Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 21, 2018 2:26 pm A la sortie du jeu j'y voyais vraiment une 3.5 améliorée. Le problème c'est que c'est devenu une 3.5 tout court avec ses trillions de suppléments écrits a flux tendu.

Mmmh... Non, tout de même.

La V3 propose des tas de dons et de règles mécaniques dans tous les sens, et aucun élément de background vraiment saillant.

SotDL propose une mécanique beaucoup plus fluide et simple, et plein de petites tables sympas pour générer un personnage unique dès le niveau zéro...

Pour moi, ces deux jeux n'ont vraiment rien à voir...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford »

Khentar a écrit : mer. août 22, 2018 12:31 amAprès je suis convaincu en effet que les dizaines de "suppléments" de quelques pages vendus cher sont plus ou moins une [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve], raison pour laquelle j'ai arreté de les prendre passés un certain nombre.

Personnellement, je trouve ça plutôt cool, en fait, que les suppléments soient à la fois nombreux et courts. Il y a plein de scénarios pour ce jeu, et un monde développé par petites touches... C'est très old school.

Les rares trucs que j'ai acheté, je les ai pris en pdf, donc niveau prix, ça reste raisonnable aussi.

Si je n'ai pas craqué pour les suppléments, c'est surtout parce que je n'utilise pas assez ce jeu pour que ce soit vraiment utile.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

@Khentar et @sherinford :
Je n'ai pas envie de me lancer dans un débat bien inutile : let's agree to disagree !

Je dirais juste que paladin/nécromant/barde ça ne marche pas non plus en D&D 3 hein ? Le jeu a suffisamment de défauts, ce n'est pas la peine de lui en inventer pour mettre en valeur l'alternative. ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. août 22, 2018 8:59 amJe dirais juste que paladin/nécromant/barde ça ne marche pas non plus en D&D 3 hein ? Le jeu a suffisamment de défauts, ce n'est pas la peine de lui en inventer pour mettre en valeur l'alternative. ;)

Il me semble que tu confonds plusieurs choses.

D'une part, il y a le coeur du système, et d'autre part, il y a le côté un peu "combinatoire" de la progression des personnages, auquel on peut (ou pas) adhérer, tout comme on peut (ou pas) adhérer au multiclassage, aux nombreuses professions de Warhammer, ou au fait que tous les professeurs d'université jamais créés pour l'Appel de Cthulhu ont systématiquement pour hobby les armes à feu...

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec l'ensemble de ces concepts, mais j'essaie de vivre avec...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

@sherinford je ne pense pas être confus, par contre j'ai l'impression nette d'être mal lu/compris.
Raison pour laquelle je considère que la discussion gagne a s'arrêter là, dans la bonne humeur :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Moi j'en veux pas à Schwab pour sa manière de faire du business, je joue avec le livre de base depuis 3 campagnes, j'ai acheté et lu la plupart des suppléments et des scénarios. Moi qui n'a jamais accroché à DD joue à sotdl depuis sa sortie. Rares sont les jdr que j'aurais autant utilisés. Mon investissement est plus que rentable. 🙂

Mes joueurs qui font aussi une campagne Dd5 en parallèle (dont ils viennent de boucler le 65 ieme épisode), avec un MJ tip top, qui pratique DD depuis 25 ans, ont quand même une préférence pour sotdl pour son accessibilité et le mix niveau/carrières à la warhammer.

Quand aux supplements, sortie des incontournables pour ceux qui veulent connaître les secrets du jeu, l'approche très peu détaillée de chaque région les rend complètement facultatifs. On n'est pas du tout dans une approche encyclopédique, comme pouvait l'être les livres univers de DD ou Warhammer. On est plus proche de 13th Age, avec un univers dont les grandes tendances sont esquissées mais qui laisse beaucoup de liberté au MJ et aux joueurs pour créer ce qu'ils veulent.
Et ça, ça me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Ce n'est pas que je lui en veuille de faire du business, au contraire je suis content qu'il en vive bien. Ce que je reproche c'est le ratio prix/page des suppléments. Faire payer 1 dollar la page comme c'est le cas pour certain d'entre eux me paraît cher.

Après, on est pas obligé d'acheter et pas obligé de tout acheter. On est bien d'accord.

K.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Question prix, je trouve ça cher quand c'est mauvais (ce qui est le cas d'un certain nombre de scénarios) sinon ça me va bien de payer 3-4 dollars pour 6-8 pages. Pi ça convient mieux à mon rythme de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Visiblement cela doit aller à beaucoup de monde (ou alors les réfractaires comme moi passent aussi à la caisse) vu que le père Robert fait son beurre ainsi ;)

K.
scalped71
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : dim. oct. 05, 2008 1:10 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par scalped71 »

Khentar a écrit : lun. août 20, 2018 3:23 pm
scalped71 a écrit : lun. août 20, 2018 1:11 pmMerci à Mat pour le récap

DONC, si on a : 

Tier 1 (Les must read selon moi, qui donne tout le sel à ce jeu)
- Terrible Beauty
- Uncertain Faith
- Exquisit Agony
- Hunger in the Void
- Demon lord Companion tome 1

on comprend tout le background et les secrets du jeu ?

merciiiii
Totalement d'accord avec ce post. Ce sont là tous les essentiels pour avoir les secrets du jeu qui sont ma foi très sympas.

Hunger : Secret sur l'origine du Demon Lord et de la création
Terrible Beauty : Secret sur les fées et leurs origines
Uncertain Faith : Secret sur les dieux, la foi antique et la nouvelle, avec un gros secret qui tâche
Exquisite Agony : Secret sur la mort, pourquoi et sur le "diable"
Demon Lord : Classes en plus et secret sur la création du jeu

Bref, y'a bon.

D'ailleurs le Demon Lord m'accorde mon 3000eme message depuis la bascule CNO sur ce post :)

K.
  

Ok, c'est commandé : l'ordre de lecture, c'est quoi ? j'ai pris Uncertain Faith aussi
The Inconceivable Pronunciation:\ˌin-kən-ˈsē-və-bəl\
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

@scalped71 Alors à mon sens il faut faire 
- Le livre de base (mode Captain Obvious)
- Hunger in the Void qui te lache le gros secret de comment le monde est fait et de ce qu'il y a savoir ainsi que la manière de tuner l'apocalypse qui arrive.
- Uncertain Faith pour avoir plus d'info exploitables pour les PJ sur la foi.
- Terrible Beauty ou t'as deux trois révélations sympa sur ce que sont les fées et pourquoi y'a un gros lien avec la foi. En plus elles sont cruelles et classes, on est loin du gentil elfe et plus proche du Labyrinthe de Pan.
- Exquisite Agony qui se lit très bien et donne un joli twist sur la foi et Hunger

Sinon je conseille aussi le pdf "Song of the Woad" qui est très inspirant et donne des idées chouettes.

K.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Pas mieux que Khentar.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

En tout cas on est tous d'accord sur une grande base commune.

J'ai un peu des soucis avec Tome of Desolation (enfin le supplément avec les vampires et autres )

mais ca fait quand même beaucoup de suppléments à 20€ chacun pour une gamme.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Tomb of Desolation est plus un catalogue de monstre et une esquive de ville qu'autre chose. Il est un cran en dessous pour moi bien que je l'ai tout de meme pris. On est tous d'accord en tout cas que ça fait bcp de suppléments à 20€ qui couvrent peu de pages mais qui donnent beaucoup de matériel à jouer.

L'une des choses que je compte faire jouer c'est l'adaptation de Freeport pour SotDL. Le bouquin et les 3 scénarios se marient très bien avec l'ambiance du monde, tout en étant légèrement décalé (on est sur une ile et non pas sur le continent principal).

K.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Reste que ce jeu est quand même vachement cool en Dark Fantasy ( les deux autres qui me viennent en tête sont Warhammer et Dragon Age ) et surtout super simple à jouer et faire jouer. D'ailleurs le système est très bon.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Verrouillé