[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par 7Tigers »

Nabulio a écrit : lun. août 20, 2018 4:21 pm Est-ce que Chaosium a donné une date pour sa version "en dur" ?
Info à l'instant du PDG (Rick Meints):
Pour l'entrepot UK de Chaosium:
We won't know an exact date the Masks slipcase set will go on sale because overseas shipments can get delayed. Having said that, we are pretty far along in the printing process and currently looking at what is likely to be an October sales date.
+ (1D3 + 1) semaines pour être distribué ensuite par l'inévitable Asmodee pour les boutiques.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par 7Tigers »

Et pour les personnes possedant le pdf de la version V7 US des Masques, pensez à regarder le fil des erreurs sur le forum Chaosium:
https://basicroleplaying.org/topic/7835 ... rs-thread/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Mon groupe a enfin fini New York ! (ils sont très mous) et se dirigent vers Londres...

Je n'aime pas Londres. Le chapitre m'ennuie, je le trouve sans saveur et j'espérais l'évacuer assez vite. Néanmoins, j'ai quand même envie de lui donner son importance.

Du coup j'ai réfléchi ces derniers jours à comment faire. Jouer sur le côté exotique me parait compliqué dans la mesure où Londres est bien connue de mes joueurs.
Je me suis orienté plutôt sur le personnage de Gavigan. J'ai l'intention de jouer au max la rencontre et d'essayer de me lâcher plus que d'habitude sur le roleplay.
Sauf que ce qui coince quand je regarde ce personnage c'est qu'un grand "POURQUOI?" s'affiche dans mon esprit quand je pense à ses motivations.
Pourquoi un personnage anglais de la haute se retrouve t'il à diriger une cellule de cultiste? Qu'est ce qui le fait basculer ?

Je vais essayer d'enrichir le personnage, d'en faire peut être un personnage plus gris, autre chose qu'un grand méchant sorcier. Dans la V7 que j'ai en pdf, il est dit qu'il a "connu la pauvreté dans sa jeunesse". C'est un peu faible...

Est ce que vous auriez des pistes là dessus ou des choses que vous avez utilisé lors de vos parties?
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Hudson »

Veccini a écrit : dim. sept. 16, 2018 9:49 amSauf que ce qui coince quand je regarde ce personnage c'est qu'un grand "POURQUOI?" s'affiche dans mon esprit quand je pense à ses motivations.
Pourquoi un personnage anglais de la haute se retrouve t'il à diriger une cellule de cultiste? Qu'est ce qui le fait basculer ?
Tout simplement qu'il est devenu fou en découvrant les Grands Anciens et vénère N.
Sa position sociale lui permet de mettre en place une structure dont le but est la réalisation des sombres machinations de son maitre.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

On peut imaginer qu'il a été corrompu par Penhew, ou qu'il a suivi une trajectoire similaire. Un intérêt réel et innocent pour l’Égypte, tout d'abord, puis de découvertes occultes en tentations d'explorer un peu trop loin il se retrouve serviteur fasciné du pharaon noir avant même de l'avoir réalisé. Le destin d'un investigateur intellectuel, quoi :) De toute façon, comme pour l'expédition Carlyle, il y a vraiment moyen de faire des parallèles entre le présent des enquêteurs et l'origine de leurs antagonistes.

De mon côté, j'ai fait de Gavigan un ambitieux dépassé par la partie occulte de la confrérie. C'était un bon père de famille, gestionnaire et meneur d'hommes, mais un piètre sorcier. Mais notre version londonienne n'était pas tout à fait orthodoxe par rapport à la campagne, notamment parce que je me suis adapté au fait qu'il était soupçonné avant même le départ pour l’Angleterre.

Sinon, niveau ambiance, j'ai mis les clubs en avant et l’omniprésence du brouillard a pas mal marqué nos parties. Surtout que ça fait rétrospectivement un gros contraste en arrivant en Égypte.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour ma part, j'ai fais de ce chapitre LE chapitre où les joueurs peuvent échouer et leur mettent un pied au cul salvateur pour la suite.

Tu as sur mon blog le déroulé de la campagne si ça peut t'inspirer (voir signature).

amitiés Franck
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Antharius a écrit : dim. sept. 16, 2018 5:29 pm Pour ma part, j'ai fais de ce chapitre LE chapitre où les joueurs peuvent échouer et leur mettent un pied au cul salvateur pour la suite.

Tu as sur mon blog le déroulé de la campagne si ça peut t'inspirer (voir signature).

amitiés Franck

Je vais regarder ça.

Je partage ta position, j'ai été très sympa à New York car c'est le début mais je vais peu à peu lacher les chevaux je pense.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Et sir Londres ils peuvent"tout rater" sans planter la campagne.

Trouvant le chapitre pas très original, j'ai pas poussé mes joueurs et ils ont quitté Londres sachant que Gavigan savait tout d'eux... Ce point permet de justifier ensuite les tentatives d'assassinat au Caire ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Pour ma part, je compte traiter les cultistes de Londres comme des désœuvrés qui ont cru que le culte du Pharaon noir était une sorte de club de gentlemen à la sauce égyptienne, et qui se sont peu à peu fait piéger par N (je crois d’ailleurs avoir trouvé l'idée sur ce forum). Je n'ai pas encore décidé si Gavigan était lui aussi sur ce modèle là ou si c'est un apprenti sorcier mégalomane de plus.
Pour le reste, moi non plus je ne suis pas trop fan de Londres (le chapitre), qui à mon avis est un peu répétitif et n'apporte pas grand chose. Le bon coté, c'est que ça donne plus de liberté pour en faire ce qu'on en veut.
Par contre, je ne suis pas trop inquiet pour le coté dépaysement: le Londres des années 20 est quand même franchement différent de celui de 2018 - pour commencer, beaucoup d'immeubles ont été rasés pendant la guerre (beaucoup plus qu'à Paris par exemple). La société a beaucoup changé aussi: les rapports entre les classes sociales, la place du pays dans le monde (à l'époque, Londres est la plus grande ville du monde et l'Empire Britannique se croit encore la premeière puissance mondiale), etc..  Et pour les petits détails c'est pareil: une livre vaut 20 schillings; 1 schilling vaut 12 pence, 1 pence vaut 4 farthing, et tout est comme ça. Tu rajoutes une bonne couche de brouillard et une ambiance un peu gothique et hop le tour est joué!
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Deuxième séance après une longue pause estivale.

Cela avance petit à petit mais je vais finir par être moins gentil face à la naïveté de mes investigateurs.
Une partie est retourné voir N'Kwame, "Bonjour, si on vous dit Langue sanglante ? Montagne noire ? Non? Bonne journée" tandis qu'ils sont tout content de recevoir le télégramme de Gavigan qu'ils avaient prévenu de la mort d'Elias  évoquant toute sa tristesse pour cette nouvelle et les invitant à le rencontrer s'ils devaient être de passage à Londres.
Un petit cambriolage de la résidence des investigateurs avec un mano à mano entre un investigateur boxeur et un seul cultiste puis un investigateur médecin coursé par quatre inconnus dans le parking désert de l'hôpital ne semble pas les avoir bien inquiété, je vais donc devoir passer à la vitesse supérieure et ne plus laisser passer leur naïveté.
Ils se demandent quand même comment les cultistes les ont repéré et soupçonnent l'éxécuteur testamentaire d'Elias qui leur a demandé leur adresse afin de pouvoir les contacter et subvenir à leurs dépenses afin de continuer l'enquête, en plus il est noir et habite Harlem. C'est un des rares vrais innocents du scénario :D  Il sont capables d'aller le passer à tabac pour le faire avouer durant la prochaine session.... :D
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Ils sont "bien" partis ^^ Gavigan va n'en faire qu'une bouchée si ils restent aussi "percutant" dans leurs investigations. 

Tu as raison de muscler les débats car sinon la campagne va s arrêter rapidemen...
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Nabulio a écrit : jeu. sept. 20, 2018 4:59 pmDeuxième séance après une longue pause estivale.

Cela avance petit à petit mais je vais finir par être moins gentil face à la naïveté de mes investigateurs.
Une partie est retourné voir N'Kwame, "Bonjour, si on vous dit Langue sanglante ? Montagne noire ? Non? Bonne journée" tandis qu'ils sont tout content de recevoir le télégramme de Gavigan qu'ils avaient prévenu de la mort d'Elias  évoquant toute sa tristesse pour cette nouvelle et les invitant à le rencontrer s'ils devaient être de passage à Londres.
Un petit cambriolage de la résidence des investigateurs avec un mano à mano entre un investigateur boxeur et un seul cultiste puis un investigateur médecin coursé par quatre inconnus dans le parking désert de l'hôpital ne semble pas les avoir bien inquiété, je vais donc devoir passer à la vitesse supérieure et ne plus laisser passer leur naïveté.

Franchement, c'est effarant, j'ai l'impression qu'on a les mêmes joueurs. Ils m'ont fait la même à New York... J'ai eu beau multiplier les menaces (animal cloué sur la porte de leur QG), rien à faire.
On a les mêmes ou quoi?  :lol:

Ils viennent d'arriver à Londres et fini les pincettes. Gavigan va essayer de se les mettre dans la poche et s'ils se laissent mener par le bout du nez, j'enlève les gants.

La partie a lieu ce soir :)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Tu nous raconteras?

Tu as raison de muscler les débats ^^
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Antharius a écrit : ven. sept. 21, 2018 4:59 pm Tu nous raconteras?

Tu as raison de muscler les débats ^^

Bon fin de la partie de ce soir...

Et ca n'a pas raté, comme d'hab, ils se promènent comme des bisounours. Première étape assez classique à la Pyramide Bleue où ils ont rencontré Yalesha et obtenu les infos classiques.

Le lendemain, direction la fondation Penhew où ils avaient rendez-vous avec E. Gavigan. Et là, aucune méfiance d'aucune sorte, vas-y qu'on déballe le sac sur NY, la langue sanglante, la fraternité du pharaon noir, Jack Brady qui est surement en vie et à Hong Kong (?!!!!!!!) etc etc.
Donc là, intérieurement, je me suis dit "assez c'est assez".
J'ai fait un gros effort d'interprétation de Gavigan, bel anglais, gentleman aux manières impeccables. Je leur ai fait le grand tour des collections égyptiennes en diffusant informations et fausses pistes. J'ai décidé de même inviter le personnage d'une des joueuse pour un diner galant le lendemain.

Ah ça, elle était ravie, elle allait voir la haute société !

Le lendemain, seule une autre joueuse avait trouvé Gavigan un peu louche (trop beau pour être honnête) mais n'a trop rien dit. Le soir donc, ma joueuse a rendez-vous avec Gavigan qui vient la chercher au Thistle Hyde Park Hotel dans une magnifique voiture à majordome. Mes trois autres joueurs restent dans leurs chambres pour rassembler leurs indices et pistes.
Ravie et toute apprêtée, elle monte en voiture. Gavigan se tourne vers elle, un sourire magnifique et lui annonce qu'il a le sentiment qu'ils vont passer une soirée dé-li-cieuse. Son sourire devient carnassier. Je demande à ma joueuse un jet de POU qu'elle rate (déflagration mentale), elle est soudain perdue, hallucine, Gavigan se rue sur elle, la plaque sur la banquette et l'assomme au chloroforme tout en badinant et riant.

Stupeur de mes autres joueurs à la table qui ont levé d'un coup leurs yeux de leurs notes en se rendant compte qu'il se passait quelque chose de louche.
J'annonce la fin de la partie pour ce soir sous les protestations. A la prochaine. :)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Parfois il faut passer par des révélations douloureuses pour gagner en expérience :twisted:
Répondre