[CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

[CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Cédric Ferrand »

Or donc, ça part d'un constat fort simple : mes joueurs avaient très envie de replonger dans des aventures clinquantes en incarnant des héros plus grands que nature. 7e Mer s'est imposé car : la nouvelle édition venait de sortir tandis qu'une partie de la tablée avait joué à la 1re édition, dans le temps de l'université avec @Calisto, et ils en gardaient des souvenirs mémorables. Mais il manquait une campagne, car je voulais cette année faire jouer un truc classique, scripté et tout. Donc j'ai regardé les campagnes que je pouvais facilement recycler en mode KPDP, et ça faisait un petit moment que je voulais faire jouer Eternal Lies, une campagne Trail of Cthulhu.

Alors oui, je sais, Cthulhu et le KPDP débridé, ce n'est pas compatible.On n'imagine pas d'Artagnan se battant en duel contres des Profonds. Ce n'est pas Lovecraftien. Mais mon excuse, c'est que Eternal Lies n'utilise pas le Mythe comme on le fait d'habitude. Les manifestations surnaturelles des Grands Anciens prennent une forme inédite, donc il ne devrait pas y avoir ce clash mental entre l'imagerie qu'on se fait du Cthulu année 20 et les personnages flamboyants de 7e Mer.

L'intrigue centrale de la campagne originale est simple : il y a 10 ans, un groupe d'Investigateurs a essayé d'empêcher un groupe de cultistes d'invoquer un Truc avec des Tentacules. Ils ont déboulé pendant l'invocation, provoqué un massacre à base de pow pow pow, et sont presque tous morts dans cette mission suicide. La campagne commence quand la fille du seul investigateur survivant demandent aux PJ d'enquêter sur ce qui s'est passé il y a 10 ans. Et surprise, le culte n'a pas été détruit mais a essaimé à travers le monde. Les PJ se promènent donc de continent en continent pour terminer le travail commencé par d'autres il y a 10 ans.

Le monde de 7e Mer étant une version déformée du notre, il serait aisé de suivre la même logique géographique et de faire voyager les PJ de partout. Mais l'intrigue originelle se déroule en 1930 et les indices sont essentiellement basés sur des échanges de lettres entre cultistes. Imaginer qu'un culte international puisse communiquer d'un continent à l'autre alors que tout se fait par bateau nécessiterait d'impliquer une explication magique. Bof. Théah, l'Europe déformée qui sert de base à 7e Mer, possède des ambiances assez différentes les unes des autres sans qu'on ait besoin de partir au fin fond de l'Afrique ou de la Birmanie pour dépayser les joueurs. J'ai donc décidé de déplacer chaque étape de la campagne originelle dans une nation du livre de base. De la sorte, les PJ vont visiter chaque pays et vraiment faire le tour du propriétaire. Et surtout, chaque PJ est certain de jouer un scénario dans sa nation d'origine, ce qui va nous permettre de jouer une intrigue plus personnelle où son historique sera impliqué.

Donc, non, pas de règles de SAN : 7e Mer propose des règles de Peur qui suffiront à rendre mécaniquement l'horreur lovecraftienne. Les PJ ne deviendront pas fous, c'est hors de propos. Idem, ils ne feront pas de magie, donc pas d'Appel de Ceci ou d'Invocation de Vampire de feu.

Petit changement à l'intrigue : les PJ ne sont plus des enquêteurs privés mais les enfants des Investigateurs décédés il y a 10 ans. Ils sont conviés par la fille du seul survivant à l'enterrement de ce dernier en Eisen. Et c'est à partir de là qu'ils vont comprendre que leurs parents ont agi autrefois en héros (c'est-à-dire comme des bourrins sans cervelle) et devoir reprendre le flambeau. Je donnerai des exemples de conversion en cours de route (genre comment je remplace les disques en vinyle qui rendent fou), mais vous verrez qu'à chaque fois, je respecte plus l'esprit que la lettre. Genre remplacer une plantation sudiste à Savannah par un cimetière pour bateaux avec des vikings.

Idem, je dois respecter certains tropes du genre KPDP, donc je vais faire déferler des hordes de Brutes et transformer certains PNJ en Scélérat au lieu de jouer une enquête feutrée avec jets de TOC et spéculations sans fin. C'est un tout autre rythme. Mais l'intrigue de fond d'Eternal Lies sera respectée. C'est juste que je ne peux pas faire jouer 2 plombes sur le choc culturel entre des investigateurs américains et une tribu africaine : ça sera plus ramassé, plus nerveux, en un mot plus pulp. Il faut aussi que j'intègre les idées de mes joueurs.

D'ailleurs, en parlant d'eux, voici les PJ :
- un duelliste castillan qui est devenu prêtre
- un cavalier highlander qui se bat au fléau d'arme
- un soldat samartien adepte du mousquet
- un espion montaginois fils du Masque de fer

N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, tout en sachant que ce n'est pas une science exacte, ce genre d'adaptation. Il y a beaucoup de trucs qui seront adaptés à la volée en fonction de l'inspiration du moment.
Dernière modification par Cédric Ferrand le ven. août 31, 2018 3:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Sakagnôle »

Et bien c'est très alléchant ce pitch !! 

Je pense que tout le monde va se régaler nous (spectateurs formistes) compris !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par nonolimitus »

J'en ai le tentacule qui bave...

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Ego' »

Fauteuil de lecture prêt.
Bouteille de Muscadet prête.
Lumière tamisées...
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par gurdn »

Il y a un truc qui m'avait un peu refroidit à la lecture d'Eternal Lies, c'est quelques passages un peu "trash", qui à mon avis ne collent pas trop au thème de ta campagne, tu va les garder ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Cédric Ferrand »

gurdn a écrit : ven. août 31, 2018 4:04 pm Il y a un truc qui m'avait un peu refroidit à la lecture d'Eternal Lies, c'est quelques passages un peu "trash", qui à mon avis ne collent pas trop au thème de ta campagne, tu va les garder ?

Si tu parles de la partouze ou des modifications corporelles des PJ, je vais les garder car je trouve que ça participe à l'ambiance déstabilisante.
Par contre, on va poser une X Card sur la table, par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par gurdn »

Je me souviens plus trop mais il me semble qu'il y a notamment un moment où les PJ vont débarquer devant un gars qui se masturbe dans son jardin la bave aux lèvres parce qu'il en a trop pris... C'est pas très KPDP, non ?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par nonolimitus »

gurdn a écrit : ven. août 31, 2018 4:19 pmJe me souviens plus trop mais il me semble qu'il y a notamment un moment où les PJ vont débarquer devant un gars qui se masturbe dans son jardin la bave aux lèvres parce qu'il en a trop pris... C'est pas très KPDP, non ?

Si il le fait avec un mouchoir en soie dentelé et en déclamant des vers, çà passe  :lol:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Cédric Ferrand »

gurdn a écrit : ven. août 31, 2018 4:19 pm Je me souviens plus trop mais il me semble qu'il y a notamment un moment où les PJ vont débarquer devant un gars qui se masturbe dans son jardin la bave aux lèvres parce qu'il en a trop pris... C'est pas très KPDP, non ?

Il sera sans doute cul nul dans le jardin, mais pas en train de se palucher.
Ou alors je vais désarmer le truc en lui faisant dire une tirade du genre : "On n'est pas bien là ? Paisible ? À la fraîche ? Décontracté du gland ? Et on bandera quand on aura envie de bander !"
Ou alors "C'est un roc ! C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !"
(et oui, ce sont deux répliques prononcées par Depardieu).
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par gurdn »

Joli. Effectivement ça change complètement l'ambiance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Udo Femi »

Cédric Ferrand a écrit : ven. août 31, 2018 4:43 pm Ou alors je vais désarmer le truc en lui faisant dire une tirade du genre : "On n'est pas bien là ? Paisible ? À la fraîche ? Décontracté du gland ? Et on bandera quand on aura envie de bander !"
Ce qui prend aujourd'hui toute sa saveur.

Blague à part, ce n'est pas la 1è fois que tu prends une campagne toboggan Cthulhu pour la passer à la moulinette d'un autre jeu et je t'avoue que l'idée commence à faire son chemin dans ma petite tête... :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par lordsamael »

Super intéressant !
 
Udo Femi a écrit : ven. août 31, 2018 5:37 pmBlague à part, ce n'est pas la 1è fois que tu prends une campagne toboggan Cthulhu pour la passer à la moulinette d'un autre jeu et je t'avoue que l'idée commence à faire son chemin dans ma petite tête... :yes:

A oui et laquelle stp ? 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Udo Femi »

Oh rien d'original : le Jour de la Bête, motorisée en Cortex Action, et en mode contemporain (l'année 1999 ?), voire carrément Cyberpunk léger. La campagne s'y prête si bien.

Ou bien Les Masques en mode Pulp, pour copiter Cédric.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Cédric Ferrand »

Udo Femi a écrit : ven. août 31, 2018 6:25 pm Ou bien Les Masques en mode Pulp, pour copiter Cédric.

Si mes joueurs n'avaient pas choisi 7e Mer, j'avais prévu :
- de faire jouer la campagne officielle du Trône de Fer dans Rokugan
- de faire jouer une campagne de l'Anneau unique/AiME dans Mouseguard
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [CR] 7e Mer - L'Éternel menteur

Message par Mole Shaman »

Deux propositions très alléchantes ! :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre