Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Le Grümph a écrit : dim. sept. 02, 2018 1:01 pm Moi, je prends un scénario casus classique et ça me fait 30h de jeu au lieu de 4...
Ouais, j'ai le même problème, c'est rageant de vouloir tout jouer sans trop brusquer les choses, sans frustrer personne, et au final n'avoir pas assez de temps pour finir, ce qui frustre tout le monde...
Pas facile de trouver le bon dosage, surtout que les joueuses n'ont pas toujours les mêmes attentes.

lordsamael a écrit : sam. sept. 01, 2018 9:41 pm Du coup ils sont quels cercles tes joueurs ?

En conséquence de ce que je viens d'écrire, et du fait que nous jouons en moyenne 4h par mois seulement, le seul personnage qui est là depuis le début de la campagne est au 6eme cercle seulement. Je pense qu'il a gagné assez de Points de Légende pour atteindre le 8eme, mais il est assez polyvalent ce qui disperse sa progression (discipline + questeur + compétences + polyvalence), de plus les aventures s'enchaînent plus vite dans le monde du jeu que dans la vraie vie (un comble, les persos ont dû vivre 5 années d'aventures en 10 ans de campagne !!!), donc il n'a pas souvent l'occasion de dépenser tout son potentiel de progression.

Mais je me soigne.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par paradoks »

Najael a écrit : lun. août 27, 2018 11:47 am@paradoks dans ses œuvres donc. :twisted:
Image
Oh, tiens, j'ai cru apercevoir un sarcasme :) 

Oui oui, j'aime bien jouer de jolies petites histoires qui m'émeuvent, de temps en temps. Mais pas que. Là j'ai aussi fort envie de faire du Spire en tant que meneur, et ce sera pas la même sauce. 

Sinon hier j'ai testé Star-Crossed de Alex Roberts, un jeu où on joue des amours contrariés avec une tour de Jenga. Eh ben c'était vachement bien, et j'ai fort envie de le faire tourner à nouveau maintenant que je suis familier ds mécaniques.
 
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Tu me connais, moi et mon cœur de pierre on a pas pu résister à l'occasion. 💗
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Moonchewe
Zelateur
Messages : 79
Inscription : mar. oct. 24, 2017 4:20 pm
Localisation : Moselle

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Moonchewe »

Ego' a écrit : sam. sept. 01, 2018 10:13 pmBravo camarade @Moonchewe et vivement la suivante :bravo: :bierre:
Merci sieur Ego', j'ai hâte de poursuivre l'aventure ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Shahrukhan »

Cet été j'ai mené "Tales of Equestria" et "Pirates !".

Tales of Equestria : avec ma fille de 6 ans, une de ses amies de 5 ans et son papa de... mon âge.
Elles sont un peu jeunes car elles ne savent ni lire ni écrire (à part quelques mots) mais ça s'est bien passé. Nous avons jouer le scénario du livre de base en deux séances, ça aurait pu être en plus de séances, plus courtes. On y retrouve pas mal d'éléments du dessin animé, il est très bien adapté à un public découvrant le jeu de rôle et connaissant le dessin animé.

Pirates ! : ça faisait un bon moment que j'avais acheté ce jeu et adoré la lecture (au point de l'offrir à plusieurs amis) sans pour autant sauter le pas. N'ayant fait jouer qu'un seul joueur je n'ai pas trop vu l'aspect "on laisse les joueurs s'amuser, pas vraiment besoin de scénario", par contre l'humour des deux scénarios du livre de base a bien pris :)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

"grosse" semaine de rentrée JdR pour moi, avec dragon de poche (dans les Royaumes Oubliés - on a fini le scénario, enfin, avec un final épique contre un kraken géant blanc d'origine tout à fait surnaturelle) jeudi et Barbarians of Lémuria hier (via roll20/ Discord). 
Pour BoL, le setting est un mix entre Kingdom of Heaven et de la Sword & sorcery classique (citadelles et temples perdus, divinités oubliées et maléfiques, objets maudits). Plutôt alléchant, même si j'ai toujours du mal à être joueur en virtuel (et que mes problèmes de son/ micro n'ont rien arrangé). Hâte de faire la suite pour finir le scénario
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Hier, petit essai de maîtrise du scénario "The Stygian Garden of Abelia Prem" pour Lamentations of the Flame Princess.

Plusieurs constatations :

1. Le manoir est quasiment vide de toute rencontre. Si aucun monstre errant ne poppe, c'est juste chiant à mourir.

2. L'aventure, conçue soi-disant pour des personnages de niveaux 1 ou 2, est conçue en réalité pour des personnages de niveaux 1 ou 2 interprétés par des joueurs masochistes... Sans déconner, prévoyez du niveau 3 au moins.

3. Ce scénario manque cruellement de PNJ avec qui interragir...

Bref, je le classe dans les trucs à retravailler lourdement avant de les reproposer un jour, peut-être.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Poulpy »

sherinford a écrit : lun. sept. 03, 2018 9:34 am
2. L'aventure, conçue soi-disant pour des personnages de niveaux 1 ou 2, est conçue en réalité pour des personnages de niveaux 1 ou 2 interprétés par des joueurs masochistes... Sans déconner, prévoyez du niveau 3 au moins.

 

C'est pas le principe de Lamentation of the flame princess ça?  :P
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Poulpy a écrit : lun. sept. 03, 2018 9:37 am
sherinford a écrit : lun. sept. 03, 2018 9:34 am
2. L'aventure, conçue soi-disant pour des personnages de niveaux 1 ou 2, est conçue en réalité pour des personnages de niveaux 1 ou 2 interprétés par des joueurs masochistes... Sans déconner, prévoyez du niveau 3 au moins.

 

C'est pas le principe de Lamentation of the flame princess ça?  :P

Si, un peu...

Malgré tout, il y a des trucs qui sont assez étonnants.

Spoiler:
Par exemple : dans les monstres errants du jardin figurent 1d4 angelots de pierre, volants, CA 18, DV 3, PV 12, Attaque avec flèches de pierres faisant 1d8 points de dommages : faut m'expliquer comment des niveaux 1 (et même 2) sont censés survivre à ça...

Mieux, dans les monstres figurent des serpents camouflés en vignes. S'ils te mordent, zéro dégats, mais jet de sauvegarde contre le poison... En cas d'échec, c'est la mort...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Udo Femi »

sherinford a écrit : lun. sept. 03, 2018 9:34 am Bref, je le classe dans les trucs à retravailler lourdement avant de les reproposer un jour, peut-être.

@Poulpy : toutafé, et ça aussi...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

sherinford a écrit : lun. sept. 03, 2018 9:34 am Hier, petit essai de maîtrise du scénario "The Stygian Garden of Abelia Prem" pour Lamentations of the Flame Princess.

Plusieurs constatations :

1. Le manoir est quasiment vide de toute rencontre. Si aucun monstre errant ne poppe, c'est juste chiant à mourir.

2. L'aventure, conçue soi-disant pour des personnages de niveaux 1 ou 2, est conçue en réalité pour des personnages de niveaux 1 ou 2 interprétés par des joueurs masochistes... Sans déconner, prévoyez du niveau 3 au moins.

3. Ce scénario manque cruellement de PNJ avec qui interragir...

Bref, je le classe dans les trucs à retravailler lourdement avant de les reproposer un jour, peut-être.

Il fallait te lâcher en mode Amné-X :P
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

sherinford a écrit : lun. sept. 03, 2018 9:34 am Hier, petit essai de maîtrise du scénario "The Stygian Garden of Abelia Prem" pour Lamentations of the Flame Princess.

Plusieurs constatations :

1. Le manoir est quasiment vide de toute rencontre. Si aucun monstre errant ne poppe, c'est juste chiant à mourir.

2. L'aventure, conçue soi-disant pour des personnages de niveaux 1 ou 2, est conçue en réalité pour des personnages de niveaux 1 ou 2 interprétés par des joueurs masochistes... Sans déconner, prévoyez du niveau 3 au moins.

3. Ce scénario manque cruellement de PNJ avec qui interragir...

Bref, je le classe dans les trucs à retravailler lourdement avant de les reproposer un jour, peut-être.

A la lecture de la VF, ça m'avait semblé un pâle remake de Castle Amber, sans la bande de magiciens fous qui rendent le donjon amusant à défaut d'être cohérent. J'ai trouvé dommage que, pour une fois qu'un scénario OSR sorte en boutique en français, il soit si peu motivant.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Udo Femi »

c'est le défaut de beaucoup des bons(*) scénarios de LotFP: des lieux, des intrigues et des historiques accrocheurs et motivants, mais la galère en tant que MJ pour convoyer ça aux joueurs tellement ça manque de possibilités d'interactions et de moyens de les inclure dans le truc sans qu'ils passent à côté.

(*) parce-que il y'en a une pelletée de très mauvais aussi.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Ego' a écrit : lun. sept. 03, 2018 10:29 am Il fallait te lâcher en mode Amné-X :P

Un des joueurs avait envie d'essayer ce jeu là, donc j'ai essayé de répondre à sa demande...

Je ne suis pas sûr qu'il craque pour la VF, du coup...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Vendredi joueur à Tranchons et Traquons.
Ce jeu est une merveille, surtout avec son côté "do it yourself" pour le monde assumé. Du coup, nous avons créé notre map à 3 joueurs, chacun y ajoutant sa touche avec discussion entre les 3 : rivière, marais, ville et villages, forêt... C'était amusant et ça donne envie de continuer. Pour avoir moi-même fait joué T&T, c'est un jeu que j'adore.

Samedi, MJ aux Errants d'Ykiyo
Là encore, c'est un jeu que j'adore et avec discussions avec mes joueurs, j'envisage sa verion western : Les Errants de l'Ouest.
C'est vraiment un jeu réussi, avec le principe des techniques qui est une tuerie, et nous le jouons hyper marqué (roleplay, scène carton-pâte, pnj hyper typés...). Du bonheur. 4 joueurs, il n'en faut pas plus.

Et MJ le soir à TaunTaun & TIE Fighter.
Déclinaison de Tranchons& Traquons à StarWars, c'est là encore du bonheur : simple, clair et efficace. 5 joueurs, c'était amha trop. Pour le reste, c'est dynamique, là aussi très typé voir caricatural de StarWars et j'adore cette version.  Comme pour Tranchons & Traquons, il faut bien évidemment utiliser les petites cartes en accessoires qui donnent tout le sel au jeu !

Bref, 3 jdrs en deux jours, un bon WE à jeter les dés ! :)
Verrouillé