City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Kaeln
Prêtre

Re: City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Message par Kaeln »

Rui a écrit :
mar. août 14, 2018 8:44 pm
Cryoban a écrit :
mar. août 14, 2018 5:21 pm
Ben faut dire que la Totale, elle va peser sacrement lourd, déjà rien que les règles font quelques kilos donc avec tout le reste qui va être ajouté ca va piquer.

Heuu non désolé 4 livres 61$ ça reste hors de prix. Et pourtant j'ai choppé bien plus de kilos que ce qui est proposé dans d'autre KS. Par exemple la total Mindjamer j'ai payé moins de 30$. Déjà 1 livre 17$ de livraison c'est hors de prix.

C’est cher en effet, mais il semble que cela prenne en compte les envois multiples au fur et à mesure de ce qui est livré. J’attends leur clarification sur ce point pour voir si les FDP peuvent se réduire avec une livraison unique.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Rui a écrit :
mar. août 14, 2018 8:44 pm

Heuu non désolé 4 livres 61$ ça reste hors de prix.

A la base je suis d'accord avec toi :bierre:
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

J'ai demandé s'il n'y avait moyen de trouver une solution pour baisser les fdp. Si suffisamment de gens posent la question, ça pourrait peut-être aider...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Fabrice Bertrand
Initié

Message par Fabrice Bertrand »

Le KS a dépassé les 100k.
L'esthétisme et l'ambiance qui se dégage du jeu me laissent tout moubouré.
Je réfléchis sérieusement à prendre le all-in à 169$ même si les fdp sont - très - élévés et qu'il faudra rajouter le prix de l'écran (20$).

Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial »

Pour ce qui concerne les frais de port, l'éditeur va proposer l'option d'un envoi unique, plutôt que d'envoyer les core books et les extensions séparément. On ne sait pas ce qu'il en sera et ça ne divisera probablement pas par deux le montant mais ça devrait pas mal les réduire.
Pour ma part j'ai backé. 159$ pour 4 gros bouquins en dur, plus la chiée d'accessoires, sans compter les goodies, ça me semble un très bon deal, même s'il faut mettre la main à la poche pour l'écran et les fdp (et les slipcases, éventuellement).

coco le belge
Profane

Message par coco le belge »

Bonjour tout le monde,

Voilà que mon regard s'est arrêté sur City of Mist et j'avoue que je jeu et setting me fait de l'oeil. J'ai cependant l'une ou l'autre question:

J'ai téléchargé deux scénarios (cases) gartuits vite lus. Existe-t-il à votre connaissance des cases plus développés? Je trouve le format très/trop court, peu développé et les cases lus me font plus penser à de gros synopsis plutôt qu'à des scénarios construits. J'imagine que leur intérêt est somme toute limité "hors contexte" et que ce sont des scénarios de découverte. Je ne les ai pas trouvés transcendants. 
Je n'ai pas encore lu le pdf d'intro (règles/univers pour me faire une idée plus précise. 

Si je comprend bien le livre de base fait un peu plus de 500 pages. Concernant les règles et création de PJ est-ce que tout est compréhensible? Bien expliqué? Documenté? J'ai l'impression un peu de fouillis général. C'est également le sentiment que j'ai eu en parcourant Rapidement leur page Kickstarter.

Voilà! L'univers me parle. J'aime bcp la patte graphique, l'ambiance qui semble en ressortir, le fait qu'on puisse adapter le tout à son style de jeu.

Je cherche un setting à maîtriser sous forme de campagne ou sous forme de "saisons". Plutôt des scénarios bien construits avec de la matière. Des PNJ avec du caractère. Et le tout avec un système de règles simples et modulables après quelques temps. Est-ce le cas pour City of Mist?

:-)

Boz
Cardinal

Message par Boz »

coco le belge a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 1:32 pm
Bonjour tout le monde,

Voilà que mon regard s'est arrêté sur City of Mist et j'avoue que je jeu et setting me fait de l'oeil. J'ai cependant l'une ou l'autre question:

J'ai téléchargé deux scénarios (cases) gartuits vite lus. Existe-t-il à votre connaissance des cases plus développés? Je trouve le format très/trop court, peu développé et les cases lus me font plus penser à de gros synopsis plutôt qu'à des scénarios construits. J'imagine que leur intérêt est somme toute limité "hors contexte" et que ce sont des scénarios de découverte. Je ne les ai pas trouvés transcendants. 
Je n'ai pas encore lu le pdf d'intro (règles/univers pour me faire une idée plus précise. 

Si je comprend bien le livre de base fait un peu plus de 500 pages. Concernant les règles et création de PJ est-ce que tout est compréhensible? Bien expliqué? Documenté? J'ai l'impression un peu de fouillis général. C'est également le sentiment que j'ai eu en parcourant Rapidement leur page Kickstarter.

Voilà! L'univers me parle. J'aime bcp la patte graphique, l'ambiance qui semble en ressortir, le fait qu'on puisse adapter le tout à son style de jeu.

Je cherche un setting à maîtriser sous forme de campagne ou sous forme de "saisons". Plutôt des scénarios bien construits avec de la matière. Des PNJ avec du caractère. Et le tout avec un système de règles simples et modulables après quelques temps. Est-ce le cas pour City of Mist?

Non. Pas de scénarios "plus développés". C'est justement l'esprit de City of Mist, avec des épisodes qui rappellent un peu Monster of the Week (avec une construction très différente toutefois) : des notes, des pistes, des lieux, des PNJs, une intrigue de base, et beaucoup d'improvisation.

coco le belge
Profane

Boz a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 2:04 pm
coco le belge a écrit :
Bonjour tout le monde,

Non. Pas de scénarios "plus développés". C'est justement l'esprit de City of Mist, avec des épisodes qui rappellent un peu Monster of the Week (avec une construction très différente toutefois) : des notes, des pistes, des lieux, des PNJs, une intrigue de base, et beaucoup d'improvisation. 

Merci pour ta réponse rapide ;-) . C'est fort dommage... J'ai un peu difficile avec cette approche très minimaliste  ("paresseuse") de contenu scénaristique. 

Boz
Cardinal

Message par Boz »

coco le belge a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 2:36 pm
Boz a écrit :
coco le belge a écrit :
Bonjour tout le monde,

Merci pour ta réponse rapide ;-) . C'est fort dommage... J'ai un peu difficile avec cette approche très minimaliste  ("paresseuse") de contenu scénaristique. 

Si tu aimes préparer tes scénarios à l'extrême, comme un scénario du commerce, c'est un problème.

Pour ma part, j'apprécie découvrir l'histoire en même temps que les joueurs, donc ça me va bien. Une intrigue (que s'est-il passé avant l'intervention des personnages), des Pnjs, des lieux, une horloge (ce qui va se passer si les personnages ne font rien), et voilà. Ça permet de construire l'histoire autour des personnages plutôt que leur proposer simplement un défi à surmonter. Du coup, City of Mist, c'est parfait.

Après, rien ne t'empêche de travailler tes scénarios en amont. City of Mist fonctionnera très bien quand même. Tu risques juste d'avoir moins de latitude dans l'interprétation des Moves, mais rien d'insurmontable.

coco le belge
Profane

Boz a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 2:45 pm
coco le belge a écrit :
Boz a écrit :

Si tu aimes préparer tes scénarios à l'extrême, comme un scénario du commerce, c'est un problème.

Pour ma part, j'apprécie découvrir l'histoire en même temps que les joueurs, donc ça me va bien. Une intrigue (que s'est-il passé avant l'intervention des personnages), des Pnjs, des lieux, une horloge (ce qui va se passer si les personnages ne font rien), et voilà. Ça permet de construire l'histoire autour des personnages plutôt que leur proposer simplement un défi à surmonter. Du coup, City of Mist, c'est parfait.

Après, rien ne t'empêche de travailler tes scénarios en amont. City of Mist fonctionnera très bien quand même. Tu risques juste d'avoir moins de latitude dans l'interprétation des Moves, mais rien d'insurmontable. 
Merci, En effet il est évident que c'est un scénario du commerce et comme tout scénario, il y a du travail en amont que ce soit pour des trames légères ou des scénarios touffus. J'aime pas mal avoir de la latitude et pouvoir improviser. mais j'aurais bien voulu un peu plus de développement dans les deux scénarios que j'ai lu. Quelques pages auraient pu à mon avis être rajoutées à chacun de ceux-ci permettant de donner un peu plus de corps/détails et de pistes. 

Je n'ai pas encore lu le PDF d'intro. Tu peux m'expliquer en deux trois mots le concept des Moves?    

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

coco le belge a écrit :
J'ai un peu difficile avec cette approche très minimaliste  ("paresseuse") de contenu scénaristique. 

Certains pourraient te rétorquer que le paresseux c'est celui qui veut un scénario avec beaucoup de détails pour ne pas avoir à se casser la binette ;)

les Moves sont l'héritage d'Apocalypse World dans City of Mist. c'est une façon de jouer ou les actions de joueurs sont codifiées et tout s'y ramène. Pour chaque Move, les conséquences sont prédéfinies et le MJ les adapte à la situation pour que ca colle

Par exemple dans un combat (c'est plus simple à expliquer) tu peux te battre

1 - en frappant : Move = Botter des cul (si tu rates, tu prend des dégats, réussite mitigé, tu frappe ton adversaire mais il a eu le temps de faire quelque chose aussi, tu réussi brillamment, l'adversaire prend des dégâts et en plus il laisse tomber la statuette qu'il vient de voler)
2- en cherchant à esquiver: Move = prendre un risque ( si tu rates, tu subi le risque que tu as cherché à éviter, etc)

Mais le Move Botter des culs pourrait aussi servir pour défoncer une porte, le Move prendre un risque pourrait aussi servir pour faire du bluff avec un videur ou sauter en parachute
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

coco le belge
Profane

Cryoban a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 5:49 pm
coco le belge a écrit :
J'ai un peu difficile avec cette approche très minimaliste  ("paresseuse") de contenu scénaristique. 

Certains pourraient te rétorquer que le paresseux c'est celui qui veut un scénario avec beaucoup de détails pour ne pas avoir à se casser la binette ;)

les Moves sont l'héritage d'Apocalypse World dans City of Mist. c'est une façon de jouer ou les actions de joueurs sont codifiées et tout s'y ramène. Pour chaque Move, les conséquences sont prédéfinies et le MJ les adapte à la situation pour que ca colle

Par exemple dans un combat (c'est plus simple à expliquer) tu peux te battre

1 - en frappant : Move = Botter des cul (si tu rates, tu prend des dégats, réussite mitigé, tu frappe ton adversaire mais il a eu le temps de faire quelque chose aussi, tu réussi brillamment, l'adversaire prend des dégâts et en plus il laisse tomber la statuette qu'il vient de voler)
2- en cherchant à esquiver: Move = prendre un risque ( si tu rates, tu subi le risque que tu as cherché à éviter, etc)

Mais le Move Botter des culs pourrait aussi servir pour défoncer une porte, le Move prendre un risque pourrait aussi servir pour faire du bluff avec un videur ou sauter en parachute 
Je viens en effet de lire le PDF gratuit. Et merci pour l'explication. SI je comprend bien il existe 8 moves "génériques". Quelques questions:

- Y-a t-il d'autres moves liés à des professions/activités (dans le bouquin complet)? 
- Si j'ai bien compris le MC ne lance jamais les dés. En suivant ton exemple. Si les PJs sont surpris par des PNJS qui prennent l'initiative. Les Pnjs veulent leur botter le cul, j'imagine alors que les PJS utiliseraient le move suivant: Faire face au danger? Idem si on les arrose? 

- Bon j'ai vu également qu'il y avait pas mal de modificateurs et/ou effets applicables au jets de dés.

Pour la paresse en effet tu n'as pas tort. Mais c'est tout de même chouette pour ma part de me baser/lire sur des scénarios un peu plus fournis. Il y a toujours du travail en amont. J'avoue que j'ai trouvé les deux cases proposés en téléchargement assez quelconque pour quelqu'un n'ayant pas lu le setting.  

Rui
Ascendant

Message par Rui »

T'as une "campagne" qui a été financé récemment (et devrait être livré en mars 2019)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

coco le belge a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 7:26 pm
- Y-a t-il d'autres moves liés à des professions/activités (dans le bouquin complet)? 

Alors normalement oui, c'est le principe des jeux motorisés par l'Apocalypse...sauf pour City of mists! qui n'utilise que des moves génériques (qui sont gérés narrativement par le MJ) et pour le reste les joueurs n'ont qu'à activer leur traits (ça c'est l'héritage FATE de ce jeu) et décrire ce qu'il veulent faire, on compte les bonus/malus et zou! 2d6!
Du coup City of Mists est très facile à prendre en main pour les joueurs, c'est le MJ qui bosse. En tout cas c'est l'effet que ça m'a fait quand j'y ai joué en tant que PJ sans y connaitre quoi que ce soit.

Si tu veux une très bonne illustration des mécanismes des jeux dit Powered by the Apocalypse (PbtA) je te recommande chaudement d'écouter le podcast 2d6+cool en particulier ceux sur Monster of the Week. Tu auras une bonne vision de comment on met en place et comment on gère ce type de jeu un peu particulier (mais pas tant que ça) ...mais attention tu risques d'y prendre goût.

Par contre City of Mists n'est pas à proprement parler un PbtA même s'il en emprunte certains mécanismes.

coco le belge
Profane

Merci pour vos réponses.

Je vais regarder tout celà. J'ai entre-temps envoyé un email directement sur le site officiel et les gars sont très sympa et le moins que l'on puisse dire super réactifs (réponse dans les 5 minutes après envoi de mon mail). Je leur ai demandé des infos sur le prochain supplément de scénarios. En gros leur ai dit que j'ai trouvé leur produit top mais était un peu déçu par les scénarios gratuits proposės. Les scénarios seront plus développés et voici la réponse à ma question.

"My pleasure, happy to help and glad you like the game!

The page count will be probably 256 pages. So each case about 20-25 pages with some extra lore about the entire story arc.

Best,

Amit"

😁😁

Répondre