[Spire] la cité doit tomber !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

[Spire] la cité doit tomber !

Message par TwoSharpBlades »

Ayant récemment acquis le pdf, et ayant l'intention de le faire jouer à mes enfants, j'ai décidé de refaire des feuilles de personnages en français. Cela pose la traduction de quelques termes. Pour l'instant j'ai décidé des traductions suivantes. Je vous met tout même s'il y en a des évidentes :-) Pour certains mots comme il couvrent plsu que ce que le mot même signifie en terme de jeu je me suis retrouvé à étendre avec deux mots. Ainsi "crime" qui couvre à la fois lea connaissance des criminels, des méthodes, du monde interloppe, voire de quartiers, j'ai traduit par "crime et bas-fond"
  • compel -> contraindre
  • deceive -> duper
  • fight -> combattre
  • fix -> réparer (j'ai hésité avec bricoler)
  • investigate -> enquêter
  • pursue -> poursuivre (bof)
  • resist -> résister (j'ai hésiter avec encaisser)
  • sneak -> se faufiler
  • steal -> voler (ou chaparder ?)
  • technology -> technologie
  • religion -> religion
  • order -> loi & ordre
  • academia -> livres et études
  • crime -> crime et bas-fond
  • low society -> peuple
  • high society -> haute societé
  • commerce -> commerce
  • occult -> occultisme
  • blood -> sang
  • mind -> esprit
  • silver -> argent (correct mais bof)
  • shadow -> ombre
  • reputation -> reputation
  • armor -> armure
  • bond -> lien
  • fallout -> retombée
  • knack -> tour de main
  • abilities -> capacités
  • durance -> bagne (pour renforcer le fait que durance est un ancien mot anglais désigneant la prison)
  • refresh -> requinquer

Et voici ce que cela donne sur un brouillon de feuille de perso pour l'Azurite.

Vous en pensez-quoi ?

** Edit du titre **
Dernière modification par TwoSharpBlades le ven. sept. 28, 2018 9:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par binoclard »

Tes enfants? On parle bien du jeu avec "oppression de classe", " lutte armée" et "terrorisme" comme thématiques centrales? 8O

The world of Spire is a brutal one, and players can expect to see their characters suffer at the hands of their oppressors, or their rivals; bodily harm, psychological scarring and reprisals against their allies are commonplace. But for those willing to do what it takes, Spire is on the brink of full-scale rebellion, and you are poised to push it over the edge.

C'est vraiment pas un jugement ni une critique, hein, plutôt une vraie interrogation, parce que ça me semble être un peu l'archétype du jeu "adulte", du coup, je suis curieux.

Désolé pour le HS. :oops:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par TwoSharpBlades »

Pas de soucis :-)

Même le plus jeune est très mature et comprend parfaitement pas mal de mécanismes du monde moderne. Pour info ici à l'école primaire ils ont eu des exposés et des sortie sur le maquis du plateau des Glieres pendant la seconde guerre mondiale,... Puisque tu parles de terrorisme appelons juste que les résistants étaient justement étiquettés terroristes :-)

Si tu as lu le jeu, il y a plein de choses à faire qui ne sont pas de l'ordre de faire péter des bombes. D'ailleurs dans les conseils aux personnages (pas aux joueurs) il y a le fait que détruire n'est pas productif !

Néanmoins je vais le faire jouer un peu plus léger avec un aspect rebellion à la star wars et vigilante à la Defenders. Ils vont s'occuper de troubles dans un quartier des bas-fonds, protéger les drow, lutter contre des cultes délirants,...

Je ne vais pas lancer le plus jeune dans les trucs les plus gore :-)
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Carmody »

Fait d'une pierre deux coups : apprend leur l'anglais ;-)

Mis à part ça les trads m'ont l'air bien, mais je n'ai pas encore lu le jeu donc je loupe peut être certaines subtilités
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par TwoSharpBlades »

Ha ha, c'est le cas pour le grand qui est en train de se farcir les 226 pages en anglais :-)
Mais pour le plus jeune je préfèrerai qu'il parle français, plutôt que franglais :-)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Ego' »

binoclard a écrit : jeu. sept. 27, 2018 1:46 pm Tes enfants? On parle bien du jeu avec "oppression de classe", " lutte armée" et "terrorisme" comme thématiques centrales? 8O

The world of Spire is a brutal one, and players can expect to see their characters suffer at the hands of their oppressors, or their rivals; bodily harm, psychological scarring and reprisals against their allies are commonplace. But for those willing to do what it takes, Spire is on the brink of full-scale rebellion, and you are poised to push it over the edge.

C'est vraiment pas un jugement ni une critique, hein, plutôt une vraie interrogation, parce que ça me semble être un peu l'archétype du jeu "adulte", du coup, je suis curieux.

Désolé pour le HS. :oops:

Je suis fondamentalement d'accord. Comment ne pas être outré par ce genre de projet ! Pour des enfants ? Sérieusement ? :grmbl:

Il vaut les faire jouer à des jeux beaucoup plus sains et appropriés. Aller massacrer des monstres dans des souterrains, voilà qui est bien plus éducatif. Leur enseigner que c'est normal de tuer des créatures qui ne nous ont rien fait, puisqu'elles n'ont pas la même tête que nous, qu'elles sont laides, et donc obligatoirement nocives.
Voilà une activité positive :wub:

Mais attention, ce n'est jamais gratuit ! On le fait pour récupérer des ressources, des richesses, jamais pour le plaisir de tuer. Il est important que l'enfant comprenne qu'une bonne justification est essentielle.
Et ainsi la morale est sauve :ange:

Dans un deuxième temps n'oublions pas qu'il faudra également mettre à mort les femelles et la progéniture. Une bonne éradication c'est comme une tâche scolaire. Il faut la mener entièrement à bout :yes:
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par binoclard »

J'ai pas d'enfants, j'en côtoie peu, et je me fous pas mal de la morale :mrgreen:
Ça m'interpelle juste, je ne me rends absolument pas compte ce qu'on peut utiliser comme cadre de fiction ludique avec eux.

Du coup, (indépendamment de ton trait d'humour qui sonne cyniquement/tragiquement juste @Ego' ), voir mentionner un jeu que je trouve déjà à la base (pas fini la lecture) potentiellement délicat à aborder avec des adultes, je trouve ça intéressant/courageux/intriguant?

[Ça mériterait presque une bouture ou un nouveau sujet, parce que là on lui pourrit son thread, encore désolé…]
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Ego' »

Je suis d'accord avec toi @binoclard :)

C'est d'ailleurs ce côté iconoclaste qui fait que j'ai énormément envie d'y mener, alors même que je n'ai pas fini ma lecture. Tu te souviens, je te disais dernièrement sur Discord que ça faisait trop longtemps que je n'avais pas eu un coup de foudre pour un jdr. Et là je dois avouer que j'ai un mal de chien à bosser sur ma campagne programmée pour dans un mois, tant j'ai envie d'avancer dans la lecture de Spire !
Bon sang ce que ça fait du bien un jeu qui ne soit pas cucul la praline et ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-réchauffé comme 99% de tout ce qui sort ! :wub:

J'avoue que ce n'est pas le jeu auquel j'aurais pensé de prime abord pour mes ados, mais après tout, ça pourrait être diablement plus intéressant et original que du nettoyage ethnique de donjons.
Pour des enfants, ça ne m'aurait ne serais-ce qu'effleuré l'esprit. C'est beaucoup plus délicat, mais pourquoi pas avec l'angle d'attaque choisi par TwoSharpBlades ?

Et on peut en discuter sur un autre fil, pas de soucis. Ici ou ailleurs ça sera avec grand plaisir :bierre:
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par binoclard »

Ego' a écrit : jeu. sept. 27, 2018 6:37 pm J'avoue que ce n'est pas le jeu auquel j'aurais pensé de prime abord pour mes ados, mais après tout, ça pourrait être diablement plus intéressant et original que du nettoyage ethnique de donjons.

En même temps, c'est vrai que le postulat anarcho-rebelle colle assez bien pour des ados :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Ego' »

PS : je pinaille, mais le titre du jeu c'est Spire et pas The Spire, pour ceux qui le rechercheraient ;)

Image
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par bouletsama »

Ego' a écrit : jeu. sept. 27, 2018 6:37 pmJe suis d'accord avec toi @binoclard :)

C'est d'ailleurs ce côté iconoclaste qui fait que j'ai énormément envie d'y mener, alors même que je n'ai pas fini ma lecture. Tu te souviens, je te disais dernièrement sur Discord que ça faisait trop longtemps que je n'avais pas eu un coup de foudre pour un jdr. Et là je dois avouer que j'ai un mal de chien à bosser sur ma campagne programmée pour dans un mois, tant j'ai envie d'avancer dans la lecture de Spire !
Bon sang ce que ça fait du bien un jeu qui ne soit pas cucul la praline et ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-réchauffé comme 99% de tout ce qui sort ! :wub:

J'avoue que ce n'est pas le jeu auquel j'aurais pensé de prime abord pour mes ados, mais après tout, ça pourrait être diablement plus intéressant et original que du nettoyage ethnique de donjons.
Pour des enfants, ça ne m'aurait ne serais-ce qu'effleuré l'esprit. C'est beaucoup plus délicat, mais pourquoi pas avec l'angle d'attaque choisi par TwoSharpBlades ?

Et on peut en discuter sur un autre fil, pas de soucis. Ici ou ailleurs ça sera avec grand plaisir :bierre:
Rohhhh un CR de Spire de ta part ...
Je neeeeeed ! 

En passant une petite news ... Le SRD du système de Spire vient de sortir ... Spécial CasusNo quoi !

https://rowanrookanddecard.com/resistan ... available/
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Ego' »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. sept. 27, 2018 12:58 pm (...)
  • pursue -> poursuivre (bof)

J'ai arrêté de me prendre la tête en remplaçant les verbes par des mots. Par exemple, puisque "pursue" peut servir pour le poursuivant tout comme pour le poursuivi, autant le traduite par "Poursuite". Ce n'est pas un faux ami comme peut l'être poursuivre.

(....)
  • order -> loi & ordre
  • academia -> livres et études
  • crime -> crime et bas-fond

Ordre, Académie et Crime me semblent clairs et percutants. Je ne vois pas trop l'intérêt de les remplacer par plusieurs mots.

(...)
  • silver -> argent (correct mais bof)

Je suis d'accord. Je piocherai bien dans l'argot, mais en essayant de respecter le ton de l'appendice 3 page 205.

(...)
  • fallout -> retombée

Pour ma part je préfère conséquence qui me semble plus clair et générique.

(...)
  • durance -> bagne (pour renforcer le fait que durance est un ancien mot anglais désigneant la prison)

Perso je garderai durance. Ca sonne bien (entre durée, dureté et endurance), et puis c'est de l'ancien français ;)
Bagne est trop connoté "punition", alors que la durance n'en est pas une (du moins officiellement). La prison existe et on y envoie les criminels (notamment ceux qui fuient la durance). Si la période de 4 ans de travail se nomme "bagne" ça ne serait plus très clair pour les joueurs.
Dernière modification par Ego' le jeu. sept. 27, 2018 7:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Ego' »

bouletsama a écrit : jeu. sept. 27, 2018 6:50 pm Rohhhh un CR de Spire de ta part ...
Je neeeeeed ! 

C'est que tu me ferai craquer :mrgreen:
Plus j'avance dans ma lecture, et plus je me dis que ça serait cool de se faire quelques OS de Spire en parallèle de la seconde saison de Ténèbres sur la Forêt Noire. Le contraste entre la high fantasy à la Tolkien et le fantasypunk à la China Miéville pourrait assez amusant... :D

En passant une petite news ... Le SRD du système de Spire vient de sortir ... Spécial CasusNo quoi !

https://rowanrookanddecard.com/resistan ... available/

Cool ! Merci tout plein pour l'info ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Renz »

Ego' a écrit : jeu. sept. 27, 2018 7:15 pm 
  • durance -> bagne (pour renforcer le fait que durance est un ancien mot anglais désigneant la prison)
 

Perso je garderai durance. Ca sonne bien (entre durée, dureté et endurance), et puis c'est de l'ancien français ;)
Bagne est trop connoté "punition", alors que la durance n'en est pas une (du moins officiellement). La prison existe et on y envoie les criminels (notamment ceux qui fuient la durance). Si la période de 4 ans de travail se nomme "bagne" ça ne serait plus très clair pour les joueurs. 
Pourquoi pas la Corvée ?
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Ego' »

Bien joué, "Corvée" conviendrait parfaitement :yes:
Répondre