[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sama64 »

@Ego' tu fais jouer avec les règles d'AiME du coup ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Il semblerait si l'on en croit le petit logo en bas à gauche de son affiche
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Et avec quel système ? 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Votre intérêt me fait bien plaisir. J'espère moi aussi discuter avec vous tous à nouveau sur le sujet et tout aussi intensément que l'année dernière :bierre:

Concernant le système, il s'agira d'Aventures en Terre du Milieu ou ATM. Autrement dit la traduction d'AiME. Encore une traduction et une édition professionnelle comme Edge sait en fournir (du moins je l'espère), contrairement à ce qui se passe avec D&D5 en face.

Edge vient d'annoncer aujourd'hui à 15h24 la livraison qui est donc en cours !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Arma »

On attend la suite avec impatience ! :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire : Seconde saison

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : mer. sept. 12, 2018 6:06 am
Ego' a écrit : mer. sept. 12, 2018 4:37 amA partir du 27 octobre...

Image
:rock

Tu reprends la campagne à partir de là où vous vous étiez arrêté du coup, ou à un autre moment ?
Le groupe est toujours le même ou il y a eu des changements ?

:bierre:
 

J'ai une réunion d'organisation de l'année 2018-2019 dans une semaine avec la dizaine de membres de mon groupe qui devraient être les plus actifs au cours des 9 mois à venir.

Dans les grands changements : je vais basculer du mardi soir aux vendredis (plus un samedi marathon de temps à autre), échangeant la régularité des séances (bi ou trimensuelles au lieu d'hebdomadaires) pour le confort (campagne ouverte à tous les membres de la bande, plus de temps de préparation, ...), et la possibilité de mener à d'autres jeux en parallèle. Cela devrait permettre de jouer à 20 séances de 4 à 10 heures d'ici l'été 2019.

Je vais restreindre le groupe à 5 PJ maximum le même soir (hors conditions exceptionnelles). Les séances à 6 PJ n'ont pas manqué de piquant pour certaines (je pense notamment au combat dans le fortin), mais la plupart ne font pas partie des meilleures.
On doit pouvoir composer un groupe de 4 PJ réguliers (dont un joueur n'ayant pas participé jusque là à cause de la programmation les mardis), plus une place libre pour une guest star.

Ce qui suit peut encore bouger, mais grosso-modo voici la recomposition du casting :

Image Image Image

Brand, Heva et Frór seront toujours là, comme l'année dernière. Nous les avons laissés dans le pétrin au cœur de Dol Guldur...

Image

Image

Tom faisait également partie de l'équipe au moment du voyage dans le sud de la Forêt Noire. Malheureusement le joueur a non seulement déménagé dans un autre département, et en plus il attend un heureux événement. On ne risque donc plus de le voir avant 2019 ou 2020.
J'ai donc le choix entre faire basculer Tom du côté des PNJ en attendant un hypothétique retour, ou éventuellement confier le rôle à un volontaire (le quatrième participant régulier) si les deux joueurs sont d'accord. A moins que ce nouveau participant ne préfère créer un personnage de toutes pièces. C'est peut être le moment d'intégrer un Elfe à la bande, et à mon avis la personnalité de ce joueur collerait à merveille.

Image Image

Pour la place tournante, on reverra certainement de temps en temps Everard.
Peut-être Fundin également, mais beaucoup plus rarement.

Image

Enfin, je pense que nous devrions voir un ou deux autres joueurs participer également pour la première fois de temps en temps. Mais dans quels rôles ? Je l'ignore pour l'instant.

Pour la reprise, j'hésite encore entre deux possibilités : reprendre au coeur de Dol Guldur, ou faire une ellipse d'un an en démarrant un tout nouveau scénario.
Reprendre Dol Guldur aurait pour avantage de démarrer in media res. Mais ça ne serait pas forcément le meilleur choix pour intégrer un nouveau joueur.
Sinon Chasse Royale (TFN), notamment si le nouveau joueur veut jouer un Elfe, ce qui permettrait de poursuivre naturellement avec Ceux qui s'en vont (CLTS) en modifiant l'introduction artificielle et fumée de ce dernier...

Si j'opte pour l'ellipse, je pense leur rédiger un résumé destiné aux anciens, leur fournissant les indices intrigants sur lesquels ils pouvaient tomber... Ca serait d'autant plus intéressant si on attaque Chasse Royale dans la foulée.
Mais tout cela devrait avoir un coût : pas question de passer d'un extrême - la perte pure et simple des personnages - à un voyage sans séquelles.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Ego' a écrit : mer. sept. 12, 2018 3:48 pmVotre intérêt me fait bien plaisir. J'espère moi aussi discuter avec vous tous à nouveau sur le sujet et tout aussi intensément que l'année dernière :bierre:

Concernant le système, il s'agira d'Aventures en Terre du Milieu ou ATM. Autrement dit la traduction d'AiME. Encore une traduction et une édition professionnelle comme Edge sait en fournir (du moins je l'espère), contrairement à ce qui se passe avec D&D5 en face.

Edge vient d'annoncer aujourd'hui à 15h24 la livraison qui est donc en cours !

Qu'entends-tu par « édition professionnelle » ? Bon Edge c'est pro et les prix sont très décents sur TOR, mais avec quand même beaucoup de retard sur le calendrier de parution et des relecteurs extérieurs et bénévoles.

C'est BBE sur D&D5 qui te fait grincer des dents ?  
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Ego' »

[HS] Au niveau de la traduction il n'y a rien à dire. Sans forcément avoir tout suivi de lui, j'achète les yeux fermés ce que traduit une équipe encadrée par Sandy Julien. Et non, ce n'est pas un pote, je n'ai jamais rencontré cette personne, ne connaissant de lui qu'une partie de son travail exemplaire.
En comparaison, ce qui se passe avec la gamme D&D5 est tellement pathétique, que les clients de la VF ont de quoi regretter amèrement que ce ne soit pas Edge qui s'en occupe. Et non, je ne suis ni fan de Edge, ni de toutes leurs gammes, et je ne gagne pas le moindre centime sur leurs ventes.

Cependant, suite à plusieurs foutages de gueule de certains éditeurs, j'attends toujours les retours avant de dégainer ma carte bleue (ATM est un cas particulier puisque c'est un des impatients de ma bande qui l'offre). Donc je ne fais plus partie des clients qui payent pour servir d'essuyeurs de plâtre, et je ne me suis fait avoir, ni sur le premier tirage du triptyque de D&D (contrairement à plusieurs copains), ni sur Tomb of Annihilation (la liste des erreurs lamentables est à rire ou à pleurer tant la campagne est injouable en l'état). Pourtant, possédant et ayant mené avec la VO, j'aurai vraiment aimé acheter en VF l'intégralité de toute cette excellente gamme, pour moi et pour l'offrir.

Concernant Edge, je ne sais pas comment sont gérés les relecteurs. Sont-ils rémunérés en recevant gratuitement les livres qu'ils corrigent ? Si c'est le cas, le tarif horaire n'est clairement pas correct au vu du nombre d'heures de travail que cela représente. Et on ne parle que d'une relecture de premier niveau, parce que si en plus il faut vérifier la correspondance avec les textes originaux, les aspects techniques, ou faire de la réécriture, c'est une autre paire de manches.
Mais même dans ce cas, ça serait toujours infiniment mieux que sur la rive d'en face où les relecteurs payent pour l'être.

Pour finir, en ce qui concerne les calendriers de parution, personnellement je préfère tard et bien, que vite et bâclé. C'est sûr, ça peut être rageant sur certains titres nécessaires à la campagne que l'on est en train de jouer (pour l'Anneau Unique je pense au Compagnon par exemple, ou bien au recueil de cartes et à son livret très utile, ou encore à Erebor). A moins bien entendu que l'on achète uniquement ses livres pour décorer son intérieur, garnissant une bibliothèque comme les eunuques un harem. Dans ce cas, peu importe la traduction, la relecture, et même le fond des textes. Après tout, seule l'apparence a de l'importance aux yeux de certains.

[/HS]
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Avangion »

J'ignorais ces problèmes des traduction sur D&D 5 en français (car je suis resté en anglais et puis je ne suis pas allé bien loin dans la gamme). 

C'est un secret d'état car la chose n'a été évoquée, il me semble, qu'une fois sur internet sur le site de Geek Powa (et leur vidéo Youtube). 

Pour Tomb Of Annihilation j'ai lu deux articles donc 1 du Fix d'ailleurs peu enthousiaste il me semble, mais personne ne pointait une traduction calamiteuse. Ce que tu pointes ressemble un peu au travail du 7e Cercle sur Cthulhu Gumshoe.  

Tout ceci est sans doute dû à une certaine précipitation pour « occuper le marché ». 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Ego' »

Merci pour ton MP @Avangion, et encore plus merci pour tout ton travail acharné de relecture, ainsi qu'à @Ghorin. Chapeau bas :yes: :bierre:
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Ghorin »

Ego' a écrit : mer. sept. 12, 2018 11:00 pm[HS]
...
Concernant Edge, je ne sais pas comment sont gérés les relecteurs. Sont-ils rémunérés en recevant gratuitement les livres qu'ils corrigent ? Si c'est le cas, le tarif horaire n'est clairement pas correct au vu du nombre d'heures de travail que cela représente. Et on ne parle que d'une relecture de premier niveau, parce que si en plus il faut vérifier la correspondance avec les textes originaux, les aspects techniques, ou faire de la réécriture, c'est une autre paire de manches.
Mais même dans ce cas, ça serait toujours infiniment mieux que sur la rive d'en face où les relecteurs payent pour l'être.

[/HS]

Je ne sais pas comment Edge traite ses relecteurs interne (salaire ...) mais pour la relecture d'Erebor à laquelle j'ai participé avec Avangion, c'était un travail non payé et avec une contrepartie sous forme de "livre offert + son nom dans les crédits du livre". Pour ce travail, on nous a donné le pdf de la vo et celui de la vf (avec l'engagement de ne pas les diffuser, bien évidemment) et un mode opératoire pour remonter les erreurs identifiées. Je ne me suis pas senti volé en terme de rapport "heures de travail / contrepartie" car je connaissais les conditions à l'avance et j'avais envie d'y participer par plaisir personnel (c'était ma première expérience de ce type dans le monde du JDR et en plus dans mon univers préféré et sur l'extension que j'attendais le plus !). Mais c'est vrai que ça a généré pas mal d'heures de boulot, plus que je n'avais estimé. Mais bon, sans regret aucun.  Et puis ce boulot n'a pas été inutile puisqu'ils ont bien pris en compte nos remarques. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'avais fait un compte-rendu de cette expérience : compte-rendu de relecture d'Erebor
 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Ecorce »

Ghorin a écrit : jeu. sept. 13, 2018 12:23 am
Ego' a écrit : mer. sept. 12, 2018 11:00 pm[HS]
...
Concernant Edge, je ne sais pas comment sont gérés les relecteurs. Sont-ils rémunérés en recevant gratuitement les livres qu'ils corrigent ? Si c'est le cas, le tarif horaire n'est clairement pas correct au vu du nombre d'heures de travail que cela représente. Et on ne parle que d'une relecture de premier niveau, parce que si en plus il faut vérifier la correspondance avec les textes originaux, les aspects techniques, ou faire de la réécriture, c'est une autre paire de manches.
Mais même dans ce cas, ça serait toujours infiniment mieux que sur la rive d'en face où les relecteurs payent pour l'être.

[/HS]

Je ne sais pas comment Edge traite ses relecteurs interne (salaire ...) mais pour la relecture d'Erebor à laquelle j'ai participé avec Avangion, c'était un travail non payé et avec une contrepartie sous forme de "livre offert + son nom dans les crédits du livre". Pour ce travail, on nous a donné le pdf de la vo et celui de la vf (avec l'engagement de ne pas les diffuser, bien évidemment) et un mode opératoire pour remonter les erreurs identifiées. Je ne me suis pas senti volé en terme de rapport "heures de travail / contrepartie" car je connaissais les conditions à l'avance et j'avais envie d'y participer par plaisir personnel (c'était ma première expérience de ce type dans le monde du JDR et en plus dans mon univers préféré et sur l'extension que j'attendais le plus !). Mais c'est vrai que ça a généré pas mal d'heures de boulot, plus que je n'avais estimé. Mais bon, sans regret aucun.  Et puis ce boulot n'a pas été inutile puisqu'ils ont bien pris en compte nos remarques. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'avais fait un compte-rendu de cette expérience : compte-rendu de relecture d'Erebor 
Je confirme. J'ai participé à la relecture "finale" en tant que bénévole sur le Guide des Terres Sauvages (et plus récemment sur Modifications Spéciales pour SW:EotE). Le mode opératoire n'était pas aussi au point à l'époque (pas de fichier de commentaires lié au PDF, juste un document texte), mais la contrepartie identique (ouvrage offert à sa sortie + nom dans les crédits : c'est moi Vincent ! :charmeur ) et surtout le plaisir de participer à un projet qu'on aime.

Je ne dirai pas que c'est bien ou mal de faire appel à des bénévoles, je n'en sais rien. Mais j'ai apprécié y participer malgré tout.
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Avangion »

Ghorin a écrit : jeu. sept. 13, 2018 12:23 am
Ego' a écrit : mer. sept. 12, 2018 11:00 pm 

Je ne sais pas comment Edge traite ses relecteurs interne (salaire ...) mais pour la relecture d'Erebor à laquelle j'ai participé avec Avangion, c'était un travail non payé et avec une contrepartie sous forme de "livre offert + son nom dans les crédits du livre". Pour ce travail, on nous a donné le pdf de la vo et celui de la vf (avec l'engagement de ne pas les diffuser, bien évidemment) et un mode opératoire pour remonter les erreurs identifiées. Je ne me suis pas senti volé en terme de rapport "heures de travail / contrepartie" car je connaissais les conditions à l'avance et j'avais envie d'y participer par plaisir personnel (c'était ma première expérience de ce type dans le monde du JDR et en plus dans mon univers préféré et sur l'extension que j'attendais le plus !). Mais c'est vrai que ça a généré pas mal d'heures de boulot, plus que je n'avais estimé. Mais bon, sans regret aucun.  Et puis ce boulot n'a pas été inutile puisqu'ils ont bien pris en compte nos remarques. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'avais fait un compte-rendu de cette expérience : compte-rendu de relecture d'Erebor 

Rien à ajouter sinon qu'on peut déplorer que nous n'ayons pu intégrer les errata d'Erebor que Ghorin avait repéré sur feu le forum de Cubicle 7. 

C'est en partie lié à des problèmes de communication entre Edge et Cubicle 7 car Edge ne semblait pas être au courant de la chose. 

Dommage :?
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Ghorin »

Oui Edge n'avait pas eu la dernière version de la vo contenant les errata. D'ailleurs on ne les a toujours pas reçu et j'ai à nouveau relancé Edge hier dans leur forum. Ça ne fera que la nième fois...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire (reprise p.55)

Message par Ego' »

Aventures en Terre du Milieu : en pleine lecture depuis tout à l'heure, et ça fait furieusement plaisir de se replonger dans l'univers via ce jeu. :wub:
On retrouve la superbe mise en page de LAU, mais non seulement les deux livres semblent plus denses à première vue, mais certains "détails" m'ont fait bien plaisir (aaahh les fiches des PNJ ou créatures enfin complètes !).

Par contre mon manuel du joueur commandé chez Edge (Asmodée) est arrivé méchamment abîmé (et pas l'emballage...). J'espère que le SAV est sérieux, parce que c'est le genre de plan à couper définitivement toute envie de recommander... :grmbl:
Répondre