Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford »

Mat a écrit : sam. août 18, 2018 6:37 pm
Dannemoge a écrit : sam. août 18, 2018 3:50 pm Jusqu'ici je pensais que SotDL était un jeu bien équilibré (en tous cas dans son livre de base). C'étaient des retours que j'avais lu peu de temps après sa sortie. Avec le recul vous diriez que finalement il y a des soucis d'équilibrage ? Je n'ai pas le jeu mais Black Book Editions a annoncé qu'il sortira un jour en VF, ce qui aurait pu m'intéresser.

À priori je te dirais qu'il n'y a rien de "cassé" dans le LdB. Juste que les update de certaines classes sont plus intéressantes à jouer et plus puissances d'un point de vu stats pure. Mais elles n'étaient pas injouables avant.

Je plussoie. J'ai maîtrisé SotDL avec uniquement le livre de base et Tombs of Desolation, et ça tournait sans difficulté. Ca tournait même vraiment bien. Je n'ai acheté aucun autre supplément, et du coup je ne suis pas au fait des grands secrets du jeu. Mais je m'en balance.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Snorri »

Je me suis contenté du livre de base pour jouer une campagne. Jamais eu le sentiment que j'avais besoin d'un autre bouquin. je me suis juste contenté de jouer dans un autre univers (Le Dodécaèdre, par un heureux hasard). Ça coule tout seul, les changements de niveau sont un vrai bonheur.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Perso pour ce que j'ai fais joué il s'avère qu'en impact du demon lord c'était Canicule et famine, autant vous dire qu'en ardêche en plein été la température ambiante augmentait l'immersion :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

J'apprécie particulièrement "Hunger in the Void" pour la partie justement "impact" du Démon Lord. Il y a plusieurs thèmes proposés, allant de la Nature qui reprend ses droits au Soleil qui faibli laissant place à une nuit éternelle et au règne des morts vivants. A chaque changement de niveau des PJ, le Demon Lord agit aussi. Du coup on a un gros climax au niveau 10 et c'est très chouette.

K.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Mais c'est un véritable plébiscite !

Moi je trouve les combats un peu longs et crunchy à partir du niveau 6 tout de même, dans la même veine qu'un D&D5, mais c'est un poil too much pour mes envies.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : mar. août 21, 2018 2:19 pm Mais c'est un véritable plébiscite !

Moi je trouve les combats un peu longs et crunchy à partir du niveau 6 tout de même, dans la même veine qu'un D&D5, mais c'est un poil too much pour mes envies.

Le jeu s'adresse quand même a un public qui aime builder son perso et, donc, réclame la présence de nombreux leviers mécaniques de personnalisation.

A la sortie du jeu j'y voyais vraiment une 3.5 améliorée. Le problème c'est que c'est devenu une 3.5 tout court avec ses trillions de suppléments écrits a flux tendu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Snorri »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 21, 2018 2:26 pm
Zeben a écrit : mar. août 21, 2018 2:19 pm Mais c'est un véritable plébiscite !

Moi je trouve les combats un peu longs et crunchy à partir du niveau 6 tout de même, dans la même veine qu'un D&D5, mais c'est un poil too much pour mes envies.

Le jeu s'adresse quand même a un public qui aime builder son perso et, donc, réclame la présence de nombreux leviers mécaniques de personnalisation.

A la sortie du jeu j'y voyais vraiment une 3.5 améliorée. Le problème c'est que c'est devenu une 3.5 tout court avec ses trillions de suppléments écrits a flux tendu.

C'est probablement vrai avec le suppléments. Mais, avec les joueuses qui s'en foutent un peu de juillet leur perso et les combats erratiques, ça a l'avantage sur 3.5 de ne pas se retrouver contraint ou bloqué, et l'étape de changement de niveau est assez rapide. Entre les deux, mon choix est vite fait. Le seul vrai défaut que j'ai trouvé, ce que les formulations des capacités ne sont pas toujours claires.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 21, 2018 2:26 pm A la sortie du jeu j'y voyais vraiment une 3.5 améliorée. Le problème c'est que c'est devenu une 3.5 tout court avec ses trillions de suppléments écrits a flux tendu.

Perso, j'ai fini par décrocher de la gamme il y a quelque chose comme 6 mois (donc 25 suppléments, par là). Je continue à penser que c'est un excellent jeu à la base (très certainement meilleur que D&D5) mais Schwalb fait vraiment trop dans la quantité pour la quantité alors que les bons suppléments ne sont pas si nombreux sur cette gamme.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Honnêtement mes joueurs étaient plus dans le délire initial de survivre, éviter de prendre trop de corrption puis de contrer le demon lord (au point de se convertir en paladin et prêtre) que dans le délire de building.

De manière générale, mes joueurs font plus ça hors-jeu et bien avant, y compris les plus tournés building et théorycraft.

Pour les suppléments, le seul trucs chiant c'est les prix en dur. Après faut voir quels suppléments prendre.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 4:08 pm Après faut voir quels suppléments prendre.

Le premier message de ce thread est largement dédié à cette exacte question. :bierre:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Snorri a écrit : mar. août 21, 2018 3:49 pmEntre les deux, mon choix est vite fait.

Moi aussi note bien : SotDL c'est fondamentalement un E6 out of the box, ça ne peut que me parler.
C'est pour ça que j'avais de grands espoirs pour la gamme : j’espérais que Schwalb allait prouver avec ses bonnes idées de design qu'on avait pas besoin de son propre poids en suppléments de classes optionnelles pour pouvoir builder sans chichis.

Kyorou a écrit : mar. août 21, 2018 4:01 pmJe continue à penser que c'est un excellent jeu à la base (très certainement meilleur que D&D5)

Je ne peux pas te suivre là dessus, le design de D&D 5 me semble nettement plus robuste : je prends le pari qu'il y aura une V2 de SotDL bien avant que D&D 6 ne soit mis en chantier.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Kyorou a écrit : mar. août 21, 2018 4:10 pm
Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 4:08 pmAprès faut voir quels suppléments prendre.

Le premier message de ce thread est largement dédié à cette exacte question. :bierre:  


Je sais et j'ai moults suppléments en PDF, mais par exemple je ne vois pas trop la pertinence de Godless alors qu'Exquisite Agony, les compagnons ou encore celui sur la religion sont bien utiles.

@Snorri D&D 5 maintenant pour moi c'est pas moins de 6 livres.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 21, 2018 4:11 pm
Kyorou a écrit : mar. août 21, 2018 4:01 pmJe continue à penser que c'est un excellent jeu à la base (très certainement meilleur que D&D5)

Je ne peux pas te suivre là dessus, le design de D&D 5 me semble nettement plus robuste

Je suis absolument certain que nos critères divergent largement. Par exemple, le côté heavy metal est pour moi beaucoup plus important que les questions liées aux probabilités. :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zoltan83 »

Shadow of the Demon Lord a beaucoup de choses pour me plaire. Et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. 
Du point de vue ambiance, il aurait bien cadré avec ce que je cherchais (et avec la version de mon univers suite à une campagne en DD 3.5). Lorsqu'on a joué la suite, cela aurait été parfait. 
Mais peut-être arriverais-je à convaincre mes joueurs de s'y mettre? 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

 
Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 21, 2018 2:26 pmLe jeu s'adresse quand même a un public qui aime builder son perso et, donc, réclame la présence de nombreux leviers mécaniques de personnalisation.
A la sortie du jeu j'y voyais vraiment une 3.5 améliorée. Le problème c'est que c'est devenu une 3.5 tout court avec ses trillions de suppléments écrits a flux tendu. 

Bah je ne suis pas vraiment d'accord avec cette assertion. Les suppléments apportent certes leur lot de crunch pour joueurs mais servent surtout (à part bien sûr ceux explicitement regles) à étoffer le background.

Le joueur commence par choisir sa race qui va lui donner son bonus de niveau 0 et plus tard de niveau 4. Il choisit ensuite sa classe de novice qui va lui donner ses bonus de niveau 1 et 2 puis 6. A ce moment là il n'y a pas beaucoup de choix. Arrive ensuite dans l'arbre choisi les classes "expertes" qui sont sur 3 niveaux et une fois qu'on a celles ci on peut choisir au niveau 8 la classe de maitre qui nous donnera un bonus au niveau 8 et 10. Il y a - à mon sens - une vraie épure par rapport à DD3.5 

Certes on a du choix parmi les classes expertes et maitresses mais au départ on est quand même très cadré. Et il n'y a pas de classe de prestige "mieux" ou alors de possibilité de faire un paladin / nécromant / barde parce que ça se joue tout sous charisme :D (bon si on veut vraiment on peut jouer à ça mais les synergies sont moins fortes).

Après je suis convaincu en effet que les dizaines de "suppléments" de quelques pages vendus cher sont plus ou moins une [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve], raison pour laquelle j'ai arreté de les prendre passés un certain nombre.

K.
Verrouillé