Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par chaosorcier »

@cdang
@Loris

Merci ça confirme mes impressions et en effet l'analogie avec Cyperpunk et Shadowrun me parlent avec la magie de RDD.
Généralement les MJs avec qui j'ai joué faisaient tous généralement la parenthèse sur les règles concernant le cyberspace, vieille habitude
que j'ai peut-être prise aussi lors de mes lectures de jdr.

Pas d'avis encore tranché mais faire un jeu dans le jeu est un peu contre mes habitudes de jeu bien que cela fassent partie
de l'univers de RDD et que cela apporte une touche distincte.

Sinon félicitations à l'équipe du Scriptarium, c'est effectivement du bon boulot qui mérite les remerciements. A quand
un souscription pour l'Unirêve (vu sur le Grog) ?  ;)  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Je crois que Denis Gerfaud n'aime pas ce supplément et donc ne souhaite pas le voir rééditer (mais ma mémoire peut me jouer des tours).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Loris »

L'unirêve, c'était une grosse boîte très très vide, dans mon souvenir. Le seule but étant d'avoir un univers stable, ce qui est un peu le contrepied du postulat de base de RDD et le transforme, amha, en un médfan comme les autres.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Dude »

L’avis de Denis n’est pas aussi tranché que ça sur l’Unirêve... ce n’est pas son préféré, mais surtout en raison de la manière dont il a été poussé à le réaliser... Sa reedition est peut-être envisageable à moyen terme, mais pas d’actualité... Mais ne brûlons pas les étapes. Tous les souscripteurs ne sont pas encore livrés... finissons déjà cette étape là. La suite logique reste pour moi de se pencher sur les Miroirs, soit les plus anciens scénarios de Denis écrit pour la première édition.

@chaosorcier pour le haut-rêve, tu n’as malheureusement pas 36 solutions. Tu peux soit tout changer et régler ça par un jet de dés comme tout autre test de compétence... (J’ai par exemple un temps demandé aux haut-rêvants de lancer entre 1 et 4d8 (le nombre variant en fonction de la rareté de la terre lié au sort désiré), où chaque 7 donnait une rencontre... cela permettait de jouer sans TMR, mais cela enlevait la stratégie des sorts en réserves, etc.) soit faire confiance a tes joueurs.

Pratiquement tout ce qui touche au haut-Rêve (du lancement de sort à la méditation) peut se faire sans intervention du gardien. Bien sûr, il faut un joueur motivé pour ça. Si tu acceptes qu’un joueur (tu sais, celui qui même après 10 ans de D&D 3, 4 ou 5, hésite toujours sur quel dé prendre pour faire un test d’attaque), à faire un haut-rêvant, ça va être compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Loris »

Dude a écrit : lun. sept. 24, 2018 6:03 pm Pratiquement tout ce qui touche au haut-Rêve (du lancement de sort à la méditation) peut se faire sans intervention du gardien. Bien sûr, il faut un joueur motivé pour ça. Si tu acceptes qu’un joueur (tu sais, celui qui même après 10 ans de D&D 3, 4 ou 5, hésite toujours sur quel dé prendre pour faire un test d’attaque), à faire un haut-rêvant, ça va être compliqué...

On joue une fois tous les 5 ans, je t'avoue que je ne me rappelle plus du tout des règles (que ce soit celle du haut rêve ou celle de base). ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par chaosorcier »

@Dude
Faut que j'étudie ça avant d'avoir un avis définitif mais merci pour le retour, faut en effet que cela colle avec les joueurs
quelque soit la solution. 

Sinon bonne continuation avec la gamme et le prochain boulot sur RDD quel qu'il soit aussi car vu la qualité de cette édition, la suite
ne peut-être que bonne bonne. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Yrion Celak
Profane
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Yrion Celak »

En ce qui concerne le haut-rêve, je joue à RdD depuis pas mal de temps et il est vrai que la pratique de la magie selon les règles monopolise trop de temps pour un seul joueur. Dans notre groupe, nous avons donc adapté les règles de déplacement dans les TMR pour rendre cette phase beaucoup plus rapide. En résumé, le haut-rêvant ne se déplace plus case par case (avec un jet de dé de rencontre à chaque case). Au lieu de cela, il fait directement un « saut » de sa case de départ à sa case d'arrivée et le jet de dé de rencontre est tributaire de la distance entre ces deux cases.
Grâce à cette adaptation, les déplacements sont gérés beaucoup plus rapidement ; et le principe des risques qui augmentent avec le nombre de cases parcourues est conservé.

***Pour comprendre ce message, il faut bien évidemment connaître les règles du haut-rêve.***
Yrion Celak
Profane
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Yrion Celak »

En ce qui concerne les cartes des queues de Dragon, elles peuvent avoir deux utilités en jeu.

La première fonction est un pense-bête. Lorsqu'un joueur reçoit une queue de Dragon, le gardien des rêves lui remet la carte correspondante, ce qui présente plusieurs avantages :
1- Le gardien des rêves peut révéler la nature de la queue de Dragon au joueur sans que les autres joueurs n'en soient informés.
2- Le joueur a alors à sa disposition les détails (techniques) de la queue de Dragon sans être obligé de consulter les règles.
3- Le joueur conserve la carte tant que l'effet de la queue de Dragon est actif. Lorsque la queue est terminée, il rend la carte au gardien des rêves.

La deuxième fonction permet de remplacer le tirage aléatoire de la queue de Dragon. Plutôt que de lancer un d100 pour déterminer la queue de Dragon d'après la table des règles, le joueur tire une carte dans la pile des queues de Dragon.

Bien entendu, les deux fonctions peuvent être utilisées ensemble.
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par petitcolin »

Yrion Celak a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:08 pmEn ce qui concerne le haut-rêve, je joue à RdD depuis pas mal de temps et il est vrai que la pratique de la magie selon les règles monopolise trop de temps pour un seul joueur. Dans notre groupe, nous avons donc adapté les règles de déplacement dans les TMR pour rendre cette phase beaucoup plus rapide. En résumé, le haut-rêvant ne se déplace plus case par case (avec un jet de dé de rencontre à chaque case). Au lieu de cela, il fait directement un « saut » de sa case de départ à sa case d'arrivée et le jet de dé de rencontre est tributaire de la distance entre ces deux cases.
Grâce à cette adaptation, les déplacements sont gérés beaucoup plus rapidement ; et le principe des risques qui augmentent avec le nombre de cases parcourues est conservé.
 
Tu peux nous donner quelques précisions sur cette modification de règles ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

On peut déterminer les chances de parcourir un certain nombre de cases sans faire de rencontre, ce que j'appellerai le « parcours libre ». On peut donc construire une table indiquant à quelle case se produit la première rencontre. Si cette case est supérieure au trajet parcouru, il n'y a pas de rencontre. Sinon, on s'arrête à cette case, on effectue la rencontre et on refait un tirage de parcours libre pour terminer le voyage. (Il faut aussi s'arrêter sur les cases humides.)

La table est la suivante :

Image

Obtenue avec le code Scilab ci-dessous

Spoiler:

Code : Tout sélectionner

p = 1/7;
q = 1 - p;
d = 100;

cumul = 0;
n = 0;

while (cumul < d)
    proba = d*(q^n*p);
    cumul1 = cumul + proba;
    n = n + 1;
    rcumul = round(cumul);
    rcumul1 = round(cumul1);
    if (rcumul1 == (rcumul + 1)) then
        disp(string(n)+" : "+string(rcumul1));
    end;
    if rcumul1 > (rcumul + 1) then
        disp(string(n)+" : "+string(rcumul+1)+"-"+string(rcumul1));
    end
    cumul = cumul1
end
Dernière modification par cdang le mer. sept. 26, 2018 11:26 am, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Et parce que la maison ne recule devant aucun sacrifice, la version simplifiée avec 1d20

Image

Et le code adapté :

Spoiler:
C'est le même mais en mettant « d = 20 » à la place de « d = 100 ».

Code : Tout sélectionner

p = 1/7;
q = 1 - p;
d = 20;

cumul = 0;
n = 0;

while (cumul < d)
    proba = d*(q^n*p);
    cumul1 = cumul + proba;
    n = n + 1;
    rcumul = round(cumul);
    rcumul1 = round(cumul1);
    if (rcumul1 == (rcumul + 1)) then
        disp(string(n)+" : "+string(rcumul1));
    end;
    if rcumul1 > (rcumul + 1) then
        disp(string(n)+" : "+string(rcumul+1)+"-"+string(rcumul1));
    end
    cumul = cumul1
end
--
Vous êtes mort
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par petitcolin »

Imper, merci !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Soner Du »

petitcolin a écrit : mer. sept. 26, 2018 5:13 pmImper, merci !
C'est pas donné, mais chez Burberrry il y en a de très chics pour homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par mithriel »

Respect.
Image Image
Yrion Celak
Profane
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Yrion Celak »

petitcolin a écrit : mer. sept. 26, 2018 9:14 am
Yrion Celak a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:08 pmEn ce qui concerne le haut-rêve, je joue à RdD depuis pas mal de temps et il est vrai que la pratique de la magie selon les règles monopolise trop de temps pour un seul joueur. Dans notre groupe, nous avons donc adapté les règles de déplacement dans les TMR pour rendre cette phase beaucoup plus rapide. En résumé, le haut-rêvant ne se déplace plus case par case (avec un jet de dé de rencontre à chaque case). Au lieu de cela, il fait directement un « saut » de sa case de départ à sa case d'arrivée et le jet de dé de rencontre est tributaire de la distance entre ces deux cases.
Grâce à cette adaptation, les déplacements sont gérés beaucoup plus rapidement ; et le principe des risques qui augmentent avec le nombre de cases parcourues est conservé.
Tu peux nous donner quelques précisions sur cette modification de règles ?
Merci !  

J'ai décrit cette adaptation de règle dans le forum Rêve de Dragon, règle que j'ai baptisée : Projection du demi-rêve. Ce nom permet de la différencier de la règle officielle de « déplacement dans les Terres Médianes », car avec cette règle alternative, c'est un peu comme si le haut-rêvant faisait des bonds dans les TMR plutôt qu'un déplacement case par case.
Le principal inconvénient de la règle de projection est qu'elle nécessite l'utilisation d'un tableau type excel pour la gestion aléatoire des rencontres, car les chances de rencontre et leur nature varient en fonction du nombre de cases de la projection.

Le sujet du forum Rêve de Dragon est le suivant :  Projection du demi-rêve

À votre disposition si vous avez d'autres questions à ce sujet.
Répondre