Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pathfinder, again

Message par Kyorou »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 28, 2018 5:07 pm Sachant que ta base de travail c'est RotR dans sa version anniversaire je te conseille :
- Magnimar, city of monuments. C'est une des quatre grandes villes de Varisie et les PJ de la campagne y font escale. Il y a une version "esquisse" en 4 pages comprise dans la campagne ceci dit et tu peux t'en contenter. A toi de voir si tu veux creuser les détails de cette ville.
- Varisia birthplace of legends. La meilleure exposition synthétique de la région. C'est un guide pour les joueurs donc sans secrets et autres outils de MJ.

A cote de ça tu peux pécho les pdf de Lost kingdoms et de Lost cities et t'imprimer les chapitres consacrés a Thassilon et a Xin-shalast post-RotR.

Ah ben ce sont 4 bouquins que j'ai déjà (à force d'achats impulsifs...). :bierre:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Kyorou a écrit : ven. sept. 28, 2018 10:29 pmAh ben ce sont 4 bouquins que j'ai déjà (à force d'achats impulsifs...). :bierre: 

Bien joué ;)
A ce niveau tu peux alors rajouter (de ma part ^^) le pdf de la version d'origine (3.5) du troisième tome de la campagne (Hook mountain massacre) et t'imprimer l'une des annexes qui n'est pas reprise dans l'édition anniversaire : le chapitre consacré a la gestion de Fort Rannick. C'est une lecture intéressante si on veut ajouter un peu de "vieux D&D" dans sa campagne nouvelle école. :bierre:

wyatt a écrit : ven. sept. 28, 2018 7:54 pm Loin de moi l'envie de torturer ceux qui attendent les livres en dur, mais j'ai fini de lire le PDF de l'épisode n°2 "Cela arrive de la Montagne Creuse" récupéré de Paizo.

Si si, c'est du sadisme.
Mais continue, surtout ne change rien :o
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

Je ne voudrais pas vous déranger dans votre trip des seigneurs runiques, mais vous pensez quoi de la campagne en cours, War for the crown (guerre civile en Taldor)? Cela me fait penser à une resucée de la campagne du trône écarlate.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Guts of Darkness a écrit : dim. sept. 30, 2018 3:54 pm Je ne voudrais pas vous déranger dans votre trip des seigneurs runiques, mais vous pensez quoi de la campagne en cours, War for the crown (guerre civile en Taldor)? Cela me fait penser à une resucée de la campagne du trône écarlate.

Je pense qu'il faut surtout ce renseigner avant de tackler : a propos de War for the Crown l'info capitale c'est que cette AP est terminée ! (Sur le fond je n'ai aucune info, ne l'ayant pas lue.)

Et la nouvelle s'appelle Return of the Runelords, c'est donc pas juste un "trip" c'est un intérêt lié à l'actualité éditoriale de Paizo...
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

C'est une question, pas un tacle. ça fait toujours plaisir d'être bien accueilli par un portier mal luné
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Guts of Darkness a écrit : dim. sept. 30, 2018 3:54 pm Je ne voudrais pas vous déranger dans votre trip des seigneurs runiques

Ok, mea culpa pour le "portier mal luné", hier c'était effectivement pas trop un bon jour. Désolé :bierre:

Mais on ne m'otera pas de l'idée que l'introduction à ta question était pas top top... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Guts of Darkness a écrit : dim. sept. 30, 2018 3:54 pmJe ne voudrais pas vous déranger dans votre trip des seigneurs runiques, mais vous pensez quoi de la campagne en cours, War for the crown (guerre civile en Taldor)? Cela me fait penser à une resucée de la campagne du trône écarlate.
Bonjour @Guts !

Sur la forme, la publication de la "Guerre de la Couronne" est terminée côté Paizo: le guide du joueur et les six volumes ont été publiés en VO, on attend plus que les pions cartonnés dédiés à la campagne.

Sur le fond, je trouve que la Guerre de la Couronne est une excellente AP, d'un cru assez différent des précédentes campagnes publiées par Paizo et destinée à un MJ et des joueurs qui veulent (essayer de) jouer différemment à Pathfinder.

Cette dernière campagne met beaucoup l'accent sur l'intrigue, la diplomatie, les interactions entre les PJ et les PNJ, les compétences sociales des PJ et moins sur les affrontements et le combat. Une bonne partie des conflits en situation de jeu, y compris face à des "boss de fin de niveau", peut être résolu par la négociation, le dialogue, le "combat social" plutôt que par la magie ou l'épée.

Je précise que j'ai fait jouer à mes joueurs il y a plusieurs années la campagne du Trône Ecarlate (finie et adorée, aussi bien côté MJ que joueurs) et que nous avons démarré en août une nouvelle campagne sur la Guerre de la Couronne, avec 5 à 6 joueurs selon les sessions: on avance vers la fin du 1er épisode, voir mes posts sur le fil "Retours de partie".

J'avoue qu'il est difficile de comparer les deux campagnes, car ce n'est pas du tout la même thématique ni les mêmes situations de jeu qui sont mises en avant. Le Trône est une excellente campagne, mais la Guerre de la Couronne est aussi très bien, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire jusqu'à bout (beaucoup plus que sur les 3-4 dernières AP publiées en VO) et moi et mes joueurs kiffont beaucoup nos séances de jeu sur le début de l'AP.

Pour détailler un peu les différences entre les deux campagnes:

Dans le Trône Ecarlate, les PJ sont rapidement en opposition avec le pouvoir, ils incarnent la Résistance vis à vis d'un tyran ; il y a en outre des thématiques assez fortes liées aux Seigneurs des Runes, à l'histoire de la Varisie, ... que tu ne retrouveras pas dans la Guerre de la Couronne.

En outre, il y a beaucoup d'affrontements violents dans le Trône Écarlate, au moins un méga donjon à visiter et beaucoup de combats au programme: il faut des guerriers, des magiciens voire des barbares et des rangers dans le groupe de PJ si les joueurs veulent avoir une chance de s'en sortir.

Dans la Guerre de la Couronne, les thématiques sont autour du pouvoir impérial et des intrigues de cour : les PJ incarnent les partisans de l'un des (nombreux) prétendants à la couronne, ils deviennent progressivement ses maîtres espions et agents provocateurs, chargés d'affaiblir les autres prétendants au trône, de percer leurs secrets, de faire basculer leurs fiefs et leurs places forts dans le camp de leur favori et de protéger celle-ci de tous les coups bas de ses adversaires... Bref, il s'agit de jouer les "James Bond", nobles le jour, maîtres espion et assassins la nuit, et des alliés d'un pouvoir impérial plutôt que les résistants face à celui-ci, cela change franchement l'ambiance de jeu par rapport au Trône Écarlate.

C'est aussi une campagne qui permet, un peu plus que le Trône Écarlate, aux joueurs de choisir des classes plus orientées "social" et moins "pur combat" : des guerriers ou des barbares auront du mal à briller dans la Guerre de la Couronne (le Guide du Joueur déconseille clairement ces deux classes-ci), mais c'est un setting idéal pour des bardes, des investigateurs et d'autres classes introduites dans "Aventures occultes".

Enfin, le contexte géographique et historique du Taldor est différent de la Varisie: tu n'es pas dans une région peu civilisée, aux frontières d'un monde barbare proche de la Sword & Sorcery, mais dans le plus vieux royaume de Golarion, au coeur de la civilisation de la Mer Intérieure, là où le progrès, l'histoire et les traditions comptent plus que tout.  Les six aventures de la campagne permettent de visiter plusieurs régions et villes du Taldor, il y a des aventures plutôt urbaines (épisodes 1 et 4 notamment) et d'autres plus mixées urbain / nature, alors que le Trône se déroule pour les 2/3 dans un cadre urbain unique, Korvosa.

Si tu veux plus d'info sur la Guerre de la Couronne, je te conseille de lire le Guide du Joueur de la campagne, disponible gratuitement en VO sur le site de Paizo, ainsi que la "note d'intention" de l'éditrice de la campagne, traduite sur le site Pathfinder FR. J'ai aussi posté cet été quelques billets sur cette campagne dans le fil "Pathfinder" de CNO.
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

Mahar a écrit : lun. oct. 01, 2018 8:55 amMais on ne m'otera pas de l'idée que l'introduction à ta question était pas top top... :neutral:
C'était vu comme un trait d'humour en référence aux 2 vidéos de JB. Je suis pas du genre à arriver dans le saloon et de défier tout le monde.
 
wyatt a écrit : lun. oct. 01, 2018 12:54 pmSur le fond, je trouve que la Guerre de la Couronne est une excellente AP, d'un cru assez différent des précédentes campagnes publiées par Paizo et destinée à un MJ et des joueurs qui veulent (essayer de) jouer différemment à Pathfinder.

Cette dernière campagne met beaucoup l'accent sur l'intrigue, la diplomatie, les interactions entre les PJ et les PNJ, les compétences sociales des PJ et moins sur les affrontements et le combat. Une bonne partie des conflits en situation de jeu, y compris face à des "boss de fin de niveau", peut être résolu par la négociation, le dialogue, le "combat social" plutôt que par la magie ou l'épée.
Merci de ton retour  :)  Je me disais bien qu'elle avait quelque chose qui changeait.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pathfinder, again

Message par Kyorou »

Oui, elle m'a l'air très tentante, cette AP.

Ainsi que Strange Aeons. Et Hell's Vengeance. Et Iron Gods. Et... :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Kyorou a écrit : lun. oct. 01, 2018 2:04 pmOui, elle m'a l'air très tentante, cette AP.

Ainsi que Strange Aeons. Et Hell's Vengeance. Et Iron Gods. Et... :D
Hello @Kyorou il est certain qu'il est difficile pour les MJ et joueurs de suivre le rythme de production de Paizo !

S'agissant des campagnes que tu cites ici, elles sont toutes très différentes les unes des autres et cela permet de satisfaire les goûts de chaque groupe de jeu: chacun aura sa préférée.

A titre personnel, dans les campagnes non traduites en VF, ma préférence va
  • en premier choix, aux "Rebelles de l'Enfer" et à la "Guerre de la Couronne", toutes deux déjà jouées ou en cours de jeu ;
  • en deuxième choix, au "Retour des Seigneurs des Runes": les deux premiers épisodes m'ont mis en appétit !
  • en troisième choix, aux "Ruines d'Azlant", dont je ferai volontiers une mini-campagne orientée "Exploration du continent perdu" avec les 3 premiers épisodes
  • en quatrième choix, "l'Invasion des Crocs de Fer" pour son côté très classique et sa thématique guérilla dans la nature : très bon sur les quatre premiers épisodes, dommage que sur la fin cela parte un peu en eau de boudin AMHA
les autres AP me sont plus indifférentes: ce sont des thématiques fortes mais qui ne me branchent pas trop. Tant mieux si elles plaisent à d'autres MJ !
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Pour ceux qui entendent bien le grand breton, le MJ du podcast de "Roll for Combat" a fait un entretien d'une heure avec le directeur créatif de Paizo, James Jacobs : http://rollforcombat.com/podcast/sp05-i ... es-jacobs/

C'est une discussion à bâtons rompus, mais il y a des informations intéressantes sur l'historique des différents "adventure paths" publiés par Paizo, en commençant les plus anciens publiés dans le magazine "Dungeon" (Age of Worms, ...), jusqu'à la plus récente, le Retour des Seigneurs de Rune, plus quelques infos sur "Tyrant's Grasp" et sur le bouquin écrit par James Jacobs sur Sandpoint qui sort en octobre.

La discussion se termine par quelques infos sur la façon dont Paizo voit la suite des campagnes avec l'arrivée de la 2ème édition de Pathfinder en août 2019.

La rédaction de la prochaine prochaine campagne, la 1ère rédigée avec les règles de la v2, qui sortira à partir d'août 2019, est déjà en cours: elle devrait aller jusqu'au niveau 13 max, car les règles sur les XP de la v2 n'étant pas encore claires (y compris en interne Paizo), ils ne veulent rien rédiger de "trop haut niveau pour démarrer".

Les anciens de Pathfinder se souviendront que c'est un souci que Paizo a déjà connu quand ils ont sorti la 1ère édition de Pathfinder.
C'est déjà pour cela que la 1ère AP rédigée spécifiquement pour les règles de Pathfinder (et pas pour DD3.5), qui était le Conseil des Voleurs, avait plafonné au niveau 13.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Je viens de recevoir le premier tome de Return of the Runelords !
J'ai commencé a le feuilleter et bien évidemment a lire le chapitre des présentation des Runelords.

Bon.

Spoiler:
Je suis toujours sur le cul que le roman Lord of Runes soit canon et que Zuta soit hors-course : pour moi c'est vraiment gâcher un des Runelords les plus intéressants des sept... La synthèse des précédents textes en faisait un personnage assez nuancé et a l'importance mythique considérable puisque Tar-Baphon est, quelque part, son héritier et son disciple.
Bref.
Je comprends le problème éditorial : il fallait "finir" tous les runelords d'une manière ou d'une autre en l'espace d'un AP alors qu'il avait fallu un AP entier pour Karzoug et Xin respectivement. D’où le carnage. Mais j'ai quand même fondamentalement un sentiment de gâchis.
Ceci dit, Jacobs semble nous laisser, nous MJ, des portes de sortie.
Mais punaise j'aurais voulu un truc qui CLAQUE : voir Fafneir reprendre sa place aux cotés de Xanderghul, connaitre le destin final d'Ungarrato... Du lourd quoi !!!
Par contre effectivement il est dit sans équivoque qu'Alaznist va lâcher l'Oliphant sur le monde... Alderpash risque d'être le dernier recours des PJ !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pathfinder, again

Message par Kyorou »

Ca fonctionne avec les règles de Mythic Adventures, cet AP ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Non, il ne me semble pas. Le Mythique a été collectivement accepté comme "une mauvaise idée, si on ne faisait plus jamais ça ?" et mis dans une petite boîte dont il ne devait plus jamais sortir.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : sam. oct. 06, 2018 11:11 am Non, il ne me semble pas. Le Mythique a été collectivement accepté comme "une mauvaise idée, si on ne faisait plus jamais ça ?" et mis dans une petite boîte dont il ne devait plus jamais sortir.

Je pense d'ailleurs (peut être à tort) que cette proposition de niveaux mythiques puis son abandon pèsent sur l'histoire de Return of the Runelords et pas dans le meilleur sens...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre