Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
Profane
Messages : 31
Inscription : dim. août 31, 2014 8:39 pm
Localisation : En Brulhois

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Hieronymus »

Rascal a écrit : lun. janv. 08, 2018 9:44 pmje ne sais pas si on peut parler de " déchets " en archéologie ? A t-on des exemples de découvertes inutiles ?

Tout dépend de ce que l'on fait de la découverte. Les conditions (je pourrais dire les contraintes) de l'archéologie préventive font que l'on se trouve parfois dans l'impossibilité d'exploiter les données issues du terrain. C'est le jeu, mais c'est frustrant. Je reconnais que le terme de déchets est un peu fort, mais parfois le sentiment est là qu'on a travaillé pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Lotin »

Rascal a écrit : lun. janv. 08, 2018 9:44 pm A t-on des exemples de découvertes inutiles ?

Pour le lol comme diraient les jeunes : Glozel, Piltdown (homme et poulet), Moulin-Quignon (pour ces deux derniers cf mon post dans les inspis historiques), le géant de Cardiff, la tiare de Saïtapharnès, la tête en verre bleu égyptienne du Louvre, le paléolithique du Japon avant la découverte du pot au rose, la momie du Mississipi, le trio étrusque de statuettes de guerriers, etc. mais on sort du cadre du sujet et cela aurait plus sa place dans les inspis historiques.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
Profane
Messages : 31
Inscription : dim. août 31, 2014 8:39 pm
Localisation : En Brulhois

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Hieronymus »

Lotin a écrit : mar. janv. 09, 2018 7:36 am
Rascal a écrit : lun. janv. 08, 2018 9:44 pmA t-on des exemples de découvertes inutiles ?

Pour le lol comme diraient les jeunes : Glozel, Piltdown (homme et poulet), Moulin-Quignon (pour ces deux derniers cf mon post dans les inspis historiques), le géant de Cardiff, la tiare de Saïtapharnès, la tête en verre bleu égyptienne du Louvre, le paléolithique du Japon avant la découverte du pot au rose, la momie du Mississipi, le trio étrusque de statuettes de guerriers, etc. mais on sort du cadre du sujet et cela aurait plus sa place dans les inspis historiques. 
C'est là qu'on arrive sur ces marges de l'archéologie, tellement inspirantes pour notre loisir.
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par KamiSeiTo »

Je ne comprends pas le terme de "découvertes inutiles". (Ni de déchets, dans ce cadre.)
Ca a l'air clair pour vous tous, quelqu'un veut bien m'expliquer lentement et avec des mots simples ? ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par killerklown »

KamiSeiTo a écrit : mar. janv. 09, 2018 9:22 am Je ne comprends pas le terme de "découvertes inutiles". (Ni de déchets, dans ce cadre.)
Ca a l'air clair pour vous tous, quelqu'un veut bien m'expliquer lentement et avec des mots simples ? ^^'

Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
Profane
Messages : 31
Inscription : dim. août 31, 2014 8:39 pm
Localisation : En Brulhois

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Hieronymus »

Lorsque j'emploie le terme de déchet, ce n'est pas pour qualifier de manière péjorative des sites ou des vestiges archéologiques (l'emploi du singulier est voulu, il n'y a pas des déchets mais du déchet). Par son côté systématique, l'archéologie préventive produit de la donnée en très grande quantité. Même lorsqu'un diagnostic archéologique est négatif, cela fournit de l'information. De cette masse de donnée, il est normal qu'un certain nombre de découvertes particulièrement intéressantes, voire exceptionnelles émergent. Mais il y a aussi beaucoup d'informations qui resteront inexploitées, pour des tas de raisons qu'il serait trop long de développer ici.
Cela ne veut pas dire que ces données ne seront pas utilisées un jour (c'est en cela que mon emploi du mot déchet est peut-être un peu fort), mais en attendant, ça peut laisser un goût d'inachevé.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par KamiSeiTo »

OK, merci !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par WeirdWolf »

Envie d'envoyer vos PJ en enfer? Offrez-leur un treck d'endurcissement dans le Dallol pour commencer. 40°C à l'ombre (si vous trouvez de l'ombre), des sources chaudes (bouillantes, en fait) dégageant des fumerolles toxiques, des concrétions minérales partout, des flaques d'acides parfois dissimulées sous une fine croûte minérale, rien de droit et de nombreuses roches saillantes, des éruptions de temps en temps, et le désert autour 
Ah, au fait: vous êtes dans le cratère d'un volcan et à -80 m sous le niveau de la mer. Noyés sous la lave ou sous les flots de la Mer Rouge, 2 manières grandioses de finir l'aventure 
 
Je vous conseille d'aller faire un tour sur les liens externes, ils sont blindés de photos hallucinantes. Et tant qu'on est dans le coin: allez jeter un oeil au Ol Doinyo Lengaï, un volcan énorme culminant à 3000 m qui a la particularité de rejeter une lave... Qui blanchit en refroidissant. Oui, blanche comme neige. Juste pour troller le sorcier qui a mis comme condition de levée de sa malédiction "une neige brûlante comme l'enfer"
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Tybalt (le retour) »

De la Préhistoire, on connaît souvent les silex taillés à des fins utilitaires, par exemple des racloirs ou des lames de lances. Mais à quoi pouvait bien servir ce racloir taillé dans du cristal de roche, retrouvé dans l'abri dit "abri des Merveilles", en Dorgogne ? Etait-ce un simple outil ? Un objet décoratif ? Une marque d'honneur ? On l'ignore. Pour un MJ en quête d'inspiration, bien sûr, toutes sortes d'autres hypothèses sont possibles : une amulette magique ? une arme spéciale destinée à tuer des créatures insensibles aux matériaux ordinaires, mais vulnérables au cristal de roche ? ou encore une "clé" permettant d'ouvrir un passage vers le monde des esprits, ou, plus pragmatiquement, vers cette partie cachée de la caverne que les archéologues n'ont encore jamais découverte ? A vous d'en décider...
(Objet vu à l'exposition "Néandertal, l'expo", en ce moment au Musée de l'Homme.)

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Anonyme 1 »

Ah merci pour cette image. Ça va me motiver encore plus pour aller voir l'expo.
je recommande d'ailleurs l'écoute de cette émission sur france culture, qui fait le point sur les découvertes très très très récentes concernant neandertal.
Une source d'inspiration pour la création de peuplades pas si primitives que ça.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par madame ridulle »

il y a un vieux roman pour enfant sur ce thème d'ailleurs...

https://www.amazon.fr/talisman-du-solei ... B0000DQ7BE
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Mole Shaman »

Courte vidéo sur les usages funéraires du jade dans la Chine ancienne (en anglais,musée de Liverpool)et les usages magiques du jade.

https://youtu.be/2xz1EwKo6Vs
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par enameril »

L'exposition au Muséum de Paris permettant de voir Trix est prolongée jusqu'à début novembre. Si jamais vous avez l'occasion d'y passer ne la ratez pas.
https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/e ... -rex-paris
https://www.mnhn.fr/fr/trix-tyrannosaurus-rex-exception

A noter dans l'exposition (et son livre), un passage sur les chasseurs de fossiles de Dinosaures aux Etats Unis des années 1900-1910.
https://www.mnhn.fr/fr/explorez/dossier ... dinosaures
-> La "guerre des os".

Et franchement, cela m'a donné pas mal d'idées pour un scénario Chtulhu dans cette période.
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par Tybalt (le retour) »

Je renchéris : c'est une belle expo, qui vaut le coup rien que pour le squelette de Trix, mais qui constitue aussi une bonne petite introduction sur la paléontologie et sur la Crétacé en général si vous n'y connaissez rien (ou si vous voulez y emmener des gens qui n'y connaissent pas encore grand-chose, vos petiot-e-s par exemple).
La "guerre des os" est un passage incontournable de l'histoire de la paléontologie, mais c'est effectivement une mine d'inspiration pour tout jdr situé dans la seconde moitié du XIXe siècle !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspiration géologique et minéralogique (volcans, pépites, grottes et cristaux)

Message par XO de Vorcen »

Il y a eu un scénario Deadlands à ce sujet dans Casus Belli v4

[edit] Après recherche, c'est dans le CB HS n° 0 sur une 11 pages (160-171).
Répondre