Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4971
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Saladdin »

Dannemoge a écrit : mar. août 21, 2018 1:46 pmPar exemple est ce que celui sur Innistrad est très typé sur l'univers éponyme Magic ou serait adapté en tant qu'inspiration visuelle pour tout univers de jeu de rôles medieval-dark-gothique type Ravenloft ou Ustalav (Pathfinder) ?

Il est adapté pour illustrer Ravenloft sans problème, d'ailleurs Innistrad s'en inspire largement... En voici quelques images

Par contre, il y a aussi beaucoup de background au niveau du texte, ce n'est pas juste un livre d'illustrations !
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Ok, merci. Vu le tarif, ça n'est pas dit que je le prenne alors. Pourtant je trouve l'idée excellente.

Si vous avez un retour sur la qualité du background Innistradien je serai preneur aussi :) surtout en terme d'inspiration pour des scénarios dans Ravenloft ou l'Ustalav.
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ChicEmir »

Image

1.) Quoi que c'est ?

Abstract Dungeon

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi : de plus en plus de lectures et de podcasts m’ont donné envie non seulement de le lire, mais aussi de le tester.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un système simple, original, plus polyvalent que pour faire du donj’ mais sans doute un peu trop simpliste.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un système plutôt simple, original, polyvalent et déroutant. J’ai été agréablement surpris par le recul et l’analyse quand à aux forces et faiblesses de ce système énoncées par l’auteur. Quelques points de règles sont moins clairs que d’autres par manque d’exemple, mais c’est quand même largement assimilable par une lecture attentive. Les conseils donnés aident vraiment bien à prendre le jeu en main et à anticiper ce qu’il pourra donner, et ce que doivent fournir le MJ et les joueurs.

J’ai eu furieusement envie de le mettre à l’épreuve d’une partie dès ma lecture terminée. Par contre, j’ai été moyennement convaincu par la liste d’objets magiques à rallonge et par les scénarios. Néanmoins, je comprends bien que ces derniers servent d’exemples et que le but est de pouvoir utiliser le système avec des modules classiques d’autres donjonneries (et pas que, d’ailleurs).

Un point aussi, la couverture n’est pas affreuse, mais suivant la vraisemblance que vous voulez avoir en jouant, il faut absolument éviter de la montrer aux joueurs sous peine de leur suggérer qu’il s’agit d’un jeu comique ou parodique. La fiche de personnage est également inférieure aux standards classiques, même pour un jeu amateur voire perso.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Oui et non.

Pour ma pratique, qui n’est pas bière et bretzel, ça manque un peu de crunch. Néanmoins je souhaitais faire une partie by the book pour vérifier si le jeu tenait ses promesses et constituerait une bonne base pour un hack sauvage.

J’ai donc joué ‘Into the Forest Dark’, le premier scenario proposé avec mes deux fils. Et oui, le système tient ses promesses ! Les personnages ont permis aux joueurs d’exprimer leur créativité, aussi bien à la création qu’en jeu. Un grand moment fut la mise en déroute d’un ours possédé, impressionné par le hérissement des poils du semi-satyre. La plupart des obstacles et conflits se sont réglés par des moyens plus traditionnels et les joueurs ont hésités à faire un refresh avant la confrontation finale. Ne l’ayant pas fait, vaincre le boss fut une gageure, et c’est passé sur le fil du rasoir.

La partie a duré une heure et demi, explication des règles comprise. Ça, c’est vraiment le pied.

Les joueurs se sont bien amusés, mais ont un peu regretté le manque d’incertitude face à l’adversité. De même, ils ont trouvé que hormis les descriptions qu’ils faisaient les attributs ont un rôle équivalent, ce qui était un peu fade. Ils seraient ok pour une partie sur le pouce mais ne se voient pas partir sur une campagne par exemple. Bien entendu, nous avons tous les trois reconnus que de ce n’était de toute façon pas l’objectif premier du jeu, et qu’il respecte parfaitement son cadre.

Donc je vais pouvoir le réutiliser en ajoutant du crunch au système. Le but étant de faire jouer l’aventure Pathfinder ‘Tower of the last Baron’ au club en une seule séance. Je vous tiendrai au courant.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ?

Tout à fait !
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

ChicEmir a écrit : mar. août 21, 2018 3:26 pmune bonne base pour un hack sauvage

Hacker le système en lui même c'est très difficile! On peut faire énoooormément de modifications cosmétiques mais toucher aux principes ça change tout ^^ (enfin on a un sujet là dessus)
 
ChicEmir a écrit : mar. août 21, 2018 3:26 pml’aventure Pathfinder ‘Tower of the last Baron’

C'est drôle car ce doit être l'un des premiers modules testés par un de membre du forum à la sortie beta du jeu !
 
ChicEmir a écrit : mar. août 21, 2018 3:26 pmJe vous tiendrai au courant
Oh que oui!

En tout cas tu as bien ressenti ce jeu et c'est l'essentiel.... il est Bière & Caouhète sans être foutraque.

petite question subsidiaire, comment as-tu géré le nombre de dés d'adversité dans ton aventure into ze dark forest ?

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ChicEmir »

Sakagnôle a écrit : mar. août 21, 2018 4:41 pm
ChicEmir a écrit : mar. août 21, 2018 3:26 pmune bonne base pour un hack sauvage

Hacker le système en lui même c'est très difficile! On peut faire énoooormément de modifications cosmétiques mais toucher aux principes ça change tout ^^ (enfin on a un sujet là dessus)

Tout à fait, ce sera cosmétique mais crunchy. Et oui, j'ai suivi aussi le sujet.

Sakagnôle a écrit : mar. août 21, 2018 4:41 pm 
ChicEmir a écrit : mar. août 21, 2018 3:26 pml’aventure Pathfinder ‘Tower of the last Baron’

C'est drôle car ce doit être l'un des premiers modules testés par un de membre du forum à la sortie beta du jeu !

:D
 
Sakagnôle a écrit : mar. août 21, 2018 4:41 pm 

petite question subsidiaire, comment as-tu géré le nombre de dés d'adversité dans ton aventure into ze dark forest ?
 

Ben j'ai suivi ce qu'il y avait écrit dans le scénario.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Ardat-Li
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. juil. 28, 2018 2:42 pm
Localisation : Québec

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ardat-Li »

Je veux juste préciser quelques petites choses sur Forbidden Lands...  

Premièrement, l'univers malgré un classicisme visible ( surtout le livre du joueur, dont les règles semble très classique) offre de nombreuse possibilité et beaucoup de profondeur lorsqu'on prend le temps de lire les chapitres dédiés dans le livre du maitre. Les races gagnent beaucoup de nuance et sont moins stéréotypées que ce que laisse supposer le livre du joueur. Même chose sur l'histoire de des forbidden lands qui outre certains éléments très classique est intéressant à lire et mieux écrit que beaucoup d'univers med-fan de mon point de vue.

Deuxièmement, les Forbidden Lands  regorgent de menaces variées et si on lit un peu les lieux d'intérêt dans le livre du meneur, on peut se rendre compte que la violence est rarement la meilleure solution, soit à cause d'une opposition trop nombreuse ou parce que la situation nécessite de favoriser certaines factions au détriment d'autres ou encore le fait de perdre de l'empathie (outre si le joueur sacrifie des talents pour avoir tueur de sang froid niveau 2) à la mise à mort de chaque créatures intelligentes pousse à trouver d'autre méthode pour résoudre une situation, donc les profession non-martiales peuvent être très très utile. Le ménestrel permet de fiabiliser la guérison d'empathie ce qui n'est pas rien pour assurer la survie du groupe.


Troisièmement, le projet n'a jamais été vendu comme un med-fan particulièrement original ( quand ton argument de vente est de faire rétro... on est assez loin de dire que ce sera original et révolutionnera le genre), donc je comprends difficilement les critiques à ce sujet...

Finalement pour les illustrations, je dois avouer que je les aime beaucoup et qu'elles font partie de ce qui pour moi fait le charme du jeu. Pour l'illustration avec le lézard, je n'ai pas d'explication ... mais pour celle de Raven Purge, l'illustration est en lien direct avec les protagonistes de la campagne et les événements de celle-ci... sans spoiler, c'est l'aboutissement, de nombreuses intrigues et dissensions religieuses qui est représentée, l'église de Rust  contre les soeurs de la corneille.
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mordicus »

Zeben a écrit : mar. août 21, 2018 10:26 am1.) Quoi que c'est ? ImageArt of Magic : The Gatering - Amonkhet

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, grâce à @killerklown

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement impulsif, suite à un tournois où je n'ai gagné qu'un match à chaque ronde, du coup j'ai ragé du portefeuille :P

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des illustrations de oufs avec peut-être un peu de background, de ce que j'avais lu d'ici et de là.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Des illustrations de oufs. Plein. Et des pleines pages, plein. Regardez, un ptit lien google image, vous verrez. Mais pas que ! Il y a effectivement plein de background ! Des explications sur le plan, sur les dieux, sur les machinations de Bolas, sur les différentes créatures etc... Je n'en suis qu'au début, mais ça donne hyper envie d'y faire du jdr ! Mon meilleur achat 2018 pour le moment. J'en suis même tellement content que je vais tous les acheter du coup :)

6.) Allez vous vous en servir ?
Grave. Je vais même adapter un peu mon système perso pour pouvoir y faire une campagne !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Absolument, les yeux fermés !

Ils en ont déjà sorti en VF?
Image

 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

C’est ce que j’ai compris des propos de @Saladdin ...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4971
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Saladdin »

Oui, il y a en français Innistrad et Zendikar pour l’instant...
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mordicus »

Saladdin a écrit : mar. août 21, 2018 10:20 pmOui, il y a en français Innistrad et Zendikar pour l’instant...

C'est disponible où, car pas trouvé sur le net?
Image

 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Ardat-Li a écrit : mar. août 21, 2018 8:26 pmJe veux juste préciser quelques petites choses sur Forbidden Lands...  

.....

De mon côté, ce que je vois de Forbidden Lands m'attire bp : plus simple qu'Oltrée ! et au final très jouable. Mais quoi qu'il en soit, je préférerai une §VF, sauf si vous me dites que la version anglaise est très accessible...
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Message effacé par erreur. Je suis un boulet. :grmbl:
Dernière modification par Kyorou le ven. août 24, 2018 10:38 am, modifié 2 fois.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Image

1.) Quoi que c'est ?
She Bleeds, par Elizabeth Chaipraditkul, pour Lotfp.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement un post parlant de la Gencon sur un réseau social quelconque.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif et un impulsif. Les bouquins Lotfp sortis à la Gencon 2018 sont assez durs à trouver donc, lorsque j'ai vu des copies de ces trucs en vente sur Nobleknight, j'ai dégainé.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Vu le titre et la couverture, je m'attendais à un supplément sur les ragnagnas.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça.

Par les chemises hawaïennes de Gygax ! Il aura fallu 44 ans mais on a enfin un supplément de jdr intégralement consacré à la question des ragnagnas. Merci Elizabeth Chaipraditkul ! Merci James Edward Raggi IV !

Blague à part, autant le rôliste est chaud boulette pour étriper du gobelin ou dynamiter du Profond, autant je ne suis pas sûr que tout le monde est super à l'aise sur les ragnagnas donc on va dire que Raggi est cette fois-ci vaguement à la hauteur de ses prétentions d'éditeur trop hardcore de la mort.

Bon, j'ai dit supplément mais peut-être que "aide de jeu" décrit mieux le bouquin (qui totalise 24 pages A5). En gros, ça décrit la manière dont un perso (un PJ dans l'intention) peut entrer en contact avec/se faire infecter par une entité extra-dimensionnelle simplement connue comme "Elle" (qui est à peu de choses près la déesse des ragnagnas) et les conséquences que ça va avoir pour le personnage, qui va récupérer certaines facultés à chaque phase de la lune (cool pour la symbolique) mais devra pour ce faire s'acquitter de diverses tâches plus ou moins dégueux (nettement plus que moins d'ailleurs car on est dans un supplément Lotfp).

La plus grande partie du livret est consacrée aux différentes phases de la lune et à leurs effets associés. Bon, l'auteure met un peu la charrue avant les boeufs (ou la ficelle avant le tampon*) car elle passe les 4/5ème du bouquin à décrire les conséquences de l'infection avant de finalement expliquer comment celle-ci se passe et ce qu'est Elle. C'est un peu chiant à la première lecture.

Notons d'ailleurs que l'auteure ne discrimine pas : un perso masculin peut lui aussi se faire infecter par Elle. Au cours des premières phases du cycle lunaire, son petit équipement va devenir horriblement douloureux avant de se putréfier et de finalement tomber, laissant le perso avec un vagin tout neuf. Je ne suis pas sûr que tous les joueurs réagiraient bien à ce genre de truc mais bon, comme dirait Raggi himself, on ne joue pas à Lotfp pour s'amuser.

6.) Allez vous vous en servir ?
Il y a à mon sens plusieurs problèmes avec ce supplément.

Le premier est évidemment le sujet du livre en lui-même. J'ai des joueurs plutôt sympas et ouverts mais je ne sais pas s'ils vont être clients pour des plans du style "maintenant, tu dois aller te masturber dans les bois et grignoter tes caillots de sang menstruel" ou "tu relèves un espèce de zombie qui va essayer de te faire un cunnilingus", même s'il y des pouvoirs supplémentaires à la clé. Je m'attendrais plutôt à des raclements de gorges et des regards gênés.

Un deuxième problème est qu'il y a un côté hyper personnel à ce bouquin (nooooon, tu crois ?) et le ton employé, qui est parfois poétique/mystérieux/religieux, je ne sais pas. J'ai un peu l'impression que certains éléments sont très clairs pour l'auteure mais ne passent vraiment pas à la lecture, ce qui me laisse par moments un peu perplexe, voire frustré. Ou alors c'est dû au fait que j'ai la sensibilité émotionnelle et artistique d'un parpaing.

Finalement (et l'auteure elle-même le reconnaît), cette aide de jeu revient à braquer davantage le projecteur sur un des persos, qui va récupérer des pouvoirs en plus mais se retrouver avec des trucs trop metal sur sa to-do list. Il va falloir compenser, d'autant plus que le machin va reprendre tous les mois ce qui peut s'avérer barbant à partir du troisième ou quatrième passage.

Bref, je suis content de l'avoir lu mais je ne pense pas que j'en ferai usage (ou alors oui mais pour créer un PNJ).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui (mais pas par tout le monde).


*Je devrais avoir honte, je sais...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

Excellente fiche de lecture. Après Vaginas are magic, on peut tout de même détecter une certaine focalisation des suppléments LOTFP récents ; un positionnement très inclusif qui tend à faire de LOTFP une version de FATAL politiquement correcte.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Verrouillé