Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Marchiavel »

Pas moi, mais si c'est une des illustrations du jeu, je regrette amèrement de n'avoir pas participé à la souscription !!
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 12, 2018 11:23 pm Quelqu'un a testé The Dresden Files RPG, inspiré des romans de Jim Butcher.


C'est la version motorisé par FATE dont tu parles?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par dogboy »

Je ne crois pas qu'il y en ait d'autre (enfin, il y a 2 versions, une motorisée par Fate pre-Core et une plus récente mais beaucoup moins "sourcebook" motorisée par Fate Accelerated).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par sherinford »

Solaris a écrit : mer. sept. 12, 2018 9:18 pm Je voulais plusieurs avis sur Z-corps SVP.
- Le monde tient-il la route ,
- peut-on jouer qu'avec le livre de base et l'écran (révisés ou pas ?)
- si je ne veux pas de campagne officielle, puis-je facilement partir en campagne personnelle ?

Et au final, est-ce que Dead dice ne me suffirait pas ?
(Dead Dice Lulu)

Bref, je compte sur vous pour ne pas me laisser errer comme un... zombie ^^

Livre de base + écran sont suffisants si tu décides de développer ton propre univers. Question règles, on est dans du D6 système assez mal expliqué (du moins dans la première impression du jeu) : il faut vraiment du temps pour piger comment ça fonctionne, et je ne suis pas sûr que ce soit si simple pour les personnes qui n'ont pas connu Star Wars D6.

Quant aux alternatives, je ne connais pas Dead Dice, mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire des histoires de zombie avec n'importe quelles règles un peu ciblées sur l'horreur, de Cthulhu à Sombre en passant par Apocalypse World et Within (je crois que ce dernier aurait ma préférence).

Après, ça dépend vraiment de l'ambiance que tu veux rendre : si tu veux de l'action débridée et des zombies, je dirais plutôt de taper dans du jeu de rôle qui émule plus l'action que l'horreur (Savage World, peut-être?).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 13, 2018 1:07 pm
Julian_Manson a écrit : mer. sept. 12, 2018 11:23 pmQuelqu'un a testé The Dresden Files RPG, inspiré des romans de Jim Butcher.

C'est la version motorisé par FATE dont tu parles? 

oui
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

@Julian_Manson Si tu apprécies le système FATE qui est quand même un peu particulier, le jeu est sympa, probablement un des meilleures réussites parmi les sorties diverses dans la gamme des FATE Core/FAE. C'est aussi grâce à lui que j'ai découvert les Dresden Files.

Donc je te dirais que oui ca vaut le coup de l'avoir si c'est ta came, au moins en pdf.

@Solaris DeadDice suffit parfaitement, DeadDice c'est bon mangez en.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 13, 2018 4:48 pm@Julian_Manson Si tu apprécies le système FATE qui est quand même un peu particulier, le jeu est sympa, probablement un des meilleures réussites parmi les sorties diverses dans la gamme des FATE Core/FAE. C'est aussi grâce à lui que j'ai découvert les Dresden Files.

Donc je te dirais que oui ca vaut le coup de l'avoir si c'est ta came, au moins en pdf.

@Solaris DeadDice suffit parfaitement, DeadDice c'est bon mangez en.

Disons que le côté boîte à outils ( qui ressemble pas à mal à FATE Mindjammer dans son genre ) + univers proposé ( ce qui en fait plus ou moins un jeu mi-générique ) m'a beaucoup tenté.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

@Julian_Manson J'avoue que Mindjammer m'a déçu, car trop de sous-systèmes rendant le jeu inutilement complexe pour du FATE.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 13, 2018 5:21 pm@Julian_Manson J'avoue que Mindjammer m'a déçu, car trop de sous-systèmes rendant le jeu inutilement complexe pour du FATE.

T'es pas obligé de tout utiliser dans une boîte à outils ^^ Tu prends ce qu'il t'arrange et tu fais à ta sauce! Surtout que pour Mindjammer, la plupart des tables et sous-systèmes sont pour les MJs créateurs qui veulent faire leur trucs. Il reste quand même plein de choses de l'univers utilisables tels quels.

Pour Dresden, j'avoue que le fait de pouvoir design ses propres variantes d'espèces, le fonctionnement de la ville et notamment comment chaque espèce se perçoit m'a dragué de fou. Cela fait des années que j'ai des joueurs qui veulent faire un cross-over du Monde des Ténèbres mais c'est ultra restreint dans cet univers. Alors que là, juste besoin d'un schéma, de quelques lois et c'est bon.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Je serais très intéressé par vos retours de lecture et encore plus de jeu pour Hellas
(à défaut de voir sortir Quantiquité ;) )
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 13, 2018 8:46 pmJe serais très intéressé par vos retours de lecture et encore plus de jeu pour Hellas
(à défaut de voir sortir Quantiquité ;) )



J'ai pas masterisé / joué mais j'ai lu.

L'univers est cool ( on se rapproche pas mal d'Ulysses 31 et d'Albator, y'a même une espèce qui fait penser aux sylphides d'Albator ). Le jeu est héroïque de fou et a même un sous-système pour gérer les entre-parties et la succession. Le reste est proche d'Atlantis the second age ( que je masterise ) : beaucoup de tables de destin / choses vêcues, système très héroïque à base d'Omni system. Les armes sont puissantes et typées.

Le souci est que ce n'est pas un jeu à pick-up comme le dit le podcast anonyme, la création de personnage est longue ( mais passionnante ). La magie est proche du free-form.

C'est une bonne alternative à Star Wars de mon point de vue. Et y'a quelques espèces avec lesquelles on peut bien se marrer!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Quelqu'un pourrait me décrire les qualités et les défauts du système Gumshoe ? Je cherche une alternative à l'AdC...

J'ai bien compris que l'idée était d'axer la mécanique sur l'enquête et que le système permettait de donner aux joueurs les indices nécessaires pour progresser dans le scénario. Mais j'aimerais savoir si la partie "enquête" du système se borne à cette seule astuce, ou si c'est plus costaud que ça, et si le reste du système tient la route pour les actions plus générales ou la SAN.

Faut savoir que je cherche un peu la quadrature du cercle, à savoir un système plutôt fluide et simple mais qui permettrait de jouer en campagne (pas nécessairement trop longues, mais plus que trois séances...).

Enfin, que vaut l'édition française du 7ème Cercle ? Je sais que la maison a souvent du mal en matière de relecture, et j'aimerais connaître l'étendue des dégâts sur le livre de base (simples coquilles, erreurs de traduction, termes dont la traduction varie, etc.).

Merci :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

En alternative pour du kutulu, il y a Rats in the Wall (en anglais et maintenant en espagnol) par les Livres de l'Ours. Et il y a Aux seuils d'Abysses très anciens (en français) chez Chibi. Tous deux se trouvent à tout petit prix sur Lulu.com...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Merci Le Grümph. Je connais Rats in the Wall, j'ai la version anglaise sur mon disque dur.

Mais pour le coup, je souhaite vraiment avoir un retour sur Cthulhu, car le système de SAN me semble assez intéressant quand j'en entends parler. C'est sur le reste du système que j'ai plus de doutes ou de questions. J'ai lu Cthulhu Dark Trails et je me demandais si le combat se déroulait de la même façon, par exemple. Si sur le papier, je pige le truc, en pratique je vois moins comment déployer le truc avec des joueurs...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci pour vos éclairages sur Z-corps, je pense faire l'impasse du coup :)
Verrouillé