Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Inspis, théories, conseils ...
Grumbledook
Profane

Re: Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Message par Grumbledook » lun. sept. 17, 2018 6:16 pm

guame a écrit :
dim. sept. 16, 2018 12:25 pm

Que pensez-vous du diagramme suivant (à part que c'est moche, et oui je suis informaticien 8) ) ? Est-ce que le flux vous semble cohérent par rapport aux règles ?

Je trouve le diagramme magnifique; par contre ça confirme visuellement ce que je pensais déjà: c'est beaucoup trop compliqué ce machin là. Je veux bien que la SAN soit un mécanisme important (et original) du jeu, mais qui a besoin de quatre types de folies différents?
Perso j'ai (encore une fois) ressorti la V2: si tu perds un cinquième de ta SAN tu ramasses une folie, une fois arrivé à 0 tu rends ta feuille de perso, et pis c'est tout. Ça fait des moins beaux diagrammes, mais on ne peut pas tout avoir...

Pyth
Zelateur

Message par Pyth » lun. sept. 17, 2018 6:44 pm

Grumbledook a écrit :
lun. sept. 17, 2018 6:16 pm
guame a écrit :
Que pensez-vous du diagramme suivant (à part que c'est moche, et oui je suis informaticien 8) ) ? Est-ce que le flux vous semble cohérent par rapport aux règles ?
Je trouve le diagramme magnifique; par contre ça confirme visuellement ce que je pensais déjà: c'est beaucoup trop compliqué ce machin là. Je veux bien que la SAN soit un mécanisme important (et original) du jeu, mais qui a besoin de quatre types de folies différents?
Perso j'ai (encore une fois) ressorti la V2: si tu perds un cinquième de ta SAN tu ramasses une folie, une fois arrivé à 0 tu rends ta feuille de perso, et pis c'est tout. Ça fait des moins beaux diagrammes, mais on ne peut pas tout avoir...      
Même constat. Bel effort pour tenter de clarifier le process par une approche visuelle, mais si la base est moisie... Bon dieu quelle usine à gaz. @guame: à ta place j'irais simplement piocher les idées qui me bottent dans le tas (la perte de l'arme, le regard fou etc), me débarrasserais totalement du tombereau de sous-règles qui y sont associées, et les replacerais en partie uniquement si j'estime que ça peut apporter quelque chose à la scène en cours.
Dernière modification par Pyth le lun. sept. 17, 2018 7:24 pm, modifié 3 fois.

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » lun. sept. 17, 2018 6:46 pm

guame a écrit :
J'ai mis un petit moment à comprendre ce que tu voulais dire par chiffre/dé droit et gauche :)

Cela dit, ça me semble correct. Par contre, j'ai l'impression que ça donne une image complexe d'un truc tout bête en jeu. Probablement parce que j'ai intégré depuis longtemps une bonne partie des éléments (comme cette valeur de santé mentale perdue à gauche et à droite). Mais aussi parce qu'il y a des choses qui apparaissent sous différents noms. Par exemple une "crise de rappel", c'est la même chose que "folie passagère" (dont je préfère, quand c'est possible, la version résumée à la version 1d10 rounds). La "folie sous jacente" ça veut simplement dire "folie temporaire ou persistante" (et dans le flux, ça pourrait même être seulement "folie").

Mais en pratique, je n'ai à peu près que l'échelle 1, 5, 1/5 en tête.

Toute perte de santé mentale implique une perte de contrôle. Si c'est inférieur à 5 c'est bref, à partir de 5 et un test d'INT réussi c'est une crise puis un état instable pendant quelques heures, à partir d'un cinquième du maximum il faudra consulter et on peut généralement attendre entre deux séances pour décider de la forme que ça prend sur la durée.

En d'autres termes, je ne me préoccupe pas de tout ce qui est lié à la folie persistante (et presque idem de folie sous-jacente même si c'est plus fréquent) tant qu'il n'y a pas de personnage atteint à la table. Et si c'est le cas, le joueur concerné peut, seul, gérer cet aspect. Si je faisais une feuille de personnage pour l'AdC, d'ailleurs, j'y mettrais probablement les informations nécessaires à l'interprétation de la folie (cela dit, les seuils 5 et 1/5 sont déjà indiqués). Quant à tomber à 0, on sait que ça veut dire que c'est fini.

Ah, tiens, il manque une source d'immunité avec la folie passagère, c'est le fait d'être habitué à la créature. Du coup, tu peux recomplexifier si tu veux. :D
Grumbledook a écrit :
lun. sept. 17, 2018 6:16 pm
Honnêtement, mis sous cette forme, il y aurait assez peu de différence avec la v2 qui a aussi cette lecture de perte de SAN entre deux valeurs gauche et droite, aussi le seuil de 5 que tu oublies, aussi un jet d'INT, et qui rajoute une table pour varier la durée des folies :P

guame
Initié

Message par guame » lun. sept. 17, 2018 8:04 pm

J'ai tendance à jouer 'simplifié' aussi, mais l'idée ce serait d'automatiser ce processus pour avoir un 'arbre de décision' déroulé et modifiable. Je joue uniquement via table virtuelle donc ce ne serait pas aartificiel. Je voudrais pouvoir avoir une situation complètement éclatée sous les yeux avec toutes les possibilités pour tous les investigateurs, et de piocher dans le déroulé en fonction de la situation: du coup la résolution des jets de san pourrait être un poil fluidifiée tout en ajoutant de la richesse à cet aspect du jeu.

​​​​​​Pour le moment je vais m'en servir comme ''fiche de révision' avant une partie, car le livre du gardien me fait perdre la mienne de SAN  :?

Et la VO est un peu plus clair, il n'y a que deux types de folies, et pour chacune les 2 même phase. C'est explicite dans les titres des paragraphes et il me semble que ce n'est pas le cas en VF.

Edit : en fait les phases sont présentés dans la VF mais il y a deux fois la phase 1... Ce qui a sûrement participé à ma confusion... Sans compter le nomenclature plus que confuse....

​​​​​​En gros il y a deux types de folies : CDD (perte de 5 pts / 1d10 heures) et CDI (1/5 des pts / indéterminée).
Les 2 phases sont folie passagere 1d10 round de perte de contrôle (ou 1d10 heures en résumé), suivi de 
la phase de folie sous-jacente qui relance une perte de contrôle au moindre point perdu.

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » lun. sept. 17, 2018 10:47 pm

guame a écrit :
lun. sept. 17, 2018 8:04 pm
Je voudrais pouvoir avoir une situation complètement éclatée sous les yeux avec toutes les possibilités pour tous les investigateurs
Oui, j'avais bien compris, je procède souvent comme ça aussi. Ce que je voulais dire c'est que c'est certainement simplifiable pour gagner en efficacité. Comme les remarques précédentes le montrent, là ça fait peur même à des gens pour qui c'est devenu transparent. Mais bien entendu, et justement, il est difficile de dire ce qui devrait être dans le flux ou non alors même que ça nous semble évident. Ça ne l'est pas forcément au début.

Typiquement, la lecture de l'indication de perte de santé mentale. Une fois qu'on a vu plusieurs fois 1/1d6 SAN, il me semble que l'utilisation en est tellement évidente que l'ajouter dans le flux en complexifie inutilement la lecture (même si ça te permet de préciser ce qui se passe en cas de maladresse, mais là encore c'est à la fois une mécanique habituelle, et pas grave si tu l'oublies). Mais je connais cette nomenclature depuis 35 ans, c'est peut-être très subjectif.
J'ai aussi l'impression qu'on gagnerait à retirer les cas de 0, que ce soit 0 perte de SAN, ou l'arrivée à 0.

Et oui, je suis bien d'accord, une part de la confusion vient de l'emploi du mot folie à la fois pour qualifier les phases et le type. Je pense par exemple que ce serait plus clair en parlant de crise au lieu de folie temporaire.

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » lun. sept. 17, 2018 11:21 pm

Question, jouer à Delta Green avec les règles de "Aux seuils d'abysses très-anciens", çà vous parait être une bonne idée ou une idée de merde ?

Guts of Darkness
Prophète

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 18, 2018 6:39 pm

Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Antharius
Mystique

Message par Antharius » mar. sept. 18, 2018 6:46 pm

Effectivement c'est une sacrée intro pour une campagne Paris c'est magique ^^

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mar. sept. 18, 2018 7:41 pm

Belphégor a écrit :
lun. sept. 17, 2018 11:21 pm
Question, jouer à Delta Green avec les règles de "Aux seuils d'abysses très-anciens", çà vous parait être une bonne idée ou une idée de merde ?

A mon sens, Aux seuils... semble un peu trop pulp pour l'ambiance désespérée de Delta Green. Mais si tu veux décaler le curseur de l'ambiance, pourquoi pas ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. sept. 18, 2018 8:11 pm

Ouverture du backerkit de Labyrinth pour Delta Green. Les frais de port coûtent un bras, comme prévu.

Et j’ai reçu, enfin, le pdf du Guide to the Caribbean de chez Golden Goblin. Je m’en vais lire ça de ce pas.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. sept. 18, 2018 8:29 pm

@Grumbledook :yes: Je te rejoins entièrement, je fais exactement pareil

Tu perds plus de 5 points de SAN d'un coup => Folie temporaire
Tu perds plus de 1/5eme de ta SAN d'un coup => Folie permanente
SAN = 0 => Ciao baby, see you in Arkham.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mer. sept. 19, 2018 12:21 pm

Tristan a écrit :
mar. sept. 18, 2018 8:11 pm
Ouverture du backerkit de Labyrinth pour Delta Green. Les frais de port coûtent un bras, comme prévu.
Sache que nous apprécions ton sacrifice et attendons tes critiques avant de mettre nous aussi des bouts de nous-même en vente pour acquérir ces produits. :mrgreen:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. sept. 19, 2018 12:28 pm

Humphrey B a écrit :
mer. sept. 19, 2018 12:21 pm
Tristan a écrit :
mar. sept. 18, 2018 8:11 pm
Sache que nous apprécions ton sacrifice et attendons tes critiques avant de mettre nous aussi des bouts de nous-même en vente pour acquérir ces produits. :mrgreen: 

Compte tenu du retard normal d'un produit de jeu de rôle, du retard supplémentaire parce que c'est Arc Dream, je pense que j'aurai les derniers éléments de ce Kickstarter en 2023.

(Ce qui m'évoque l'idée d'un veuf qui reçoit les éléments d'un Kickstarter très en retard auquel son épouse avait souscrit peu avant sa mort. Et ces éléments sont anormaux.)

Zemb
Initié

Message par Zemb » mer. sept. 19, 2018 1:12 pm

Un remix de Dead Letter :).

PS : je viens de payer les fdp... effectivement c'est un bras :(... et encore si ça n'augmente pas d'ici l'envoi.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. sept. 19, 2018 4:15 pm

Zemb a écrit :
mer. sept. 19, 2018 1:12 pm
Un remix de Dead Letter :).

PS : je viens de payer les fdp... effectivement c'est un bras :(... et encore si ça n'augmente pas d'ici l'envoi.

Oui, la perspective de devoir remettre X euros au pot dans six mois, un an ou deux ans ne me comble pas de joie non plus.

Répondre