Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !

Message par Ego' »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. août 19, 2018 12:42 pm
Ego' a écrit : dim. août 19, 2018 12:10 pmPar contre je maintiens que ces composants font partie de l'ADN du jeu, et les coups de machette nécessaires à leur oblitération sont tels que l'on ne jouerait plus du tout au même jeu. Ni plus, ni moins.

Est-ce que ça serait forcément un mal ? (...)

Pour la Sainte Inquisition oltrééienne la moindre allusion à un changement ne serais-ce que de l'orthographe des Règles Sacrées est blasphèmatoire. Vade retro coureur d'orage ! :x

Ô LG :wub:
écoute la prière du Dé Huit exalté
et de tous les patrouilleurs, ministres de ta Gloire.
Toi qui es le Créateur des fortins célestes,
repousse loin de nous la violence du Roi-Sorcier.
Créateur de vérité et de miséricorde,
rends vaines toutes ses embûches.
Créateur de liberté et de grâce,
brise les liens de sa méchanceté.
Libère-nous de toute oppression du Père des Monstres
et garde-nous de tout mal.
Fais qu'en retrouvant la sérénité de tes Bastions,
nous t'aimions de tout cœur,
nous te servions en faisant le bien,
nous te rendions honneur et gloire,
et que toute notre vie soit pour toi un chant de louanges
Amen
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !

Message par Harfang »

Ego' a écrit : dim. août 19, 2018 5:10 pmÔ LG :wub:
écoute la prière du Dé Huit exalté
et de tous les patrouilleurs, ministres de ta Gloire.
Toi qui es le Créateur des fortins célestes,
repousse loin de nous la violence du Roi-Sorcier.
Créateur de vérité et de miséricorde,
rends vaines toutes ses embûches.
Créateur de liberté et de grâce,
brise les liens de sa méchanceté.
Libère-nous de toute oppression du Père des Monstres
et garde-nous de tout mal.
Fais qu'en retrouvant la sérénité de tes Bastions,
nous t'aimions de tout cœur,
nous te servions en faisant le bien,
nous te rendions honneur et gloire,
et que toute notre vie soit pour toi un chant de louanges
Amen
 

Mmm....
Huit faces, tout comme l'étoile à huit branche du chaos. En fait, LG est le père des monstres dont l'autre nom est arioch. Merci Ego, je n'avais pas fait le rapprochement entre cette obsession du D8 et l'existence d'une sorcellerie sous-jacente grandissant a chaque d8 lancé et visant rien de moi que le basculement de notre plan dans le Chaos.
Je sais à quoi m'en tenir maintenant. LG est un hérésiarque et tu es son acolyte.

Donblas hiérarque de la loi, aides-nous.
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Image

Acolyte, oui. Mais je ne suis qu'un modeste patrouilleur...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Moi non plus je n’ai rien lu de pulp dans Oltréé ! alors que le rendu des règles l’est à 200%. C’est bien tout le pb du jeu à mon sens : on ne joue pas à ce qu’on s’attend.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Tiens, justement tant qu'on reparle des ressources, j'ai une question pour vous.

Je joue en asso avec BEAUCOUP de joueurs différents, ce qui fait que généralement, chaque partie commence au fortin (ou dans une zone avec avant-poste/zone avec chemin sécurisé depuis le fortin). Les parties durent généralement 3h30 (4h30 max) avec maximum 2 combats et 3-5 patrouilles, ce qui ne dure que très rarement plus d'un jour ou deux. Et à la fin de soirée, soit ils sont retournés au fortin d'eux même, soit ils y retournent en scénarium parce qu'il est minuit et qu'on doit aller prendre le métro.
Et la partie suivante, les ressources repartent à leur maximum vu qu'ils repartent du fortin (cela peut être les mêmes joueurs, un groupe complètement différent, un ou deux joueurs qui reviennent, le même objectif ou un autre objectif)

Bref, tout ça pour dire que les ressources dans mes parties ne sont pas vraiment un problème généralement. C'est un peu ma faute, et aussi la façon dont je mène les parties en asso qui rend très compliqué le fait de noter les ressources et de recommencer avec le même nombre la partie suivante.

Du coup je voulais vous demander si vous auriez une idée pour résoudre mon problème de ressource dans mes parties ?
Je vais me mettre à les noter, comme ça au moins si les mêmes joueurs reprennent un objectif en cours je ne leur donnerai pas toutes les ressources, mais ça ne résoudra pas le plus gros du problème.
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Didas_94 »

Et bien dan mon cas, le fortin était en délabrement, il fallait refaire les palissades, les portes d'accès, et la zone était dangereuse.
Ce qui est vrai pour un mur et vrai pour le Ravito.

Si ton fortin est auto-suffisant, c'est que tu as l'eau, l'agriculture, le betail et tout et tout.

Après il est vrai que la tension est lorsque tu t'éloignes du Fortin, à la manière d'un bivouac ou d'un refuge en montage.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

D'abord, les ressources je ne les gère pas, ce sont les joueurs qui le font eux-mêmes. J'ai un peu le même profil que toi (+ de 15 patrouilleurs inscrits au rôle), et effectivement les ressources, ou plutôt leur manque, est rarement un problème, surtout que la zone est bien dératisée et qu'ils ont des contacts aux environs (villes, communautés) où ils peuvent réapprovisionner. Systématiquement, dans chaque groupe, l'un d'entre eux (pas le scribe) est chargé de gérer de façon commune la répartition des ressources. Leurs faibles scores en Voyageur limitent beaucoup l'autonomie, d'où des achats de mules (qui meurent facilement, hin, hin) pour transporter plus de ressources.

Du coup, la pompe à ressources est, d'une part, pendant les explorations de ruines (transformation en corde/lanterne etc), d'autre part par le troc avec les communautés (réparation de matériel, achats divers). Leur fortin vient d'être quasi-rasé par un raid de quelques centaines d'orques (éliminés par mes PJ devenus généraux d'un compagnie prêtée par la ville amie voisine). Ils ont tout à reconstruire...
Et accessoirement, ces orques étaient juste les préliminaires d'une migration massive, ces peuplades orques arrivent par milliers ensuite, eux-mêmes chassés par une troupe de dragons qui les suivent. De l'autre côté (Ouest), les Sidhes isolationnistes sont eux-mêmes sous la coupe d'un autre Dragon majeur, qui ne laissera sûrement pas ses forêts salies par les orques... D'autant qu'il y a des goblours qui traînent déjà au Sud des forêts Sidhes.
Oh, ai-je parlé du royaume esclavagiste au Sud qu'ils n'ont pas exploré encore ?
Et tout au Nord, les nains qui vivent dans une chaîne montagneuse nommée "la Queue du Dragon", quel nom étrange...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Tiens, en parlant de ressources utiles en tant que troc, ça me fait penser à un autre truc qui me chiffonne. Les ressources immobilisés.

Vous vous en servez ? Je trouve les prix décrits dans le livre très succincts (et bizarres). Je suis content de ne pas avoir le prix de chaque chose détaillé, mais la j'ai du mal à m'en servir pour dire aux joueurs ce qu'ils peuvent acheter, et combien je dois leur filer de ressources.

Enfin, pour ce dernier point j'ai choisi de leur donner un nombre de ressources immobilisé en tant que salaire à chaque partie, et ce nombre dépend du niveau de comptoir du fortin.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Ressources immobilisée ? Chaque nouveau patrouilleur arrive (portail de téléportation avec l'Empire, sens unique) avec 50RI à mettre au pactole, et aucun salaire n'est versé. L'argent est géré de façon communautaire, et récupéré sur les butins.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Ouais, mais toujours pareil, je trouve ça un peu gênant quand j'ai 40 patrouilleurs que le premier qui se rende compte qu'il peut acheter un cottel ou une laurique le fasse avec l'argent du pot commun. 

Et c'est du coup ce qui me gêne un peu aussi, sans mettre l'argent en commun, c'est vachement long pour un patrouilleur seul d'atteindre assez d'argent pour acheter quelque chose de "vraiment" utile

Pour rappel, le prix des choses d'après LG

Spoiler:
Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Ouh, tu ne connais pas mes joueurs !

Toute demande d'achat passe par une réunion de la Patrouille, et l'achat doit être approuvé après justification de l'intéressé ET contre-argumentaire du Grand Argentier qui détient physiquement les clefs de la Salle au Trésors (très vide, mais ça n'est sûrement que momentané). Pour l'instant les achats individuels n'ont pas dépassé les 10RI (Ressources Immobilisées = "Roues Impériales") par patrouilleur.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Solaris »

J'ai la chance de jouer à MYZ et c'est pile ce qui faudrait comme base pour Oltréé !.
Evidemment, chacun de ses jeux doit garder son univers et ses règles de base, mais là où MYZ est simple pour explorer toute une contrée, Oltréé ! ajoute des règles de ressources, un calendrier, la météo... et cherche à tout gérer.

J'en reviens à ce que je disais plus en amont sur ce fil, mais ce qui serait intéressant c'est un pack de base avec les règles de rôle pour faire l'exploration. Et dans un 2e temps, un mode avancée pour avoir ce côté "plateau" qui est ce qui me dérange dans Oltréé ! : ressources, météo, compte-rendus...
C'est vrai qu'un jeu, c'est ce que tu en fais : tu supprimes, ajoutes ou modifie des règles voir du BG. Mais c'est dommage car le principe d'Oltréé ! est génial, juste compliqué par des ajouts à la base plus proche d'un jeu de gestion. Et pour ma part, c'est ce qu'offre MYZ et ce que oublie de proposer Oltréé !

Après, j'ai conscience que mes propos peuvent agacer ceux qui trouvent la mécanique suffisante et fluide, mais ce n'est pas mon cas. rien que de pouvoir retrouver l'aspect monétaire est important, et là ou MYZ fait simple, Oltréé ! le complique.
A la limite, un système de revenus comme Trinités aurait été bien : un jet de dés et basta !
Et libre après de proposer un module avancé avec ressources, pions de ressources, calendrier et journal avancé à remplir...

Pour résumer si je ne suis pas clair voilà comment j'aimerais reprendre Oltréé ! :,
- une mécanique quasi identique (les 3d8, la créa de persos,le combat, etc) et une gestion simple, un peu comme MYZ, avec uen feuille de perso, une feuille de fortin, et une feuille d'exploration simple (1 ligne par case sur la carte, le reste étant assuré par le roleplay et l'impro totale).
- un module avancé avec les règles de ressources, la gestion de la météo, le principe de pls lignes par cases pour la gestion, etc.


Sinon, j'aime bp le principe de Patrouille, du BG simple mais pas simpliste, et de la raison qui mène les personnages à collaborer. Sans parler de l'imaginaire qui s'en dégage avec pr exemple un vieux pont qui peut devenir une belle scène d'aventures. Et c'est cela qu'à titre perso j'aimerai : un esprit simple mais évocateur. Les règles de gestion en plus pour ceux qui veulent aller plus loin.


EDIT : et garder ce style d'illustrations qui est parfait avec l'univers ; cette touche médiévale dans les illustrations, les pages de chapitres... c'est beau.
 
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Didas_94 »

Bonjour,

je partage votre difficulté et la forme de la 1er édition.
J'avais évoqué ce même souhait ; d'avoir une V2 offrant une "boite à outil" : avec, dans l'idée, une mécanique simple, de base, et robuste. Puis en supplément toutes les petites mécaniques qui amène tel ou tel ambiance au choix du client. Exemple, je veux une gestion de l'attrition j’introduis la gestion des ressources ; je veux limiter les exploits (dé explosifs), etc...
Tout le potentiel du jeux est présent, il faut juste (mais c'est du boulot) revoir l'organisation et les notes d'intentions. Et séparer la partie mécanique de la partie Sand-Box.

Peut être sous la forme de plusieurs livrets.
 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ypikaye »

J'ai la chance de jouer à MYZ et c'est pile ce qui faudrait comme base pour Oltréé !.
FORBIDDEN LANDS ...
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par sherinford »

Zeben a écrit : mar. août 21, 2018 11:59 am Moi non plus je n’ai rien lu de pulp dans Oltréé ! alors que le rendu des règles l’est à 200%. C’est bien tout le pb du jeu à mon sens : on ne joue pas à ce qu’on s’attend.

C'est effectivement ça le souci. Si on accepte qu'on joue à un jeu d'exploration pulp, que le monde qu'on va générer ne sera probablement pas très cohérent, et que les joueurs vont courir après leur queue plutôt que de s'intéresser aux factions qu'on a créées, c'est un très bon jeu, Oltréé! C'est juste pas celui qui nous est vendu par l'auteur...

J'ai enregistré un petit débriefing de notre campagne. Il faut que je l'édite avant de le mettre en ligne. Je vous posterai le lien quand ce sera fait.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre