse (en terme d'heures de jeu qu'il m'a donné par rapport à l'investissement financier et d' "assimilation") !
Verrouillé