Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Dude »

Hello,
Comme le suppose justement oneyed jack, la raison principale de l'augmentation de la pagination de RdD vient bien d'un choix de maquette plus aérée. On devient vieux que voulez-vous. 

Il y a également quelques rajouts, mais au risque de décevoir ceux qui y croyaient encore (malgré les nombreux rappels sur les sites et forums), rien qui ne révolutionne le jeu. Vous trouverez ces nouveaux éléments un peu partout dans le livre, et principalement dans le chapitre sur la magie (avec de nouveaux sorts) et dans le chapitre sur le monde avec l'intégration, entre autre,  des chapitres écrits par Denis pour Voyages et Voyageurs (la cuisine, l'alchimie, la musique, le chant, les danses, les jeux...) Cela correspond à 10% de textes en plus. Enfin, un gros travail a été fait sur des petites choses invisibles concernant principalement l’unification du libellé des points de règles.

Côté "nouveau découpage", cela ne sera pas marquant... Réorganiser ce livre était en effet le réel souhait d'une partie de l'équipe au début du projet. J'avoue que ce n'était pas mon souhait, et que mes arguments l’ont rapidement emporté après quelques simples explications. Après relecture, il ne me semblait pas utile d'inverser tel ou tel chapitre, juste pour le plaisir de proposer un livre semblant différent. Les règles de RdD s'enchainent avec logique. Casser cette logique revenait à réécrire de larges parties des règles pour tenir compte de la présentation successive des éléments de règles et de background. Il ne me semblait pas (et il ne me semble toujours pas aujourd'hui) que mettre tel chapitre avant tel autre permettrait d'y voir plus clair.

Par contre, ça et là, vous y trouverez des micro-changements (changement de prix, d'un bonus dégât, de données d'un sort ou d'une créature, etc...) Le plus gros changement est la fin des règles particulières concernant les non haut-rêvants. Ces choix ont été décidés avec Denis. En effet, si RdD a conservé le même système depuis sa création, son auteur n'a cessé pendant plus de 20 ans d'y jouer. C’est en jouant que Denis a petit à petit, changé, enlevé ou rajouté certaines règles lorsqu’il jugeait utile d’améliorer tel ou tel aspect du jeu. Le gros des ces changements sont survenus pendant les 10 premières années du jeu, et cela a donné RdD2. Les règles ont continués à évoluer par la suite, mais plus légèrement, jusqu’à ne plus évoluer du tout lorsque Denis a arrêté de jouer pour raison personnelle il y a 8 ans.
 Un dernier rappel : cette présente édition est avant tout  une réédition de RdD2, prétexte pour publier par la suite de nouveaux scénarios pour ce jeu que nous trouvons merveilleux et dont les règles n’étaient plus distribuées. La réussite de cette souscription nous a surtout permis de faire les choses biens et de donner un bel écrin à cette réédition. Elle nous a également permis de proposer l’adaptation d’une trentaine de scénarios datant essentiellement de RdD1 et de proposer des dés, des cartes, etc. Et elle nous a donné envie de continuer l’aventure avec d’autres rééditions et créations de scénarios… Mais nous commencerons à parler plus sérieusement de tout ça lorsque les livres et coffrets seront tous chez leurs destinataires.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Sykes »

Didas_94 a écrit : mer. sept. 05, 2018 11:36 am Et bien je serais fortement à l'écoute de vos retours.
J'ai pu garder mes 2 versions de RdD, complètes. Et, pour pour les gens dans mon cas, je n'ai pas vu l’intérêt de cette nouvelle édition (hormis la collectionnite aigüe).
La couverture dure et la couleur par exemple :roll:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Didas_94 a écrit : mer. sept. 05, 2018 11:36 am Et, pour pour les gens dans mon cas, je n'ai pas vu l’intérêt de cette nouvelle édition (hormis la collectionnite aigüe).
Aucun. Et Scriptarium étant une association, et Denis Gerfaud ayant renoncé à ses droits d'auteur patrimoniaux, personne ne pousse à acheter, les règles étant d'ailleurs dispo gratos au téléchargement.
Dernière modification par cdang le mer. sept. 05, 2018 12:36 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pseudo »

Merci Dude pour tes informations.

Dude a écrit : mer. sept. 05, 2018 11:54 am(...) Le plus gros changement est la fin des règles particulières concernant les non haut-rêvants. (...)

 Tu fais allusions aux regles sur la recupération de la caracteristique chance?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Dude »

Oui, et aux compétences de vocation.
La récupération de la chance se calque donc pour tous sur le rythme anciennement des seuls non haut-rêvants. Les hauts rêvants sont fou à lié un jour sur deux, inutile de les accabler davantage. Ne pas être haut rêvant est un choix de liberté et non lié à une augmentation plus rapide de 20% sur l’experience de 4 compétences.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pseudo »

OK, pour les regles sur la chance, on l'avait déjà fait à ma table.
La regle sur l'expé m'etait sortie de la tête, je crois qu'on a jamais du l'appliquée. Preuve qu'elle ne me manquera pas.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Dude »

pseudo a écrit : mer. sept. 05, 2018 1:02 pmOK, pour les regles sur la chance, on l'avait déjà fait à ma table.
La regle sur l'expé m'etait sortie de la tête, je crois qu'on a jamais du l'appliquée. Preuve qu'elle ne me manquera pas.

C'est également l'avis de Denis. Ce qui lui avait semblé une bonne idée à une époque (donner un bonus à ceux qui se "privaient" du haut-rêve) ne s'était jamais avéré pleinement satisfaisant et n'empêchait pas ses joueurs de jouer presque tous des haut-rêvants.


 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

MastaDaddy, le 12/09/2018 a écrit : Cette fois ça y est, c'est concret, c'est officiel, c'est réel, ça arrive...

L'ensemble des objets de la souscription sont arrivés chez notre partenaire logistique Philibert et les expéditions sont imminentes !

http://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=86&t=12916
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Les premiers colis sont arrivés. En interne là, tous les calbuts sont dans la machine à laver (mais on ne serait pas super objectifs, nous dit-on).

Rôliste TV a fait une ouverture critique sur Facebook, mais a priori pas (encore) dispo sur sa chaîne ToiTube.

https://www.facebook.com/rolistetv/vide ... 956625868/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Et donc la version ToiTube
--
Vous êtes mort
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par legnou »

Et donc ?
Pas d'avis pour ceux qui ont reçus ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par chaosorcier »

Très beau et lourd ;) je lis ça de façon dilettante mais rien que les illustrations intérieures de Barthélémy me font craquées.
Je ne suis pas un habituel de Rêves de Dragons donc je ne saurais pas dire les intérêts, différences avec cette édition et les
anciennes cependant c'est bien rempli sans être trop difficile à lire et à comprendre. Les règles sur les hauts-révants
m'étonnent quand même, le reste est "old-school" et je m'attendais à ça. A part les règles sur la magie qu'il faudra
que je potasse avant de les comprendre, le reste n'a pas à 1ère vue posé de problèmes. Je pense d'après les préfaces et
à ma lecture qu'il est possible d'ignorer certaines règles pour simplifier la bête.

Niveau scénarios, juste un peu tater Invitation au Voyage et on a un panel très impressionnant réparti suivant plusieurs
catégories (premiers pas dans Rêves de Dragons, débutants...) donc amplement de quoi faire et le livre de base a en
plus 3 scénarios pour débuter le jeu.   

Je n'ai pas regardé les autres éléments à part les dés qui ont l'air pas mal du tout, la gravure des dés est bien visible. 

J'oubliais l'écran qui est solide et magnifique avec sa fresque de Magnin, les couleurs un peu ternes, peut-être ?  

ps: je n'ai pas pris le Traité.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par wyatt »

legnou a écrit : dim. sept. 23, 2018 1:29 pmEt donc ?
Pas d'avis pour ceux qui ont reçus ?
J'ai récupéré ce samedi mon colis au bureau de poste, tout est arrivé en bon état. il y a donc un gros et lourd coffret regroupant le livre des règles, le livre des aventures et l'écran, plus différents produits et goodies.

Les jeux de carte et tarots sont joliment illustrés mais assez anecdotiques en terme de jeu: le livret accompagnant le tarot est d'ailleurs explicite là-dessus, l'auteur expliquant qu'il tirait les cartes à ses joueurs en début de chaque scénario mais ne tenait jamais compte du résultat du tirage par la suite  :lol:  

S'agissant des deux livres, la maquette est aérée, très joliment illustrée et très agréable à lire. On comprend pourquoi la pagination double par rapport à l'édition Multisim, avec une grosse police de caractères. Cela est fait pour tous les rolistes de plus de 40 ans (dont je suis) à la vue défaillante  :lol:

Les illustrations intérieures par Florence M et Rolland B, toutes en couleur, rendent bien et mettent tout de suite dans l'ambiance de chaque aventure. On a commencé à feuilleter le livre des aventures avec ma fille de 9 ans et elle adore ! 

Mille bravo à toute l'équipe du Scriptarium pour ce travail génial sur la nouvelle édition et aussi pour votre communication régulière, claire et transparente sur l'avancement du projet.
Comptez sur moi quand vous lancerez une nouvelle souscription pour développer la gamme d'aventures de Rêve de Dragon  :rock
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

chaosorcier a écrit : dim. sept. 23, 2018 6:52 pm A part les règles sur la magie qu'il faudra
que je potasse avant de les comprendre,
D'un point de vue opérationnel, lancer un sort c'est faire un mini-jeu en solitaire : on se déplace sur la carte des terres médianes du rêve (TMR) pour atteindre une destination (c'est de là qu'on pourra jeter le sort) et on tire des rencontres aléatoires à chaque case, plus les cases fleuve qui sont une rencontre en soi — sur le sujet, tu pourra lire la mini aventure solo Le Fleuve de l'oubli (parue dans le Casus n°34 d'août 1986).

Une fois arrivé, c'est bêtement un jet de compétence et une perte de points de rêve, avec des possibilité de réussite ou d'échec critiques (et donc des têtes ou queues de dragon).

En combat, ça se joue au tour par tour (un round dans les TMR = un round de combat) donc ça s'intègre assez bien (même si la joueuse décide de faire un voyage accéléré). En revanche, si la joueuse veut lancer un sort hors combat (par exemple pour le mettre en réserve), si elle ne fait pas ça toute seule dans son coin, les autres vont un peu s'emmerder.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Loris »

chaosorcier a écrit : dim. sept. 23, 2018 6:52 pm Les règles sur les hauts-révantsm'étonnent quand même, le reste est "old-school" et je m'attendais à ça.

Pense "cyberspace" et "hacker" à la place de TMR et "haut-rêvant" et tu verras que tout prend son sens :lol:

Ceci dit, ce qui est un peu naze avec la magie de RDD, c'est que le sort fortement utile (invocation de Guerrier Sorde) force pas mal le haut rêvant à rester pas trop loin de la Cité Sordide.
Ensuite, si tu joues avec un seul joueur-se, tu peux vraiment jouer l'exploration du haut-rêve et ses habitants, une couche de merveilleux supplémentaire.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre