Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

Calisto a écrit : mer. sept. 12, 2018 11:33 amJe viens de tomber sur une série d'articles assez intéressants sur diverses tribus et pratiques du cannibalisme. C'est pas ragoutant dans bien des cas mais il y a pas mal à faire si vous voulez mettre vos joueurs dans des situations délicates, voire franchement très inconfortables. Comme s'échouer sur une ile déserte au milieu du pacifique, se perdre dans la forêt amazonienne, etc...

Et ça peut être utilisé à toute les sauces... je sais, sincèrement désolé...

http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/ ... c=INT-1797

j'ai juste lu celui sur les aztèques... 8O

Euh... Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui... Il me faut un peu d'air...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5533
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Inspi historique #2

Message par Calisto »

nonolimitus a écrit : mer. sept. 12, 2018 2:47 pmj'ai juste lu celui sur les aztèques... 8O

Euh... Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui... Il me faut un peu d'air... 
Désolé, il aurait été préférable que je prévienne pour les Aztèques...

Par contre il y a plein d’anecdotes utilisable en jdr, celle de l'écrivain Melville (article #4) notamment que l'on pourrait intégrer assez facilement, ou l'article #3 avec les prisonniers que l'on dévore après quelques années de détentions : "Durant plusieurs mois et même plusieurs années, le captif esclave travaille. De jeunes prisonniers ont ainsi attendu vingt ans avant d'être dévorés. Ils ont pu se marier et avoir des enfants, élevés avec les autres du village. Mais le jour vient toujours où le prisonnier est mangé."

 
Dernière modification par Calisto le mer. sept. 12, 2018 3:34 pm, modifié 1 fois.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 606
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: Inspi historique #2

Message par childeric maximus »

Calisto a écrit : mer. sept. 12, 2018 11:33 amJe viens de tomber sur une série d'articles assez intéressants sur diverses tribus et pratiques du cannibalisme. C'est pas ragoutant dans bien des cas mais il y a pas mal à faire si vous voulez mettre vos joueurs dans des situations délicates, voire franchement très inconfortables. Comme s'échouer sur une ile déserte au milieu du pacifique, se perdre dans la forêt amazonienne, etc...

Et ça peut être utilisé à toute les sauces... je sais, sincèrement désolé...

http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/ ... c=INT-1797

Très bon, merci beaucoup. :yes:
 
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Calisto a écrit : mer. sept. 12, 2018 3:02 pmDésolé, il aurait été préférable que je prévienne pour les Aztèques...
Bah, en fait, moi je trouve marrante la façon dont les choses sont présentées... :mrgreen:
Pour autant, les Aztèques avaient bon cœur. Certainement davantage que les esclavagistes occidentaux. En effet, ils traitaient leurs esclaves comme des membres de leur famille. Au point de ne pas le consommer s'ils le tuaient. Pour rien au monde ils n'auraient dégusté cette chair qu'ils considéraient comme la leur. Ils se bornaient à offrir les meilleurs morceaux à leurs amis et parents. Ils prenaient leur revanche en se régalant des esclaves de leurs voisins.
Ah oui, vraiment, quels braves cœurs ces Aztèques... C'est sûr que, pour les futurs dévorés, c'était une grande consolation de savoir que leurs propriétaires les considéraient comme des membres de leur propre famille. Et donc que ce sont seulement des étrangers qui se régaleraient de leurs " meilleurs morceaux " ...
Force est de constater l'Humanisme des Aztèques, face aux répugnantes pratiques des Occidentaux.
 
À noter encore que les Aztèques étaient probablement les seuls à pratiquer un esclavagisme non héréditaire. Les enfants de leurs esclaves naissaient libres.
Petite rectification : chez les Musulmans, l'esclavagisme aussi était - d'une certaine façon -  non héréditaire... Vu que les esclaves masculins étaient systématiquement castrés. Difficile donc, d'être esclave de père en fils ( à moins d'être l'enfant d'une femme esclave, je suppose, mais c'est à vérifier )...
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Le sommaire du premier sujet :


Spoiler:
Le sommaire du sujet précédent est à retrouver dans le premier message dudit sujet, je ne peux le maintenir ici car il fait exploser la limite des 60000 caractères autorisés.

Le sommaire est à jour au 17/09/2018 :

Hérodote et Thucydide
Roy Cleveland Sullivan qui prit 7 fois la foudre
Richard Francis Burton
Des chasseurs de démons bulgares
Les sorcelleries arabes
Le Grand Marais Lugubre
Le siège de l'union africaine offert, équipé et espionné par les chinois
Un tombeau Scythe en Sibérie
Une cité Maya inconnue mise au jour
L'oeuvre d'Opicinus de Canistris
Haïti et zombi
Le plus vieux britannique
L'affaire Martin Guerre et une mise au point bienvenue sur l'indo-européen
Anthony Cummins
Des groupes undergrounds qui réparent des horloges de bâtiments publics
Des dromadaires en bas relief en Arabie Saoudite
Marga D'Andurain
Monsieur Chouchani
Hélène Jegado, tueuse en série
Ivan le Terrible
Qin Shi Huang
Sylvin Rubinstein, chasseur de nazis
Un dictateur à qui on ne refuse rien : Staline
Centralia, la ville fantôme
L'origine des noms de pays
La cité perdue des Pharaons noirs
Le Prométhéisme
Le pouvoir des médias
J. E. Hoover
Une image de Paris à la fin du Moyen-Âge
La maison anglaise victorienne idéal
HMS Terror et Erebus
K-278 Komsomolets
La mourre, un vieux jeu
Le pain maudit de Pont-saint-Esprit
Des bibliothèques à dos de cheval dans les Appalaches
New-York en 1911 et Paris en 1898
Le badass Général Adrian Carton de Wiart
Histoire d'amour métis
Le Prêtre-Jean et son royaume
Comme les Rois Mages en noir
Les Frères Collyer
La Syllogomanie
Distances de voyage
Chariots bâchés de la Conquête de l'Ouest
La Petite Maison dans la Prairie
Une momie millénaire à Pachacamac
Esclavagisme au Moyen-Âge
La Société du Sable Jaune
Les Poings de la Justice et de la Concorde
Galerie de personnages ecclésiastiques du XVIIIe
Cleveland Balloonfest '86
Reconstitution du visage de César, mouais, on repassera pour la méthode "scientifique"
Un tombeau de l'époque ptolémaïque à Alexandrie
Le Dieu Min au dard tendu
Chasse à la baleine durant l'antiquité romaine
De la naissance du "soldat/guerrier"
Un atelier d'embaumeurs mis au jour en Egypte
Renseignement et espionnage dans la Rome antique
L'Unité 731 de l'armée japonaise
A-t-on vraiment fermé le réseau de souterrains de Pékin ?
Expérimentations de la CIA avec du LSD dans un village du Gard
Des expérimentations
Le mur d'Hadrien
L'argot des soldats américains
Les ordres de chevalerie
Une campagne anti-alcoolisme sous Gorbatchev
Le siège de Munster
Les amazones du Dahomey
Cannibalisme
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Highlandjul »

Mettez une femme à barbe derrière votre comptoir !
https://www.franceinter.fr/culture/clem ... 1537275723
Je tiens à signaler que Clementine, comme d'autres femmes hautes en couleur, se retrouve dans la fort sympathique BD "Culotées" de Penelope Bagieu.
Culotées.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Très bonne inspiration effectivement :) Il y avait déjà eu un article sur elle dans"Causette" numéro #47.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Margaret Benson : egyptologue victorienne,l'une des premières etudiantes à Oxford et sa famille (frères ecrivain et enseignant,père archevêque de Canterbury...) pourraient faire un très bon personnage ou des PNJs victoriens

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Margaret_Benson
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Moi, je vous le dis : au 19e siècle, pour régler leurs affaires militaires promptement,  les Britanniques étaient les champions...
Tenez. Prenez la célèbre guerre anglo-zanzibarite qui eut lieu le 27 août 1896.
Hé bien, y a pas photo : en 38 minutes chrono, l'affaire était pliée ! Jusqu'à ce jour, ce conflit détient le record de la guerre la plus courte de l'Histoire !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Zanzibar

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Mole Shaman a écrit : sam. sept. 22, 2018 2:02 pmMargaret Benson : egyptologue victorienne,l'une des premières etudiantes à Oxford et sa famille (frères ecrivain et enseignant,père archevêque de Canterbury...) pourraient faire un très bon personnage ou des PNJs victoriens

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Margaret_Benson

Je relève un passage de la biographie :
Wikipédia a écrit :Dans la famille Benson, plusieurs membres ont souffert de maladies mentales, probablement du trouble bipolaire. Margaret - "Maggie" pour la famille - avait cinq frères et sœurs, aucun d'entre eux ne se sont mariés.
Une femme hors du commun, mais marquée par une malédiction familiale ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

C'est fort possible. La présence de la maladie mentale dans la famille et son milieu social renforcent l'ambiance "lovecraftienne". C'est assez étonnant qu'aucun ne se soit marié à l'époque où les conventions sociales étaient si fortes. Margaret était lesbienne et l'un des frères homosexuel ce qui explique peut être qu'ils aient préfère la liberté du célibat officiel (surtout pour Margaret) à l'époque. Vu l'époque et les croyances à propos de l'hérédité et des "tares" familiales ,peut être que les membres de la famille n'etaient pas vu comme de "bons partis" (quoique ça n'ait pas toujours été un frein dans la bonne société anglaise)

Dans une certaine mesure leurs crises de "folie" etaient peut être aussi une forme de résistance aux conventions de la haute bourgeoisie à laquelle ils appartenaient. Mais dans un contexte de jeu cette absence de mariages et de descendance pourrait avoir des origines surnaturelles ,de même que la réputation de folie de la famille.

Le poète Alfred Housman ,classiciste célébre à l'époque (aujourd'hui surtout connu en tant que poète) qu'un des frères connaissait à l'époque pourrait aussi être un PNJ intéressant car plein de contradictions : très sensible à la beauté de la nature et des hommes ,marqué par un amour non partagé pour un de ses amis mais arrogant avec ses collègues et assez misogyne.

En lisant la fiche sur le père de Margaret Edward Benson j'ai aussi appris qu'il avait fondé pendant ses études à Cambridge une "Cambridge Ghost Society" consacrée à l'etude du paranormal. Ca pourrait aussi faire un bon élément de jeu (et si ses enfants et leurs ami.es avaient continué ?)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Edward_White_Benson > "Cambridge Ghost Society:
Dernière modification par Mole Shaman le lun. sept. 24, 2018 12:52 am, modifié 2 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

https://www.theguardian.com/world/2018/ ... sted-nazis

L'histoire emouvante et inspirante de deux adolescentes neerlandaises contre l'occupation nazie et un passage intéressant sur "l'après Résistance" de cette femme. (Article en anglais). Un contraste intéressant avec le groupe de la Rose Blanche de Sophie et Hans Scholl,unis dans le courage et pour l'humanité. (Article en anglais)
Dernière modification par Mole Shaman le lun. sept. 24, 2018 12:46 am, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Mole Shaman a écrit : dim. sept. 23, 2018 12:47 pmEn lisant la fiche sur le père de Margaret Edward Benson j'ai aussi appris qu'il avait fondé pendant ses études à Cambridge une "Cambridge Ghost Society" consacrée à l'etude du paranormal. Ca pourrait aussi faire un bon élément de jeu (et si ses enfants et leurs ami.es avaient continué ?)
Ah ouais, carrément ! Ça en jette un peu plus que la SAVE (du jeu de rôle Chill), par exemple. Ce serait parfait pour un groupe de PJ dans un jeu fantastique victorien.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Tout à fait ! :) Ce serait parfait pour Ghastly Affair ou un jeu dans ce genre. J'ai très envie d'essayer de les intégrer à des intrigues ,la famille et leurs connaissances fournissent des PNJs et un contexte très riche :).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_S ... nri_Sanson
La famille Sanson, bourreau de père en fils sur 6 générations
le plus celèbre étant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Henri_Sanson
Comment peut il garder la charge pendant si longtemps et avec une periode de regence?
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre