[Gulix] Public Access, embarquez pour Deep Lake ! (+ Défi 3FF)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Gulix »

Un petit aperçu d'un mystère à venir :

Image

Un premier mystère "en France" pour explorer un peu ce qui pourrait se faire par chez nous. Au passage, y aura un léger changement de format sans doute.
Le prochain Protocol, Chebyshev Function, est presque prêt.
Et je bosse sur quelques idées de jeux courts / une-page qui traînaient, pour Trop Long Pas Lu, où vous pouvez d'ores et déjà trouver Gangs of Mutants of New York parmi pleins d'autres jeux courts !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Gulix a écrit : jeu. sept. 20, 2018 1:34 pm Un petit aperçu d'un mystère à venir :

Image

Un premier mystère "en France" pour explorer un peu ce qui pourrait se faire par chez nous. Au passage, y aura un léger changement de format sans doute.

Sympa de proposer quelque chose en France ! J'ai hâte de recevoir mon livre pour proposer des parties !
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Enfin, j'ai pu jouer ma première partie de Protocol avec L'épouvantail. J'ai adoré le principe et mes joueu.r.se.s aussi.

Par contre nous avons eu certains soucis sur les interludes. Quand la relation n'est pas un peu conflictuelle, du genre « meilleurs amis », ce n'est pas simple de ne pas un peu tourner en rond … @gulix, si tu as des idées pour mieux les aborder je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Gulix »

Dunkel_ a écrit : sam. sept. 22, 2018 6:59 pm Enfin, j'ai pu jouer ma première partie de Protocol avec L'épouvantail. J'ai adoré le principe et mes joueu.r.se.s aussi.

Par contre nous avons eu certains soucis sur les interludes. Quand la relation n'est pas un peu conflictuelle, du genre « meilleurs amis », ce n'est pas simple de ne pas un peu tourner en rond … gulix, si tu as des idées pour mieux les aborder je suis preneur.

Concernant les Interludes, il faut les voir comme des scènes explorant les relations. Comme pour n'importe quelle scène, il peut être important de préciser l'enjeu, le pourquoi avant de la lancer. Ainsi, on sait quand l'arrêter (quand le pourquoi a été résolu). Une relation sans conflit peut le devenir suite à un interlude, mais il peut aussi s'agir de simplement vivre une discussion. Pourquoi pas dévoiler autre chose, un autre conflit, via ces deux personnages (en mode discussion de comptoirs : "Tu devineras jamais ce que je viens de voir !").

De la même façon, un Interrogatoire n'a pas à l'être de manière littérale : cela peut être une confession, un témoignage ...

Sinon, le neuvième Protocol en français est donc Le Théorème de Tchebychev :

Image

Le Théorème de Tchebychev est un jeu de rôle à propos d'adolescents dotés de pouvoirs psioniques, connus comme les primordiaux, et pourchassés par le gouvernement. Forcés de vivre à la marge d'une vie moderne confortable, les personnages doivent passer dans la clandestinité afin de se protéger de ceux qui leur veulent du mal. Au fur et à mesure de l'histoire, les adolescents vont se trouver face à de véritables dangers qui les mettront eux à l'épreuve, ainsi que leurs amitiés et leur volonté de vivre.

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... 7992_30350

On y retrouve des thématiques déjà trouvées dans Psi*Run, notamment. Les inspirations sont X-Men et Harbingers, du côté des comics. Pour le prochain, c'est encore en cours de réflexion ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Ok je comprends je pense. Mais l'interlude doit également permettre d'avancer l'histoire également ? Par exemple pour l'Épouvantail, les deux meilleurs amis auraient pu discuter de comment A a aidé B à la bibliothèque alors que l'un des garçons de la classe utilisait la peur de l'Épouvantail pour effrayer A ?
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Et ta nouvelle traduction fait vachement envie !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Gulix »

Dunkel_ a écrit : lun. sept. 24, 2018 12:11 pm Ok je comprends je pense. Mais l'interlude doit également permettre d'avancer l'histoire également ? Par exemple pour l'Épouvantail, les deux meilleurs amis auraient pu discuter de comment A a aidé B à la bibliothèque alors que l'un des garçons de la classe utilisait la peur de l'Épouvantail pour effrayer A ?

Oui, chaque scène a pour but de faire avancer l'histoire, mais le rythme peut être plus ou moins soutenu. Et des pauses sont parfois les bienvenues.
Au niveau de ton exemple, tu peux jouer la discussion, mais aussi la scène directement, qui implique les deux personnages et leur fuite, par exemple. Dans le cadre d'un jeu sans meneur, il faut parfois ne pas hésiter à étirer le canevas, à mon goût. Surprendre et prendre possession de l'histoire, ce n'est pas un mal.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Effectivement, je voyais que de temps en temps nous nous posions tous la question pour savoir si on pouvait aller plus loin ou pas. La tentation de poser une question à un meneur n'était pas très loin : ben là, le Meneur c'est tout le monde :). Un peu perturbant, mais terriblement excitant !

Par contre j'ai proposé de démarrer avec 2 points de Drame, cela a permis quelques interactions supplémentaires qui étaient les bienvenues. Mais, nous n'en avons pas beaucoup gagné. Je pense avoir loupé des points de règles.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Gulix »

Pour les points de Drama, en gros, ce sont les Interludes et les Interrogatoires qui en font gagner.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Fin de la Vague 2 des Protocol

Message par Gulix »

Le dixième Protocol en français, La Fille de l'Horloger, est disponible, et avec lui se conclut la vague 2 :

Image

La Fille de l'Horloger est un jeu de rôle à propos du courage et du destin. Dans le pays des jouets, l'Horloger a disparu. Les créations mécaniques perdent de leur précision alors que personne n'est là pour les remonter régulièrement. Rassemblant un groupe de jouets, la Fille de l'Horloger se lance à la recherche de son créateur afin de le ramener au pays des jouets. Mais se dressent entre eux et leur salut des terres qu'ils n'ont jamais explorées. Trouveront-ils l'Horloger avant qu'il ne soit trop tard ?

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol

Un jeu qui peut tout à fait se jouer dans un esprit onirique, steampunk ou plus animé (genre Toy Story).

Image

La seconde vague des jeux Protocol a été regroupée dans un Bundle contenant les cinq titres, avec une petite réduction. Si vous avez déjà acheté un des jeux précédents, le bundle sera a prix réduit (en gros, vous ne repayez pas ce que vous avez déjà dépensé sur les éléments du bundle).

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... e-2-BUNDLE

Pour la suite, ce ne sera pas tout de suite. J'ai d'autres chats à fouetter en ce moments, comme mes créations (Gangs of Mutants of New York, Les Orphelins du RadX, les Mystères pour la route, ...) par exemple, ou ma participation aux Utopiales. Plus d'infos là-dessus bientôt !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Super, merci beaucoup pour ton travail, encore de très belles propositions de jeux :).
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Je trouve un peu rude le final à Protocol. Dans la partie en cours, il reste 2 points de Drame à un joueur et 0 à l'autre. D'après les règles, il commence par créer une vignette, mais l'autre ne peut rien ajouter :(. Il peut alors dépenser son dernier point pour une ultime vignette.

Tu l'as joué comme ça @Gulix ?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Gulix »

Dunkel_ a écrit : dim. oct. 07, 2018 7:41 amJe trouve un peu rude le final à Protocol. Dans la partie en cours, il reste 2 points de Drame à un joueur et 0 à l'autre. D'après les règles, il commence par créer une vignette, mais l'autre ne peut rien ajouter :(. Il peut alors dépenser son dernier point pour une ultime vignette.

Tu l'as joué comme ça @Gulix ?
En fait, j'utilise toujours la règle avancée suivante (p11) :

 
Lors du final, un joueur dispose toujours d'un minimum d'un point Drama.

 
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Ah oui, j'avais oublié. Effectivement, cela permet à chacun de conclure.

Ainsi se termine notre première partie d’Épouvantail à deux par forum. Et bien j'ai a.d.o.r.é ;). Le système Protocol est vraiment bien adapté pour jouer dans ce mode asynchrone. Même l'interrogatoire passe impeccablement.

Prochaine partie que je vais proposer, Éons !
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

@Gulix, n'y a-t-il pas un petit souci dans le texte de la Scène d'ouverture d'Eons ? J'ai l'impression que cela ne correspond pas au bon jeu :).

Tu dis :

À la suite de la scène d'ouverture, le joueur suivant dirige un ensemble qui prend placedans l'auberge. Le focus de l'ensemble porte soit sur la Mythologie soit sur la Superstition. Le joueur qui dirige cet ensemble ne tire pas de cartes.

L'auberge dans ce cadre ne me parait pas bon :). Mythologie et Superstition pourquoi pas, mais je voulais valider avec toi.
Répondre