ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Salut à toi !

Merci de ton message, c'est vraiment le genre de choses dont j'ai besoin en ce moment, où je me perd un peu dans ESPRI.

Le podcast a soulevé de nombreux points, positifs et négatifs. Pour les négatifs, j'ai tenté d'apporté du correctif dans les règles actuelles sur le site, mais il y a encore beaucoup à faire. Pour les positifs, je bosse à les renforcer :)

Un premier playtest par autrui a été tenté, qui s'est mal déroulé. Le meneur n'était pas adapté au jeu (c'est plus touffu que ce qu'il a l'habitude), de ce que j'ai pu comprendre, peut-être me suis-je également très mal exprimé sur le site et autres. Notamment, des éléments qui me sont naturels maintenant (sauf cas pourri comme à la Cellule) et qu'il n'a pas eu sur le déroulé d'une partie pour "découvrir le système en jeu". Autre indicateur que quelque chose a cloché dans ce que j'ai transmis : les décisions prises à table, pour certaines, m'ont parues assez inhabituelles...Au final, le résumé de la partie ne correspond pas vraiment à une partie-type d'ESPRI telle que je les vis:) Ce qui prouve bien que j'ai du boulot sur la transmission....

Du coup, si tu veux y mener, ça me fait d'une part très plaisir :) Et c'est l'occaz de faire mieux ! :)

D'autre part, je pense, notamment parce que c'est une problématique actuelle du jeu, la transmissibilité, et que je commence tout juste à m'y pencher, qu'il serait bien que je te briefe sur comment je fais découvrir le jeu à table, le pas-à-pas, etc. Car comme il n'y a pas tout sur le site, notamment une fiche meneur, il serait bon de mettre ceinture et bretelles pour éviter le crash :)

Y'a aucune urgence, aussi un autre moyen serait qu'on se rencontre et que tu joues à ma table, à Au Delà du Dragon ou Eclipse :). On pourrait ainsi aussi échanger en direct :)
Dernière modification par Xlatoc le mer. janv. 24, 2018 12:44 pm, modifié 1 fois.
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par KamiSeiTo »

Xlatoc a écrit : mar. janv. 23, 2018 5:24 pmEt ses joueurs ont joué fort étrangement, en plus...

Vu depuis le CR ça donne peut-être l'impression qu'on a joué fort étrangement (o.O?), mais vécu de l'intérieur dans la dynamique du groupe, du monde, des interactions et descriptions et explications qu'on a eues (mécaniques ou univers), je t'assure qu'on a joué fort normalement. Personne n'a fait de truc qui m'ait paru WTF, absurde, ou à 90° des dynamiques impulsées...
Mais merci pour le jugement de valeur...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Ah ben voilà je m'exprime encore mal. Mes excuses. Je crois que c'est ma tare (héréditaire en plus...mal barré). Et pourtant j'ai cherché un bon quart d'heure comment tourner bien cette phrase... :pri

Avec ton CR perso, je comptais faire un retour complet de mes impressions sur ce que vous avez reçu et vécu. Du coup, là j'ai juste voulu exprimer un premier ressenti, qui doit être complété et développé. Ce que je n'aurais pas dû faire peut-être :oops: .

Il est évident que ce que vous avez fait était forcément cohérent par rapport à ce que vous avez eu. Aucun MJ ni PJ ne cherche à faire un truc incohérent avec l’univers et ce qu'il pense recevoir (ou alors juste quand on découvre le JDR et qu'on est en mode fou-fou, avant de se faire recadrer).
Simplement, au vu de la fiction, de mon point de vue de receveur-bricoleur d'univers, certains éléments m'ont surpris.

Et quand je dis étrange, ce n'est pas "bien" ou "mal", c'est juste "tiens, c'est bizarre quand même que ça se soit passé comme ça".
De mon point de vue, ce n'est pas un jugement de valeur (puisque pas bien/mal). Toutes mes excuses pour le mal causé :oops: .

Au contraire, ce que ça remet en cause, c'est bien mon écriture, ma capacité à transmettre, mon mode d'emploi.

En résumé : je me foire, vous subissez. Et, utinam, on essaie de progresser vers un mieux. :)


PS : j'ai édité. Si c'est mieux....
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par KamiSeiTo »

OK, désolé à mon tour, j'ai réagi de façon un peu sèche aussi, sans t'accorder de lecture charitable. •é_è•

Mon retour, je suis en train de travailler dessus, j'espère pouvoir te le faire d'ici la fin de cette semaine ! ^^
Par contre il ne reprend pas la fiction (Felondra l'a déjà donnée), mais sachant qu'entre la fin de la partie et le début de la rédaction de mon retour, j'ai écouté le podcast de La Cellule et j'y retrouve des choses en commun (et d'autres non ^^) avec mon retour.

Du coup j'essaye de te faire une synthèse de ce que j'ai perçu de tes intentions comparé à ce qui me semble bien marcher, ce qui me semble objectivement "mauvais" ou contre-productif, ce qui ne me parle pas subjectivement (je vais essayer au mieux de séparer l'objectif du subjectif, dans la mesure du possible), ta demande dans le fil d'à-coté sur les attentes générées, etc.
(Et si je prends le temps de développer une critique, c'est parce que je suis assez emballé par le jeu pour penser qu'il mérite un traitement et un succès à la hauteur de l'envie qu'il inspire ! n_n)
Mais j'écris à la vitesse d'un escargot arthritique, donc désolé ça met un peu de temps... ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

No offense, j'ai une longue tradition de blessage de gens de façon involontaire :)

Merci à toi, j'attends cela avec un intérêt non dissimulé :)
T'inquiète pas pour le temps nécessaire, ça me permet de bosser sur d'autres aspects et d'avoir d'autres réflexions :)

En ce moment, je liste les éléments et les attentes que j'ai moi pour le jeu et comment tenter de les traduire. Et aussi les éléments que je ne veux pas.

Il faudra apparemment aussi faire rapidement un article sur le site sur ce qu'est l'écologie, notamment appliquée...ça aidera les gens intéressés à entrer dans le jeu je pense, et à comprendre certains choix :) Ca m'embête un peu, mais il m'apparait que certaines pré-conceptions sont finalement à détruire avant de jouer, plutôt qu'en jeu, sinon ça fausse les attentes.
Au moins pour le meneur, qu'il transmette aux joueurs.
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Un mot pour dire qu'ESPRI sera à Au-delà du Dragon et à Eclipse, en mars :)

Deux tables prévues à chaque fois !
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Petit rappel, si certains sont à Au-delà du Dragon, il y aura deux tables d'ESPRI : samedi à 10h et dimanche à 10h !

De bonnes tables et bonnes ambiances à Eclipse, on maintient le cap !
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Eclipse XV, c'était bien ! Un petit CR des parties menées là-bas :https://espri-jdr.jimdo.com/2018/04/07/ ... le-retour/
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Au-delà du Dragon, le retour de la vengeance  ^-^

Les CR de parties sont là : https://espri-jdr.jimdo.com/2018/04/24/ ... agon-2018/
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Suite aux dernières parties : système à jour

Après la partie de samedi prochain, je mettrai au propre définitivement le scénario Le Choix du Crabe, pour que d'éventuels meneurs volontaires aient une base.

Des retours sur la lisibilité/compréhensibilité du système m'intéressent :
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Pour ceux que ça intéresse : test du système de création de perso et du système de combat le week-end dernier.

1h30 pour faire les 5PJS, donc on peut monter à 2h en comptant large. On peut valider la méthode donc, c'est rapide et efficace.

2 combats dans la partie, chacun géré très rapidement (2min et 5-7min respectivement), de manière collective et tactique. Les opportunités de mettre fin au combat de façon non léthale ne manquent pas et les joueurs s'en saisissent. Ce qui n'enlève rien à sa dangerosité et à l'implication nécessaire pour les mener à bien. Idem donc, pleinement satisfait je suis.
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Du nouveau sur le site !

Le scénario d'intro "Le Choix du Crabe" est en ligne. Avec les updates grâce au crashtest de Félondra et aux multiples menage de ce scénar en convention et ailleurs :) Merci à tous !

Ca se passe ici
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Toute la magie est désormais up to date.

Bientôt le coin du MJ. Et vous aurez tout le nécessaire pour tester ESPRI donc pendant l'été :)

 https://espri-jdr.jimdo.com/2018/07/01/ ... renouveau/
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Tadaaaaamm !Pour celleux qui voudraient tester ESPRI, c'est bon vous avez tout pour vous lancer dans Le Choix du Crabe, maintenant que le coin des MJs est bouclé !Plus long que prévu, quand je dois formaliser des trucs que je fais automatiquement dans ma tête, ça demande du temps... Enjoy ! https://espri-jdr.jimdo.com/2018/07/24/le-coin-des-mjs/
Par la Plume et par l'Epée
Avatar de l’utilisateur
Xlatoc
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. avr. 12, 2017 9:10 pm

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc »

Il y aura 3 parties d'ESPRI à Octogônes.

Vendredi soir, Samedi après midi et Dimanche après midi.

Faites vos jeux ! :)
Par la Plume et par l'Epée
Répondre