Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

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Fabfab
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Blondin a écrit : jeu. sept. 13, 2018 10:31 pmMerci Le Grümph. Je connais Rats in the Wall, j'ai la version anglaise sur mon disque dur.

Mais pour le coup, je souhaite vraiment avoir un retour sur Cthulhu, car le système de SAN me semble assez intéressant quand j'en entends parler. C'est sur le reste du système que j'ai plus de doutes ou de questions. J'ai lu Cthulhu Dark Trails et je me demandais si le combat se déroulait de la même façon, par exemple. Si sur le papier, je pige le truc, en pratique je vois moins comment déployer le truc avec des joueurs...
Pour faire simple, les compétences sont divisées en deux catégories : connaissances et physiques.
Quand tu as investi un point dans une compétence de connaissance, tu es un spécialiste : tu trouveras automatiquement les indices correspondant. Les points supplémentaires te permettront de pouvoir trouver plus de choses, mais les indices de base autorisant l'histoire à avancer seront trouvées avec le 1er point.
Ce point n'est jamais dépensé, quand tu connais un domaine, tu connais un domaine. Les points supplémentaires sont quant à eux dépensés, pour pouvoir "briller".
Les compétences physiques, elles, sont à voir comme une réserve qui sera dépensée lorsque le besoin s'en fait sentir, et qui sera récupérée à un rythme qui dépend du ton que tu veux donner à tes parties. Les dés interviennent dans ce dépenses, au contraire des actions de connaissance qui, je le répète, sont automatiquement réussies.
Le système de Santé Mentale est excellent, bien plus intéressant que celui du vénérable Ancêtre.

Ce système a de grandes qualités (simplicité d'utilisation, système de Santé Mentale, de très bons suppléments), et aussi des défauts qui pour certains sont rédhibitoires : la gestion d'une réserve peut paraître pénible, les options de combat qui sont apparues dans les suppléments rendent ces derniers assez lourds à gérer (perso, ça va pour moi à l'encontre de la simplicité de base, qui suffit amplement pour du Cthulhu). Et la disparition du jet de TOC, quand même!

Avis personnel : j'ai la gamme en VO, et j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. Je trouve que les règles sont élégantes, avec un bémol sur le fait que la situation peut être déséquilibrée à la table de jeu entre la gestion des pools des PNJs par le MJ (qui sait ce qui reste aux PJs), et celle des pools des PJs par les joueurs (qui eux ne savent rien). C'est facile à contourner (chacun fait ses mises dans son coin), mais il faut faire attention à ce biais technique.
Et les descriptions des Entités dans le LdB sont excellentes, vraiment.
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Virgile
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Virgile »

Pareil, j'aime beaucoup le système Gumshoe (avec Cthulhu ou Night's black agent). Pour les réserves des compétences d'actions, il faut vraiment le voir comme un système d'achat de "temps d'exposition" du perso, pas comme une simulation habituelle. Quand le perso n'a plus de points, c'est pas qu'il n'est plus capable, c'est que c'est à un autre perso de briller. Il est possible en étant astucieux de faire des dépenses pour avoir des bonus dans ses actions ("Je dépense 1 pt de ma compétence d'Architecture pour analyser la structure du bâtiment et en tirer profit pour mieux m'infiltrer" , " Ok, tu as un pool de 3 pts en plus à dépenser en Infiltration sur cette action"). Concernant les mises pour les PNJ, je ne les fais pas en cachette. Je considère que c'est juste un potentiel du pnj, et je dépense en fonction du rythme et de la sensation de danger que je veux donner à la partie.
La gestion des récups permet d'avoir une ambiance "hit and run" : je frappe pour faire le plus de dégâts possibles, et je fuis dans ma planque pour me refaire.
Enfin le système de folies de Cthulhu est sympa car il implique les autres joueurs dans le roleplay de la folie (si le perso est Parano, les autres doivent lui donner des raisons de les suspecter).
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Blondin
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Merci à vous deux, Fabfab et Virgile. Vos avis plus deux trois recherches sur le côté me font dire que c'est une alternative intéressante.Je me prendrais sûrement le livre de base et l'écran, et basta. Puis bon, vu l'état de mon portefeuille, ce sera pas avant le mois prochain... cela me laisse du temps pour réfléchir.
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Fabfab
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Blondin a écrit : dim. sept. 16, 2018 11:39 amMerci à vous deux, Fabfab et Virgile. Vos avis plus deux trois recherches sur le côté me font dire que c'est une alternative intéressante.Je me prendrais sûrement le livre de base et l'écran, et basta. Puis bon, vu l'état de mon portefeuille, ce sera pas avant le mois prochain... cela me laisse du temps pour réfléchir.
L'écran est bien plus qu'un écran, d'ailleurs : le livret qui l'accompagne est remarquable à tous points de vue. Il permet d'illustrer concrètement les utilisations des compétences de connaissance en jeu dans les années 30.
 
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ganelon »

En jeu, Gumshoe ne m'a pas convaincu mais je reconnais que les scénarios ToC sont de très bonne tenue. Et sans doute que les règles ont influé sur leur écriture.
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Solaris
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Que pensez-vous de Mythras ?
C'esr bien, c'est antique et divin ?
En quoi c'est moins bien ou mieux qu'Antika par exemple ?
Bref, pouvez-vous me motiver ou pas svp ? :)
Je sais qu'il y a un sujet sur les jeux d100.fr mais je préfère relancer ma question et avoir une synthèse svp :)
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Ganelon a écrit : dim. sept. 16, 2018 3:50 pm En jeu, Gumshoe ne m'a pas convaincu...

Sur quel point précisément, Ganelon? Tu trouvais le système trop léger ou pas assez cadré pour gérer certaines situations?
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Virgile »

Sinon tu as ce fil aussi pour te faire une idée : viewtopic.php?f=24&t=28698&hilit=semelle
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ganelon »

Blondin a écrit : dim. sept. 16, 2018 6:42 pm
Ganelon a écrit : dim. sept. 16, 2018 3:50 pmEn jeu, Gumshoe ne m'a pas convaincu...

Sur quel point précisément, Ganelon? Tu trouvais le système trop léger ou pas assez cadré pour gérer certaines situations? 
Mon expérience lointaine désormais de joueur et ma lecture ultérieure des règles de Night's Black Agents me le font considérer comme trop lourd. Je préfère des jeux bien plus légers comme Rats in the Wall ou Cthulhu Dark. Mais si j'avais un seul reproche à lui faire, c'est son système de gestion de points pour tout ce qui n'est pas enquête, le côté ressource management dont la lecture dramatique est séduisante mais, personnellement, me semble arbitraire (encore une fois dans mon souvenir de joueur) .
Quitte à limiter l'autonomie du lapin duracell qu'est l'investigateur de l'occulte (ce qui est aussi le grand propos de l'AdC) je préfère que ce soit la Sanité qui soit la jauge/limite.
Maintenant je ne doute pas que d'autres tables s'y retrouvent.
 
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Ok, je comprends. Perso, cela ne me dérange pas les pools de compétences. Mais faut dire que j'apprécie les systèmes basés sur l'attrition.

Quant à la lourdeur du machin, ce que j'ai pu lire à gauche et à droite me font tout de même penser que c'est plus simple à gérer qu'une V6 (je la prends en exemple car c'est mon édition de référence) respectée à la lettre. Autant la base du système Basic est simple, autant je trouve qu'il y a beaucoup trop d'opérations inutiles (gestion de la SAN) ou de comptes d'apothicaire (calcul des compétences à la creation de perso). Bien que je ne l'ai pas lue, j'ai l'impression que la V7 suive les mêmes travers, comme le montre ce diagramme de guame, posté aujourd'hui même :

Image

Pour Rats in the Walls, autant c'est simple, pratique et approprié pour jouer en campagne, autant je n'arrive pas y accrocher, mais c'est franchement personnel. Cthulhu Dark, j'adhère, mais en one-shot. Je ne me vois pas mener plus de deux séances avec les mêmes persos, alors que je préfère mener des scénars type "Grand Écran" ou des mini-campagnes.

[Édit]: merci Virgile, ce topic est passé sous mon radar.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Virgile »

Alors je te conseille aussi de jeter un oeil à la campagne l'Affaire Armitage. C'est une campagne "à monter soi-même" mais qui donne pas mal de matériaux.
Pour se faire une idée, voici mon CR : viewtopic.php?f=32&t=29264&hilit=armitage
C'est ma vision de la chose, et un autre MJ peut la faire fonctionner tout autrement. Mais je pense que ça peut aussi donner un aperçu de la différence de tonalité entre le Cthulhu basic et le Cthulhu gumshoe.
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Ego'
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Il faut tout de même avouer qu'il y a une différence importante de complexité entre Cthulhu (= Trail of Cthulhu) et Night's Black Agents. Si le premier est plus simple à gérer que la V6 de l'AdC utilisée by the book, le second est une usine à gaz. En voulant corriger le défaut de Gumshoe sur lequel pratiquement tout le monde s'accorde (la gestion des scènes d'action), les auteurs en ont fait un monstergame réservé à des MJ et des joueurs spécialisés dans un seul jeu (ou peu s'en faut).
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Virgile a écrit : dim. sept. 16, 2018 8:48 pm Alors je te conseille aussi de jeter un oeil à la campagne l'Affaire Armitage. C'est une campagne "à monter soi-même" mais qui donne pas mal de matériaux.
Pour se faire une idée, voici mon CR : viewtopic.php?f=32&t=29264&hilit=armitage
C'est ma vision de la chose, et un autre MJ peut la faire fonctionner tout autrement. Mais je pense que ça peut aussi donner un aperçu de la différence de tonalité entre le Cthulhu basic et le Cthulhu gumshoe.

C'est clair que cette campagne c'est une claque... à des années lumière des structures habituelles.

Bien qu'étant plus classique dans sa structure (et écrite pour un jeu qui m'a déçu), je conseille également la campagne Le Quatuor Zalozhniy (NBA) du maestro Gareth Ryder-Hanrahan.
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Blondin
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Merci pour le conseil. Quand je parle du ldb et de l'écran, c'est dans un premier temps. Il est clair que L'Affaire Armitage, je lorgne dessus. Mais, entre les scénars Casus, Le Musée de Lhomme et Le Rejeton d'Azathoth, j'ai déjà de quoi faire dans ma ludothèque.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ganelon »

Je suis d'accord pour la V6 de l'AdC, trop touffue. Quitte à coller au BRP, les règles de Delta Green représentent pour moi la véritable V7. Tristan en a fait une bonne description. Le fait par exemple qu'un certain niveau de % dans ses compétences de prédilection assure une réussite automatique hors circonstances difficiles, eh bien ça rejoint notre style de jeu, plus basé sur un dialogue continu autour de l'enquête en cours, que sur des lancers de dés compliqués de différents seuils de réussite.
Mais encore une fois, chacun voit Hastur à sa porte.
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