Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Soner Du »

Image

1.) Quoi que c'est ?
Advanced Adventure Compendium Four (pour OSRIC)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le blog de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif !
J'ai arrêté de collectionner des trucs, je fais exception pour cette gamme de scénarios variés et courts pour OSRIC.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Comme avec les 3 tomes précédents, un recueil de 10 aventures courtes et bien ficelées, une majorité de "donjons" standard parmi lesquels peuvent se glisser de petites perles d'originalité.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors oui, 10 aventures variées entre elles, mais qui répètent un peu des concepts déjà vus, y compris dans la série.
Passons sur White Dragon Run II qui est un complément de White Dragon Run (module style "Keep on the Borderlands"), on a encore un nexus interdimensionnel nawak (The Palace Beyond), encore un repaire du mal de haut niveau surpeuplé de monstres balaises et démons (The Halls of Lidless Shabbath, niveaux 12-15), encore un hommage à la série "Giants" (Aerie of the Cloud Gian Strategos), encore un magicien fou qui a créé des hybrides chelous (The Dark Tower of Arcma)...
Parmi les twists amusants, citons The Desert Shrine of the Sightless Sisters qui est une sorte de temple maléfique d'amazones ninjas aveugles ; l'explication de leur cécité peut mettre sur la piste de leurs maîtres secrets (
Spoiler:
ce sont des adoratrices de Méduses antiques
). The Crocodile's Tear a un décor aztèque / psychédélique sympa. Mais bon, rien d'une originalité fracasssante...
A noter que si le jeu est estampillé OSRIC et que les nouveaux monstres sont bien présentés sous le format OSRIC (similaire à AD&D1 avec quelques nuances comme l'absence de psioniques et une liste explicite de trésors), en revanche quelques scénarios emploient des monstres que l'on ne trouve pas dans OSRIC (actuellement, mais on aura de très beaux Derros dans le supplément Dangerous Dungeons), par exemple des Vargouilles et des Derros. Mais bon, on donne leurs caracs de base, on peut se débrouiller avec ça et un peu de recherche sur la ternette.

6.) Allez vous vous en servir ?
Ptêt ben qu'oui, ptêt ben que non, ça rejoint un "pot commun" de modules OSRIC que je garde sous la main...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas vraiment, j'ai l'impression que ça commence à tourner un peu en rond cette série...
Alors peut-être qu'une lecture complète et plus attentive me fera changer d'avis, mais les premiers feuilletages ne m'ont pas enthousiasmé, contrairement aux précédents où il y avait toujours quelques trucs délirants ou poétiques qui ressortaient.
Je vais continuer à étudier ça !
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

1.) Quoi que c'est ?
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur un forum de rôliste, assez proche du présent message.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat répulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le système de Mutant Year Zero adapté à la sauce OSR et fantaisiste-héroïque. Quelque chose comme Mouse Guard, sans les mustélidés.
La page du foulancement annonce qu'on y joue des « pillards et des vagabonds aspirant à laisser leur empreinte sur un monde maudit. Ils découvriront des tombes oubliées, combattront de terribles monstres, erreront dans de sauvages étendues et, s'ils vivent suffisamment longtemps, y bâtiront leur place-forte ».

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Guide du joueur (p.179) a écrit :– “L'huile, ça fait le boulot, mais rien ne vaut la salive d'une rouquine pour une meilleure prise !”, commentait Haggamur en mouillant le chiffon avec lequel il graissait sa hache à la lueur du feu de camp.
– “Comme si une fille pouvait te laisser t'approcher !” rétorqua Molder, de l'autre côté du feu.
– “Mais pour ce qui est d'une bonne poigne sur son manche, il connaît bien le sujet…”, ricana Miria Mott.
Voilà, voilà, c'est un JDR écrit par des gens du Nord, plus détendus que TSR sur tout un tas de sujets. Rassurez-vous, c'est le seul passage contenant de tels sous-entendus que j'ai croisé. Tout le reste est d'une pâleur à faire blanchir la boîte blanche d'OD&D.

Forbidden Lands est un bac à sable. Eut-il été publié dans les années 80 sous la forme d'un hors-série Casus Belli qu'il aurait été salué comme un grand bon en avant ; dans les années 90, personne ne l'aurait remarqué, bringuebalant dans le torrent des univers estampillés d20 ; dans les années 2000, il aurait fait un PDF correct surfant sur la vague OSR ; forcément, en 2018, il paraît sous la forme d'un foulancement participatif à plusieurs zéros, pour des bouquins intérieur noir et blanc et une couverture en couleurs, justifiés par un coulis nostalgique gluant destiné à attraper les mouches rôlistes.

Alors, j'ai lu le guide du joueur, mais je n'ai pas réussi à lire celui du meneur. Le guide du joueur m'a fait bailler à chaque page, tant chaque mot, chaque paragraphe est prévisible dès lors que vous connaissez les cinq éditions de D&D et sa tribu de clones. Les humains sont ? Versatiles ! Les elfes sont ? Beaux, éternels et méprisants ! Les nains sont ? Petits et chtoniens ! Les orcs sont ? Bêtes et méchants ! Les hobbits sont ? Bons vivants et casaniers ! Et il y a un méchant sorcier à l'origine du bac à sable. Au bingo du médiéval-moisi, Forbidden Lands fait le grand chelem. On a même un barde dans les classes de personnage : franchement, pour aller explorer une contrée dangereuse, vous embarqueriez un type dont la principale compétence est de jouer du luth ? Vraiment ? On se croirait dans un épisode de Kaamelott…

En terme de contenu, là où les différentes déclinaisons de Mutant Year Zero proposaient un cadre décalé et intriguant, une petite dose de mystère qui donnait envie d'en savoir plus, Forbidden Lands n'offre qu'un décor farci de poncifs. Du coup, sa mécanique tombe complètement à plat. Là où les mutations de MYZ pouvaient parfois faire grincer, mais avaient au moins l'avantage de surprendre, les talents, les compétences et tous les bidules de Forbidden Lands sont génériques à manger du foin : le guerrier a des talents pour mieux combattre, le voleur, pour mieux grimper, etc.
Forbidden Lands ne propose rien de plus que Castles & Crusades en son temps, du Gygaxisme orthodoxe, aussi coloré qu'une peinture impressionniste nordique qui se serait intitulée « carré blanc sous la neige ».

Oui, mais, me direz-vous, et ce fameux système de « stronghold » (comme quoi, cette histoire de tenir fermement, on n'en sort pas…) ? Honnêtement, je ne l'ai que survolé, mais ces tables m'indiquant qu'il faut 17 unités de bois, 9 unités de fer, 1 forgeron et 3 maçons pour construire un pont-levis m'ont surtout rappelé Agricola et pas du tout donné envie de jouer.

Dans Forbidden Lands, vous avez des tables pour « jouer à voir ce qui se passe », comme dans Behind the Wall et Marée Rouge, mais en moins bien. Vous avez la même proposition ludique qu'Oltréé!, mais en moins bien dessiné et sans cartes amusantes. Des bacs à sable de qualité, il en existe à foison sur le marché, et des trucs OSR originaux, dans la lignée de Zak Smith et autres déjantés de la cervelle.

Enfin, je peux me tromper, mais je n'ai pas trouvé de rapport entre l'image ornant la couverture de la boîte (un humanoïde chevauchant un lézard) et le contenu. Et ce que j'ai aperçu de la campagne Raven truc semble du même acabit.

6.) Allez vous vous en servir ?
Moi aussi j'ai rêvé d'une suédoise s'y connaissant en maniement du manche, mais là, c'est surtout le hareng-pomme de terre du petit-déjeuner qui ressort. Absolument pas, donc.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes phobique des dés polyhédriques non-cubiques, foncez, enfin un jeu médiéval-fantaisiste qui n'utilise que des dés à 6 faces. Pour moins cher, je vous conseille de lire Anoë, au moins, on rigole.
 
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
sigybé
Initié
Messages : 153
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 2:14 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sigybé »

...
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 11:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par McLovin' »

J'aimais pas la couv, mais tout le monde disait du bien de MYZ donc je me serais presque laissé tenter, la, je suis un peu calmé. Quoique attention des phrases comme " On se croirait dans un épisode de Kaamelott…" c'est du positif, pour moi.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Soner Du a écrit : dim. août 19, 2018 11:54 am Image

1.) Quoi que c'est ?
Advanced Adventure Compendium Four (pour OSRIC)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Comme avec les 3 tomes précédents, un recueil de 10 aventures courtes et bien ficelées, une majorité de "donjons" standard parmi lesquels peuvent se glisser de petites perles d'originalité.

merci !
Rapido, que valent les compendium 1 à 3 ?
j'aime bien les trucs OSR bien ficelés...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Soner Du »

Udo Femi a écrit : lun. août 20, 2018 10:12 amRapido, que valent les compendium 1 à 3 ?
j'aime bien les trucs OSR bien ficelés...
Globalement c'est du bon, même si en effet ça reste du court et basique dans des contextes schématique : l'intro d'un scénar fait rarement plus d'une demi-page, en général ça se résume à "Oh un donj' mystérieux, allons explorer !" + un éventuel coup de théâtre.

Rien que dans le tome 1, tu trouves plein de trucs formidables : le désormais classique Pod Caverns of the Sinister Shroom de Finch, le howardissime Sarcophagus Legions, et d'autres trucs sympas.

Tome 2 également bien cool, avec notamment l'horreur celtique tragique de Barrow Mound of Gravemoor, l'épique Conqueror Worm...

Le tome 3 incluait quelques perles, comme le féerique Bitterroot Briar, le délirant Obsidian Sands of Syncrates avec ses combats de mechas extraterrestres, l'horreur nordique de Witch Mounds...

Bref, c'est une bonne série de modules classiques, dommage que ce soit assez cher... Guette les promos !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Soner Du a écrit : lun. août 20, 2018 11:06 am
Udo Femi a écrit : lun. août 20, 2018 10:12 amRapido, que valent les compendium 1 à 3 ?
j'aime bien les trucs OSR bien ficelés...
Globalement c'est du bon, même si en effet ça reste du court et basique dans des contextes schématique : l'intro d'un scénar fait rarement plus d'une demi-page, en général ça se résume à "Oh un donj' mystérieux, allons explorer !" + un éventuel coup de théâtre.

Rien que dans le tome 1, tu trouves plein de trucs formidables : le désormais classique Pod Caverns of the Sinister Shroom de Finch, le howardissime Sarcophagus Legions, et d'autres trucs sympas.

Tome 2 également bien cool, avec notamment l'horreur celtique tragique de Barrow Mound of Gravemoor, l'épique Conqueror Worm...

Le tome 3 incluait quelques perles, comme le féerique Bitterroot Briar, le délirant Obsidian Sands of Syncrates avec ses combats de mechas extraterrestres, l'horreur nordique de Witch Mounds...

Bref, c'est une bonne série de modules classiques, dommage que ce soit assez cher... Guette les promos !
Super, exactement ce que je recherche: du simple, qui va à l'essentiel, et si c'est caricatural, c'est même mieux ! :yes:
Le AA7 a l'air au poil. :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit : lun. août 20, 2018 11:28 am
Soner Du a écrit : lun. août 20, 2018 11:06 am
Udo Femi a écrit : lun. août 20, 2018 10:12 amRapido, que valent les compendium 1 à 3 ?
j'aime bien les trucs OSR bien ficelés...
Globalement c'est du bon, même si en effet ça reste du court et basique dans des contextes schématique : l'intro d'un scénar fait rarement plus d'une demi-page, en général ça se résume à "Oh un donj' mystérieux, allons explorer !" + un éventuel coup de théâtre.

Rien que dans le tome 1, tu trouves plein de trucs formidables : le désormais classique Pod Caverns of the Sinister Shroom de Finch, le howardissime Sarcophagus Legions, et d'autres trucs sympas.

Tome 2 également bien cool, avec notamment l'horreur celtique tragique de Barrow Mound of Gravemoor, l'épique Conqueror Worm...

Le tome 3 incluait quelques perles, comme le féerique Bitterroot Briar, le délirant Obsidian Sands of Syncrates avec ses combats de mechas extraterrestres, l'horreur nordique de Witch Mounds...

Bref, c'est une bonne série de modules classiques, dommage que ce soit assez cher... Guette les promos !
Super, exactement ce que je recherche: du simple, qui va à l'essentiel, et si c'est caricatural, c'est même mieux ! :yes:
Le AA7 a l'air au poil. :bravo:

Ca existe en PDF ?

PS : trouvé sur DTRPG. Pour info, les Bundles (3) concernent 10 titres à chaque fois, pour 35 €, soit 3,5 € par AA. Ca ne me parait pas déraisonnable.

Merci
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

1.) Quoi que c'est ?

Image
Chroniques oubliées - recueils de mini aventures


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Chez mon revendeur, quand je lui ai demandé des scénarios à faire jouer à des débutants.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. J'avais promis de faire découvrir le jdr au fils de mon ami (bientôt 13 ans). Il m'a été dit que c'était exactement ce que je cherchais.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Des scénarios à l'esprit Cas Bé old school, genre scénarios de Denis Beck.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Des scénarios. Enfin, des bouts de scénarios. Des signatures prestigieuses pour des scénarios au final assez creux et peu inspirés ou en tout cas mal rédigés, comme si les anciens repaires étaient perdus. Malgré les bonnes idées pour des débutants, les scénarios sont totalement inutilisables per se. Ils nécessitent tous un retravail, parfois important, parfois total, en ne retenant que l'idée de base. Visiblement, certains scénarios ne sont d'ailleurs que ça, une bonne idée et des mots pour dire qu'on a écrit une "mini aventure".

En plus, tout est particulièrement étrange : c'est trop classique pour de vieux joueurs, c'est trop imprécis pour des débutants.

6.) Allez vous vous en servir ?

Pas en l'état, non. J'ai essayé, j'ai eu des problèmes, je passe à autre chose.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Franchement, non.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par intylzah »

Si on t'a vendu des scénarios à la casus belli on t'a menti. Pour moi ce n'est pas des scénarios comme on en a l'habitude mais une (ou plusieurs) scène permettant de courtes parties/initiations, d'où le nom de mini-aventures.

Par exemple j'ai joué la mini aventure "l'attaque des gobs" du casus n°25 avec ma femme et mes deux fils (13 et 9 ans). Et c'était parfait pour mon cadet et ma femme qui décrochent quand les parties durent des heures. En moins d'une heure les joueurs ont eu à faire face à une situation compliquée à gérer.

Par contre, là où je te rejoints c'est que pour moi une partie (non négligeable) des auteurs de ce recueil n'ont pas joué le jeu du format/concept. Et du coup on se retrouve, plutôt qu'une mini-aventure qui tient en peu de pages, avec un gros synopsis qui nous oblige à le développer et en fera un scénario complet...

Je te conseille, si tu les as, de regarder toutes les mini-aventures publiées dans les casus belli, elles suivent plus le concept.

Intylzah  
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Soner Du »

Image

1.) Quoi que c'est ?
Malevolent & Benign II (pour OSRIC)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le blog de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif !
J'ai arrêté de collectionner des trucs, je fais exception pour les bestiaires OSRIC, notamment de la famille "Advanced Adventures"

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Comme avec le tome précédent, un recueil de monstres essentiellement issus de la série de scénarios "Advanced Aventures", avec quelques trucs intéressants mais aussi pas mal de machins inutiles.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Globalement, je suis très agréablement surpris. Autant le premier "Malevolent & Benign" m'avait un peu déçu par son côté décousu et le fait qu'il n'apportait finalement pas grand chose au jeu, autant celui-ci apporte des nouveautés vraiment sympas pour tous les niveaux de jeu.

Sur 150 créatures, une quarantaine seraient issues des scénarios de l'éditeur (mais je n'ai pas recompté), le reste est de la création. Parmi celles-ci, de nouveaux types généraux de monstres, certains étant de très bonnes idées. Les Golems Mineurs (de cuir, de paille...) sont des créatures animées artisanales, plus adaptées aux aventuriers moyens que les vrais Golems. Les Horreurs sont une catégorie lovecraftienne rassemblant des créatures chelous issues d'un au-delà où les alignements n'ont pas de sens. Etc. Les monstres individuels sont globalement chacun bien pensé, qu'ils soient issus des scénarios ou nouveaux. En feuilletant, je n'ai pas déniché de trucs inutiles ou redondants (comme les multiples variantes de montures "exotiques" du premier Malevolent & Benign). Bref, plutôt du bon, inspiré et enrichissant l'écosystème OSR.

Côté négatif, c'est un petit éditeur et n'a donc pas les moyens de payer des illustrateurs pour chaque streum, et donc ils ont puisé dans des catalogues de dessins déjà faits. Et donc plusieurs monstres (pas si nombreux, une bonne dizaine à vue de nez) sont illustrés par des dessins déjà vus dans d'autres produits, notamment un autre bestiaire OSRIC, Teratic Tome. C'est un peu troublant, il faut faire abstraction de sa mémoire visuelle. Mais sinon globalement c'est assez joli dans le genre classique.

Autre déception, aux Diables et Démons, il rajoute des Daemons sans vraiment donner de règles générales à ce "nouveau" type de créature du mal absolu. J'aurais aimé avoir une vision un peu "personnalisée" de ces créatures, comme on en trouve dans Pathfinder par exemple. En revanche, des descriptions générales et règles sont proposées pour d'autres types de créatures inspirées D&D (comme les para-élémentaires).

6.) Allez vous vous en servir ?
Ah oui, il y a des chances. Les Golems mineurs font de chouettes sbires de sorciers bouseux, le Golem de Tertre (qui m'avait déjà bien plu dans le scénar d'origine, Barrow Mounds of Gravemoor) est bien sympa pour accompagner vos zombies celtiques ; et en dehors des golems y'a du bon.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, je trouve que c'est plutôt dans le haut du panier des bestiaires OSR. Petit bémol, c'est sans doute un peu cher, hors promo (en comparaison du Teratic Tome, autre chouette bestiaire dârk, qui est gratuit / à prix coûtant).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Art of Magic : The Gatering - Amonkhet

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, grâce à @killerklown

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement impulsif, suite à un tournois où je n'ai gagné qu'un match à chaque ronde, du coup j'ai ragé du portefeuille :P

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des illustrations de oufs avec peut-être un peu de background, de ce que j'avais lu d'ici et de là.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Des illustrations de oufs. Plein. Et des pleines pages, plein. Regardez, un ptit lien google image, vous verrez. Mais pas que ! Il y a effectivement plein de background ! Des explications sur le plan, sur les dieux, sur les machinations de Bolas, sur les différentes créatures etc... Je n'en suis qu'au début, mais ça donne hyper envie d'y faire du jdr ! Mon meilleur achat 2018 pour le moment. J'en suis même tellement content que je vais tous les acheter du coup :)

6.) Allez vous vous en servir ?
Grave. Je vais même adapter un peu mon système perso pour pouvoir y faire une campagne !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Absolument, les yeux fermés !
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Saladdin »

J'ai commencé la collection en français... Kaladesh sortira en fin d'année, j'espère que les autres (Amonkhet, Ixalan, Dominaria...) suivront !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Ah je ne savais pas, merci de l’info !
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Saladdin a écrit : mar. août 21, 2018 11:22 amJ'ai commencé la collection en français... Kaladesh sortira en fin d'année, j'espère que les autres (Amonkhet, Ixalan, Dominaria...) suivront !
Je découvre ces bouquins avec vos posts. Est ce que vous auriez quelques précisions complémentaires (éventuellement dans un autre fil) ? Je n'ai pas trouvé d'infos plus détaillées en français sur ces ouvrages.
Par exemple est ce que celui sur Innistrad est très typé sur l'univers éponyme Magic ou serait adapté en tant qu'inspiration visuelle pour tout univers de jeu de rôles medieval-dark-gothique type Ravenloft ou Ustalav (Pathfinder) ?
Verrouillé